Familles de thé et parcours

Quelle famille de thé vous a rendu accro ?

Thés blancs
1
1%
Thés jaunes (ouais, j'étais riche à l'époque ! :ange: )
1
1%
Thés verts chinois
8
12%
Thés verts japonais
9
13%
Thés verts d'ailleurs
1
1%
Gao Shan Cha
2
3%
Autres Wulongs de Taiwan (Bai Hao, Baozhong, Dong Ding, alouette...)
3
4%
Wulongs "frais/verts/peu oxydés" (incluant Gao Shan, Dong Ding/Baozhong et Tie Guan Yin sans distinction)
11
16%
Dancong
3
4%
Yancha (Thés de Rochers)
4
6%
Darjeeling et similaires (Thé considéré rouge, +/- 85% d'oxydation)
7
10%
Thés rouges (Chinois et autres, 100% oxydés)
2
3%
Thés rouges fumés (version parfumée de type Lapsang Souchong ou "naturellement fumée" au feu de bois de type Zheng Shan Xiao Zhong)
1
1%
Puerh sheng jeune
9
13%
Puerh sheng âgé
1
1%
Puerh shu jeune
4
6%
Puerh shu âgé
0
Aucun vote
Autres Hei Cha
1
1%
Les thés parfumés ! :looool:
1
1%
Autre (qu'est-ce que j'ai oublié ? :mrgreen: )
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 69
Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Familles de thé et parcours

Message par Leaf » 24 Mars 2014, 18:59

Tsubo a écrit :seulement deux options :lool:

Deux options oui, désolée ^^ C'est histoire de parler de la petite porte par laquelle on est entrée, pas pour dérouler tout le tapis rouge ! :lol:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Familles de thé et parcours

Message par Marcelline » 24 Mars 2014, 18:59

La première vraie claque fut un Tie Guan Yin, suivi de très près par un Dong Ding servi en dînette par un passionné.
Depuis, je suis accro.

Longtemps, je n'ai bu que des oolongs verts et quelques Shu de la M3T suite à une initiation avec 3 passionnés.

Ce n'est qu'il y a quelques années que j'ai plongé avec bonheur dans les jeunes sheng fougueux et encore plus récemment dans le sencha, mais depuis les oolongs ont été délaissés et avec le forum et les CR, j'y retourne de temps en temps avec bonheur.

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Familles de thé et parcours

Message par raluca » 24 Mars 2014, 19:25

mayo a écrit : puerh Gaia pureté du Yunnan eh yééee!! :papy:


oulà, ça me dit quelque chose ça! J'ai honte de l'avouer, mais à l'époque, j'ai bu ce thé en le préparant à l'anglaise, en théière de 0,6l.
j'ai choisi pour ma part les wulongs verts et les puerh sheng et shu relativement jeunes, car je suis toujours une débutante et donc, plus incline à tomber sous le charme des saveurs plus gourmandes et flatteuses au palais
cuppeuse paresseuse

linh

Re: Familles de thé et parcours

Message par linh » 24 Mars 2014, 19:54

Pour moi ça a été en premier les wulongs (tie guan ying, baozhong) où j'ai découvert que le thé nature pouvait avoir des saveurs :D Je continue d'en boire pas mal, de familles plus diverses (bai hao, dan cong, yancha, etc).
Ensuite ce fut la découverte des thés japonnais et depuis j'en bois quasiment tous les jours et je me rends compte que c'est une famille très riche.
Plus récemment je me suis aussi mis au puerh sheng (zut ça fait trois types ;) )

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Familles de thé et parcours

Message par Hécate Lomëwen » 25 Mars 2014, 01:11

Pendant des années j'ai boudé les thés verts purs suite à une mauvaise expérience de jeunesse. Puis un jour, je suis tombée sur un site vendant du thé japonais, je me suis lancée d'humeur aventureuse ce jour-là ! :>>
Quel bien m'en a pris ! Même si je n'en bois pas tous les jours (enfin j'ai mes périodes avec grosses quantités, et d'autres où je n'en prends qu'un ou deux dans la semaine, là je suis en période "consommation importante"), c'est un thé vers lequel je reviens très vite car il me manque terriblement. :<3:
Plus récemment j'ai découvert il y a quelques mois les Oolong peu oxydés, les Oolong d'une façon générale il y a un peu plus d'un an, et j'aime énormément. Je ne suis pas encore "trop" accro, mais j'ai failli les cocher. Je me suis quand même pris une terre Yixing pour les faire. J'ai moins de Oolong que de Sencha mais je suis difficile sur la qualité dès le début (alors que j'ai des sencha moyens de gamme à écouler...). Le must : le milky oolong du Mont Ali de chez Wuwei-Tea pris il y a un mois, une vraie claque gustative :looool: et le Tien Guan Yin pris sur les conseils de Martine chez Lu Shan, un thé "qui fait du bien" :-_-:

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Familles de thé et parcours

Message par Xavier » 25 Mars 2014, 08:56

Tu suis donc un parcours semblable au mien : vert, puis wulong. Sauf que tu as commencé par les verts japonais... on fait partie de ceux qui avance sur la voie du thé en augmentant lentement le degré de fermentation des thés ?? :loool:
ah mais non, pour moi ça marche pas à cause des pu'er qui arrivent bien avant les thés de roche. :siffle:

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Familles de thé et parcours

Message par Hécate Lomëwen » 25 Mars 2014, 10:53

Je buvais du thé noir nature avant même de tenter les Oolong.
Je connaissais les Oolong de nom, mais je crois que ça m'intimidait...

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Familles de thé et parcours

Message par Xavier » 25 Mars 2014, 11:22

Est-ce que boire des thés noirs nature compte comme parcours dans la voie du thé ?! :mrgreen:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17726
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Familles de thé et parcours

Message par Sébastien » 25 Mars 2014, 11:57

Xavier a écrit :Est-ce que boire des thés noirs nature compte comme parcours dans la voie du thé ?! :mrgreen:

thés noirs ? tu veux parler des thés rouges je pense.
viewtopic.php?f=14&t=169&p=31097&hilit=vraiment+le+th%C3%A9#p31097
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Familles de thé et parcours

Message par Xavier » 25 Mars 2014, 12:08

Sébastien a écrit :thés noirs ? tu veux parler des thés rouges je pense.
http://forumdesamateursdethe.fr/viewtop ... %A9#p31097


De toute façon, qu'on parle de dragon (龍, long) noirs (烏,wu) :siffle: ou rouges ... dans tous les cas, on peut se demander si les gens qui en boivent sont vraiment des amateurs de thé
:loool: :lool:

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Familles de thé et parcours

Message par Hécate Lomëwen » 25 Mars 2014, 12:24

Je parlais de thés noirs car ce sont des Darjeeling, donc noirs pour la classification type anglaise...
Après je pense qu'il vaut mieux boire un bon Darjeeling en vrac qu'un mauvais thé vert en sachet :mrgreen:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17726
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Familles de thé et parcours

Message par Sébastien » 25 Mars 2014, 12:35

tout à fait.
de même qu'il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et atteint d'une grave maladie ^^

pour en revenir aux darjeeling, on en trouve assez facilement de buvables et pas trop chers, alors que pour dénicher un bon thé vert, c'est plus délicat je trouve.

quant aux thés rouges, pour l'instant je n'ai jamais trop été scotché par un thé de cette famille, mais je ne demande qu'à changer d'avis.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Familles de thé et parcours

Message par Leaf » 25 Mars 2014, 12:38

Sébastien a écrit :tout à fait.
de même qu'il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et atteint d'une grave maladie ^^

:lool: :lool: :lool:

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Familles de thé et parcours

Message par Gosseyn » 25 Mars 2014, 14:11

ah oui, les thés noirs c'est les shu alors que les rouges c'est du rooibos ?


( huhuhu :mrgreen: )

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Familles de thé et parcours

Message par Niva » 25 Mars 2014, 14:28

Pour moi, tout a commencé par les senchas (découverts directement sur place :D ), puis les Aiguilles d'Argent! Il y a eu des circonvolutions "thés parfumés" dans ma Voie du thé (personne n'est parfait...), puis avec ma découverte de ce forum est venue l'envie de découvrir encore et toujours plus : d'abord les Wulongs, et j'envisage ensuite, éventuellement, de m'attaquer au pu-er (mais euh... Pas tout de suite).

D'ailleurs, j'apporte ma pierre à l'édifice "mais pourquoi on commence souvent par les Wulongs" (même si ce n'est pas mon cas) :
Je pense que les saveurs de cette famille de thés sont accessibles au plus grand nombre de palais. Le côté "bouillon épinard-algue" ou "jus de bulot" des thés verts n'est pas ce qui se fait de plus évident à appréhender pour un palais novice en thé :mrgreen: Au contraire des pôles fruités, doux, miellés des Wulongs!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

PrécédentSuivant