Familles de thé et parcours

Quelle famille de thé vous a rendu accro ?

Thés blancs
1
1%
Thés jaunes (ouais, j'étais riche à l'époque ! :ange: )
1
1%
Thés verts chinois
8
12%
Thés verts japonais
9
13%
Thés verts d'ailleurs
1
1%
Gao Shan Cha
2
3%
Autres Wulongs de Taiwan (Bai Hao, Baozhong, Dong Ding, alouette...)
3
4%
Wulongs "frais/verts/peu oxydés" (incluant Gao Shan, Dong Ding/Baozhong et Tie Guan Yin sans distinction)
11
16%
Dancong
3
4%
Yancha (Thés de Rochers)
4
6%
Darjeeling et similaires (Thé considéré rouge, +/- 85% d'oxydation)
7
10%
Thés rouges (Chinois et autres, 100% oxydés)
2
3%
Thés rouges fumés (version parfumée de type Lapsang Souchong ou "naturellement fumée" au feu de bois de type Zheng Shan Xiao Zhong)
1
1%
Puerh sheng jeune
9
13%
Puerh sheng âgé
1
1%
Puerh shu jeune
4
6%
Puerh shu âgé
0
Aucun vote
Autres Hei Cha
1
1%
Les thés parfumés ! :looool:
1
1%
Autre (qu'est-ce que j'ai oublié ? :mrgreen: )
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 69
Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Familles de thé et parcours

Message par Leaf » 24 Mars 2014, 16:11

En lisant le petit mot suivant...

Kevin a écrit :Ce qui est drôle avec le oolong, c'est que plein de personne commencent leur chemin en adorant ça puis le délaissent peu à peu. Je suis bien incapable d'expliquer un tel phénomène qui, pourtant, a aussi agi sur moi


... j'ai eu envie de savoir ce qu'il en était pour vous ? Qu'est-ce qui vous a rendu complètement accro, vous a fait perdre tout sens de la mesure, a déchaîné vos passions et votre enthousiasme pour le thé ? ^^

Et aussi : qu'en est-il de votre relation actuelle avec cette famille qui vous a fait découvrir le monde du thé ?

Vous avez droit à deux réponses (des fois que les types de famille n'aient pas été si tranchées à vos débuts) et l'option "modification de vote" a été approuvée au cas où (sait-on jamais, Alzheimer précoce, tout ça tout ça... ^^).

Au plaisir de lire vos réponses !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Familles de thé et parcours

Message par Leaf » 24 Mars 2014, 16:25

Verts japonais + thés fumés pour moi !

Deux familles que j'ai bu conjointement pendant des mois avant d'oser seulement me lancer à pas timides vers autre chose -- j'avais peur de tout au début ! De l'amertume des rouges (engendrée par les sachets de ma grand-mère), de l'amertume des verts chinois (engendrée par les descriptions de saveurs sur les site de vente), du rinçage des wulongs (?!)... et le puerh c'était "a big no-no" comme ils disent en anglais. :ange:

Heureusement que j'ai dépassé ce stade. :lol:

Aujourd'hui, je ne bois plus de thé fumé, purement parce que j'en ai trop bu (1 par jour réinfusé 3 à 5 fois pendant deux ans), et comme le vert japonais était le thé qui m'accompagnait dans mes études, entre leur acidité et le stress pendant mes nuits de travail, mon estomac a déclaré faillite. ^^ Ça m'a forcé à découvrir les wulongs (en commençant par le Dong Ding, qui à ce jour est encore l'un de mes favoris) -- les puerh, c'est venu plus tard.

Aujourd'hui je redécouvre progressivement le plaisir d'un sencha de temps en temps, mais avec parcimonie et surtout, avec d'autres modes d'infusion :lol: On est loin de la théière de porcelaine avec un dosage de type 1 1/2 gr./350 ml maintenant...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Familles de thé et parcours

Message par Patrick » 24 Mars 2014, 16:28

Ca fait bcp de fractionnement.
Dans l'ordre chronologique, mes 3 grandes rencontres sont : wulong, vert chinois et Darjeeling. Ah et la dinette, la dinette spéciale fait bcp pour l'attrait du thé... (et la fuite des devises vers la Chine et le Japon)

Depuis, j'aime... la meme chose.
Je bois un peu de pu er (mais déjà à l'époque, sans que cela ait été un choc... et toujours pas vraiment, mais, qui sait), très peu de Japonais (bon, je découvre à peine). Et toujours le Darjeeling.

J'ai bu de très bons wulong de Thailande, mais c'est pas très facile à trouver.

J'aimerais mieux connaitre le liu bao et le liu an. Découvrir aussi des terroirs moins parcourus en Asie (Iran, Indonésie) et en dehors (Afrique de l'Est).

Faire des croisements aussi avec l'alcool et le café : cad s'amuser à retrouver dans d'autres mets ces gouts que l'on aime dans le thé.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Familles de thé et parcours

Message par Étienne » 24 Mars 2014, 16:37

Je dirais dans l'ordre chronologique un long jing et mei xian qui m'ont fait tiqué, même si j'avais gouté du TGY et du sengh qui avaient bien entamé la chose !

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Familles de thé et parcours

Message par Morimousso » 24 Mars 2014, 16:38

Voté : Darjeeling :papy:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17744
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Familles de thé et parcours

Message par Sébastien » 24 Mars 2014, 16:39

je dirais verts chinois et puerh jeunes !
ensuite, sencha.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Familles de thé et parcours

Message par Blossom » 24 Mars 2014, 16:40

Pour moi c'est le vert chinois qui m'a fait découvrir et accrocher au thé nature. C'est toujours mon chouchou même si j'ai encore tout à apprendre de cette famille.
Ensuite j'ai découvert le forum et les oolongs, et là j'ai plongé dans la collectionnite de petits sachets et de vaisselle avec au centre de mes coups de cœur, les gao shan et le dong ding.
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Familles de thé et parcours

Message par Leaf » 24 Mars 2014, 16:44

Jusqu'ici les Darjeelings et Verts Chinois remportent la palme... intéressant ! :mrgreen:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Familles de thé et parcours

Message par Blossom » 24 Mars 2014, 16:45

Et pourtant sur le forum, ça cause puerh et sencha! :toctoc:
In case of doubt, boil it out

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Familles de thé et parcours

Message par Marion » 24 Mars 2014, 16:54

C'est le sencha qui m'a fait passer de: "le thé, ouais, c'est sympa quand il fait froid" à "une journée sans sencha, ça n'existe pas !"
Puis, plus récemment, la claque de la découverte du Pu Er qui m'a fait me dire qu'il fallait que je continue d'explorer le vaste monde des thés.

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Familles de thé et parcours

Message par Marion » 24 Mars 2014, 16:55

Blossom a écrit :Et pourtant sur le forum, ça cause puerh et sencha! :toctoc:


:lol: effectivement

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Familles de thé et parcours

Message par Xavier » 24 Mars 2014, 18:04

J'ai découvert le thé au sens noble de ce terme il y a bientôt 18 ans ! :papy:
Ca a été un premier contact avec le thé vert chinois : un puit du dragon, Longjing. Habitué au Gunpowder... :o ce fût ma première claque. :thup:
Ensuite, sont venus les wulong que j'ai adorés. Mais, je souscris totalement à ce que dit Kevin:

Kevin a écrit :Ce qui est drôle avec le oolong, c'est que plein de personne commencent leur chemin en adorant ça puis le délaissent peu à peu. Je suis bien incapable d'expliquer un tel phénomène qui, pourtant, a aussi agi sur moi


Ensuite, il y a eu le phénomène pu'er shu. En fait, je considérais pas le Pu'er comme un thé noble au début. :toctoc: Faut dire que j'achetais que des gros pu'er bien fermentés. Je le voyais comme un thé du quotidien, agréable, car moins agressif pour mon estomac que les verts ou les wulong.
Ensuite, durant quelques années, je me suis désinvesti du thé, en grande partie parce que j'avais très peu l'occasion de partager ce plaisir avec des amis. :ouin:

Depuis maintenant un peu plus d'un an, je m'y replonge grâce à un ami gastronome qui a été frappé par la passion du pu'er. J'ai donc pu gouter avec lui des pu'er bruts de qualité, des thés de roches excellents que je n'aurais jamais pu acheter dans la boutique de thé par laquelle je suis entré dans le monde du thé chinois (très intéressante pour un néophyte, mais limitée dans la qualité). Tout cela m'a ouvert un nouvel horizon et je reviens dans le monde du thé par toutes ses portes maintenant ! :looool:

Mais ce qui est intéressant, c'est les émotions que je vis en buvant le thé. Le thé vert me connecte avec mon intérêt ancien pour le monde asiatique et plus profondément avec la part esthète de mon "âme". J'ai l'impression de revivre mes émotions artistiques de mes 18-19ans. Le wulong, c'est pour le plaisir pur, instantané d'un bon thé. Un bon pu'er brut parle à un côté plus mature et un peu plus analytique du dégustateur que je suis devenu. Quand j'en bois, je me sens davantage comme un dégustateur de vin. Ce qui n'empêche pas certains pu'er de me faire voyager intérieurement aussi.

... et malgré ces catégorie, chaque thé reste unique, et je reste avide de tout découvrir et me faire surprendre.
:bave:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Familles de thé et parcours

Message par Tsubo » 24 Mars 2014, 18:08

seulement deux options :lool:

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Familles de thé et parcours

Message par InstantThe » 24 Mars 2014, 18:30

Morimousso a écrit :Voté : Darjeeling :papy:

pareil du Darjeeling et que du Darjeeling à l époque
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

mayo
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 532
Inscription : 05 Dec. 2013
Localisation : Thuin

Re: Familles de thé et parcours

Message par mayo » 24 Mars 2014, 18:54

verts chinois et, puerh Gaia pureté du Yunnan eh yééee!! :papy:
Le temps.
On a beau courir après, on ne le rattrape jamais.
Pourtant, il se laisse prendre...

jlg

Suivant