Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Zhong : êtes-vous "coupelliste"?

Le sondage s’est clôturé le 16 Mars 2014, 10:30

Je tiens correctement mon zhong avec la tasse, la coupelle et le couvercle
17
53%
Je fais vraiment n'importe quoi et je me brûle en ne prenant pas la coupelle (et je brise un zhong par mois)
9
28%
Je prends juste la coupelle et le couvercle mais pas la tasse car je suis fou
5
16%
Je n'utilise que des théières parce que j'ai deux mains gauches
1
3%
 
Nombre total de votes : 32
Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Ségolène » 11 Janvier 2015, 22:57

D'abord, la soucoupe, c'est très utile, nah! :boude:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Elise » 28 Juin 2016, 14:09

J'écris finalement sur ce sujet que je viens de trouver après plus de 4 mois passés quotidiennement sur le forum. Au début de mon inscription ici, un des membres a essayé d'une manière subtile de savoir à quel clan de coupellistes ou de non-coupellistes j'appartenais. Je dois avouer avoir mis plusieurs semaines à comprendre le sens de cette question. Je n'en saisissais pas le sens car ayant appris à me servir du zhong/gaiwan avec des chinois qui n'utilisent jamais la coupelle pour verser le thé, je n'ai tout simplement pas imaginé qu'il y ait d'autre façon orthodoxe (ou pas?) de verser le thé.

Je vous annonce donc aujourd'hui mon orientation définitive en matière de coupelle: je suis une non-coupelliste et fière de l'être!!!

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par jyves » 28 Juin 2016, 14:23

Du teaware au lave-vaisselle et maintenant non-coupelliste, tu pousses l'infusion un peu loin, Elise!!! Cela ne va pas du tout! :nonono: :nonono:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Elise » 28 Juin 2016, 14:38

je suis peut-être arrivée un peu naïve sur ce forum, mais je ne vois pas trop le mal de la non coupelle... (le teaware au lave-vaisselle ok, d'ailleurs j'avais posté ça dans le confessionnal... mea culpa :ange: )
Ce n'est donc pas qu'une simple question de préférences... il y a quelque chose de bien plus important qui semble se cacher là-dessous.

Xavier_72
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 337
Inscription : 24 May. 2016
Localisation : Sarthe

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Xavier_72 » 28 Juin 2016, 14:44

Désolé de foutre le bazar mais je pige plus on dit zhong ou gaïwan ?

Il n'y a pas de différence entre les deux ?


Sinon pour ma part coupeliste depuis que j'ai compris que ça évitait de ne plus se bruler.
Xavier

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Patrick » 28 Juin 2016, 14:49

@Elise

Non, faut pas chercher loin. J'ai du poster une photo de moi versant le thé en tenant la soucoupe. On s'est moqué de mon erreur mais j'ai insisté en parlant de la symbolique du gaiwan (terre -soucoupe-, ciel -couvercle- et l'homme -le bol- au milieu).
Je suis récemment tombé sur un article qui explique pourquoi la soucoupe est si importante et ne doit pas etre séparée du reste. C'est un article en Anglais mais écrit pas un Chinois (de Hong Kong, dans mon brumeux souvenir).
En fait, la soucoupe sert de anse. Mais cela est vrai quand on boit à même le gaiwan (généralement pour du thé vert).

Je suis "coupelliste" par habitude et pour ne pas me brûler les mains (je n'aime pas l'esthétique des "easy gaiwan").
Pour moi, le gaiwan a une soucoupe, pas une coupelle, mais bon, le terme "coupelle" et donc coupelliste s'est imposé.
Bon, je préfère soucoupiste, en plus ca permet des références à la SF.

Mais cette mini guerre n'est qu'une vaste blague. Un très long running gag. Comme la "guerre" pu'er sheng vs shu et pustule vs non pustule.

En fait, c'est un forum très ouvert. Et les masochistes, les sans-papilles et les dépourvus de sens esthétiques sont accueillis à bras ouverts !

@Xavier 72
Tu as déjà vu le dictionnaire très instructif du forum. Parmi les premières définitions :
Lionel a écrit :Gaiwan : ustensile dépourvu de anse, de bec verseur, de filtre, qui plus est le plus souvent en porcelaine, et que malgré tout de nombreux buveurs de thé continuent d'utiliser pour infuser leurs feuilles de thé


moi-même a écrit :Zhong : en fait, on ne prononce ni zongue ni chongue, mais quelque chose comme tzheung, tscheing, bref, dites gaille-oine, gai van... Hum,
vous z'aimez pas les théières ?


Il semblerait que "zhong" soit un terme cantonais qui viendrait peut etre du verbe "verser".
Gaiwan signifie "à couvercle" "bol" (comme dans cha-wan), c'est du mandarin. Personnellement, à part à la Maison des Trois Thés, je n'ai jamais rencontré de Chinois qui comprenaient "zhong". Mais j'ai peu rencontré de Chinois.
Du coup, je préfère dire gaiwan

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Elise » 28 Juin 2016, 14:50

Ah voilà, je comprends! Patrick on dirais que tu aimes jouer les trublions sur ce forum décidément ;-)
Bon, je reste sur ma position: non-coupelliste pour l'éternité! :huhuhu:


Xavier_72 a écrit :Désolé de foutre le bazar mais je pige plus on dit zhong ou gaïwan ?


Oui c'est la même chose, deux mots pour un seul objet.



Xavier_72 a écrit :Sinon pour ma part coupeliste depuis que j'ai compris que ça évitait de ne plus se bruler.

Je trouve la position des mains beaucoup plus esthétique quand on tient le gaiwan sans la coupelle (mais ça doit encore être un truc de gonzesses http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=110&t=668&p=26899&hilit=gonzesses#p26899)

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par jyves » 28 Juin 2016, 14:53

Pour ma part, c'est juste un prétexte de plus pour se chamailler gentiment!!!
Si nous avions tous les mêmes habitudes et autres rituels, ce serait ennuyeux! Et on ne pourrait pas s'amuser autant si on était sérieux tout le temps! Nous sommes tous (enfin, je l'espère...) sur le mode "fais ce qui te plaît, comme ça te plaît, quand ça te plaît, où ça te plaît, avec qui ça te plaît" et c'est précisément ce qui nous permet de nous chamailler. Je joue certes peu souvent à ce petit jeu, mais j'aime bien. C'est comme la querelle "pustule/no pustule" ; ça me fait marrer.
Mais tu as raison, il se cache une chose importante là-dessous, cela permet de voir qui fonctionne comme toi, a les mêmes goûts ou à peu près.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Patrick » 28 Juin 2016, 15:03

Elise a écrit :
Xavier_72 a écrit :Désolé de foutre le bazar mais je pige plus on dit zhong ou gaïwan ?


Oui c'est la même chose, deux mots pour un seul objet.


C'est pas l'inverse : un seul objet pour deux mots ?


Je suis loin d'être le seul trublion, et c'est pas moi qu'a commencé.

Et toutafé, Jean-Yves ! Ces running gags participent à l'esprit joyeux du forum. C'était ca ou désigner des boucs émissaires, parait que ca soude bien les groupes de désigner un ennemi !

Xavier_72
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 337
Inscription : 24 May. 2016
Localisation : Sarthe

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Xavier_72 » 28 Juin 2016, 15:07

Patrick a écrit :..... deux mots pour un seul objet.


C'est pas l'inverse : un seul objet pour deux mots ?.....[/quote]

Non non j'insiste deux mots pour un seul oblet.

pourtant j'avais lu que le zhong était une tasse haute qui servait à sentir les feuilles ou la liqueur je sait plus.

Les deux (feuilles et liqueur) s’appellent d'ailleurs thé, et là c'est un mot pour deux choses différentes. (et surtout pas deux choses différentes pour un seul mot)

Je suis aussi très joueur
Xavier

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Elise » 28 Juin 2016, 15:18

:lool: le thé... *soupir* c'est pas aussi simple que de jeter quelques feuilles dans de l'eau chaude!

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Blossom » 28 Juin 2016, 15:24

Elise a écrit :Je trouve la position des mains beaucoup plus esthétique quand on tient le gaiwan sans la coupelle (mais ça doit encore être un truc de gonzesses http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=110&t=668&p=26899&hilit=gonzesses#p26899)


:huhuhu: c'est marrant de se retrouver citée pour faits de coupellisme, alors que.... Je crois qu'il y a prescription. :mrgreen:
Je suis passée au camp adverse depuis longtemps. À moins d'enchaîner les infusions pour en remplir un pichet, plus de brûlures à déplorer, et moins de vaisselle à faire. Nombre de mes gaiwan n'ont même pas de coupelle, mais je ne saurais dire combien. Ce dont je suis sûre c'est du nombre de coupelles que j'utilise. :>>
In case of doubt, boil it out

Xavier_72
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 337
Inscription : 24 May. 2016
Localisation : Sarthe

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Xavier_72 » 28 Juin 2016, 15:29

Les anti coupelistes seraient ils (elles) des maladroits qui en fait ont cassés leur coupelles, qui dénient cet accident ?
Xavier

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Blossom » 28 Juin 2016, 15:32

Non non, les coupelles sont intactes. ;) Pour celles qui existent, elles gardent la place de leur gaiwan et évitent ainsi la cohue dans l'armoire.
Je voulais prouver en image leur existence, mais..... :mrgreen: http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=76&t=207&start=150#p118096
In case of doubt, boil it out

Xavier_72
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 337
Inscription : 24 May. 2016
Localisation : Sarthe

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Xavier_72 » 28 Juin 2016, 15:36

Pourtant tu as écrit :

Blossom a écrit :Nombre de mes gaiwan n'ont même pas de coupelle.....


et ta photo ne prouve pas l’existence, que dis je la survie des coupelles.
Xavier

PrécédentSuivant