Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Zhong : êtes-vous "coupelliste"?

Le sondage s’est clôturé le 16 Mars 2014, 10:30

Je tiens correctement mon zhong avec la tasse, la coupelle et le couvercle
17
53%
Je fais vraiment n'importe quoi et je me brûle en ne prenant pas la coupelle (et je brise un zhong par mois)
9
28%
Je prends juste la coupelle et le couvercle mais pas la tasse car je suis fou
5
16%
Je n'utilise que des théières parce que j'ai deux mains gauches
1
3%
 
Nombre total de votes : 32
Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Tsubo » 24 Février 2014, 13:24

:lool:

Il manque "je fais des deux manières : avec et sans la coupelle selon l'humeur et l'instrument" :lol:

mayo
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 532
Inscription : 05 Dec. 2013
Localisation : Thuin

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par mayo » 24 Février 2014, 13:29

Je tiens correctement mon zhong avec la tasse, la coupelle et le couvercle

Et je me brule
Le temps.
On a beau courir après, on ne le rattrape jamais.
Pourtant, il se laisse prendre...

jlg

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par David » 24 Février 2014, 13:37

Perso, comme j'ai commencé le thé lors de la grande mode de la m3t, j'ai acheté leur zhong... dans le genre fin et avec de tous petits rebords, on fait pas beaucoup mieux. L'avantage, c'est qu'après, tu t'es tellement brûler les doigts que tu apprends à le tenir avec le minimum de surface de contact possible, et après tu peux prendre à peu près n'importe quel zhong et le manipuler sans aucun soucis. À noter qu'un ami qui a commencé le thé avec moi est directement passé à la méthode avec coupelle avec ce même zhong, à force d'accidents...

Ce que j'aime beaucoup et que j'ai gardé de l'esthétique taïwanaise découverte à la m3t, c'est le fait de remplacer la soucoupe du zhong par une jolie assiette, raison supplémentaire d'acheter des trucs jolis en plus. Là, la question ne se pose plus... ;)
IMG_2809.JPG

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Étienne » 24 Février 2014, 13:45

Je tiens sans la coupelle, sans casser de zhong (jusque là) et sans me brûler … mais je touche pas la tasse là où il y a de l'eau, que le bord du haut.

Mais alors (attention débat existentiel) : à quoi ça sert d'avoir une coupelle séparée si c'est pour qu'elle soit toujours attachée à la tasse ?

Moi j'aurais l'impression de boire mon café en apportant la sous tasse collée à la tasse jusqu'à ma bouche … d'un point de vue analyse fonctionnelle c'est perturbant.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Sébastien » 24 Février 2014, 13:52

MMM a écrit :à quoi ça sert d'avoir une coupelle séparée si c'est pour qu'elle soit toujours attachée à la tasse ? Moi j'aurais l'impression de boire mon café en apportant la sous tasse collée à la tasse jusqu'à ma bouche … d'un point de vue analyse fonctionnelle c'est perturbant.
:top: bien dit !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Gosseyn » 24 Février 2014, 13:56

J'aime les questions existentielles. Après avoir médité convenablement ce sujet, je me suis aperçu que ça dépend de mon bassin. :ugeek:

- si j'ai le bassin plus haut que le plan de service, je tiens le gaïwan par les bords, délaissant la soucoupe à son rôle de captation des goutes et des eaux de débordement
- si j'ai le bassin plus bas que le plan de service, je suis soucoupiste à donf'.

Question d'élégance de l'angle du poignet, nombre d'or, harmonie des niveaux d'énergie et francs maçons. What else ?




Donc, j'ai choisi la réponse 3 :mrgreen:

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Ségolène » 24 Février 2014, 15:11

:lool:

Gosseyn a écrit :J'aime les questions existentielles. Après avoir médité convenablement ce sujet, je me suis aperçu que ça dépend de mon bassin. :ugeek:

- si j'ai le bassin plus haut que le plan de service, je tiens le gaïwan par les bords, délaissant la soucoupe à son rôle de captation des goutes et des eaux de débordement
- si j'ai le bassin plus bas que le plan de service, je suis soucoupiste à donf'.

Question d'élégance de l'angle du poignet, nombre d'or, harmonie des niveaux d'énergie et francs maçons. What else ?




Donc, j'ai choisi la réponse 3 :mrgreen:

Gnarf!
emoticone sourire maboule.gif

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Ségolène » 24 Février 2014, 15:12

Sébastien a écrit :
MMM a écrit :à quoi ça sert d'avoir une coupelle séparée si c'est pour qu'elle soit toujours attachée à la tasse ? Moi j'aurais l'impression de boire mon café en apportant la sous tasse collée à la tasse jusqu'à ma bouche … d'un point de vue analyse fonctionnelle c'est perturbant.
:top: bien dit !

:mouais: Pas mieux! :top:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Leaf » 24 Février 2014, 16:02

Ségolène a écrit :
Sébastien a écrit :
MMM a écrit :à quoi ça sert d'avoir une coupelle séparée si c'est pour qu'elle soit toujours attachée à la tasse ? Moi j'aurais l'impression de boire mon café en apportant la sous tasse collée à la tasse jusqu'à ma bouche … d'un point de vue analyse fonctionnelle c'est perturbant.

:top: bien dit !

:mouais: Pas mieux! :top:

:top: :top: :mrgreen:

De mon côté, j'ai les mains trop petites pour utiliser les gaiwans que j'ai chez moi avec la coupelle -- si j'essaie, non seulement je me brûle mais en plus tout glisse et j'échappe et je casse et voilà maintenant vous savez comment a démarré ma collection de vaisselle cassée... :lool:

Donc j'utilise l'option 2 : trois doigts, le pouce et le majeur de chaque côté des bords du gaiwan, l'index retenant le couvercle, et la coupelle fermement ancrée sur la table, comme il se doit. :mrgreen:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Patrick » 24 Février 2014, 16:29

MMM a écrit :Mais alors (attention débat existentiel) : à quoi ça sert d'avoir une coupelle séparée si c'est pour qu'elle soit toujours attachée à la tasse ?


Pffff. :dhoo: La réponse est trop facile. C'est même pas un débat ... :nonono:

Réponse pratique et physique :
A quoi ca sert d'avoir des roues détachables sur une voiture si c'est pour toujours les laisser ? A quoi ca sert d'avoir des wagons détachables de la locomotive si c'est pour toujours les accrocher ? A quoi ca sert d'avoir le Soleil séparé de la Terre si c'est pour toujours tourner autour ?

A quoi ca sert d'avoir les pieds détachés de la Terre si c'est pour toujours marcher sur le sol ?


Réponse métaphorique et symbolique et taoiste : (oui, trois d'un seul coup, c'est pas encore 7 ni 30 :siffle: )

La soucoupe, c'est la Terre. Le couvercle, c'est le Ciel. Et au milieu, en lien indissociable avec les deux, c'est l'Homme. En dissociant la soucoupe de l'Homme et du Ciel, tu crées un déséquilibre cosmique (et à ta place, j'en serais pas fier :twisted: ).

Après, ne venez pas pleurer si vous avez les doigts brûlés, si vous attrapez la peste noire ou si vous perdez votre argent en poterie asiatique.

Moi, j'vous aurais prévenu...

Vincent

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Vincent » 24 Février 2014, 16:43

Comme certaines personnes ici, je ne suis pas coupelliste ; je fais comme Leaf par exemple : "trois doigts, le pouce et le majeur de chaque côté des bords du gaiwan, l'index retenant le couvercle". Jamais de brulure, des gaiwans casses mais pour d'autres raisons :D

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par JMB » 24 Février 2014, 17:59

Vincent a écrit :Comme certaines personnes ici, je ne suis pas coupelliste ; je fais comme Leaf par exemple : "trois doigts, le pouce et le majeur de chaque côté des bords du gaiwan, l'index retenant le couvercle". Jamais de brulure, des gaiwans casses mais pour d'autres raisons :D


J'étais comme toi. Mais depuis que j'ai découvert la méthode "coupelliste", je ne peux plus m'en passer et ne reviendrai jamais à la méthode barbare ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par Thibauld » 24 Février 2014, 18:33

Sébastien a écrit :avoté "Je fais vraiment n'importe quoi et je me brûle en ne prenant pas la coupelle (et je brise un zhong par mois)" sauf que je n'ai jamais cassé de zhong.

j'aurais plutôt tendance à reformuler ainsi : "Je ne suis pas une mauviette moi, je considère que se brûler les doigts fait partie du charme de l'objet, et que verser le zhong en tenant la coupelle c'est bon pour les gonzesses".

:>>


Moi pareil mais contraint et forcé vu que j'ai fait tomber la coupelle de mon zhong.... ^^

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par InstantThe » 24 Février 2014, 18:47

Sébastien a écrit :avoté "Je fais vraiment n'importe quoi et je me brûle en ne prenant pas la coupelle (et je brise un zhong par mois)" sauf que je n'ai jamais cassé de zhong.

j'aurais plutôt tendance à reformuler ainsi : "Je ne suis pas une mauviette moi, je considère que se brûler les doigts fait partie du charme de l'objet, et que verser le zhong en tenant la coupelle c'est bon pour les gonzesses".

:>>

tout pareil la brulure fait partie du jeu ...........
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

SoL
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 240
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Lannion

Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?

Message par SoL » 24 Février 2014, 19:17

sans coupelle, ça chauffe mais ne brûle pas (on serre les dents ;) La jolie manière de David me plaît bien, où l'assiette reçoit le zhong toujours un peu "baveux"...
faire le vide... mais c'est pas vide, hein...

PrécédentSuivant