Vos petites manies

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Vos petites manies

Message par Yoann » 23 Décembre 2013, 19:30

Leaf a écrit :+ 2 !! Je le fais normalement quand j'y pense, mais c'est vrai que je n'y pense pas toujours... c'est plus facile de s'en rappeler avec le gaiwan, je trouve. ^^ (nonobstant les brûlures... :lol: )


J'ai eu une vision idiote d'un mec qui essayait de verser son thé d'un gaiwan sans couvercle :lool:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos petites manies

Message par Leaf » 24 Décembre 2013, 04:27

Yoann a écrit :
Leaf a écrit :+ 2 !! Je le fais normalement quand j'y pense, mais c'est vrai que je n'y pense pas toujours... c'est plus facile de s'en rappeler avec le gaiwan, je trouve. ^^ (nonobstant les brûlures... :lol: )


J'ai eu une vision idiote d'un mec qui essayait de verser son thé d'un gaiwan sans couvercle :lool:

Ah oui là c'est clair que ça marchera pas aussi bien qu'avec un kyusu :lool:

Kevin

Re: Vos petites manies

Message par Kevin » 24 Décembre 2013, 11:20

J'ai essayé le truc du hohin avec le couvercle aujourd'hui, en effet cela permet de visualiser concrètement la relation entre la vitesse d'exécution et la quiétude (ou le cahos) à l'intérieur.
Je ne sais pas si cela a une influence sur le gout mais en tout cas cela en a une sur l'harmonie
Je serai plus doux à l'avenir !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Vos petites manies

Message par Sébastien » 28 Décembre 2013, 21:51

Florent a écrit :... Cela me rappelle un article de Yamamoto Hiromi (Banko) qui expliquait que la plupart des gens ne se servent pas correctement d'un kyusu au moment de la verse. Celle ci doit être douce et régulière de manière a cela que les feuilles ne viennent pas couvrir le filtre. Ainsi, même avec un fukamushi cha très fin, pas besoin de filtre métallique, même avec un filtre céramique relativement grossier les feuilles ne devraient pas donc sortir ou venir boucher le filtre.
pour avoir beaucoup utilisé un kyusu de Watanabe TOZO doté d'un filtre vraiment peu conciliant, je ne peux qu'abonder dans ton sens Florent.
d'ailleurs je suis bien content d'avoir "fait mes classes" avec cette théière qui ne pardonnait aucune précipitation, maintenant au moins je sais verser correctement.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kevin

Re: Vos petites manies

Message par Kevin » 29 Décembre 2013, 10:46

Un peu pareil pour ma shimizu ke, surtout qu'elle fait 100ml seulement si je la brusque trop je prends +20secondes pour finir de verser

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos petites manies

Message par David » 29 Décembre 2013, 13:19

Y a pas de miracle de toute façon, ou alors c'est houhin ou filtre dans ce genre :

Image


Question, puisqu'on est dans les manies : jusqu'où allez-vous pour extraire les dernières goutes de sencha. J'ai vu des personnes au Japon qui, sans secouer comme des malades, y allaient de bon coeur, en faisant de grands gestes de haut en bas...

lucag
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 797
Inscription : 27 Dec. 2013
Localisation : Italie

Re: Vos petites manies

Message par lucag » 29 Décembre 2013, 13:46

moi, je secoue doucement...

…je vais faire trembler la main, comme s'il y avait un air glacial a claquer des dents :loool: :loool: :loool:
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos petites manies

Message par Leaf » 02 Janvier 2014, 17:37

Nah, moi je secoue bien ^^ J'ai la chance d'avoir un super filtre avec des trous à peine plus larges que ceux d'un filtre métallique, donc même avec les fuka ça passe vraiment super bien. ^^

Florent
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 30 Jul. 2013
Localisation : Kashiwa / Japon

Re: Vos petites manies

Message par Florent » 05 Janvier 2014, 10:55

En fait pour les dernières goutes tout dépend justement de la façon dont on a versé. Avec une verse douce et régulière il sera moins nécessaires de bien "essorer" les feuilles dans la théières. Avec des fukamushi, pour bien avoir les dernières goûtes, il faut quand même mettre de l'ampleur dans mouvement .

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Vos petites manies

Message par Niva » 19 Février 2014, 20:33

Niveau manie bizarre, j'ai pris dernièrement l'habitude de manger quelques grains de riz de mon genmaïcha infusé. Le goût et la texture me plaisent... Et la tête de ma collègue-voisine quand elle m'a vue faire aussi :lol:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Vos petites manies

Message par Étienne » 19 Février 2014, 23:04

J'étale toujours les feuilles infusées soigneusement sur du papier blanc quand j'ai fini de goûter, comme si j'allais les mettre dans un herbier … (pourquoi pas d'ailleurs ?)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos petites manies

Message par Leaf » 28 Février 2014, 04:09

Aaaalors, comme mentionné dans le Confessionnal (et surtout, pas mentionné ici parce que je n'avais pas réalisé que les gens ne faisaient pas comme ça) : je verse toujours de l'eau sur mes théières de terre avant d'en verser à l'intérieur pour préchauffer les parois et éviter les chocs thermiques qui créeraient des craquelures.

Avec certaines théières très fines comme ma LiXin ZiSha (et maintenant la Shui Ping de Lionel), je vais même la tenir quelques secondes au-dessus de la bouilloire sans couvercle pour que la vapeur prépare les parois à recevoir leur douche d'eau bouillante.

Ceci parce que je hais la chaleur et que j'ai tendance à ouvrir ma fenêtre en hiver... même à -10/-15 degrés, voire moins... Donc comme il fait plutôt frais chez moi, les théières elles aiment pas trop ça et je préfère casser moi-même mes ustensiles au lieu de laisser l'eau s'en charger. :mrgreen:

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Vos petites manies

Message par Yannick » 28 Février 2014, 11:50

Leaf a écrit :je vais même la tenir quelques secondes au-dessus de la bouilloire sans couvercle pour que la vapeur prépare les parois à recevoir leur douche d'eau bouillante.


Pour ma part je fais tout le temps ça avec toutes mes théières et parfois avec les gaiwan. J'avais lu quelque part sur un blog (je ne sais plus du tout ou) que la personne le faisait en hiver pour éviter les chocs thermiques. J'ai trouvé l'idée excellente et c'est resté !
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos petites manies

Message par Leaf » 28 Février 2014, 14:14

Pareil pour moi ! ^^ Cela dit, je ne le fais que pour les théières plus fines, comme j'expliquais plus tôt. Il faudrait peut-être que je commence à faire de même pour toutes mes théières...

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Vos petites manies

Message par Lectu » 14 Septembre 2014, 00:17

Rien de bien original, je bois toujours mon infusion/thé dans la même tasse fleurie ...
Mais vu que je l'ai cassée hier en la reposant à côté de la table ... ben il va falloir que j'en trouve une autre ...

PrécédentSuivant