À quel âge avez-vous commencé ?

Vincent

À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Vincent » 30 Octobre 2013, 21:23

Une question toute simple : vers quel âge avez-vous commencé à vous perdre dans cette addiction, qui accapare aujourd'hui votre temps et votre compte en banque ?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Blossom » 30 Octobre 2013, 21:53

Pour moi, découverte des sachets à 21 ans, de special t à 24 de mariage frères dans la foulee, et j'en ai 27.
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Leaf » 30 Octobre 2013, 22:49

Alors chez moi ça a été une lente maturation, comme pour un puerh :mrgreen: :lol:

J'ai bu mon tout premier thé à 10 ans... un blend infâme de thés noirs d'origine douteuse, chez ma grand-mère, avec beaucoup de lait... et je n'arrive pas à me souvenir si j'y avais mis du sucre, mais je ne crois pas. J'étais conquise. ^^ Mais bon, c'est un excitant et ma mère n'en tenait pas à la maison, du coup je n'en buvais que chez ma grand-mère, une ou deux fois par année max.

À 12 ans, j'ai commencé à me promener en ville et j'ai découvert le quartier chinois, où j'ai passé le plus clair de mon temps libre de mai à septembre pendant quelques années... ouais, j'étais une gamine un peu anti-sociale déjà, mais j'adorais la liberté de me promener toute seule dans les petites ruelles remplies d'étalages, ou dans les boutiques aux odeurs étranges emplies de bric à brac fascinant, avec les gens qui se criaient dessus d'un côté et de l'autre de la rue dans des langues dont je ne comprenais pas un mot... :lol:

Donc autour de 14-15 ans, après avoir ramassé mes 25 cents pendant des semaines, j'ai acheté ma première boite de thé vert -- un truc carré en métal avec double scellé recouvert de motifs chinois rouge/noir de 100 gr. ^^ Incapable de me souvenir de ce qu'elle est devenue -- j'aimais beaucoup m'en préparer, mais 100 gr. c'est beaucoup et j'avais tendance à oublier son existence dans l'armoire... je pense que ma mère a dû finir par la jeter. :lol:

Bref ! :D
Après, pendant... pff, chais pas, 7-8 ans peut-être ? J'en ai bu un peu ici et là, sans vraiment m'y attarder... c'est ce que je buvais par défaut quand tout le monde buvait du café, mais j'étais aussi susceptible de demander un grand verre d'eau. Il y a bien eu quelques fois pendant mes études littéraires, en plein milieu du quartier Latin où se trouve la boutique principale de CS, où j'ai accompagné des copains qui voulaient s'acheter du thé ou qui voulaient boire une petite théière pendant les temps d'étude, mais il n'y a pas vraiment eu de déclic à ce moment-là.

Nan, le déclic a eu lieu à Lille en 2008, quand j'ai décidé de commander un Lapsang Souchong (en sachet) sur un coup de tête au lieu du Ceylan (toujours en sachet) que je visais au début. ^^ En revenant à Montréal, où j'habitais encore à ce moment-là, je suis passée immédiatement m'acheter un énorme sac de Lapsang Souchong que j'ai dû boire en deux mois, vu que je m'en faisais une à deux infusion par jour pendant que j'écrivais :lol:

Je ne sais plus trop comment ça s'est passé ensuite -- je pense qu'une amie m'a envoyé du genmaicha (sachets, toujours) pour Noël, un truc comme ça... donc début 2009 j'avais mon lapsang d'un côté, mon genmaicha de l'autre, et là j'ai décidé que ça suffisait et que j'avais envie de thé en vrac. :lol: Donc première "vraie" visite chez CS, et là paf -- achats de thés en tous les sens, théières, coupes, etc... :lol:

6 mois plus tard, déménagement à Québec (la première chose que j'ai fait en arrivant, c'est demander à ma mère de m'aider à repérer le CS qui était sur place :lol: ) et là je suis tombée à fond dans les sencha et autres thés japonais -- j'ai dû acheter 25 ou 50 gr. d'à peu près tout ce qui se trouvait sur la carte. :lol:

Quelque part en novembre 2009, entre la consommation compulsive de sencha et les cours, je me suis tapée une méga-crise d'acidité d'estomac qui m'a forcée à me tourner vers d'autres types de thé... et là ça a été wulongs en folie, puis thés rouges, darjeelings, quelques verts chinois... Pour les puerh, y'a fallu attendre mi-2010 par contre. ^^

Et donc voilà pour le petit roman. :>> Mais y'avait pas moyen de le raconter autrement -- est-ce que tu saurais me dire, toi, quand est-ce que ça a vraiment commencé ? ^^ Y'a pas moyen, ça vient tout en bloc... ^^

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Tsubo » 30 Octobre 2013, 23:56

à 18 - 19 ans ... il y a quelques années maintenant donc Image

Vincent

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Vincent » 31 Octobre 2013, 00:34

Leaf a écrit :Et donc voilà pour le petit roman. :>> Mais y'avait pas moyen de le raconter autrement -- est-ce que tu saurais me dire, toi, quand est-ce que ça a vraiment commencé ? ^^ Y'a pas moyen, ça vient tout en bloc... ^^


ben, je me suis fait la même réflexion en posant la question : si j'essaie d'y répondre pour moi, c'est difficile de donner un moment précis. Pour toi, est-ce la première révélation à 12 ans ? ton déclic à Lille ? peut-être plutôt la "première vraie visite chez CS" ?

Disons qu'il peut y avoir plusieurs commencements !

Vincent

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Vincent » 31 Octobre 2013, 00:53

Pour ma part, j'ai commencé vers 20 ans, quand j'ai quitté le domicile familial pour continuer mes études. Je me suis d'abord lancé dans le "thé du matin" pour remplacer le café, parce qu'un thé même mauvais je trouve que c'est difficilement moins bon qu'un mauvais café. Par chance, j'avais un PdT pas loin, je ne suis pas passé par l'étape thé en sachet (qui constituait quand même l'essentiel des rares thés que j'avais bus jusque là).

Puis ça a été assez progressif, même si j'ai l'impression d'avoir eu un deuxième commencement il y a un an et demi, suite à un court séjour en Chine. C'est depuis ce moment-là que j'utilise quasi-systématiquement gaiwan/petite théière, multiples infusions, que j'ai découvert que le pu-erh ne se résumait pas à un pu-erh shu du PdT ou aux quelques pu-erh de MF... oui, je suis un peu orienté pu-erh depuis un an environ, mais je compte bien sur ce forum pour m'aider à m'ouvrir un peu :) (l'OST et les 4000 échantillons de Leaf vont sans doute commencer cette ouverture en beauthé !).

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Leaf » 31 Octobre 2013, 01:23

Vincent a écrit : oui, je suis un peu orienté pu-erh depuis un an environ, mais je compte bien sur ce forum pour m'aider à m'ouvrir un peu :) (l'OST et les 4000 échantillons de Leaf vont sans doute commencer cette ouverture en beauthé !).

Aaaah non, désolée, tu as surtout des puerh dans ce que je t'envoie... ^^

... remarque, vu tout ce que je t'envoie, y'a quand même pas mal de wulongs aussi, et même un thé vert :lol:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Tsubo » 31 Octobre 2013, 09:04

Vincent a écrit : j'avais un PdT pas loin


Tiens, pareil ... même si j'ai l'impression que la qualité globale était meilleure il y a - bientôt - vingt ans ...

Image

Vincent

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Vincent » 31 Octobre 2013, 16:17

Tsubo a écrit :
Vincent a écrit : j'avais un PdT pas loin


Tiens, pareil ... même si j'ai l'impression que la qualité globale était meilleure il y a - bientôt - vingt ans ...

Image


Image Image

je n'ai pas eu le temps de voir une décroissance de qualité pendant les ~2 ans où j'y allais. En revanche, je prenais vaguement des notes (genre, "bon"/"pas bon") pour éventuellement en racheter certains où savoir lesquels offrir... et je notais toujours les prix... et :shock: augmentations très surprenantes il y a environ un an, quand j'ai voulu offrir un peu de thé pour Noël. Il y a un certain nombre de thés parmi ceux qui marchaient bien (en gros, ceux pour lesquels ils font beaucoup de pub), qui ont pris 1€ ou 1€50, ce qui représente quand même, sur des thés entre 5€ 15€ les 100g, des augmentions substantielles... c'était peut-être justifié par quelque chose, mais quand j'ai demandé en boutique "pourquoi tant de produits ont augmenté récemment", on m'a répondu "ah mais non vous devez vous tromper". Je n'ai pas trop apprécié (mais ça tombait bien, je n'appréciais déjà plus trop, donc désormais même pour offrir je n'ai plus envie d'aller dans ce genre de boutiques, j'offre du thé nature correct, tant pis si les gens les infusent mal et les trouvent amer ^^).

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Sébastien » 31 Octobre 2013, 16:30

moi j'ai toujours bu du thé (enfin... j'veux dire, j'aime pas le café alors dès qu'il s'agissait de boire un truc chaud je prenais un thé en sachet), et le déclic a eu lieu lors d'un stage, y'avait un type dans la même salle que moi qui sirotait son thermos de thé à longueur de journée. Je lui ai quémandé une tasse, c'était un thé vert à la rose de Thés de Chine, j'ai trouvé ça super bon. J'ai donc filé à la boutique pour racheter le même, et depuis ce jour j'ai donc bu des thés parfumés en vrac.
alors pour répondre à la question "à quel âge", ben je dirais vers environ 27 ans.
y'a eu une période de flottement de quelques années, une transition qui a duré quelques années : je trouvais mes thés de plus en plus "trop parfumés", et à chaque passage en boutique j'essayais d'en trouver un moins écœurant. Jusqu'à ce que l'on me propose un Long Jing et là ça a fait tilt ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Thibauld » 31 Octobre 2013, 16:32

Moi j'ai commencé il y'a oulaaaaaaaaa... au moins... pfouuuu... 2 mois et demi ! :mrgreen:

Et j'ai 23 ans (Je suis donc vieux, vieux, vieux, vieux, vieux, vieux d'après Vincent ^^).

J'étais assez fana de thé avant, (quasiment) toujours en vrac mais comme beaucoup je suis passé par le PdT, Damman, Betjman etc... Et il se trouve que ma copine est pareil et elle a donc reçu le livre de Lydia Gautier ("1001 secrets sur le thé") pour son anniversaire sauf que... Je l'ai DEVORE et je m'y suis mis :D

Voilà, voilà, ça se passais pas mal et puis je suis arrivé ici et tout est parti en vrille à ce moment là ! :mrgreen:

Vincent

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Vincent » 31 Octobre 2013, 16:53

c'est amusant qu'on passe tous par la case "thés parfumés" :) c'est quasiment inévitable vu notre culture j'imagine.

Thibauld a écrit :Et j'ai 23 ans (Je suis donc vieux, vieux, vieux, vieux, vieux, vieux d'après Vincent ^^).

oui, c'est vrai, c'est pas mal vieux ^^... en fait je suis encore plus vieux que toi :S... j'approche très dangereusement du quart de siècle...

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par InstantThe » 31 Octobre 2013, 18:08

Pour ma part j ai commence a l age de douze ou treize ans dans la grosse théière de mes parents.Du thé lipton en vrac vous savez la grosse boite métallique rouge oui celle la.Le thé infusait toute la journée et avait un gout inoubliable. FROID CHAUD tout y passait.
Ma vrai addiction je dirais a réellement commencée a 15 ans avec achat de ma premiere théière et des mes premiers Darjeeling. Donc je peut vous dire que ça date .....
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Marcelline » 31 Octobre 2013, 19:27

Voyons voir... Je dirais que j'ai quitté les thés en sachet pour les vrac parfumés de Mariage Frères vers 18/20 ans. Très vite j'ai découvert les thés natures et les infusions multiples mais en parallèle je continuais des thés parfumés en vrac.
Mon orientation actuelle à déjà quelques années, je dirais une dizaine d'année, je dirais vers 25 ans.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: À quel âge avez-vous commencé ?

Message par Leaf » 31 Octobre 2013, 21:53

Vincent a écrit :c'est amusant qu'on passe tous par la case "thés parfumés" :) c'est quasiment inévitable vu notre culture j'imagine.

Pas moiiii ! J'ai commencé par le vert chinoiiiis ! ^^
(Bon, vous me direz qu'on a pas la même culture, et vous auriez raison... :lol: )

Je suis jamais vraiment tombée dans la case thé parfumé d'ailleurs -- j'en ai bu quelques-uns pour goûter, mais j'ai toujours eu l'impression que c'était *trop*. En fait, les seuls qui échappent à ça, ce sont les parfumés aux agrumes (bergamote donc, mais pas mal tout ce qui est agrumé en général à condition qu'il n'y ait que ça dedans).

Suivant