Les effets du thé

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Les effets du thé

Message par Marcelline » 21 Juillet 2014, 11:27

Non, pas tous les thés et pas tout le temps.
Tout dépend du moment je dirais. Bizarrement, les thés verts chinois me font mal et pas les japonais :mouais:
les puerhs, ça dépend aussi.
les oolongs verts, c'est plus fréquent. J'infuse en théière de 80ml afin de limiter les dégats.

et surtout, je suis en train de faire évoluer mon alimentation (zéro produits laitiers de vache depuis longtemps et baisse drastique du gluten.)

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Les effets du thé

Message par Struddel » 21 Juillet 2014, 12:52

Je suis incapable de boire un puerh ou un wulong le matin, ça me dézingue l'estomac également, pour ça que je n'en bois que le soir.

Le matin, il n'y a que le thé oxydé qui passe :?

Heureusement que j'aime le thé rouge :D
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les effets du thé

Message par Leaf » 21 Juillet 2014, 14:24

Pareil pour l'astringence et l'acidité chez moi, mais j'en ai déjà parlé ^^ Je "leurre" mon système digestif en mangeant juste avant et si le repas n'était pas déjà lui-même acide ou s'il contenait une quantité raisonnable de féculents, normalement ça le fait bien.

Sinon le yogourt et le gingembre, ce sont mes "remèdes" miracles pour régler les douleurs des reflux chez moi -- le yogourt fonctionne bien aussi pour réguler la digestion.

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Les effets du thé

Message par Struddel » 21 Juillet 2014, 14:31

Leaf et son système digestif :

Image
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les effets du thé

Message par Leaf » 21 Juillet 2014, 16:10

:loool: Plutôt comme ça à mon avis =>

Image

littleniko
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 23
Inscription : 29 May. 2014
Localisation : Annecy

Re: Les effets du thé

Message par littleniko » 21 Juillet 2014, 19:00

merci pour vos témoignages.
une dame ou j'achète parfois du thé me disait qu'il n'est pas recommandé de boire du thé le matin à jeun, donc j'ai déjà remplacé le thé par de la citronnelle.
en Thaïlande il dise que c'est très bon pour le foie et l'estomac.
j'ai de la chance dans mon malheur car c'est une petite hernie de 2cm et je n'ai pour l'instant pas de grosse brulure, sauf avec certain thé.
je vais donc devoir surveiller mon alimentation réduire un peut le thé trouver des nouveau thé qui ne me font pas trop mal et puis ça vas jouer.
je pense à des oolong plus oxydé ou vieux pu erh.
c'est vraiment dommage je venais juste de ramener 1/2 kilo de oolong de Thaïlande et je repars en octobre. cette fois je vais prendre du pu erh. :lool:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Les effets du thé

Message par Marcelline » 21 Juillet 2014, 19:06

pense à ajouter des aliments dits "alcalin" dans ton alimentation pour réduire les acidités.

littleniko
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 23
Inscription : 29 May. 2014
Localisation : Annecy

Re: Les effets du thé

Message par littleniko » 21 Juillet 2014, 19:54

Marcelline a écrit :pense à ajouter des aliments dits "alcalin" dans ton alimentation pour réduire les acidités.

merci pout ton conseil je viens de voir une liste sur le net c'est vraiment très intéressant.
je mange du riz à chaque repas depuis 8ans (femme thaïlandaise oblige) et je vois que c'est plutôt acide.
je vais devoir faire attention maintenant à 39ans c'est dommage.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Les effets du thé

Message par Étienne » 21 Juillet 2014, 19:56

Je savais que j'avais bien fait de manger des piles quand j'étais petit ! Maintenant je peux boire tout le thé que je veux.

metasystem

Re: Les effets du thé

Message par metasystem » 04 Août 2014, 18:25

Pour ma part, je bois toujours un ptit sencha au réveil. Je pense que la sensation d'éveil n'est que psychosomatique puisque l'effet de la caffeine ne se fait réellement ressentir qu'au bout de 6h. Qu'en est-il de la théine? Sinon, je suis, comme tous les insomniaques, sujet à de gros troubles gastriques. Pour ma part, le thé vert à un effet de purge et me permet souvent de mieux supporter ça. Pour ce qui est du oolong, je n'y vois aucun effet particulier...
Après, j'ai longtemps été un gros consommateur de maté. Pourquoi? pour contrebalancer les effets du café, tout simplement. Croyez-moi, quand on boit trop de café, ça vous défonce le bide, du coup, 2-3j à tourner au maté et tout est repartit comme en l'an 40. Rajoutez à ça que sa capacité de "stimulant" est beaucoup plus douce ou longue que le kawa... J'attends de voir sur la durée ce que fait le puerh, mais pour le moment, c'est encore trop tôt...

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Les effets du thé

Message par Thibauld » 04 Août 2014, 18:41

metasystem a écrit :Qu'en est-il de la théine?


C'est la même molécule, donc probablement le même délai d'action :mrgreen:

Vincent

Re: Les effets du thé

Message par Vincent » 04 Août 2014, 20:07

metasystem a écrit :Je pense que la sensation d'éveil n'est que psychosomatique puisque l'effet de la caffeine ne se fait réellement ressentir qu'au bout de 6h.

Je suis très surpris par cette affirmation ; aurais-tu une source qui saurait me convaincre ? merci !

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Les effets du thé

Message par Hosarosan » 04 Août 2014, 20:42

metasystem a écrit : puisque l'effet de la caffeine ne se fait réellement ressentir qu'au bout de 6h.


Pas tout a fait d'accord avec ça. De mémoire c'est plus dans les vingt à trente minutes...

Par contre je plussoie le maté, qui a toujours été mon petit chouchou ...

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Les effets du thé

Message par Thibauld » 04 Août 2014, 20:43

Vincent a écrit :Je suis très surpris par cette affirmation ; aurais-tu une source qui saurait me convaincre ? merci !

Je viens de trouver ça moi :
La caféine ingérée est absorbée et distribuée à travers tous les tissus du corps en quelques minutes et éliminée en quelques heures.

Informations tirées de l’article “Physiological Effects of Caffeine” de l’Encyclopédie des Sciences Alimentaires et de la Nutrition en 10 volumes, 2e édition.

Mais j'ai aucune info quant à la fiabilité de ladite revue... (Ca ne fait pas tellement avancer l'histoire du coup...)

Vincent

Re: Les effets du thé

Message par Vincent » 04 Août 2014, 21:50

Thibauld a écrit :
La caféine ingérée est absorbée et distribuée à travers tous les tissus du corps en quelques minutes et éliminée en quelques heures.

Informations tirées de l’article “Physiological Effects of Caffeine” de l’Encyclopédie des Sciences Alimentaires et de la Nutrition en 10 volumes, 2e édition.

Mais j'ai aucune info quant à la fiabilité de ladite revue... (Ca ne fait pas tellement avancer l'histoire du coup...)

en tout cas c'est ce que j'avais en tête (parce que lu à plusieurs endroits au fil du temps).
Et je bois régulièrement du café, et j'ai beaucoup de mal à imaginer que les premiers effets qu'on perçoit après 5 à 30mn soient uniquement psychos / psychosomatiques.

PrécédentSuivant