Les effets du thé

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Les effets du thé

Message par Lilas » 05 Novembre 2013, 17:19

LihuaNancy a écrit :
Lilas a écrit :J'ai une question peut-être naive.... mais pourquoi les boutiques qui vendent du thé, ne commandent pas du bon vrai thé provenant du japon, comme sur les sites ou vous en commandez.... ?

Il y a des boutiques qui vendent du "vrai bon thé" venant de Chine... :D :siffle:
Les boutiques vendent ce que les gens achètent, au besoin avec force marketing et publicité (ce qui a un coût, l'argent mis dans la publicité ne va pas dans la qualité des feuilles). Si les clients exigent de la qualité, alors la qualité va augmenter. Malheureusement, beaucoup trop de gens choisissent leur thé uniquement à l'odeur des feuilles sèches et sont attirés par les thés parfumés, il faut que ça sente la fraise ou les agrumes ou quelque chose de facilement identifiable.
Bien sûr, il y a aussi des petites boutiques qui ont l'amour de leurs produits et qui veulent proposer ce qu'il y a de meilleur, mais ce n'est pas facile de faire face à la concurrence des thés basse qualité qui sont beaucoup moins bons mais semble moins chers à ceux qui ne considèrent que le prix dans leur décision d'achat. Si vous connaissez des boutiques qui aiment les thés de qualité: soutenez-les, passez la porte, goûtez et achetez leurs thés, elles ont besoin de vous.


C'est difficile de connaitre des boutiques qui aiment la qualité non ? enfin, on ne sais jamais finalement l'honnêteté des vendeurs, ni si leurs produits sont pourris aux pesticides.

LihuaNancy
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 46
Inscription : 13 Sep. 2013
Localisation : Nancy

Re: Les effets du thé

Message par LihuaNancy » 05 Novembre 2013, 20:35

Lilas a écrit :
LihuaNancy a écrit : Si vous connaissez des boutiques qui aiment les thés de qualité: soutenez-les, passez la porte, goûtez et achetez leurs thés, elles ont besoin de vous.


C'est difficile de connaitre des boutiques qui aiment la qualité non ? enfin, on ne sais jamais finalement l'honnêteté des vendeurs, ni si leurs produits sont pourris aux pesticides.


Ceux qui ont confiance en la qualité de leurs produits n'hésiteront pas à faire goûter leurs thés et vous pourrez vous faire une opinion. Je ne peux pas parler pour les autres boutiques, mais chez Lihua Explorateur de Chine à Nancy, les thés Chinois qui sont vendus sont ceux que nous buvons et aimons boire nous-même, la vie est trop courte pour boire du mauvais thé. ;)

Kevin

Re: Les effets du thé

Message par Kevin » 05 Novembre 2013, 21:04

La difficulté provient parfois de la clientèle je pense. En auvergne, aucune boutique ne pourrait résister en ayant à sa carte des thés entre 15 et 100 euro les cent grammes de thé je pense. Le volume de clientèle pour cette gamme de produit n'est tout simplement pas présente, c'est dommage mais on ne peut reprocher aux boutiques de vouloir être rentables.
Vous me direz on peur trouver du bon à pas trop cher, mais c'est l'appréciation de ce trop qui pose problème justement à mon avis

Wuwei
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 38
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les effets du thé

Message par Wuwei » 08 Novembre 2013, 17:00

Leaf : "l'effet : pisse-mémère" ... !!! merci pour le fou rire !

surtout qu'il en va de même pour moi, c'est très diurétique chez moi..; enfin cela dépend des thés et de la quantité, 60cl de darjeeling ne vont rien changer de flagrant... 1l de oolong... ouh là ! ouh là !

sinon, pour dire que j'ai quasiment arrêté le thé blanc à cause d'effet d'énervement et d'excitation physique vraiment perceptible... lorsque j'en bois je deviens une pile électrique, mais sans parvenir à me concentrer ou à vraiment focaliser mon attention.
Alors qu'au contraire lorsque je bois seul un thé en gaiwan ou en théière je peux lire des livres "complexes" ou travailler un assez long moment... ou bien juste boire du thé en étant apaiser.

c'est étrange car il me semblait que le thé blanc était plus "réputé" comme étant pauvre en caféine.théine.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Les effets du thé

Message par Fabien » 08 Novembre 2013, 19:53

Comme d'hab, ça va dépendre du thé blanc. Entre une belle qualité de Bai yao yin zhen, uniquement constitué de jeunes bourgeons ultra-frais débordants d'énergie et un Bai mu dan composé de feuilles bien plus matures et considérablement plus oxydées, l'effet ne va pas être le même.

Et entre un Bai yao yin zhen ultra-frais et le même avec quelques mois voire quelques années de maturation on aura là-aussi de grandes différences ; d'arômes, de goûts et d'effets sur le corps (et l'esprit).

C'est vraiment sans fin ce qu'on peut découvrir avec quelques feuilles...
:)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les effets du thé

Message par Tsubo » 09 Novembre 2013, 12:50

Fabien a écrit :
Comme d'hab, ça va dépendre du thé blanc. Entre une belle qualité de Bai yao yin zhen, uniquement constitué de jeunes bourgeons ultra-frais débordants d'énergie et un Bai mu dan composé de feuilles bien plus matures et considérablement plus oxydées, l'effet ne va pas être le même.
C'est vraiment sans fin ce qu'on peut découvrir avec quelques feuilles...


Tout à fait d'accord avec Fabien, je ne peux qu'acquiescer !

Fabien a écrit :et le même avec quelques mois voire quelques années de maturation on aura là-aussi de grandes différences


Un thé blanc qui a subi une maturation ? Un oubli au fond d'un placard ? :lol:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Les effets du thé

Message par David » 09 Novembre 2013, 13:17

C'est de plus en plus la mode les thés blanc vieillis.

http://hojotea.com/en/posts-30/

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17750
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Les effets du thé

Message par Sébastien » 09 Novembre 2013, 13:20

oui la première fois que j'avais entendu parler de ça, j'avais bien ricané.
mais c'était sans doute à tort, et bien présomptueux de ma part, surtout sans y avoir goûté.
comme quoi, il est difficile de se débarrasser des idées reçues sur le thé : le thé blanc doit se boire super frais, le thé vert s'infuse pas trop chaud, etc etc...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Les effets du thé

Message par David » 09 Novembre 2013, 13:26

j'ai reçu pas mal de darjeeling dernièrement, deux first flush, un 2nd flush et un de 4 ans... je ferai un compte-rendu.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Les effets du thé

Message par Yannick » 09 Novembre 2013, 13:46

J'ai goûté un thé blanc (beaux bourgeons bai hao yin zen) qui m'a fortement rappelé le côté Muscatel de l'oriental beauty de Hojo tea. Après en avoir fait part à ce dernier il m'a indiqué que ce sont des bai hao yin zen un peu "âgés" qui développent ce genre de parfums.
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les effets du thé

Message par Tsubo » 09 Novembre 2013, 17:41

Le problème, c'est que les thés blancs perdent pour la plupart assez rapidement saveur et corps dès qu'on les laisse un peu trop trainer ... je suppose que pour un certain vieillissement, il faut que le thé ait déjà un peu de "punch" au départ ... je vois mal laisser un thé blancs de bourgeons dans cette histoire par exemple ... à voir donc !

Vincent

Re: Les effets du thé

Message par Vincent » 09 Novembre 2013, 17:58

J'étais très sceptique aussi, mais on m'a fait goûter dans une boutique de Maliandao deux Bai Hao Yin Zhen de Fuding : l'un de l'année, l'autre qui avait 5 ans. Celui qui avait 5 ans n'était pas forcément meilleur, ni moins bon : le vieillissement avait apporté quelques notes fruitées plus soutenues (si j'ai bon souvenir et si je décris bien). Les deux étaient très intéressants ! Ceci dit, le stockage était réalisé par le producteur lui-même, pas sûr bien entendu que l'on puisse reproduire ça chez nous.

littleniko
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 23
Inscription : 29 May. 2014
Localisation : Annecy

Re: Les effets du thé

Message par littleniko » 21 Juillet 2014, 10:53

depuis un mois et demi j'avais des problèmes de digestion après les repas comme une lourdeur sur l'estomac et des reflux, donc pour faciliter la digestion je buvais un petit thé.
ces symptômes persistant j'ai consulté mon médecin, résultat après fibroscopie hernie hiatal.
depuis je ne peu plus boire des oolong trop jeune ou trop vert, direct j'ai des brulures d'estomac :ouin: et pas trop avec les pu her vieilli.
j'ai du donc calmer ma consommation de thé moi qui buvais 1,5L par jour.
est ce qu' il y a des personnes comme moi qui ont des problèmes avec l'astringence ou l'acidité de certain thé et quel son les thés pas trop acide oolong ou pu her

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Les effets du thé

Message par Marcelline » 21 Juillet 2014, 11:06

Je connais bien ton souci : hernie, œsophagite et cordes vocales en bouillie à cause du reflux (quand on pense que mon métier c'est de parler, imaginez mes cordes vocales en fin de journée).
Effectivement, certains thés me font mal. Mais, je ne bois plus à jeun, surtout les puerhs et les oolongs verts.
Je ne bois pas juste après manger, ni juste avant de dormir (très important de ne pas boire et manger avant de dormir).
L'idéal c'est entre les repas.

J'avoue être médicamenté (inhibiteur de pompe à proton, c'est plus fort que leur gel de type malox qui ne me fait rien.).
Dans les médecines douces, le bourgeon de figuier fait beaucoup de bien, il calme les brûlures.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Les effets du thé

Message par David » 21 Juillet 2014, 11:12

et ça vous le fait quelque soit la "puissance" (dosage, etc) du thé ?

PrécédentSuivant