Petit jeu de dégustation

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Petit jeu de dégustation

Message par Leaf » 05 Mars 2014, 22:05

Je trouve depuis quelques semaines que mes comptes-rendus de dégustation reviennent souvent aux mêmes termes.

Pour les puerh : fruité, sucré, musqué, fumé, résine, sève, frais/mentholé, amertume...
Pour les wulongs : sucré, miel, compote de fruits, résine, sève, floral...
Au niveau de la texture : coulante, huileuse/grasse, râpeuse...

Et ainsi de suite. Ça manque de précision et surtout de diversification, c'est flou, bref ça m'agace. ^^ Pourtant nous avons un superbe glossaire posté exprès pour nous sur le forum, mais allez savoir pourquoi alors que je le trouve très juste et intéressant, j'oublie toujours de m'en servir. Il y a également d'autres sources de termes à portée de la main, mais...

Bref. ^^



Afin de me motiver (et de vous motiver également passkya pas d'raison ^^), je vous propose le petit jeu suivant.

1 - Un membre choisi à l'avance dégote une règle descriptive (utiliser des termes précis, comparer des saveurs/arômes, etc.).

2 - Pendant environ deux semaines, le but est d'explorer les termes de la règle choisie dans nos comptes-rendus, lesquels contiendront dans la mesure du possible un minimum d'une centaine de mots* couvrant les divers aspects de la dégustation (visuel, parfums, arômes et saveurs en bouche, texture, appréciation générale) et idéalement au moins une photo.

3 - Vous revenez donner le lien vers votre compte-rendu de dégustation, on vous offre un échantillon de thé présélectionné. ;)



Round 1 : Terminé. Échantillon en jeu : Yi Pin Quan 2013 de Mengku Rongshi.

Round 2 : Terminé. Échantillon en jeu : Qizhong Oolong (Baozhong torréfié) 2012 de Teamasters.

Round 3 : EN COURS ! Échantillon en jeu : Shu Ya 2010 de Lan Ting Chun (via Puerh Asia/Olivier Schneider).



* Je ne compterai pas les mots, mais puisque le but du jeu est d'améliorer nos comptes-rendus de dégustation, je veux des phrases et un peu de recherche dans les termes. ^^ Autrement dit pas seulement une série de mots-clefs.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Petit jeu de dégustation

Message par Leaf » 05 Mars 2014, 22:05

Jusqu'au 15 mars (exceptionnellement cette fois-ci ce sera 10 jours pour que les prochaines fois on ait des chiffres ronds), les termes choisis seront :

Arôme : dans le langage technique de la dégustation, arôme devrait être réservé aux sensations olfactives perçues dans la bouche lors de la rétro-olfaction. Mais le mot désigne aussi fréquemment les odeurs en général.

Ce que je veux retrouver dans vos dégustations : une attention particulière prêtée à la description des arômes que l'on retrouve dans le thé (ou les thés) que vous présentez.


ET/OU


Charpentée : se dit d'une liqueur à prédominance tannique, qui remplit bien la bouche. Voir ronde, pleine.

Ce que je veux retrouver dans vos dégustations : L'emploi du mot et/ou de ses synomymes, ainsi qu'une mini-description de ce qui vous pousse à l'employer.


ET/OU


Notes empyreumatiques : qualifient une série d'odeurs et d'arômes rappelant la fumée, le brûlé, le caramélisé.
Ségolène ajoutait récemment : [...] la cendre, le bois chaud, les notes de grillé comme la croute de pain ou de torréfié comme le café ou le cacao [...]
J'ajoute à mon tour: le cuir, le goudron, le tabac... etc.


Ce que je veux retrouver dans vos dégustations : Tout simplement une description pointue de mots couvrant la famille des notes empyreumatiques. Soyez clairs et précis, évoquez des choses que vous connaissez (le pain de blé grillé sent différent du pain de maïs grillé par exemple), et bonus pour qui ne se contente pas d'un "ça sent la fumée" ! :mrgreen:



L'échantillon que je propose est une dégustation de Yi Pin Quan pour chaque personne qui participe en remplissant les critères demandés (un seul ou tous, en autant de dégustations que vous voulez). :ange:

Pour ceux n'aimant pas le puerh ou n'étant pas intéressés par cet échantillon (vous avez déjà la galette / n'avez pas aimé / etc.), vous avez le droit de piger dans ma théothèque pour choisir quelque chose d'autre. ^^ (Vérifiez avec moi par MP si vous n'êtes pas sûrs de la disponibilité de votre choix.)


À vos thés messieux-dames... ^^





Participations à ce premier round :

- Fu Hai 7576 2003 (puerh shu), par Yoann
- Deep Fermented Deep Fired Dong Ding (wulong torréfié), par David
- Master Xiang’s Original Lapsang (thé fumé), par linh
- Mi Lan Dan Cong 2012 (wulong/DanCong), par MMM
- Mengsong 2013 (puerh sheng), par Gosseyn
- Shui Xian 2013 (partie 1, partie 2) (wulong/Yancha), par Morimousso

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Petit jeu de dégustation

Message par Yoann » 05 Mars 2014, 22:17

J'espère que c'est un échantillon que tu m'as déjà envoyé o:-)
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Petit jeu de dégustation

Message par Leaf » 05 Mars 2014, 22:29

Hélas non :mrgreen:

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Petit jeu de dégustation

Message par Yoann » 07 Mars 2014, 16:36

Pour faire vivre ce topic, je me lance donc en premier. En plus ça fera plaisir à Leaf :mrgreen:

J'ai donc choisi un thé qui s'accorde avec les trois termes de dégustation qu'à "piger" Leaf. C'est donc cette bêbête :

Image0001.jpg


Je vous présente une Fu Hai 7576 de 2003.

Image0003.jpg


Il s'agit d'un puerh shu. La feuille est jolie, le matériel est pas trop compressé, on peut donc en prélever des morceaux sans avoir l'impression de trop amputer la galette. Malgré ses 10 ans, les feuilles sont noires et brillantes, pas cramées.

Image0004.jpg


J'en prélève donc environ 6 grammes. J'infuserais donc ça dans mon gaiwan/hohin d'environ 50ml. Double rinçage assez rapide, suivie d'une première infusion d'une vingtaine de seconde.

Image0005.jpg


L'infusion est plutôt sombre mais limpide et s'assombrira encore lors des infusions suivantes, jusqu'à la cinquième, avant de s'éclaircir à nouveau. Il est temps de sentir ça.

Image0006.jpg


Au nez, les arômes sont à dominantes fortement boisés et on sent déjà poindre le camphre ! Miam miam ! Le reste tourne dans le sous bois, mais un sous bois plutôt sec ainsi que dans les épices type muscade, girofle. Pas de pôle animal au nez dans cette galette. Peut-être juste le cuir, et encore...

Dans la bouche, c'est chaud, c'est rond. Finalement, je n'utiliserais pas charpenté. C'est équilibré ici, on sent que les tanins se sont transformés, il n'y a aucune amertume mais pourtant la liqueur a une présence forte. On a limite envie de mâcher ce puerh. Et comme prévu le camphre est là, très présent. J'adore ça :bave:
Je me demande si on a pas aussi un pôle "fruit compoté ou fruit sec" genre une confiture au noix...

Pas de notes empyreumatiques non plus, je m'étais trompé dans mes souvenirs (ça m'apprendra à ne jamais noter mes dégustations...). Aucune note fumée dans ce thé, ni torréfié, ni grillé, nada !

On a également une bonne longueur en bouche. Ce thé fait saliver comme si il laissait un goût sucré au fond de la gorge. Un thé très réconfortant qui réchauffe l'être.

On a donc ici un thé déjà bien mature au bout de seulement d'une dizaine d'année, je serais curieux de savoir comment celui-ci va évoluer car il déjà est vraiment très bon. Dois-je arrêter de le boire ? Quel cruel dilemme :twisted:

En résumé un excellent shu sans odeur/goût animal/humide, on pourrait peut être le faire passer à l'aveugle (car la couleur de la liqueur le trahit !) pour un sheng des années 90-95.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Petit jeu de dégustation

Message par Patrick » 07 Mars 2014, 16:51

Leaf a écrit :
Charpentée :
Ce que je veux retrouver dans vos dégustations : L'emploi du mot et/ou de ses synomymes, ainsi qu'une mini-description de ce qui vous pousse à l'employer.

Notes empyreumatiques :
Ce que je veux retrouver dans vos dégustations : Tout simplement une description pointue de mots couvrant la famille des notes empyreumatiques.

Yoann a écrit :Je vous présente une Fu Hai 7576 de 2003.
Dans la bouche, c'est chaud, c'est rond. Finalement, je n'utiliserais pas charpenté.
Pas de notes empyreumatiques non plus, .


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bravo :bravo:

Bon, j'ironise mais ta note est claire et précise. C'est la difficulté du jeu à mon sens. Choisir les mots et ensuite choisir le thé...

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Petit jeu de dégustation

Message par Yoann » 07 Mars 2014, 17:30

En fait je me demande si je peut dire "charpenté", car dans mon esprit c'est bel et bien rond car les tanins sont équilibrés. Du coup, est-ce que "charpenté" englobe "rond" ? Dans mon esprit un thé charpenté, c'est un thé où une fine astringence fait que le thé est équilibré, mais je me trompe peut-être...
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Petit jeu de dégustation

Message par Leaf » 07 Mars 2014, 17:34

:top: :top: Yaaaaay ! :bravo: :lol:

Superbe compte-rendu, très pointu, exactement le genre de trucs que j'aime lire, que je recherche ici et que je veux émuler à mon tour. J'espère que l'expérience t'a plu aussi. ^^

Yoann a écrit :Peut-être juste le cuir, et encore...

Le cuir fait partie des notes empyreumatiques hein ;)
Mais sinon vous aurez noté les gros "et/ou", donc tant qu'il y a un effort de précision et une jolie description d'arômes, moi ça me va ^^

Merci de participer, ça me fait effectivement plaisir ! :mrgreen:


(Sinon j'avais toujours eu l'impression que "charpenté" était un synonyme plus pointu de "grosse présence en bouche" :mrgreen: )

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Petit jeu de dégustation

Message par Marion » 07 Mars 2014, 17:59

Merci Yoann pour ce commentaire de dégustation très complet. C'est vrai que le choix des mots est important et rend la lecture encore plus intéressante. J'ai bien apprécié.
... après, il me faudrait faire l'effort de trouver les mots justes... et ça c'est autre chose.
J'aurais tendance à utiliser les métaphores... par flemme donc ! :D

linh

Re: Petit jeu de dégustation

Message par linh » 07 Mars 2014, 18:35

Bravo pour ce compte rendu :top:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Petit jeu de dégustation

Message par Patrick » 07 Mars 2014, 19:42

Yoann a écrit :En fait je me demande si je peut dire "charpenté", car dans mon esprit c'est bel et bien rond car les tanins sont équilibrés. Du coup, est-ce que "charpenté" englobe "rond" ? Dans mon esprit un thé charpenté, c'est un thé où une fine astringence fait que le thé est équilibré, mais je me trompe peut-être...

Je suis assez d'accord avec ta définition, sauf que j'enlèverais "fine". Pour moi, charpenté, c'est structuré, mais par des structures fortes (par une amertume ou une astringence prononcée).
Rond s'oppose à charpenté pour moi.

Leaf a écrit :Le cuir fait partie des notes empyreumatiques hein

Ah tiens donc. Pour moi, cuir est une note "animale". Elle peut aussi être confondue avec la "tourbe"... Et donc pourrait évoluer d'un pôle "terreux" jusqu'à des notes "pharmaceutiques".

'Faudrait peut-etre qu'on se mette d'accord sur les termes, du coup...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Petit jeu de dégustation

Message par Leaf » 07 Mars 2014, 20:11

Moi je me suis basée sur ceci :

Empyreumatique
Odeurs rappelant le brûlé, la torréfaction, le grillé, le caoutchouc, le goudron ou la fumée.
«Presque toutes les odeurs empyreumatiques sont un signe de qualité. Dans cette gamme aromatique se distingue notamment le brûlé, le grillé, le fumé, les fruits secs grillés, le café torréfié, le cacao, le poivre, le cuir, le goudron, la créosote.» (Michel Dovaz)

Après, effectivement, le cuir est effectivement une note animale dans mon vocabulaire de tous les jours (famille qui contient "cuir" et "musc" en tout et pour tout :lol: ), et je ne suis pas convaincue de vouloir classer "poivre" en notes empyreumatiques ^^ Mais je l'ai ajouté à la liste, me disant que je n'y connaissais pas grand-chose à la base et que ça pouvait peut-être inspirer des gens.

Si d'autres membres ne sont pas d'accord, je peux l'enlever sans souci. ^^

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Petit jeu de dégustation

Message par Leaf » 08 Mars 2014, 14:47

J'en profite pour vous demander de bien vouloir me refiler les liens vers votre participation à la suite de ce sujet, parce que même si vous employez les termes demandés, je ne peux pas deviner si vous l'avez fait comme ça ou spécialement parce que vous vouliez participer... merci ! ^^

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Petit jeu de dégustation

Message par Étienne » 09 Mars 2014, 13:11


Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Petit jeu de dégustation

Message par Leaf » 09 Mars 2014, 13:19

Super ! :D Je note ton nom de suite. Merci ! :D

Suivant