Les effets du thé

Kevin

Re: Les effets du thé

Message par Kevin » 03 Novembre 2013, 21:36

Moi le thé me fait le même effet que la bière, je ne sais pas si j'ai besoin de développer l'idée outre mesure ?

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Les effets du thé

Message par Lilas » 03 Novembre 2013, 21:38

Sinon aussi parfois ça me fait une sensation bizarre dans la gorge, je sais pas si ça fait une sensation irritante, ou comme la gorge qui se serre.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les effets du thé

Message par Leaf » 03 Novembre 2013, 22:42

@Blossom : Pour moi, pas vraiment un effet de vigilance, non ^^ Plutôt comme un état altéré.
Et c'est la caféine en fait qui est reconnue pour causer des brûlures d'estomac, auxquelles sont particulièrement sujettes les femmes enceintes. Sinon, perso, je ne fais de l'acidité avec le thé qu'en période de stress ou quand je mange trop de tomates. ^^

@Lilas : Pareil ! J'ai un puerh qui me fait ça, c'est très désagréable...

@Kevin : Tu passes ton temps à la toilette et parfois tu te retrouves au lit avec quelqu'un dont tu te rappelles pas le nom ? :mrgreen:

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 398
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Les effets du thé

Message par Loula » 03 Novembre 2013, 22:54

Ouhla! va falloir fermer ce sujet sinon vous risquez de faire inscrire le thé dans les substances dangereuses!! :lol:
Je n'ai jamais noté d'état d’excitation particulière mais j'ai fini par faire le rapprochement entre des soirs où j'avais du mal à m'endormir et des après-midi où j'avais bu des litres de thé (du temps ou je me faisais trois théières d'un litre et demi de thé parfumé)
Sinon pour l'effet diurétique, même s'il est toujours là, j'ai quand même l'impression qu'il est moins fort qu'au tout début où je buvais du thé et même des fois variable par rapport au thé bu.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les effets du thé

Message par Leaf » 03 Novembre 2013, 23:04

Bah c'est Vincent qui sur un autre sujet parlait des effets psychotropes du thé, hein... :mrgreen: :lol:

Bon, plus sérieusement, l'effet pisse-mémère dépend aussi du type de thé que je bois... mais surtout de la vitesse avec laquelle je le bois. Si je prends tout mon temps et que j'étale la dégustation sur un après-midi, je fais peut-être un ou deux voyages en tout... mais si je bois un litre en une heure, c'est là que je dois m'y rendre aux 15 minutes.

(Très glamours, cette conversation. ^^ )

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Les effets du thé

Message par Lilas » 04 Novembre 2013, 19:29

Tiens, je viens ici pour un autre effet que je subis actuellement.

La toute 1ere fois que j'ai bu du thé, j'ai eu peu après un mal de tête. ensuite, ça ne me l'a pas refait.

Il y a 30 mn, j'ai goûté un nouveau thé : j'ai un gros mal de tête qui arrive.

Ca vous l'a déjà fait ?

Sachant que j'ai rarement mal au crâne dans la vie de tout les jours.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Les effets du thé

Message par Fabien » 04 Novembre 2013, 21:38

Lilas a écrit :Tiens, je viens ici pour un autre effet que je subis actuellement.

La toute 1ere fois que j'ai bu du thé, j'ai eu peu après un mal de tête. ensuite, ça ne me l'a pas refait.

Il y a 30 mn, j'ai goûté un nouveau thé : j'ai un gros mal de tête qui arrive.

Ca vous l'a déjà fait ?

Sachant que j'ai rarement mal au crâne dans la vie de tout les jours.
Pour moi c'est systématique avec les Darjeeling de printemps de qualité ; migraine quasi immédiate. Cette famille et ce type de manufacture ne me conviennent pas du tout, même si je peux parfois en apprécier les goûts.

Pour les autres effets : "ébriété théistique" quand je mélange beaucoup de thés différents (plutôt dans le cadre pro donc) et les habituelles mais subtiles hausses ou baisses de température corporelle (selon le thé), accélération de la circulation sanguine (verts plutôt mais certains wulongs très peu oxydés aussi) ou au contraire calme (wulongs plus oxydés) voire détente complète genre "canapé moelleux en cuir dans lequel on s'enfonce" (certains wulongs, thés rouges).

Et certaines variations autour d'un même thème : concentration/dynamisme avec les verts, jaunes, wulongs frais versus concentration/détente avec les pu'er crus âgés ou de bons pu'er cuits.

Un thé, un effet!

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Les effets du thé

Message par Lilas » 04 Novembre 2013, 22:14

C'est fou j'aurais jamais pensé que ça pouvait faire tout ça comme effets. En tout cas j'ai du prendre un cachet, j'avais une barre au niveau du front.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les effets du thé

Message par Leaf » 04 Novembre 2013, 23:12

Dans ce cas, mieux vaut peut-être éviter ce thé-là à l'avenir ^^ Surtout si ça se reproduit.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Les effets du thé

Message par Fabien » 04 Novembre 2013, 23:37

Hé oui, le Thé est aussi un bon moyen d'apprendre à s'écouter intérieurement!

Physiologiquement s'entend bien sûr (énergétiquement diraient nos amis chinois), en n'oubliant jamais le côté global de toute manifestation corporelle, même liée à notre boisson préférée (environnement, génétique, alimentation, humeur,...).

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les effets du thé

Message par Leaf » 04 Novembre 2013, 23:42

Fabien a écrit :Hé oui, le Thé est aussi un bon moyen d'apprendre à s'écouter intérieurement!

Physiologiquement s'entend bien sûr (énergétiquement diraient nos amis chinois), en n'oubliant jamais le côté global de toute manifestation corporelle, même liée à notre boisson préférée (environnement, génétique, alimentation, humeur,...).

Sébastien a été super gentil sur ce coup-là et m'a apparemment refilé deux échantillons de......... euh, Essence of Tea je pense ! dans mon gros colis qui se trouve toujours perdu dans l'entre-deux. :D Deux thés provenant du même terroir, une année de différence, l'un bio et l'autre pas, et des pistes pour identifier les traces des pesticides sur le corps... Pour le coup, j'ai hâte de voir si ça correspond bien à ce que j'avais déjà dépisté par le passé !

LihuaNancy
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 46
Inscription : 13 Sep. 2013
Localisation : Nancy

Re: Les effets du thé

Message par LihuaNancy » 05 Novembre 2013, 14:23

Par rapport aux effets du thé sur vous, j'ai une question : est-ce que vous rincez les feuilles ?
Ensuite, il y a une question de dose, combien de grammes de feuilles par jour par personne et quel type d'infusion ? (grosse théière, gongfu cha...)
Personnellement, j'ai plutôt senti des effets positifs en consommant des thés de qualité : augmentation de la concentration, sensation de bien-être... et seulement quelques effets négatifs comme un manque de sommeil le soir lorsque j'avais consommé trop de thés différents en grande quantité dans la journée.

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Les effets du thé

Message par Lilas » 05 Novembre 2013, 14:52

J'ai une question peut-être naive.... mais pourquoi les boutiques qui vendent du thé, ne commandent pas du bon vrai thé provenant du japon, comme sur les sites ou vous en commandez.... ?

LihuaNancy
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 46
Inscription : 13 Sep. 2013
Localisation : Nancy

Re: Les effets du thé

Message par LihuaNancy » 05 Novembre 2013, 15:35

Lilas a écrit :J'ai une question peut-être naive.... mais pourquoi les boutiques qui vendent du thé, ne commandent pas du bon vrai thé provenant du japon, comme sur les sites ou vous en commandez.... ?

Il y a des boutiques qui vendent du "vrai bon thé" venant de Chine... :D :siffle:
Les boutiques vendent ce que les gens achètent, au besoin avec force marketing et publicité (ce qui a un coût, l'argent mis dans la publicité ne va pas dans la qualité des feuilles). Si les clients exigent de la qualité, alors la qualité va augmenter. Malheureusement, beaucoup trop de gens choisissent leur thé uniquement à l'odeur des feuilles sèches et sont attirés par les thés parfumés, il faut que ça sente la fraise ou les agrumes ou quelque chose de facilement identifiable.
Bien sûr, il y a aussi des petites boutiques qui ont l'amour de leurs produits et qui veulent proposer ce qu'il y a de meilleur, mais ce n'est pas facile de faire face à la concurrence des thés basse qualité qui sont beaucoup moins bons mais semble moins chers à ceux qui ne considèrent que le prix dans leur décision d'achat. Si vous connaissez des boutiques qui aiment les thés de qualité: soutenez-les, passez la porte, goûtez et achetez leurs thés, elles ont besoin de vous.

Vincent

Re: Les effets du thé

Message par Vincent » 05 Novembre 2013, 15:52

LihuaNancy a écrit :Personnellement, j'ai plutôt senti des effets positifs en consommant des thés de qualité : augmentation de la concentration, sensation de bien-être... et seulement quelques effets négatifs comme un manque de sommeil le soir lorsque j'avais consommé trop de thés différents en grande quantité dans la journée.


Exactement pareil : rarement les effets negatifs qui ont ete mentionne par d'autres au-dessus(dont une certaine partie, acidite, sensibilite a la cafeine etc. dependent surement beaucoup de la personne), quand je bois des bons thes.

Donc : energie de la cafeine, concentration, bien-etre, relaxation, et parfois une envie de fermer les yeux et de me laisser aller.
Toutes ces choses en proportions et puissance tres differentes en fonction du the et des conditions de degustation (fatigue, bonne humeur, stress, matin, soir, juste-apres-le-repas, juste-apres-le-sport...).

PrécédentSuivant