Kombucha

Olivier N.
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 49
Inscription : 03 Feb. 2014

Re: Kombucha

Message par Olivier N. » 07 Janvier 2015, 17:50

Jamais essayé mais a priori si tes feuilles en ont encore derrière la pédale, cela devrait marcher d'autant que tu fais vraiment des infusions très longues, tu peux laisser infuser plusieurs heures donc sur un dan cong ou un puerh que tu as juste infusé quelques fois au zhong, pourquoi pas, à tester...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Kombucha

Message par Leaf » 09 Janvier 2015, 06:12

Alors j'avoue que je n'ai pas lu/relu le sujet avec attention, mais je serais curieuse de savoir si on peut me décrire le goût de cette boisson ?

Parce que bon, j'avoue qu'à lire la description (boisson de thé sucré fermenté) j'imagine quelque chose qui goûte légèrement acide/vinaigré et ça... ne me parle pas des tonnes... :? Mais vous êtes plusieurs à dire que c'est bon, et donc je suis curieuse du coup.

Olivier N.
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 49
Inscription : 03 Feb. 2014

Re: Kombucha

Message par Olivier N. » 09 Janvier 2015, 14:15

Salut Leaf, je connais un amateur de thé et tout particulièrement de puerh qui habite de ton côté de l'atlantique, il peut peut-être t'envoyer une bouteille ;)
Je te donne des infos en MP.

Pour le goût, c'est effectivement acidulé et astringent, mais pas autant que du jus de canneberge :) . Il y a aussi des arômes liés à la fermentation, c'est un peu déroutant au nez (non, je vais pas boire ça :nonono: :toctoc: :yuck: ), mais au goût, on s'habitue vite et puis on aime... Un peu comme le puerh ;)

Après, c'est plus ou moins bon selon le thé qu'on utilise et c'est vrai que j'ai très vite décidé de faire mon kombucha avec du bon thé...

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Kombucha

Message par Hécate Lomëwen » 09 Janvier 2015, 15:53

Leaf, tu peux trouver du kombucha tout prêt à boire dans les magasins bio.
Bon le goût est légèrement différent que le "maison" mais ça donne déjà un aperçu de si la boisson peut te plaire ou non.
L'intérêt de le faire soi-même est la qualité du thé que tu pourras employer, et le prix, car ils ne se grattent pas niveau tarif...

Le thé noir se prête bien pour faire du kombucha.
J'ai testé aussi au Puerh (pas mal) et au thé vert (moyennement aimé).

C'est surtout pétillant. Pas forcément acide, ça c'est parce que je l'oublie... :oops:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Kombucha

Message par Leaf » 09 Janvier 2015, 17:59

Tu as raison Blossom, j'ai vaguement souvenir d'avoir vu quelque chose comme ça dans les rayons de la petite boutique où j'achète le lait pour faire mon fromage. C'est vrai aussi que les prix sont rédhibitoires... probablement pour un résultat moins intéressant en plus. Je vais tenter de me renseigner davantage je crois, surtout s'il y a moyen de faire le sien soi-même. ^^ Et contacter l'ami d'Olivier dès que possible.

Merci à tous les deux de vos réponses rapides en tout cas, je l'apprécie beaucoup ! Si ça me plaît (le plus important) et que ça améliore mes soucis de système digestif au passage, ça ne sera que du bon. ^^

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Kombucha

Message par Hécate Lomëwen » 09 Janvier 2015, 22:19

Leaf a écrit :Tu as raison Blossom [...] Je vais tenter de me renseigner davantage je crois, surtout s'il y a moyen de faire le sien soi-même. ^^ Et contacter l'ami d'Olivier dès que possible.


LOL moi c'est Hécate Lomëwen, mais je te concède que nos avatars se ressemblent.
J'ai des souches de kombucha à donner si ça t'intéresse. Parce que sur Internet, y'en a qui ne se grattent pas...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Kombucha

Message par Leaf » 10 Janvier 2015, 01:48

Ah oui mince ! Toutes mes excuses, je sais pas pourquoi j'ai confondu avec Blossom :wtf: Peut-être vos avatars en effet... En plus je savais parfaitement que c'était toi qui avait lancé le topic, donc... toutes mes confuses !

Je ne pense pas que la souche de Kombucha sera autorisée à traverser l'océan malheureusement, sinon j'aurais été intéressée. ^^ Mais apparemment l'ami d'Olivier habite pas trop loin de chez moi, donc ça marchera peut-être (et sinon je ferai ma propre souche hein ^^).

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Kombucha

Message par Hécate Lomëwen » 10 Janvier 2015, 16:22

Bah on peut tenter !
J'ai bien envoyé du thé à qqn de Montréal fin novembre :mrgreen:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Kombucha

Message par Leaf » 10 Janvier 2015, 21:03

Les feuilles de thé c'est sec, j'en envoie régulièrement en France et ça passe toujours très bien ^^ Le liquide en revanche y'a des restrictions à l'intérieur même du pays, alors j'imagine pas tenter de faire passer la frontière à une bouteille...

Dans tous les cas, je pense que la souche de kombucha entre dans la catégorie "spores et champignons" pour eux, ça passera jamais la quarantaine si c'est cultivé. Un peu de la même façon qu'on ne peut pas faire passer quoi que ce soit qui contient du mycélium (culture liquide, bloc de mycélium, etc.) mais qu'on peut envoyer des spores de champignon dans une seringue.

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Kombucha

Message par Hécate Lomëwen » 11 Janvier 2015, 18:43

Ah effectivement un bocal avec la souche et du kwas, ça risque de ne pas passer...
Va falloir que tu trouves ton kombucha, pas loin de chez toi.
Après, je suis dispo pour donner la marche à suivre/conseils.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Kombucha

Message par Leaf » 11 Janvier 2015, 18:50

Merci ! ^^ Je ferai appel à toi dès que je mettrai la main sur les ingrédients nécessaires. :D

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Kombucha

Message par Hécate Lomëwen » 11 Janvier 2015, 22:50

J'ai déjà un document informatisé tout prêt, donc pas de problème.

Olivier N.
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 49
Inscription : 03 Feb. 2014

Re: Kombucha

Message par Olivier N. » 29 Janvier 2015, 13:49

Salut Hécate,

Je veux bien que tu m'envoies ton doc (en MP), je vais peut-être m'y remettre, cela me serait sans doute utile de voir comment tu fais parce que j'ai toujours fait cela sur base de 2 ou 3 liens sur le web, mais au final tout seul dans mon coin donc pouvoir profiter de ton expérience, c'est un plus ! Merci !

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Kombucha

Message par Hécate Lomëwen » 31 Janvier 2015, 21:56

Envoies-moi ton adresse mail en MP.
Mon document en en .doc

Précédent