Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrigue..

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 398
Inscription : 05 Oct. 2013

Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrigue..

Message par Loula » 06 Novembre 2013, 18:58

J'imagine que comme moi, vous avez parfois des réflexions de votre entourage plus ou moins proche, tout a fait intrigué qu'on puisse boire du thé nature en vrac au lieu de fraise menthe en sachet...
Hier soir en rentrant chez moi, la première requête de ma fille a été "je veux un thé, moi".
Elle était en train de gouter avec ma mère (non non je n'habite pas avec ma mère mais elle vient la chercher plus tôt à l'école une fois tous les 15 jours: 8-) ) et sachant ma mère buveuse de thé (c'est quand elle qui m'a initié au thé earl grey en sachet! (merci maman)) je lui demande si elle en a fait pour elle, réponse :
"Ah non moi je ne sais pas comment on fait le thé dans cette maison! En plus il y en a trop, je ne sais pas quoi choisir..."

Et vous?

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Marcelline » 06 Novembre 2013, 19:09

Notre pratique intrigue, je suis d'accord ! :twisted:
Elle intrigue mais je trouve que peu de gens la prenne au sérieux. Ils sont capable de faire la même démarche pour le vin, s'acheter des grands crus, comparer les terroirs, mettre en cave, déguster, décanter... mais quand il me voit sortir ma petite théière, mon thé et ma bouteille d'eau minérale, ils ont plutôt tendance à trouver ça "exotique", voir "ridicule".

Beaucoup de gens acceptent une tasse mais avant, ils disent "oh, tu sais, moi, le thé, je n'aime pas beaucoup...". Ou alors, ils se demandent ce que c'est que cette "cérémonie" que je pratique.
Pour moi, boire le thé en infusion multiple, c'est une méthode de préparation, celle qui me convient. Je conçois qu'on le boive d'une autre manière. Chacun ses goûts. Mais autour de moi, les gens retiennent le côté exotique, cérémonial et ça fait souvent sourire.

Souvent, je laisse le thé de côté quand je reçois pour éviter ce genre de réaction. A la longue, c'est pas toujours drôle de ne pas être pris au sérieux alors que 5 min après, ils vont parler de la robe du vin...

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Yannick » 06 Novembre 2013, 19:21

Pour ma part je me reconnais assez dans les dires de Marcelline... Les gens croient plutôt que je joue à la dinette ^^. Mais en général ils sont plutôt respectueux une fois qu'on leur à expliqué le sens. Et je respecte parfaitement qu'ils ne trouvent pas du tout le même intérêt :)
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par JMB » 06 Novembre 2013, 20:03

Marcelline a écrit :Souvent, je laisse le thé de côté quand je reçois pour éviter ce genre de réaction. .


Tiens, toi aussi ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Blossom » 06 Novembre 2013, 21:30

Moi aussi je me sens incomprise sur mon goût du bon thé. Même si personne autour de moi ne se risquera à critiquer ou se moquer.
J'ai à chaque fois malgré tout, droit au regard dépité quand je propose un thé nature, comme si je lésais mes invitées... Je les sens frustrées et je trouve ça dommage.
Du coup, je garde mon souci du détail pour moi et j'achète du thé parfumé pour ces occasions là. Je me dis que ça ne va pas me tuer, et qu'il suffit que j'oublie que c'est sensé être du thé, je le bois comme un soda presque.

Mais bon, mes proches proches, savent que je suis une extrémiste et souvent à contre courant, donc ils voient ça comme une de mes lubies et savent que le mieux c'est de me laisser me faire plaisir tranquille.
In case of doubt, boil it out

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Blossom » 06 Novembre 2013, 21:31

Et j'oubliais, vu les réactions quand je sors les thés nature, genre je les mets au régime pain sec et eau, je garde mes bons thés pour moi, s'ils ne sont pas appréciés, c'est du gaspillage.
In case of doubt, boil it out

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 398
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Loula » 06 Novembre 2013, 21:44

Blossom a écrit :Et j'oubliais, vu les réactions quand je sors les thés nature, genre je les mets au régime pain sec et eau, je garde mes bons thés pour moi, s'ils ne sont pas appréciés, c'est du gaspillage.


C'est clair...
Du coup moi je suis passé en quelques années de "ah, il y a toujours du bon thé chez toi!" (bah oui j'ai commencé avec du vrac parfumé de chez Mariage) à "je te resserre une tasse?" "Euh, non merci..." :lol:

Mais par contre je ne sens aucun jugement sur ma pratique (sauf sur le fait que j'ai beaucoup de thé et beaucoup de théières, mais ça vaut aussi pour beaucoup de vernis et beaucoup de livres alors je ne me formalise pas trop!) mais il est vrai que quand je reçois je ne sors pas le gong fu avec mini théière et tout le toutim! (sauf pour ma mère, elle subit tout sans rien dire je n'ai qu'à me guider sur le fait qu'elle se ressert une tasse...ou pas!)

Du coup pour le thé nature servi à des néophytes je fait attention et voilà ma "short list" de thés qui fonctionne en général et que je peux boire en me faisant plaisir :
Le Bao zhong
le Milky oolong (celui de Théodor dont le gout est particulièrement fort)
Oolong au Gingseng
Ya Sheng Baiya ou Dehong de chez Terre des thés
Parfois un Long jin ou le mélange eau de chez George Cannon mais je me lance moins parce qu'il m'arrive de le rater et de le faire trop amer..
Sinon le genmaicha c'est pile ou face!!!

Vous en avez pas vous des thés comme ça?

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Marcelline » 06 Novembre 2013, 21:55

J'ai fait un test grandeur nature pour une amie qui voulait une dégustation découverte pour un groupe qui pour la plupart buvait des thés en sachet.
J'ai préparé un thé de chaque couleur.
et j'ai été surprise...

il ressort, sans trop de surprise, que ces personnes ont apprécié le côté cérémonial (elles étaient là pour ça aussi), le Jade Oolong de Tea Masters, le thé blanc (bourgeon de puerh blanc), le thé rouge (pas trop tannique), ....
.... et ....
surprise : le puerh sheng bien jeune !

Par contre, le sencha n'est pas passé du tout. 0/5.
et autour de moi ceux qui partage de temps en temps une tasse avec moi, c'est aussi le sencha qui passe le moins.

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 398
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Loula » 06 Novembre 2013, 22:08

Mes deux thés blancs je crois bien que ce sont des bourgeons de puerh aussi (en tout cas je les ai trouvé sous cette dénomination sur un autre site)

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par JMB » 06 Novembre 2013, 22:14

J'ai l'impression qu'un oolong très floral passe toujours bien. En tout cas, ma compagne en prend maintenant souvent une tasse (et une seule qu'elle laisse tiédir) quand je me fais un thé et que c'est du oolong pas trop corsé.
Le sencha, les gens tirent la gueule.
Ma fille aime tout et mon fils les vieux pu'er.

Autrement, je ne sors jamais l'outillage et quand des gens veulent du thé, je laisse ma compagne sortir ces (mes anciens) thés parfumés.

Seuls les gens sympas qui ont vu cela à la télé veulent bien essayer... mais pas plus d'une fois ; après, ils se rabattent sur le mélange "printemps nuageux sur un lit de fraîcheur matinale au bord de la mer calme", parce que ça parle à leurs papilles (tiens de l'agrume, de la cannelle, du gingembre...)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 398
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Loula » 06 Novembre 2013, 22:40

Et après on a de bonnes surprises : cet été on est passé chez des copains pour finir les vacances et comme j'avais bien sûr mon arsenal sur moi, j'ai préparé mon thé du petit dej 'oolong plutôt oxydé) qu'ils ont bu avec moi (car il ne faut pas sous estimer les gens qui boivent du thé parfumé : ils boivent souvent du thé nature le matin!! :p) et aimé du coup je suis passée au milky oolong pour le gouter et j'ai fini par leur laisser le fond du paquet tellement ça leur a plu!!
Quand je suis repassée un mois plus tard ils m'en ont reparlé en me disant qu'il était vraiment bon et que du coup ils étaient allé voir une boutique de thé que j'avais repérée pendant mon séjour (mais malheureusement fermée), qu'ils avaient vu qu'elle proposait des dégustations et qu'ils iraient peut-être y faire un tour...
Après tout nous aussi on a débuté avec des sachet puis du vrac parfumé, il n'y a pas de raison de ne pas servir de thé nature, ça sera peut-être une découverte pour quelqu'un!!

Kevin

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Kevin » 06 Novembre 2013, 23:19

C'est drôle mais ayant l'habitude de passer pour un esthète assez "rêveur" et, il faut bien le dire, un peu étrange, ma démarche se rapproche de l'idée que se font es gens de moi.
De toute façon je mouds le café manuellement et je le sors avec une machine expresso tout droit sortie des enfers dantesques que voici ... Ils ont le choix donc :twisted:
697_large--kaffeemaschine-la-pavoni-europiccola-lusso-high-design.jpg

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Fabien » 07 Novembre 2013, 00:00

Ah tiens, moi je l'ai toujours plutôt ressenti comme un étonnement c'est vrai mais plutôt intéressé. Testé avec des amis, la famille, des collègues de boulot et même des potes de poker.

Et comme je me fais tranquille mon petit truc de mon côté, en mode "décontrasté (Garcimore©)", il y en a toujours un ou deux bien tenté pour sentir puis goûter, parfois plusieurs tasses. Par contre, pas de style compliqué ou démonstratif, souvent une version très simple avec un petit plateau, un gaiwan et une tasse.

Kevin

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Kevin » 07 Novembre 2013, 00:05

La ou les gens bloquent moi c'est si je leur propose un bon gros fuka bien épais :D

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Sébastien » 07 Novembre 2013, 09:26

Très bonne idée de sujet Loula, c'est vrai que parfois ça intrigue...
Mais quand ça intrigue, c'est bon signe, ça veut dire que les gens sont curieux et qu'ils s'intéressent ! Quitte à dire beurk ou à dénigrer par la suite, au moins ils ont été interpellés, c'est déjà ça. Le pire (le plus dur à comprendre pour moi) ce sont tous ceux qui nous voient faire (c'est-à-dire infuser du thé de façon étrange, avec des ustensiles bizarres) et qui n'ont pas la curiosité de demander le pourquoi du comment, voire même de demander à goûter ! Là j'avoue que je ne comprends pas...
Et non, il n'y a définitivement pas de culture du thé en France. Si tu te mets à parler vin en société (grand crus, bouquets, dégustations, cave, hygrométrie, domaines, vignerons...), tu passes pour un amateur d'œnologie, un esthète, tout le monde renchérit, bref tout va bien, mais si tu commences à expliquer que tu bois du thé dans des petites théières, tout le monde s'en fout. Ou presque. Ou rigole doucement. Bon, c'est culturel, c'est normal et à vrai dire je ne cherche plus beaucoup à évangéliser la population, mais de temps en temps, quand je sens qu'il y a un terrain favorable, j'entreprends l'individu et des fois ça percute.
Je vous rejoins sur le sencha, ce n'est clairement pas le thé qu'il faut faire goûter en premier à quelqu'un qui n'y connait rien...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Suivant