Qu'a changé le forum dans votre pratique du thé ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Qu'a changé le forum dans votre pratique du thé ?

Message par Lionel » 10 Décembre 2013, 13:18

Le Forum des Amateurs de Thé a dépassé son trimestre d'existence...La fin d'année approche, et avec elle l'heure des bilans...Nous vous proposons à cette occasion de répondre à la question :

Qu'a changé le forum dans votre pratique du thé ?


L'idée n'est pas de se donner un satisfecit, ou de s'auto-crongratuler tous ensemble, mais simplement de comprendre comment le forum s'est intégré dans votre vie de tous les jours, et de discuter sur ce qu'il a changé dans votre façon de vivre le thé. Plutôt qu'un sondage avec un nombre de choix de réponses restreint, la question est ouverte et les réponses laissées à votre imagination et votre liberté...

Décrivez-nous 2 ou 3 idées fortes... :
- "J'ai découvert qu'il est possible d'infuser un thé autrement qu'en grande théière - infusion unique. Je découvre le gongfucha, la petite théière yixing ou le gaiwan, les infusions successives, le contact direct avec les feuilles..."
- "Je suis devenu gravement addict au teaware, chaque nuit je rêve des yunomi de Kaneta Masanao, des kyusu de Yamada So ou des Galaxy glaze de Tetsuaki Nakao..."
- "Je ne peux plus démarrer une journée sans tremper mes lèvres dans une liqueur de sencha...que j'ai découverts avec l'OST Sencha"
- "J'ai lié, certes virtuellement par ondes interposées, de belles amitiés de thé, mais pas seulement, avec d'autres passionnés...et c'est finalement cela le plus fort..."
- "Je ne peux plus écrire une ligne sans utiliser un :mrgreen: ou un ^^ , je vais devoir faire attention avant de remettre mon prochain rapport d'activités à mon responsable hiérarchique... :lol: "
- "Je n'ai rien changé à ma pratique thé, et continue de préférer le Sencha Kusmi à la fraise à un bon futsumushi de Shizuoka..."

Les quelques phrases citées ici ne sont que des exemples qui nous viennent en tête comme ça à l'instant...ce ne sont en rien des comportements dans lesquels vous devez vous reconnaître...

C'est à vous ! ;)
le vide, c'est la base

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Qu'a changé le forum dans votre pratique du thé ?

Message par Blossom » 10 Décembre 2013, 14:29

Réponse succincte : tout!! :lol:

Non sans rire, j'avais mis doucement les pieds dans l'univers du thé en vrac, mais j'avais soif d'apprendre, d'être guidée, d'échanger autour de ce plaisir. Mon réflexe a été de chercher des passionnés sur la toile car c'est le désert par ici, et me voilà inscrite sur le forum. Voilà pour l'arrivée.

Comment le forum s'intègre dans ma vie, comme je suis déjà la tablette au bout des doigts du matin au soir pour un autre forum où je suis animatrice, c'est tout naturellement que je lis les nouveautés ici au fil de la journée.
Comme je suis tout juste novice, j'aime me laisser bercer par vos échanges, m'imprégner de cet univers, et j'aime bien tout lire même si je suis loin de tout comprendre.

Pour les options proposées, je peux tout cocher sauf l'ost sencha que je n'ai pas encore touchée car je reste pour l'instant plus concentrée sur les wulongs, et kusmi*, parce que de ce côté, aucun risque que j'y touche.
J'ai donc découvert le gong fu cha, les petites théières, le gaiwan, mais aussi la céramique qui me titille de plus en plus alors que ça ne me bottait pas du tout au début. Et puis l'ambiance ici est très agréable et c'est un plaisir.

Voilà mon bilan. ^^
In case of doubt, boil it out

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Qu'a changé le forum dans votre pratique du thé ?

Message par Lionel » 10 Décembre 2013, 14:47

Merci Blossom !

Juste pour préciser : les quelques exemples que j'ai donnés ne sont pas des "options proposées" comme tu dis, le choix n'est pas restreint à ces possibilités, il y en a sûrement mille autres, c'est à chacun de décrire la façon dont il vit les choses...
le vide, c'est la base

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Qu'a changé le forum dans votre pratique du thé ?

Message par Blossom » 10 Décembre 2013, 15:13

Oui oui bien sûr!!!
C'est juste que tu as choisi des exemples bien flagrants, et que je me reconnais dans la plupart, car ça a vraiment tout changé.

Enfin pas vraiment tout, car j'avais déjà un intérêt certain pour le thé, et c'est toujours le cas bien entendu.
In case of doubt, boil it out

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Qu'a changé le forum dans votre pratique du thé ?

Message par Marion » 10 Décembre 2013, 15:16

Le paragraphe sur le teaware addict m'a bien fait rire :lol:
Plus sérieusement, je suis contente que ce forum existe parce que même si je n'y suis pas très prolifique ni expansive, il me permet de communiquer avec d'autres passionnés et de ne plus me sentir un peu isolée parce que personne d'autre dans mon entourage ne boit ni ne considère le thé de la manière dont on le fait ici.
Deuxième point très important également pour moi, c'est la qualité et la quantité d'informations contenues ici; facilement accessible, partagée par tous et pour tous sans distinction. Une vraie mine de savoirs dans laquelle je puise tous les jours et qui m'aide à poursuivre mon cheminement sur le voie du thé.
Un point capital également c'est la particularité de ce forum de permettre la decouverte de thés et de céramistes grâce aux opérations spéciales. C'est un privilège et une chance pour moi d'élargir encore plus mon champ de découverte.
Et enfin un dernier point, loin d'être négligeable, c'est l'humour et la bonne humeur générale. J'ai plaisir à vous lire, à suivre les fils de discussion... et même à tester ma volonté de résistance à la tentation !

Il y a bien d'autres choses encore que j'apprécie ici, mais on va dire que c'est l'essentiel. En somme, le forum n'a pas créé de grands bouleversements dans ma pratique du thé, mais l'a développé peut-être un peu plus rapidement qu'elle ne l'aurait fait si j'étais restée seule dans mon coin ;)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Qu'a changé le forum dans votre pratique du thé ?

Message par Leaf » 10 Décembre 2013, 16:34

Superbe idée de sujet, Lionel. :top: :top:

Et pourtant de mon côté je risque d'avoir du mal à exprimer exactement ce que le forum m'a apporté, puisque son influence se fait subtilement plutôt qu'avec de grands bouleversements...

Lionel a écrit :- "J'ai découvert qu'il est possible d'infuser un thé autrement qu'en grande théière - infusion unique. Je découvre le gongfucha, la petite théière yixing ou le gaiwan, les infusions successives, le contact direct avec les feuilles..."

Je ne découvre pas, mais je redécouvre avec un plaisir infini -- je varie mes techniques d'infusion ou alors je reviens à celles que je préférais, je me souviens pourquoi j'aime tellement tel ou tel thé, pourquoi j'ai laissé un autre de côté pour le moment,

Lionel a écrit :- "Je suis devenu gravement addict au teaware, chaque nuit je rêve des yunomi de Kaneta Masanao, des kyusu de Yamada So ou des Galaxy glaze de Tetsuaki Nakao..."

*A craqué, merci David* ^^
J'étais déjà bien addict au teaware, mais maintenant je me (re)concentre un peu plus sur ce qu'on fait au Québec -- pas tant par fierté nationale (haha) que parce que, mine de rien, les grands noms de la céramique japonais, français, polonais et ainsi de suite sont partout sur le net, alors que ceux du Québec se font plus discrets. Ça me donne l'occasion de contribuer aux informations du forum (de me sentir utile finalement :P ) et d'apprécier encore plus quelque chose qui est unique au sein du groupe.

Lionel a écrit :- "Je ne peux plus démarrer une journée sans tremper mes lèvres dans une liqueur de sencha...que j'ai découverts avec l'OST Sencha"

Je n'en bois pas tous les jours, mais j'ai eu le plaisir de redécouvrir le sencha... et de me souvenir pourquoi les verts japonais étaient mes favoris au tout début de ma voie du thé...

Lionel a écrit :- "J'ai lié, certes virtuellement par ondes interposées, de belles amitiés de thé, mais pas seulement, avec d'autres passionnés...et c'est finalement cela le plus fort..."

Rencontrer de nouveaux passionnés et renouer avec ses "habituels", il y a peu de choses plus précieuses pour moi.
Image

Lionel a écrit :- "Je ne peux plus écrire une ligne sans utiliser un :mrgreen: ou un ^^ , je vais devoir faire attention avant de remettre mon prochain rapport d'activités à mon responsable hiérarchique... :lol: "

:lol: :mrgreen: ^^
Bon, plus sérieusement, j'étais déjà bien atteinte avant... :mrgreen:

Lionel a écrit :- "Je n'ai rien changé à ma pratique thé, et continue de préférer le Sencha Kusmi à la fraise à un bon futsumushi de Shizuoka..."

No comment. :lol:


Maintenant, hors-citations de Lionel... ^^

- J'ai découvert les produits de Tea Urchin grâce à l'OSV1 et je ne suis pas convaincue de réussir à m'en passer à l'avenir. ^^ Et même sans avoir participé à l'OST1, certains gentils membres m'ont refilé quelques grammes de thés en provenance de Thés du Japon, du coup je suis mal barrée ou plutôt mon estomac risque de crier grâce bientôt mais je m'en fiiiiiiiiiicccccchhhhhhhhheuuuuuuuuuuuuuuuuh... :mrgreen: ^^
- Plutôt que de lire des blogs toute seule dans mon coin, maintenant j'ai des conversations thé du matin au soir... d'ailleurs ça a bien embêté ma famille ce dernier mois... :mrgreen: ^^
- Je suis fauchée et endettée, mais je m'en soucie peu tant qu'il me reste du thé ! :mrgreen:
- D'ailleurs ma consommation quotidienne de thé est repassée d'un demi-litre à un litre et demi dans les grands jours... voire trois quand j'exagère...
- J'ai fini par me décider à acheter la théière en verre sur laquelle je lorgnais depuis deux ans... et s'il y a UN achat que je ne regrette pas, c'est celui-là ! Prochaine étape, la théière de céramique pour comparer. :mrgreen:
- Mes communications au jour-le-jour se font en français pour changer ! ^^ Ça faisait plus de deux ans que je ne lisais et écrivais pratiquement qu'en anglais sur le net...

Pis pour le moment je pense que c'est ça... ^^

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Qu'a changé le forum dans votre pratique du thé ?

Message par David » 10 Décembre 2013, 16:48

Ce que ça a changé pour moi ? J'ai abandonné mon blog ! :lol: Ah bah bravo le Forum des Amateurs de Thé... Image

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Qu'a changé le forum dans votre pratique du thé ?

Message par Sébastien » 10 Décembre 2013, 16:50

bah on efface tout si tu veux David, c'est super facile :
DROP DATABASE forumdesamateursdethe;
et hop =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Qu'a changé le forum dans votre pratique du thé ?

Message par David » 10 Décembre 2013, 16:53

j'ai le doigt sur le bouton, fais gaffe Image

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Qu'a changé le forum dans votre pratique du thé ?

Message par Leaf » 10 Décembre 2013, 16:58

Argh !

(Bon sinon ça fait deux images qui apparaissent sous le nom "Image", sans image... :mrgreen: c'est normal ?)

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Qu'a changé le forum dans votre pratique du thé ?

Message par Marcelline » 10 Décembre 2013, 19:37

Qu'est ce que le forum a changé dans ma pratique du thé ?

En fait, le forum n'a pas changé beaucoup de choses dans la manière dont je prépare mon thé. J'avais des petites manies avant, j'en ai toujours.

Dans les étapes de ma pratique, le développement des blogs a été plus bouleversants que le forum. Il faut dire que ça correspond aussi au développement de l'internet haut débit, au développement du e-commerce et dont l'accès plus facile à des boutiques à l'étranger.
Des blogs comme ceux de Sébastien, David, Philippe ou Lionel (pour ne citer qu'eux parce que ma liste de lecture est bien plus longue) m'ont donner envie de goûter d'autres thés : les jeunes puerhs sheng notamment (je connaissais les shu de la M3T depuis un moment) et le thé vert japonais.
Ils m'ont fait connaître des thés, des fournisseurs, des ustensiles.

Le forum, c'est la communication et le partage qui manquait dans ma pratique.
Il faut bien dire que si mon entourage ne juge pas ma manière de boire le thé, il partage tout au plus 2 tasses de temps en temps. Pas moyen d'échanger autour.

Je pourrais (bien que j'habite assez loin de tout) aller prendre un thé chez Thés de Chine, Yasu ou Fu de Cha, (enfin quand je vais à Paris une fois l'an) mais faut avouer que ce n'est pas la même chose d'aller le boire seul.
J'avais été ravie de pouvoir échanger avec la fondatrice du forum Consothé, on s'était rencontré à Paris, on a bu un thé chez G.cannon et on s'est échangé des échantillons.

Maintenant, il y a 122 personnes qui partage ma passion et a envie d'en parler. Je retrouve des références que j'ai aussi dans mon placard et ça me fait plaisir de pouvoir échanger autour de ces thés.
Je découvre des pratiques, des êtres humains chaleureux, des ustensiles magnifiques, des fournisseurs, un échange, pleins de découvertes et de l'humour !

Voilà ce que le forum a changé dans ma pratique. Maintenant quand je déguste un thé qui me donne des frissons, qui me détend ou me dégoute, je peux le partager.
Quand j'ai des questions, quand j'ai envie de découvrir d'autres thés, d'autres arômes ou quand j'ai envie de retrouver certaines sensations, je peux me tourner vers des amateurs et trouver des réponses.
Je me sens moins seule devant ma tasse de thé.

Plus concrètement, je peux aussi ajouter :
- J'ai acheté 2 fois plus d'ustensiles en quelques mois que ces trois dernières années.
- Je bois plus de thé. J'étais déjà bien addict mais là, c'est grave !
- Je goûte, grâce aux échanges, à des thés de fournisseurs que je n'avais pas encore contacté (barrière de la langue oblige, je me sens ridicule quand je dois écrire en anglais). C'est donc ma prochaine étape, commander chez ces fournisseurs anglophones à qui il faut écrire.

Voili, voilou, vous savez tout !

Kevin

Re: Qu'a changé le forum dans votre pratique du thé ?

Message par Kevin » 12 Décembre 2013, 19:01

Je me suis rendu compte que ce qui est important dans le thé ce ne sont pas les instruments, ni l'eau, ni le thé

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Qu'a changé le forum dans votre pratique du thé ?

Message par Lionel » 14 Décembre 2013, 17:18

Kevin a écrit :Je me suis rendu compte que ce qui est important dans le thé ce ne sont pas les instruments, ni l'eau, ni le thé


ben c'est quoi alors Kevin ? à part l'eau, le thé et les ustensiles, je ne vois pas ce qu'il reste ...???
;) :top:
le vide, c'est la base

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Qu'a changé le forum dans votre pratique du thé ?

Message par Marion » 14 Décembre 2013, 18:00

le partage ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Qu'a changé le forum dans votre pratique du thé ?

Message par David » 14 Décembre 2013, 18:09

le sucre ?

Suivant