Appel à tous les débutants (et anciens débutants) !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Appel à tous les débutants (et anciens débutants) !

Message par Leaf » 28 Mars 2014, 13:19

Hellooooooooo groupe ! :looool:

Comme on en a discuté ici et là depuis janvier, je bosse présentement sur un index général qui devrait aider à mieux s'y retrouver sur le forum.

Je pourrais prendre la voie la plus facile et simplement mettre une série de liens à suivre, mais non, j'ai décidé d'être perfectionniste et de structurer la chose... et c'est ici que j'ai besoin de vous.

Vous avez tous été débutants sur la Voie du Thé, j'aimerais donc que vous preniez un petit moment pour réfléchir aux questions que vous vous posiez (et que vous vous posez peut-être encore) auxquelles vous auriez bien voulu une réponse -- de préférence claire, nette et immédiate, y compris lorsque la question était nébuleuse, confuse et contradictoire. :mrgreen:

Ensuite j'aimerais que vous me les écriviez telles quelles en commentaire, ceci afin de pouvoir ensuite s'en servir pour la création d'une FAQ. Facilitez-moi la tâche avec des questions que je peux copier-coller sans devoir reformuler s'il vous plait...

Bon exemple : Pourquoi devrais-je acheter mes sencha en ligne sur Thés du Japon plutôt qu'en boutique au Palais des Thés (ou chez Mariage Frères, ou dans la boutique bio du coin, ou...) ?
Formulation sous forme de question à laquelle on peut alors aisément apporter une réponse (si elle existe).

Mauvais exemple : Je me souviens, quand j'étais débutant, je me demandais pourquoi je devais acheter mes sencha en ligne et pas en boutique...
Formulation sous forme de réminiscence qui incite à la discussion, mais pas à répondre (puisqu'il n'y a techniquement pas de question). Autrement dit, boulot de plus pour moi. ^^

Je m'occuperai ensuite de trouver les réponses apportées sur le forum par les membres et d'organiser tout ça pour former un tout cohérent. Si je ne trouve pas réponse sur le forum à la question que vous avez indiqué, je la compilerai plus tard dans un autre sujet où j'inviterai tout le monde à y apporter une ou plusieurs réponses. Et si VOUS réalisez qu'il n'y a pas de réponse à une question posée par quelqu'un et que le sujet vous intéresse, de grâce, allez créer un post sur le sujet afin d'en faire profiter tout le monde ! :mrgreen:


À noter que l'index n'est pas constitué qu'à l'usage des débutants, donc tous les niveaux de question sont acceptés/encouragés même si c'est la section que je priorise pour l'instant. Donc si vous vouliez bien m'aider, ça serait très très apprécié... ^^

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Appel à tous les débutants (et anciens débutants) !

Message par Sébastien » 28 Mars 2014, 13:22

:-_-: Merci ô grand merci Leaf pour ton aide sur ce forum :-_-:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Appel à tous les débutants (et anciens débutants) !

Message par Leaf » 28 Mars 2014, 13:23

Ben autant mériter la promotion hein ^^

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Appel à tous les débutants (et anciens débutants) !

Message par Lionel » 28 Mars 2014, 13:43

MERCI Leaf pour cette initiative ambitieuse...ta bonne volonté sans faille... :hug:

Me vient à l'esprit dans un 1er temps ceci...je vais continuer à me replonger 10 ans en arrière... ;)

- Dans quelle mesure puis-je faire des thés différents dans une théière "à mémoire", i.e. en terre ? Notamment des pu er shengs/shu, jeunes/anciens ?

- Combien de temps peut-on conserver un thé vert japonais, sachet ouvert, sans craindre une perte significative de qualité ?
le vide, c'est la base

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Appel à tous les débutants (et anciens débutants) !

Message par Niva » 28 Mars 2014, 13:51

Super ton initiative Leaf :D

Je lance déjà quelques idées, je complèterai au fur et à mesure :)

- Quelle est la différence entre une théière, un kyusu, un hohin et un shoboridashi?
- Quels sont les paramètres les plus courants pour XXX (famille de thé : sencha, verts, rouges, Wulongs, pu-er, etc)? càd la combinaison grammage / volume d'eau / température de l'eau / durées des infusions
- Quels sont les sites de vente en ligne que vous me recommandez pour XXX (famille de thés / tea-ware)?
- Pourquoi les théières en fonte, ce ne sont pas vraiment des téhières, et il est déconseillé de les utiliser si on veut boire quelque chose de correct?
- Pourquoi les magasins/chaînes comme Mariage Frères ou Le Palais de Thés sont si impopulaires sur ce forum?
- Quel est le matériel de base à posséder pour bien débuter?
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Appel à tous les débutants (et anciens débutants) !

Message par Leaf » 28 Mars 2014, 13:57

Lionel a écrit :Me vient à l'esprit dans un 1er temps ceci...je vais continuer à me replonger 10 ans en arrière... ;)

- Dans quelle mesure puis-je faire des thés différents dans une théière "à mémoire", i.e. en terre ? Notamment des pu er shengs/shu, jeunes/anciens ?

- Combien de temps peut-on conserver un thé vert japonais, sachet ouvert, sans craindre une perte significative de qualité ?

Comme je disais, ça me fait plaisir ! Merci à toi de te prêter au jeu. ^^

Ta deuxième question est parfaite, je vais la reprendre telle quelle. En plus je sais que plusieurs personnes y ont répondu, je pourrai donc mettre des liens vers des avis qui se rejoignent mais en formulations différentes, et ça c'est très très chouette !

Avons-nous une réponse à la première question ? Elle est intéressante, je vais devoir fouiller. Je sais qu'on a une réponse à "Puis-je me faire un wulong dans une théière de terre qui a reçu jusqu'ici entre 5 et 10 infusions de puerh ?" mais pour les différentes familles ? Merci de la poser !! ^^

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Appel à tous les débutants (et anciens débutants) !

Message par Gosseyn » 28 Mars 2014, 14:12

ah cool !
donc ce n'est pas un index, c'est une FAQ :mrgreen:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Appel à tous les débutants (et anciens débutants) !

Message par Leaf » 28 Mars 2014, 14:12

Niva a écrit :Super ton initiative Leaf :D

Je lance déjà quelques idées, je complèterai au fur et à mesure :)

- Quelle est la différence entre une théière, un kyusu, un hohin et un shoboridashi?
- Quels sont les paramètres les plus courants pour XXX (famille de thé : sencha, verts, rouges, Wulongs, pu-er, etc)? càd la combinaison grammage / volume d'eau / température de l'eau / durées des infusions
- Quels sont les sites de vente en ligne que vous me recommandez pour XXX (famille de thés / tea-ware)?
- Pourquoi les théières en fonte, ce ne sont pas vraiment des téhières, et il est déconseillé de les utiliser si on veut boire quelque chose de correct?
- Pourquoi les magasins/chaînes comme Mariage Frères ou Le Palais de Thés sont si impopulaires sur ce forum?
- Quel est le matériel de base à posséder pour bien débuter?

Super Niva !! Il y a quelques excellentes questions là-dedans, ça va m'être très utile pour structurer le tout. Certaines d'entre elles seront intégrées à d'autres sections (j'ai un post exprès pour les questions de débutant et plusieurs autres ensuite pour les divers aspects du thé, les familles, les ustensiles, tout ça), d'autres seront prises telles quelles. Merci à toi !!

Et oui, c'est un "work in progress" comme ils disent en anglais, donc faut pas hésiter à revenir nommer d'autres questions quand une nous vient en tête, y compris plus tard lorsque ça sera posté. ^^

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Appel à tous les débutants (et anciens débutants) !

Message par Leaf » 28 Mars 2014, 14:13

Gosseyn a écrit :ah cool !
donc ce n'est pas un index, c'est une FAQ :mrgreen:

Non non, c'est bien un index ^^
Mais j'y intègre une FAQ pour que ce soit plus facile à naviguer :mrgreen: Mine de rien, y'a déjà pas mal de stock dans ce forum...

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Appel à tous les débutants (et anciens débutants) !

Message par Niva » 28 Mars 2014, 14:16

Chuis encore que "disciple", donc on peut toujours compter sur moi pour les questions idiotes de débutante :mrgreen: Et c'est pas fini :mrgreen:

Si tu as besoin d'aide pour la constitution de cet index, fais signe, je te filerai un coup de main avec plaisir ^^
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Appel à tous les débutants (et anciens débutants) !

Message par Leaf » 28 Mars 2014, 14:22

Je dois encore répondre à ton MP, donc si tu veux toujours donner un coup de main, je suis certaine de pouvoir trouver quelque chose à te faire faire ^^

Et y'a pas de questions idiotes, sauf peut-être "Comment infuses-tu ton sachet Lipton".
(Réponse : je ne l'infuse pas, je le jette direct. :mrgreen: )

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Appel à tous les débutants (et anciens débutants) !

Message par Gosseyn » 28 Mars 2014, 14:27

  • quelle différence entre un puerh sheng, shu et vieux sheng ?
  • pourquoi y a-t-il tant de miettes dans mon Darjeeling ?
  • comment se sert-on d'un gaïwan ?
  • comment prononce-t-on tie guan yin?
  • peut-on manger des barbecue ribs avec les doigts ?
  • quel intérêt d'un filtre balle de golf Vs. filtre plat ?
  • pourquoi rincer les feuilles de thé ?
  • quels thés rincer ?
  • pourquoi arroser sa théière ?
  • faut-il garder les sachets ou bien faut-il des boîtes ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Appel à tous les débutants (et anciens débutants) !

Message par Lionel » 28 Mars 2014, 14:28

(dans quoi tu t'es embarquée Leaf.... :shock: )
le vide, c'est la base

linh

Re: Appel à tous les débutants (et anciens débutants) !

Message par linh » 28 Mars 2014, 14:28

Super initiative :bravo:

Quelques questions pour commencer :
* Quels thés me recommandez vous pour débuter dans les thés verts, verts japonais, wulongs, etc. ?
* Quelle eau utiliser pour infuser son thé (eau filtrée, eau minérale, eau de source) ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Appel à tous les débutants (et anciens débutants) !

Message par Leaf » 28 Mars 2014, 14:32

Lionel a écrit :(dans quoi tu t'es embarquée Leaf.... :shock: )

:lool: Ça a l'air impressionnant vu comme ça, hein ?

Mais non, y'a pas de souci, même si je n'utilise pas toutes les questions telles quelles (parce que certaines ont déjà leur place dans une autre section et/ou ne sont pas de l'ordre de la question de débutant), ça m'aide à structurer l'ensemble donc c'est parfait. ^^

Suivant