Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrigue..

Kevin

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Kevin » 07 Novembre 2013, 09:37

Tout à fait sebastien, je te rejoins.
Mais comme tu le dis c'est normal notre pays est producteur de vin depuis la colonisation du territoire par les grecs il y a fortt longtemps donc c'est bien ancré dans les populations.
De plus le marché du vin en france est assez colossal, ce qui entraîne une sensibilisation par le marketing pour pousser à la consommation.
Le vin est une boisson "fédératrice", quelque chose qui regroupe au sein d'un repas ...

Bref toutes ces raisons.
Et si j'aime profondément le thé, j'adore aussi le bon vin d'ailleurs. Les deux ne sont certes pas incompatibles

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17745
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Sébastien » 07 Novembre 2013, 09:58

Les 2 ne sont pas incompatibles, non, mais sont difficilement concomitamment associables.
Et le thé a un énorme avantage sur le vin (et les alcools en général), c'est qu'on peut en boire des litres sans être malade. En déguster plusieurs d'affilée sans avoir à recracher. Et puis, contrairement aux amateurs de whisky ou de bourgognes, je peux déguster mon thé tranquillement au bureau sans trop attirer l'attention.
L'amateur de vieux bordeaux, si il s'ouvre une bouteille à 8h00 du matin au boulot, c'est un alcoolique. Moi, je suis un fin gourmet. ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kevin

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Kevin » 07 Novembre 2013, 11:14

Certes l'idéal étant bien sur de boire un bon sencha le matin, un bon bourgogne à midi, un excellent puerh a 15h00 un ptit chocolat maison a 17h00 un whisky en apéro a 18h30 et roule.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Leaf » 07 Novembre 2013, 12:33

Kevin a écrit :Certes l'idéal étant bien sur de boire un bon sencha le matin, un bon bourgogne à midi, un excellent puerh a 15h00 un ptit chocolat maison a 17h00 un whisky en apéro a 18h30 et roule.

... sous la table ? :mrgreen:
*fuit*

Kevin

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Kevin » 07 Novembre 2013, 12:34

Certes !

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Lilas » 07 Novembre 2013, 16:04

Intéressant cette discussion.

C'est vrai qu'au début, moi-même je pensais : Le thé c'est de l'eau avec un sachet, rien de plus, pas trop de goût, fade.
Quand j'ai commencé a venir sur ce forum, mon copain a vu le titre en gros : " Forum des amateurs de thé " il l'a lu a haute voix et c'est moqué gentiment en me disant que les gens étaient fous.... (Résultat, maintenant il me demande lui même tout les soirs de lui préparer un thé ! ;) )

Si on ne s y met pas, si on ne s y intéresse pas, on reste sur l'idée que le thé n'est rien d'autre que 3 branches d'arbres trempée dans de l'eau chaude. Et c'est bien dommage.

Kevin

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Kevin » 07 Novembre 2013, 17:22

Je ne vois pas ce qui est ennuyeux la dedans.
Je ne suis pas particulièrement favorable à ce que le thé devienne un truc branchouille en France, je me débrouille très bien avec ma petite passion somme toute très minoritaire.

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 399
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Loula » 07 Novembre 2013, 19:30

J'ai une copine qui a fait une école de commerce et qui m'avait parlé il y a plusieurs années de ça d'une tentative d'un grand groupe de mettre à la mode la boisson chaude autre que le café, comprendre thé et tisane en essayant de lui enlever son image de mamie et d'en faire un produit plus viril car ils n'arrivaient pas à toucher les hommes!

Sinon de mon côté j'ai un copain qui s'intéresse sérieusement à toutes mes lubies, même si je sens bien que des fois ça lui passe au dessus et qui s'est mis "sérieusement" à boire du thé même s'il est incapable de retenir les noms des thés, même ceux qu'il aime! (bon je suis injuste, il doit savoir ce qu'est un sencha et un dong ding et sûr un genmaicha et du matcha!! :lol:)
Il m'a même demandé de lui acheter un oolong pour emmener au boulot, mais sinon ce n'est jamais lui qui va le préparer à la maison.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Fabien » 07 Novembre 2013, 19:47

Loula a écrit :J'ai une copine qui a fait une école de commerce et qui m'avait parlé il y a plusieurs années de ça d'une tentative d'un grand groupe de mettre à la mode la boisson chaude autre que le café, comprendre thé et tisane en essayant de lui enlever son image de mamie et d'en faire un produit plus viril car ils n'arrivaient pas à toucher les hommes!
Le toilettage marketing c'est bien ce qu'ont fait un certains nombres d'anciennes maisons avec plus ou moins de succès : Mariage frères repris et redynamisé (toilettage light ici), Cannon (toilettage plus conséquent) ou Kusmi (çà c'est plus du toilettage c'est du pur concept...sic). Et d'autres se sont engouffrés dans la brèche conceptuelle du thé comme Théodor par exemple. Et d'autres par contre ont raté la marche et s'essoufle nettement, comme Cha Yuan.

Par contre, pour la plupart de ces vendeurs on reste dans du pur concept marketing sans beaucoup de profondeur à mon sens, ça marchera tant que ça restera Trendy-Fashion-Hype :?

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 399
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Loula » 07 Novembre 2013, 20:40

Oui ça me fait penser à Lov organic aussi avec ses boutiques super concept... En fait ils ont réussi!! :p

Sabine2
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 6
Inscription : 02 Nov. 2013

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Sabine2 » 08 Novembre 2013, 14:44

Je trouve la discussion intéressante moi aussi, c'est vrai que quand je me suis mise à boire du thé (étant donné que je ne fais rien à moitié, je suis passée très vite de "beurk" à "j'adore, il me faut ma dose"), certains ont commencé à me regarder comme une gentille dingo qui joue à la dînette. Mais ce qui est pratique, c'est que ça permet de se retrouver entre amateurs! J'ai plusieurs amis qui passent souvent à l'improviste pour "un ptit thé", qui apprécient que je choisisse la bonne théière, qui ont "leur" mug attitré à la maison... Ca donne de bons moments chaleureux, à comparer les variétés et les ustensiles.
"Where there's tea, there's hope".

Wuwei
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 38
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Wuwei » 08 Novembre 2013, 16:53

personnellement, comme dit plus haut, j'ai commencé avec les thés parfumés en vrac et pas mal de gens trouvés ça "il y a tjrs du bon thé chez toi".
Malheureusement, s'il m'arrive encore dans consommer (shame on me) c'est surtout avec ma douce qui les apprécie (elle apprécie également les vrais bons thés mais me dit que "pas assez" du coup elle pense les gâcher... :shock: :roll: ... bref)..;

dès que je sors l'attirail avec des gens c'est "dinette" et suspicion... peu de gens voient l'intérêt de tout ce cérémonial alors même que les sachets c'est bien plus pratique... :cry:

toutefois, parfois, les surprises sont bonnes... je vais parfois en cours avec du thé et des élèves y goutent et apprécient le breuvage (darjeeling souvent ou oolong).

et puis... je partage cela parce que c'est récent et touchant.
j'ai reçu une élève à domicile, du genre peu docile et revêche...
le premier jour, je buvais un darjeeling elle a voulu goûter : "sympa, ça, c'est quoi ?"
le deuxième jour : petite théière, eau minérale, tie guan yin des familles "j'aime moins qu'hier mais c'est bon tout de même"... elle m'en a réclamé 3 tasses.
troisième jour : "ça aussi c'est bon" sur un pue erh...
quatrième jour "ha ben ça, j'adore, c'est génial etc etc"... thé vert chinois en gaiwan (un long jing ma foi sympathique et très corsé)

depuis, on échange autour du thé au début des leçons... elle s'y intéresse énormément... compte en acheter.
le plus drôle c'est que le soir du quatrième jour, une autre élève, chinoise, m'a offert un échantillon de thé vert, tout à fait inconnu (c'est un sachet échantillon sous vide uniquement en idéogramme) en me disant qu'il s'agit de "thé vert".

comme quoi parfois :D

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Blossom » 08 Novembre 2013, 18:20

J'adore cette anecdote! :top:
In case of doubt, boil it out

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Struddel » 16 Avril 2014, 16:28

Très intéressant tous ces retours !

Autour de moi les gens sont curieux et savent que quand je me passionne pour quelque chose, je vais au bout pour tout connaître.

Du coup, je leur sers de vitrine pour toutes ces choses exotiques qu'ils connaissent mal et ils demandent systématiquement à voir, à comprendre et à goûter (j'ai été surpris par ta remarque à ce sujet Sébastien).

Après, le goût n'est pas toujours à la hauteur de le leurs espérances, mais c'est effectivement culturel : quand on parle de bon thé en France, on s'imagine tout de suite les "bons arômes" qui vont aller avec.

Pour la plupart, notre fruitée = arôme de fruit, note florale = ricola aux plantes, note d'agrume=thé aromatisé à la citronnelle et je vous raconte pas la tête d'une de mes collègues qui adore les thés parfumés du PDT et qui est persuadée d'être une grande amatrice de thé quand je lui ai montré justement sur le site du PDT les notes de "terre humide" et de "champignon" des puerh cuits.

Mais néanmoins, ils essaient de capter ces notes, et sont très contents chaque fois qu'ils perçoivent quelque chose, une petite victoire.

Mais bon, globalement, ça dépend plus des gens eux-mêmes que de notre passion pour le thé finalement.

Pour ce qui est de la comparaison avec le vin, c'est effectivement purement culturel et la plupart des gens avancent des choses qu'ils ne maîtrisent pas simplement pour passer pour ce qui fait bien en France : s'y connaître en vin.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Culot-Thé
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
   
Message(s) : 72
Inscription : 06 Dec. 2013
Localisation : Nice

Re: Parfois, il faut bien le dire, notre pratique les intrig

Message par Culot-Thé » 16 Avril 2014, 17:53

Beaucoup d'idées reçues sont ancrées chez les "non initiés". C'est une réaction répandue (voir même naturelle) que de se construire une perception d'un domaine que l'on n'a pas investi (on ne peut pas creuser tous les sujets).

Je considère les enseignes du type kusmi & co comme des charlatans ! Ils vendent de la merde à prix d'or :evil: Ils se font du fric avec la méthode de la valeur perçue par le consommateur : Je vends de la merde à un prix de revient très bas, j'investis beaucoup en campagne de pub, et je rentabilise avec des marges élevées. Ils se font des pépètes en or. D'un autre côté, si le marketing fonctionne, c'est qu'il y a beaucoup de moutons de Panurge.

Perso, j'aime l'idée de résister à mon échelle contre ses enseignes qui dévalorisent un produit aussi noble. Toutes les occasions qui s'y prêtes sont bonnes pour faire découvrir le thé nature à mon entourage. Selon le niveau de curiosité de mes interlocuteurs, j'utilise soit une théière occidentale (pour les laisser se concentrer sur le goût plutôt que sur les ustensiles), soit le set approprié. Je présente le thé directement sous l'angle des arômes. Et effectivement, il y a des "QuuuOI ? Un thé au gout d’artichaut :o Mais qu'est-ce que c'est que ça !"
J'utilise beaucoup d'analogies avec le vin, ça aide beaucoup, j'aime bien le parallèle entre rosé pamplemousse et thé aromatisé. :loool:

Finalement, qu'ils apprécient ou pas, l'essentiel c'est d'avoir fait l'effort de goûter. :ange:

PrécédentSuivant