Ce que j'achète vs ce que je bois

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Ce que j'achète vs ce que je bois

Message par Leaf » 18 Novembre 2013, 20:52

J'achète par à-coup, quand j'ai des sous et/ou que les stocks viennent à manquer. ^^ L'année dernière a été une année pauvre, je n'ai acheté qu'environ 300 gr. de thé rouge -- pas de puerh, pas de thé vert, je ne sais plus si j'avais acheté du wulong mais probablement pas.

Cette année, je me suis reprise en septembre et octobre ! Beaucoup de wulongs, quelques galettes, un (ou deux ? je ne sais plus) thés verts, des théières, des tasses... j'ai aussi récupéré plein d'échantillons (Sébastien parle du fait qu'il croule sous les siens -- ben moi je croule aussi sous les siens hein ! ^^ Même si pas que. ^^ ) Par contre maintenant que mes tablettes sont pleines, je risque d'attendre au moins un autre 6 mois avant de refaire des folies... voire plus, parce que là ça dépend beaucoup du budget à ce stade.

Pour en revenir à la question principale -- comme en général les wulongs, thés rouges et puerh se conservent relativement bien sur de longues périodes, je n'ai pas trop de scrupules à en acheter plein d'un coup et à les boire très lentement, puisque je sais que je pourrai y revenir sans souci un, deux, trois ans plus tard, ou plus encore pour les puerh.

Les thés qu'il vaut mieux consommer dans l'année, les verts et blancs surtout, j'en achète rarement justement parce que je sais que je ne les boirai pas avant qu'ils s'éventent... du coup, j'ai plutôt tendance à soit en acheter très peu voire pas du tout, soit à les boire uniquement en boutique, préparés sur place dans la section dégustation. Y'a quand même un peu de méthode dans mon chaos. ^^

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ce que j'achète vs ce que je bois

Message par JMB » 18 Novembre 2013, 20:57

On se moquait (gentiment) de moi l'autre jour, mais je n'achète pas tant que cela.Mon stock tient dans une grosse boîte à panettone en fer, plus quelques petites boîtes à côté. Et au boulot, j'ai 3 paquets.

Je ne suis pas un grand buveur de thé alors je pense que je vais en avoir jusqu'au printemps.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ce que j'achète vs ce que je bois

Message par Marion » 18 Novembre 2013, 21:08

Je suis une petite joueuse en comparaison.
Pour le moment, je ne bois presque que du sencha et j'en achète suffisamment à chaque commande pour tenir disons 3 mois, ensuite je panique parce qu'il ne me reste plus qu'un paquet, je repasse commande en catastrophe (les thés que je préfère + 2 ou 3 que je ne connais pas).
En attendant la réception du colis, je bois du sencha allégé (dosages qui font pitié), puis je respire quand la commande arrive et reprend mon rythme de croisière.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ce que j'achète vs ce que je bois

Message par Tsubo » 18 Novembre 2013, 22:03

JMB a écrit :plus quelques petites boîtes à côté


:lol: :lol: :lol: :lol:

"quelques" :lol: :lol: :lol:

je vois le genre :siffle:

Vincent

Re: Ce que j'achète vs ce que je bois

Message par Vincent » 19 Novembre 2013, 04:47

Alors alors... j'essaie de ne pas avoir trop de thés entassés chez moi... sauf les pu-erh. Pour l'instant, depuis que je les ai découverts, je les ai entassés significativement plus vite que je les ai bu... surtout que j'ai eu le malheur d'acheter une bonne dizaine de galettes quand je suis allé en Chine et que je découvrais tout juste le pu-erh... je ne m'étais pas vraiment rendu compte que c'était gros, 357g :D ! grande erreur de jeunesse, je me suis vite rendu compte qu'elles n'étaient pas extraordinaires, ces galettes. Mais à l'époque je ne savais pas qu'il était facile de trouver du bon pu-erh sur internet... j'ai l'impression d'être au début ou au milieu de la phase "j'en ai acheté beaucoup, beaucoup + que ma consommation ces dernières années" dont Sébastien parle, mais j'ai pour objectif de me calmer en achetant meilleur et moins souvent ^^
Bref, donc : quelques kilos de pu-erh, et quelques autres thés (de tous types).

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ce que j'achète vs ce que je bois

Message par JMB » 19 Novembre 2013, 07:41

Tsubo a écrit :
JMB a écrit :plus quelques petites boîtes à côté


:lol: :lol: :lol: :lol:

"quelques" :lol: :lol: :lol:

je vois le genre :siffle:



4 petites boîtes Cha-yuan qui doiven contenir même pas 50 g de thés. Et elles sont vides sauf une qui contient de quoi faire une grosse infusion.

Et puis 4 autres encore plus petites avec dans chacune quelques grammes de pu erh achetés chez banacha.com.

Donc rien de très exceptionnel pour un petit joueur comme moi ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Ce que j'achète vs ce que je bois

Message par David » 19 Novembre 2013, 09:33

Personnellement et comme pour beaucoup je pense, mon gouffre est le puerh, car finalement j'aime bien gouter des choses nouvelles, mais je n'en bois pas tant que ça au final. Et avec la foultitude d'échantillons que j'ai, je n'ai pas beaucoup de temps de piocher dans mes galettes. Quelque part, je me dis qu'heureusement que les prix augmentent car sinon, je serais tenté d'acheter beaucoup plus. Là, j'essaie de me limiter à 2-3 galettes par an, ce que j'ai préféré d'après les échantillons. Mais c'est bien plus que ce que je ne bois, en tout cas hors échantillons. À noter que je n'achète à présent quasiment plus de galette sans l'avoir goutée avant. Acheter à l'aveugle 200 ou 350g de thé est devenu trop risqué à mes yeux. Même si c'est bon, si ça ne me plait pas énormément, je n'en boirai jamais. Sinon, comme Sébastien, pas mal de stock des années précédentes. Beaucoup trop en fait. Comme le dit lionel dans son dernier article, il y a toujours de nouvelles occasions, de nouvelles choses "à ne pas manquer" pour ne pas paniquer face au "je ne retrouverai plus jamais un truc comme ça" ou "ce sera à présent hors de prix", car je ne bois pas de vieilleries...

Pour les wulong, j'achète légèrement plus que ce que je bois, mais pas de façon scandaleuse, juste histoire d'avoir du choix, mon principal péché mignon : j'aime avoir pas mal de choix. J'ai juste stocké 150g d'un yan cha que j'avais beaucoup aimé et avec un bon rapport qualité/prix cette année.

Pour les autres familles, je bois l'intégralité de mes verts/blancs, sauf des fois quelques grammes que je garde pour faire des essais sur la durée (sous vide).

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10822
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Ce que j'achète vs ce que je bois

Message par Lionel » 19 Novembre 2013, 15:58

Acheté en 2013 :
- 2200g de vert japonais = en gros 1 année de conso, de juin 2013 à juin 2014
- 5 galettes de pu er sheng 2012 ou 2013
- 1 galette pu er shu
- 300g de thé rouge
- zéro thé vert chinois, zéro wulong

Le sencha comme Sébastien notamment je le bois dans l'année suivant l'achat. Donc pas de stock inconsidéré.
Idem le thé rouge et le pu er shu que je consomme assez vite, sans stocker pour plus tard.
Pour le pu er sheng, comme Sébastien aussi, j'ai tendance à trop acheter au regard de ma consommation. Je pense que je bois en gros 3 galettes de jeune sheng/an. Comme je les aime jeunes, mon intérêt n'est pas non + de les stocker pour qu'ils vieillissent (le comble pour du pu er, diraient les puristes, bref, c'est un autre débat). Donc si j'en ai acheté 5 en 2013, alors que je n'en bois que 3, ça fait 2 en trop...mais bon, je les aime sur 0-3 ans, donc acheter du 2013 en 2013 me laisse encore 2-3 ans pour en profiter jeunes...

En résumé : JE SUIS TRES RAISONNABLE !

non ?
le vide, c'est la base

Kevin

Re: Ce que j'achète vs ce que je bois

Message par Kevin » 19 Novembre 2013, 16:04

Si je te trouve raisonnable !

Bon pour moi sur l'année dernière en gros
. 1800g de Vert Japonais
. 400g de thé rouge
. 150g de Oolong
. 2 galettes de Sheng
. 1 galette de Shu

Je ne stocke rien, enfin parfois il reste quelques miettes d'une fois sur l'autre tout de même

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10822
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Ce que j'achète vs ce que je bois

Message par Lionel » 19 Novembre 2013, 16:07

tu ne stockes pas du tout de pu er pour faire vieillir ?
tu n'aimes pas ça ?
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Ce que j'achète vs ce que je bois

Message par David » 19 Novembre 2013, 16:07

vive l'auto-persuasion... :lol:

Kevin

Re: Ce que j'achète vs ce que je bois

Message par Kevin » 19 Novembre 2013, 16:11

J'aime le puerh mais j'avoue ne pas avoir eu le désir d'en faire vieillir. Déjà je n'ai pas de jarres et puis c'est étrange mais mes goûts évoluent tellement rapidement que je ne suis pas vraiment certain de m'y retrouver au final.
Peut-être que je vais changer d'opinion d'ailleurs, je suis versatile ...

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Ce que j'achète vs ce que je bois

Message par Gosseyn » 19 Novembre 2013, 18:01

Tiens, intéressant ce bilan !

Pour ma modeste contribution, cette année ça aura été :

  • 4 galettes shu (reste 3)
  • 1 galette sheng (consommée)
  • 700g de FF Darjeeling (reste 50g)
  • 500g de FF Népal (reste 250g)
  • 1kg de thés rouges ou autres noirs (reste 100g)
  • 1kg de wulongs chine continentale (reste 300g)
  • 800g de wulongs de Taïwan (reste 300g)
  • 400g de thé vert (reste 100g) ...



humpf j'ai toujours plusieurs trucs ouverts simultanément ... mais en fait je bois presque tout ce que j'achète - bon, j'ai quand même des trucs des années passées qui traînent au sous-sol.
J'ai constaté par le passé que mes goûts changent sans cesse et que par conséquent stocker n'a pas de sens en ce qui me concerne. :)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Ce que j'achète vs ce que je bois

Message par David » 19 Novembre 2013, 18:27

eh ben, il y a plein de gens raisonnables par ici...

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Ce que j'achète vs ce que je bois

Message par InstantThe » 19 Novembre 2013, 19:35

il va falloir te rendre a l évidence David
Il n y a que toi ici qui ai le démon de l écureuil.......
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

PrécédentSuivant