À quel âge avez-vous commencé ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos années d'ancienneté

Message par Leaf » 31 Octobre 2013, 23:04

Hmm, plutôt 2008 alors, je dirais... l'année où j'ai commencé à fréquenter le Camellia Sinensis toute seule au lieu d'y aller seulement avec les copains. Avant ça, j'en buvais un peu, mais beaucoup moins régulièrement et sans trop me soucier de ce que je prenais. ^^ *va voter*

*Après vote*
J'ai mis 2-5 ans, parce que ça fait tout juste 5 ans en fait ^^ Mais sinon Sébastien, la prochaine fois, choisis un sondage où les séparations sont plus claires ! :lol:

Vincent

Re: Vos années d'ancienneté

Message par Vincent » 31 Octobre 2013, 23:33

Blossom a écrit :Mais c'est surtout pour avoir un ordre d'idée, parce que quand je lis qu'untel boit du thé depuis ses 20 ans, c'est pas bien pareil s'il a 25 ans ou 45 ans actuellement.


(Oui, ma question autre part dans le forum était plutôt pour avoir une idée de l'âge de début, pour savoir s'il y a des gens qui se sont trouvé cette passion à 10 ans ou à 50 ans, ou si on est tous un peu pareils. Pour l'instant, d'après les réponses, je crois que beaucoup ont commencé entre 15 et 25 ans.)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos années d'ancienneté

Message par Leaf » 31 Octobre 2013, 23:44

Moi j'aime bien ces sujets qui se rejoignent, en fait ^^ C'est toujours intéressant d'en savoir plus sur le parcours des gens.

Vincent

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Vincent » 31 Octobre 2013, 23:54

Avec plaisir, du moment que j'ai le droit de boire du thé au boulot :)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Leaf » 31 Octobre 2013, 23:57

À mon avis, ça risque plutôt d'être le contraire : as-tu le droit de boire autre chose que du thé au boulot ! :lol:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos années d'ancienneté

Message par JMB » 01 Novembre 2013, 09:44

J'ai compté ici à partir du moment où j'ai bu du thé nature de façon plus "compulsionnelle" (avec les outils kivonbien et pas seulement la boule à thé).

Car, si je réfléchis bien, j'ai toujours bu du thé qu'on m'offrait le plus souvent dans les petites boîtes cubiques en métal à couvercle rond. Mon premier appart, on m'a offert une théière anglaise avec la coiffe en ferraille et de la feutrine dedans. Ma compagne a toujours eu des théières, mais buvait épisodiquement.

Tiens, mon premier souvenir : je devais avoir dans les 12 ans, j'étais en colonie en montagne, au ski. A midi, on s'arrêtait 30 minutes pour prendre un sandwich au thon et se bourrer les poches de fruits secs. Le car qui nous montait à la station avait de gros bidons, style bidons de lait, plein d'une boisson fortement colorée : du thé ! (je ne vous dit pas la théière yixing qu'il fallait à l'époque pour remplir ces gros bidons !)

Je n'en buvais pas chez mes parents, et là, j'ai dû commencer.

Bon, disons... ancienneté : 45 ans ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Vos années d'ancienneté

Message par Patrick » 01 Novembre 2013, 12:49

Je dirais que cela fait à peu près 7 ans que je bois sérieusement du thé. Avant je buvais une boisson chaude pour l'hiver ou une boisson contenant de la caféine mais qui n'est pas du café.

Je commençais à m'intéresser au thé, alors ma mère m'a offert un coffret découverte qui me donnait droit à une dégustation dans un commerce au choix. J'ai longtemps hésité entre la cave à fromage, le palais du chocolat et la cave à thé.

J'ai choisi le thé (sinon, je serai aujourd'hui sur le forum des amateurs de fromages... Et le CUB de fromage se réunirait chez Jean d'Alos). D'ailleurs, je dis "je" mais je devrais dire "nous" puisque Ségolène m'accompagnait.

Nous sommes entrés à la maison des trois thés où l'on nous a fait boire un thé parfumé :p . C'était un thé au jasmin, et c'est la première fois que j'aimais le thé au jasmin : le yu ya imprégné du parfum de véritable fleurs de jasmin, ca n'a rien à voir avec le truc bizarre qu'on boit dans les restos chinois en France.
Nous avons également un excellent wulong très hespéridé. Magnifique. Mais je n'ai jamais retrouvé la référence.
Et puis un pu er (shu, sans doute). Nous n'avons pas été convaincus par le pu er, mais j'ai vraiment découvert le thé à ce moment là. J'adore le calme de cette maison. Et puis, chose qui ne m'a pas semblé l'habitude de la maison (guindée, vous avez dit guindée ?), nous nous sommes bien marrés avec le serveur. A chaque thé, il venait nous demander nos impressions : "ca fait penser à des oranges, ou peut etre plutot des kumquats avec un peu de fruit de la passion,.." Et pour le puer (qui évidemment était le dernier thé), nous avons donné des références très précises (et peu sérieuses) : "Fumier de poules de saintonge avec miel d'acacia de la pente orientale du mont Fuji et une pointe de canelle du delta du Mékong" Et le serveur est entré dans le délire... La fois suivante, nous avons d'entrée de jeu délirer à propos de Futurama (et de Vuillemin)...
Malheureusement, ce serveur a disparu de la Maison des Trois Thés peu après... Et au côté guindé s'est ajouté une touche obséquieusement commerciale qui m'agace un tantinet.

Je remercie donc ma mère sans qui je n'existerais pas, ma compagne qui m'accompagne, Mme Tseng, qui a eu la bonne idée de s'installer à Paris, Gilles, que je salue au passage [mode Drucker on] Gilles, si tu nous écoutes Image[/mode Drucker off], les créateurs du forum qui nous permettent d'échanger librement, les membres du CUB de thé qui partagent la passion avec une grande convivialité.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos années d'ancienneté

Message par David » 01 Novembre 2013, 12:59

J'ai aussi de bien bon souvenirs de discussions on ne peut plus sympathiques (et pas toujours sérieuses) avec ce vendeur. Son départ aura pour moi sonner le glas de ma relation avec cette maison de thé.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos années d'ancienneté

Message par Leaf » 01 Novembre 2013, 13:17

Quelqu'un sait-il ce qu'il est devenu, du coup ?

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Vos années d'ancienneté

Message par Patrick » 01 Novembre 2013, 13:30

Aux dernières nouvelles, il flotte au dessus du triangle des bermudes.
Ce que tu dis, David, se vérifie pour quelques autres amateurs de thé si je me souviens bien des réactions sur les blogs à l'époque..

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Vos années d'ancienneté

Message par Thibauld » 01 Novembre 2013, 13:33

Patrick a écrit :Ce que tu dis, David, se vérifie pour quelques autres amateurs de thé si je me souviens bien des réactions sur les blogs à l'époque..


Je confirme, j'ai découvert la M3T dans les blogs et je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller mais je déplore déjà l'absence de Gilles ! ^^

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos années d'ancienneté

Message par David » 01 Novembre 2013, 13:57

Je crois qu'il s'est reconverti dans le vin.

La m3t sera toujours sujette à débats. On ne compte plus les engueulades qu'il y a eu sur les blogs au sujet de cette boutique entre les ultra fanatiques et les opposants tout aussi remontés... À l'époque où j'ai commencé mon blog, écrire sur la m3t c'était prendre le risque que les commentaires partent totalement en sucette très rapidement, et ça arrivait relativement souvent...

Dieu merci la bloggosphère s'est calmée (le fait qu'on ne parle plus trop de cette boutique aide peut-être...), et on ne rencontre plus l'agressivité qu'il y avait à l'époque (*croise les doigts*). Et je peux vous dire qu'on est particulièrement content et fier de la super ambiance qui règne ici. :top:

Kevin

Re: Vos années d'ancienneté

Message par Kevin » 01 Novembre 2013, 15:02

De manière sérieuse depuis 9 ans environ

Kevin

Re: Vos années d'ancienneté

Message par Kevin » 12 Décembre 2013, 21:18

David a écrit :Dieu merci la bloggosphère s'est calmée (le fait qu'on ne parle plus trop de cette boutique aide peut-être...), et on ne rencontre plus l'agressivité qu'il y avait à l'époque (*croise les doigts*). Et je peux vous dire qu'on est particulièrement content et fier de la super ambiance qui règne ici. :top:


Sans vouloir faire de la polémique, je suis assez nostalgique de la blogosphère de 2006-2008 quand à moi.
On état tourné vers les émotions quitte à avoir des réactions fortes. Maintenant je trouve qu'on est dans l'analytique et le commercial, les échanges sont certes plus polissés. Tout ceci manque singulièrement des aspérités de la vie.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos années d'ancienneté

Message par Leaf » 12 Décembre 2013, 21:58

Kevin a écrit :Sans vouloir faire de la polémique, je suis assez nostalgique de la blogosphère de 2006-2008 quand à moi.
On état tourné vers les émotions quitte à avoir des réactions fortes. Maintenant je trouve qu'on est dans l'analytique et le commercial, les échanges sont certes plus polissés. Tout ceci manque singulièrement des aspérités de la vie.


Ben, tu sais, je pense que c'est relatif... et pour ce que j'ai lu des blogs 2006-2008, à part notre ami Lionel, c'était très analytique aussi, la tendance à décrire le thé de façon organoleptique n'est pas née ce matin...

Honnêtement, si j'étais arrivée sur le net à l'époque où Christophe de Puerh&Yixing écrivait encore (entre autres, mais il est plutôt marquant sur ce point faut avouer), je ne serais pas restée longtemps -- il est probablement très sympathique et quelqu'un de très bien, mais quelle violence dans ses propos ! Je suis probablement une chochotte sur ce point (et j'assume ^^) mais j'estime qu'il y a assez de propos violents et d'opiniâtreté dans mon entourage pour ne pas avoir envie d'en retrouver dans le lieu qui en ce moment me sert de refuge...

Donc bon, chacun son opinion je suppose ^^ Moi j'aime bien le côté bon-enfant du forum, et pour le côté émotif/sensations je le vis en couleurs sur mon blog -- autrement dit j'écris et je partage, mais dans un lieu personnel et pas en public sur le forum histoire de ne pas m'étaler là où ça pourra/it déranger les autres.

PrécédentSuivant