Vos petites manies

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Vos petites manies

Message par Sébastien » 12 Janvier 2017, 08:07

Ah oui moi aussi je suis un maniaque de l'alignement des couvercles de théières :huhuhu:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 374
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: Vos petites manies

Message par derz » 30 Août 2017, 22:21

Allez, je réveille un fil un peu endormi avec ce qui semble être une petite manie. Mes habitudes de thé me révèlent à quel point je fonctionne de manière cyclique. Je m'explique: contrairement à certains ici, j'apprécie toutes les familles de thé (oui, je bois du shu et j'assume :siffle: ).
Mais j'ai remarqué que pendant une période donnée (qui peut aller de quelques jours à plusieurs mois), une famille de thé domine et qu'au bout d'un moment, j'ai besoin de m'en éloigner un bout de temps avant de l'apprécier à nouveau. J'ai par exemple bu des litres de Sheng pendant de longs mois, puis ma découverte des thés japonais m'en a un peu éloigné mais j'y reviens autrement: moins fréquentes, mes envies de sheng sont néanmoins plus exigeantes qualitativement. Autre surprise, il y a quelques jours: un grand plaisir à boire un Darjeeling Gopaldhara FF alors que j'avais délaissé cette famille depuis longtemps. Depuis, j'en bois à nouveau tous les jours avec délice.
J'ai ainsi eu des périodes Yancha, des périodes Dong Ding etc, des thés que je n'ai plus savourés comme il se doit depuis longtemps (sauf un excellent Dong Ding 2011 de chez Schnorr à Francfort dont j'ai peut-être déjà parlé ici), mais j'ai confiance, ça reviendra.

Certains d'entre vous fonctionnent-ils aussi comme ça ?

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Vos petites manies

Message par Gaiwawan » 30 Août 2017, 23:29

Oui, tout pareil ! C'était la réponse que j'avais donné à "qu'attendez vous d'un bon thé ?" : une redécouverte, le renouveau de l'alternance ! Ce soir j'ai bu un shu, chose que je n'avais pas fait depuis des mois. Je ne l'aimais plus au printemps dernier mais ce soir, qu'est qu'il était bon !

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Vos petites manies

Message par Oranda » 31 Août 2017, 10:44

Je fonctionne comme ça aussi...
Changer de famille de thé pendant un moment remet mes papilles gustatives en alerte pour un temps, ce qui est fort agréable.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Vos petites manies

Message par Sébastien » 31 Août 2017, 10:48

pareil pour moi, j'ai eu une grosse période puerh, puis un passage à vide, et là j'en rebois avec plaisir.
le sencha reste cependant une constante, avec le matcha ça reste un incontournable ^^ (parce que le thé vert, c'est la base quoi)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos petites manies

Message par JMB » 31 Août 2017, 13:23

Je ne suis qu'un "jeune" buveur de thé, donc j'aurais dû mal à trouver une constante. Mais, par exemple, les oolongs, ce serait plutôt l'hiver. Les puerh, tout le temps (mais un peu moins l'hiver) et le thé vert, au printemps été et plus s'il m'en reste.
Mais varier, c'est bien, ça évite de se lasser.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Vos petites manies

Message par Luk Zijeko » 31 Août 2017, 19:06

Certains d'entre vous fonctionnent-ils aussi comme ça ?


Il y a un peu plus d'un an en m'inscrivant sur le fat, je buvais du rouge le matin, du vert (chinois) le midi et oolong ou sheng le soir. J'ai eu une période plutôt sheng avec toujours une ouverture sur les autres familles de thés. Mais depuis l'acquisition de mon kyusu, la découverte du thé vert japonais a bouleversé tout cela, je me retrouve assis par terre le matin à observer le passage des saisons et j'essaie de me concentrer toujours un peu plus sur le moment présent autour d'un sencha (surtout futsumushi mais aussi fukamushi) ou d'un tamaryokucha et je vais inaugurer un kama-iri cha ce soir. J'ai toujours deux sachets ouverts pour varier les plaisirs et une fois que j'en ai fini un, j'en ouvre un autre (toute ressemblance avec un autre membre du forum n'est que pure coincidence). Du coup les jeunes sheng et les rouges se reposent car en boire l'aprem ou le soir m'empêchent de dormir en général: c'est un comble!

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vos petites manies

Message par Elise » 31 Août 2017, 19:55

Luk Zijeko a écrit :J'ai toujours deux sachets ouverts pour varier les plaisirs et une fois que j'en ai fini un, j'en ouvre un autre (toute ressemblance avec un autre membre du forum n'est que pure coincidence).

:huhuhu:

Nic
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 122
Inscription : 12 Jun. 2017

Re: Vos petites manies

Message par Nic » 31 Août 2017, 20:11

Quotidiennement, je bois quasiment toujours du thé vert ou du sheng le matin et du oolong ou thé rouge plus tard dans la journée.

J'ai aussi un sorte de rythme qui suit les saisons, plus de vert pendant le printemps et l'été tandis que je bois plus de oolongs très torréfiés à l'automne/hiver.

Luk Zijeko a écrit :J'ai toujours deux sachets ouverts pour varier les plaisirs et une fois que j'en ai fini un, j'en ouvre un autre

J'ai beaucoup plus que 2 sachets d'ouvert en même temps, c'est peut être pas optimal pour les problèmes de stockage, mais à la vitesse ou certains thés partent je m'en soucie pas trop 8-)

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Vos petites manies

Message par Luk Zijeko » 31 Août 2017, 20:13

En fait Nic je ne parlais que des thés verts japonais pour les 2 sachets. ;)

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Vos petites manies

Message par Luk Zijeko » 31 Août 2017, 20:19

Pour le reste, voilà les thés entamés.
Thés en cours.jpeg

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Vos petites manies

Message par Luk Zijeko » 31 Août 2017, 20:21

Oui Seb j'utilise une boite à camembert pour une galette de 200g (très entamée) de thé sauvage :thup:

Précédent