Thé et snobisme

Pour vous, la citation de Quincey est-elle juste ?

Le sondage s’est clôturé le 21 Avril 2014, 19:26

Evidemment
3
16%
Naturellement
7
37%
Bien sûr
1
5%
Je l'ignore, je ne bois que du pu'er
5
26%
Keskidi le monsieur ?
2
11%
Je n'ai pas d'opinion et je tiens à le faire savoir
1
5%
 
Nombre total de votes : 19
David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thé et snobisme

Message par David » 07 Avril 2014, 09:33

Vous êtes méchants avec vos collègues je trouve... Moi j'en ai deux qui à mon contact, et je n'en suis pas peu fier, sont passées de Lipton à KusmiTea ! Comme quoi... :mouais: Bon... J'ai pas trop compris le rapport... Mais je ne manque pas de leur dire : "wahouh, trop cools vos boiiiittttes !!! :bravo:

Cela dit je m'éloigne toujours de leurs tasses quand je bois mon thé. Je trouve les odeurs d'arômes artificiels super forts et entêtants (qui a dit comme un mauvais désodorisant à chiotte ?)

Mais oui, pour revenir au sujet initial, ce genre de remarque peut paraitre snob...

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Thé et snobisme

Message par Gosseyn » 07 Avril 2014, 09:35

David a écrit :Cela dit je m'éloigne toujours de leurs tasses quand je bois mon thé.

ah oui, comme quand je suis coincé entre un cappuccino noisette et un potage provençal :yuck:

linh

Re: Thé et snobisme

Message par linh » 07 Avril 2014, 09:36

Avoté.
Super commentaires de boulot :thup:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thé et snobisme

Message par Tsubo » 07 Avril 2014, 09:45

David a écrit :qui a dit comme un mauvais désodorisant à chiotte ?
C'est pas moi ? :lool: ah non, c'est toi ! :lool: ceci dit, çà aurait pu être moi ! :looool:
InstantThe a écrit :Pour ma part quand je parle de la passion que j'ai pour le thé les gens ne comprennent pas comment c'est possible.
C'est souvent le cas car le seul thé qu'ils ont goûté est vendu en petit sachet jaune :sick: ... donc forcément comme on ne cherche pas à voir plus loin, on assimile tout au même sachet ...
InstantThe a écrit : il faut avoir une certaine ouverture d esprit et s'intéresser à beaucoup de choses qui paraîtront sûrement des choses bien banales aux yeux de certains.
C'est souvent le cas pour pas mal de choses, sous nos latitudes, dès que cela touche une autre sphère culturelle que la sphère occidentalo-nord-americano-asiaticamanga ( drôle de melting pot non ? ) cela devient bizarre ... et celui qui s'y intéresse est plus bizarre encore ...
InstantThe a écrit :Alors si c'est cela être snob alors je le suis totalement
Itou ... :thup:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Thé et snobisme

Message par Sébastien » 07 Avril 2014, 10:18

Niva a écrit :C'était Niva, en direct du zoo de l'élevage de volailles en batterie du département RH d'une banque au Luxembourg ;)
aaaaaaaah ben voilà fallait commencer par là :loool:
merci en tout cas pour cette tranche de vie :-_-:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Thé et snobisme

Message par Gosseyn » 07 Avril 2014, 10:24

j'ai bien aimé aussi.

De toute manière, il ne faut pas dire aux gens que le thé, le vrai, c'est bon, sinon le prix va encore s'envoler.

- déjà que lorsqu'on fait une revue ou juste un compte-rendu de dégustation sur une galette dans un lieu aussi confiné que le net, dans la semaine elle devient out-of-stock...





... just kidding...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Thé et snobisme

Message par Lionel » 07 Avril 2014, 10:37

Si le snobisme consiste à "priser ou à mépriser quelque chose non en raison de sa valeur ou de sa qualité mais en fonction du choix des gens que l'on veut imiter" (source web), alors je dirais que pour moi le thé a été snob, mais l'est de moins en moins au fur et à mesure que je chemine sur ma route de thé...

Quand il y a 10 ans j'achetais des pu er aux numéros étranges, sans en regarder même l'emballage d'origine mais me contentant du sur-emballage marron ou vert aux couleurs de la Maison (...), que je l'infusais dans une théière dont le prix devait au minimum atteindre 200 € pour être digne d'intérêt, alors oui, j'aimais le thé non en raison de sa valeur, mais pour tenter de m’immiscer dans un groupe social dont j'étais admiratif et jaloux.

Aujourd'hui, j'aime le thé pour sa valeur, pour ce qu'il m'apporte, le bien-être qu'il me procure. Une petite galette aux saveurs paysannes venue de YongDe, infusée de façon peu académique, dans une théière sans grande valeur -commerciale-, alors fini le snobisme...

(si j'ai bien compris la définition du snobisme...toujours eu un peu de mal avec cette notion...)
le vide, c'est la base

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Thé et snobisme

Message par InstantThe » 07 Avril 2014, 10:47

Niva :lool: :lool:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Thé et snobisme

Message par Patrick » 07 Avril 2014, 11:26

Merci pour toutes vos réponses, elles me font plaisir parce qu'elles sont drôles et/ou instructives.
Je ne m'attendais pas à ce que la discussion prenne ce tour.

Snobisme vient de l'anglais snob, qui est l'abréviation de l'expression latine en usage alors dans les grandes universités : sine nobilitas. Ils désignent les bourgeois qui accèdent donc à l'université et aux postes de pouvoirs jusque là réservé à la noblesse.
Les Sans NOBlesse voudraient bien faire comme s'ils en avaient. Il s'agit donc bien de singer un groupe supérieur pour en faire partie.

Pour montrer sa supériorité, rien ne vaut le mépris hautain. Un snob est donc quelqu'un qui snobe les autres, qui les dédaigne.

Voilà, maintenant, Alain Rey, tu sors de mon esprit !!!

Le thé est indubitablement lié au snobisme pour moi (observez comment nous parlons de certaines marques ici). Cependant, il n'est pas que cela.(Heureusement). Et je suis persuadé de boire du thé non par snobisme mais par goût. Seulement, mes gouts m'orientent vers des thés souvent à plus de 15€ les 100 g. Ce qui parait une somme élevé à bcp et donc parait snob. Sans compter que je préfère le Tie Luo An, le Bulang Beauty ou les Gao Shan au Royal Pamplemouse, cad des références absolument inconnues du commun des mortels (du moins dans cette partie du monde), ce qui donc parait snob, mais pour moi ne l'est pas. C'est l'expression d'une curiosité et d'un plaisir gourmet.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Thé et snobisme

Message par Patrick » 07 Avril 2014, 11:43

Ce que j'aime dans la citation de Quincey, c'est qu'elle est ironique, et meme "auto-ironique" (enfin, c'est comme ca que je la comprends, je ne connais cet auteur que de nom et par les facétieux titres de ces ouvrages).
Je la comprends comme une manière de se moquer du snobisme des amateurs de thé en en rajoutant. Une manière de se moquer de soi meme.
C'est ce que j'ai voulu faire en biaisant le sondage par exemple (on ne peut pas répondre non).

Mais c'est vrai que le snobisme et l'accusation de snobisme sont fréquents.

Je crois que les amateurs de bons chocolats n'ont pas cette image (ceux qui mangent du chocolat issu du cacao sauvage récolté par les mayas du Yucatan au clair de lune sur Chichen Itza). Et meme les amateurs de café. Etre amateur de bon café, c'est classe. C'est viril et subtil, "what else ?"

Si cette question me tarabuste, c'est aussi que je souhaite faire la pédagogie du thé. Je suis comme le père Huc (si, si, il a existé) in partibus infidelium : je preche la bonne parole aux barbares... :papy:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Thé et snobisme

Message par Étienne » 07 Avril 2014, 16:26

Alors là, ironie quand tu nous tiens, ce matin arrive un sachet de Daman frères : «Fraises des bois, myrtilles, sureau, canneberge» (sic.).

Mais je viens surtout de me faire renvoyer mon snobisme dans les dents. Au moment où il m'en propose et que je m'apprête à dire non, il me sort un : «J'ai bien gouté le thé chinois*, tu peux gouter ça». Héhéhé … ouais mais… ouais … c'est pas faux.

Donc j'ai gouté.

*Il a bu du shu-fleur quand même.

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thé et snobisme

Message par Marion » 07 Avril 2014, 17:00

T'as fait une ablution au thé après?

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Thé et snobisme

Message par Marcelline » 07 Avril 2014, 17:50

J’ai une petite anecdote « snob » qui m’est arrivé récemment et que j’avoue ne pas avoir appréciée.

Ça fait longtemps que j’ai compris que je suis le E.T du thé dans mon entourage et je ne sors que rarement l’attirail quand des amis viennent. Je ne cherche même pas à prêcher la bonne parole et quand on me parle de thé (parfumé évidemment) je discute avec courtoisie des différentes boutiques de thé et de leur gamme.

Un soir, au resto avec 3 copines, elles discutent d’un parent d’élève qui bosse chez M…. F…. et qui leur offre des tas de sachets qu’ils ne peuvent pas mettre en vente pour cause de petits défauts. En sortant du resto, l’une montre à l’autre ce qu’elle reçu le jour même et se tourne vers moi en disant : « oui mais toi de toute façon, tu ne bois pas ça » d’un air de dire que j’étais difficile…

Je défends le thé nature face au thé parfumé, mais je n’ai jamais critiqué les goûts des autres. Mais la remarque était désagréable et sous entendais que j’étais une « snob du thé ». Mais en y réfléchissant bien, je ne suis pas sûre que ce soir-là, c’était moi la snob…

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thé et snobisme

Message par David » 08 Avril 2014, 12:40

Moi un jour un collègue a lu sur mon blog que j'avais bu un Dan Cong relativement cher, genre 15€ la session (pourtant j'ai fait pire ^^). Du coup, quand je sors mon matos, j'ai souvent droit à des remarques du genre "c'est encore des feuilles à $10.000 ?" avec un air pas toujours dénué de sous entendu péjoratif... J'avoue que je ne relève pas ni n'en rajoute. S'il savait ce que je pense de son audi TT... :lol:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Thé et snobisme

Message par Sébastien » 08 Avril 2014, 12:51

David a écrit :S'il savait ce que je pense de son audi TT... :lol:

:lool: :loool: :loool:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant