Thé et snobisme

Pour vous, la citation de Quincey est-elle juste ?

Le sondage s’est clôturé le 21 Avril 2014, 19:26

Evidemment
3
16%
Naturellement
7
37%
Bien sûr
1
5%
Je l'ignore, je ne bois que du pu'er
5
26%
Keskidi le monsieur ?
2
11%
Je n'ai pas d'opinion et je tiens à le faire savoir
1
5%
 
Nombre total de votes : 19
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Thé et snobisme

Message par Patrick » 06 Avril 2014, 19:26

Je vous invite à donner votre avis sur cette phrase absolument délicieuse de Thomas de Quincey, extraite apparemment de sa Confession d'un mangeur d'opium (3è partie) :

Le thé, bien que moqué par les âmes naturellement rustres, restera à jamais le breuvage privilégié des gens d'esprit

En VO, c'est encore plus cinglant :
Tea, though ridiculed by those who are naturally coarse in their nervous sensibilities will always be the favorite beverage of the intellectual.


Et je pense que cette phrase peut mettre fin à la grande question : "faut-il être snob pour boire du thé ou faut-il boire du café ?"

A vous....

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Thé et snobisme

Message par InstantThe » 06 Avril 2014, 19:34

Pour ma part quand je parle de la passion que j ai pour le thé les gens rigolent et ne comprennent pas comment c est possible.Alors maintenant je n en parle plus comme ça le problème est réglé.
Je pense qu a notre niveau ( et nous sommes beaucoup dans ce cas sur ce forum) le thé a prit une certaine place dans notre vie voire une place certaine.Pour comprendre vraiment ce qu est notre passion il faut avoir une certaine ouverture d esprit et s intéressé a beaucoup de choses qui paraîtront surement des choses bien banales aux yeux de certains.Alors si c est cela être snob alors je le suis totalement
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Thé et snobisme

Message par InstantThe » 06 Avril 2014, 19:36

En tout cas merci Patrick pour ce joli débat
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Thé et snobisme

Message par Patrick » 06 Avril 2014, 19:39

C'est une jolie réponse à une question qui est un pur délire... Quoique.. Comme l'a bien vu Instant Thé, il y a bien de vraies questions sous-jacentes*.
fou se tape sur la tête.gif



* sous-jacentes, c'est-y pas snobinard comme expression, ca !

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Thé et snobisme

Message par Morimousso » 06 Avril 2014, 19:43

Très drôle tout ceci Patrick ! Et plein d'esprit...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Thé et snobisme

Message par Étienne » 06 Avril 2014, 21:26

Patrick a écrit :Le thé, bien que moqué par les âmes naturellement rustres, restera à jamais le breuvage privilégié des gens d'esprit


C'est certains, mais est-ce bien flatteur ? Prenons un exemple, un petit labo de 15 doctorants et une dizaine de chercheurs : des intellectuels, par définition (aucun doute permis).

Je pense qu'avec ce qu'ils consomment de pyramides, ce sera bientôt plus la peine d'aller faire du tourisme Égypte*. Mais ça c'est le tiers-état, car régulièrement se pointe l'expert. L'expert est toujours muni de sa boule à thé grand diamètre : «pour laisser s'exprimer le thé il, lui faut de la place», dit-il à ma conne de tasse en GPS. Mais surtout, l'expert ne boit pas de vulgaires sachets, il boit le breuvage des conoisseurs : Løv is beautiful.

Petite parenthèse pour ceux qui n'ont jamais gouté. La liste des ingrédients est marquée en tout petit, sous la boite : Thé blanc**, thé vert, rooibos vert, morceaux de mangues, d'ananas et d'abricots, arôme naturel pêche, arômes naturels (à caractère aromatisants).
Maintenant dégustation façon synesthésie :
Image


Cette parenthèse faite, revenons à nos intellos, car il y a le petit dernier. Lui inlassablement, tous les jours depuis 6 mois, il me demande : «Ha, il est à quoi ton thé ? Au chocolat ? Litchi ?». Je lui répond pédagogiquement que non, il n'est a rien (tous les jours depuis 6 mois), mais qu'il a bon nez parce que c'est bien des arômes typiques de ce DC. Et lui de renchérir : «Ha hier avec ma copine on en a acheté au nougat-chocolat blanc-banane-chantilly. Très bon, mais ça vaut pas le couille d'oursin/chou-farci/roquefort de chez Consanguins».

De là deux conclusion : soit mon hypothèse classificatrice de départ est érronée, soit le thé est vraiment un truc d'intello. Dans le second cas, on a pas le cul sorti des ronces.

Patrick a écrit :Et je pense que cette phrase peut mettre fin à la grande question : "faut-il être snob pour boire du thé ou faut-il boire du café ?"

Faudra que tu croises la brigade des coffee elitist jerks du bureau … être snob du thé, c'est too mainstream, c'est dans Paris Match.

*J'assume.
** Ça c'est quand même très drôle quand on y pense. Les mecs se cassent le cul à mettre du thé blanc, qui déjà tout seul est assez subtil et perdrait 99% de leurs clients. Mais alors noyé dans la compote pour bébé, j'imagine bien l'apport gustatif. Purement commercial, on est habitué non ? Mais non, même pas, ils ne le marquent qu'en tout petit sur le fond de la boite, là où personne ira lire. Pour la caféine, ils auraient mis des miettes comme tout le monde … un mystère.

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thé et snobisme

Message par Marion » 06 Avril 2014, 21:37

:lol: :lol:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thé et snobisme

Message par Leaf » 06 Avril 2014, 21:41

MMM a écrit :Maintenant dégustation façon synesthésie :
Image

I resent that! ^^

Kevin

Re: Thé et snobisme

Message par Kevin » 06 Avril 2014, 22:32

Très jolie phrase de De Quincey, comme à son habitude. Vive ce dandy. Ceci dit le fait d'être l'apanage des gens d'esprit n'empêche en rien le snobisme à mon avis.
Si on s'en tient à la définition de l'académie française en tout cas. Je trouve que snobisme et esprit peuvent tout à fait aller de paire

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Thé et snobisme

Message par Gosseyn » 06 Avril 2014, 22:34

hihihi, bravo MMM :)

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Thé et snobisme

Message par Yannick » 06 Avril 2014, 22:39

Étant actuellement en territoire Helvétique, vous devinerez aisément quel fut mon vote.

Jolie phrase cela dit !

Édit: j'ai lu ton commentaire MMM.. Définitivement magique ! Et so true pour connaître l'univers du labo !
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17750
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Thé et snobisme

Message par Sébastien » 07 Avril 2014, 07:23

MMM : :loool: :loool: :loool:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Thé et snobisme

Message par Niva » 07 Avril 2014, 08:30

A voté :loool:
Très belles et instructives réponses d'InstantThé et MMM (quel délice que de lire cette découverte de la faune des labos :D)!

Je passe plus souvent qu'à mon tour pour l'illuminée de service quand, au bureau, je me présente à la cuisine avec mon petit plateau chargé de 2 yunomi, d'une petite théière (qui sera bientôt remplacée par un hohin) et de la boîte contenant les précieuses feuilles pour la journée. Là, ça glousse déjà! Je précise que je bosse en RH, département éminemment féminin... J'ai beau être une féministe convaincue, les réactions "dindesques" de certaines de mes consoeurs me désarçonnent souvent...

Bref. Souvent, il faut moi aussi que j'explique que non, mon thé n'est pas parfumé "gromperekichelcher* - mettwurst** - pop-corn", mais qu'il est simplement nature. On me répond alors souvent "mais ça goûte rien alors lààààààààààààà" (notez l'accent campagnard luxembourgeois de l'interlocuteur/trice).
J'essaie d'expliquer que non, justement, ça ne goûte pas "rien", mais que selon le type de thé, on peut y retrouver des arômes de fruits, des notes grillées, des parfums de cacao... En essayant de ne pas employer de mots trop compliqués comme "empyreumatiques", sinon je perds mon auditoire.

L'air sceptique (comme la fosse du même nom) ne passant pas sur le(s) visage(s) en face de moi, je laisse tomber et me concentre sur la préparation de mon breuvage. Je lance la bouilloire, j'attends que le bouillon se pose lorsque j'infuse du Wulong, tout en humant avec délice le parfum des feuilles sèches - quitte à passer pour une junkie qui sniffe sa dose (on m'a déjà fait la remarque...). Et je préchauffe le matériel.

Et là, c'est le drame : "mais qu'est-ce que tu fais lààààààààà?" - "je préchauffe mon matériel, c'est important pour que les feuilles développent tous leurs arômes" - "mais ça sert à quoi lààààààààà, puisque c'est du thé nature de toute façon ça goûte rien làààààààààààà"...

A ce moment de la conversation, j'en suis réduite à trois choix :
- taper (je m'abstiens cependant - je suis bien élevée, et il paraît que ça fait désordre de taper sur un(e) collègue : ça fait une sale ambiance dans l'open-space, qui n'a pas besoin d'aide à ce niveau)
- continuer à expliquer (là aussi, en général, je passe mon tour : la dinde s'accomode mal avec la cervelle)
- ignorer (ma solution de prédilection)

Cette 3e solution, certes pas très efficace d'un point de vue didactique/pédagogique, me permet de me concentrer sur mon rituel de thé et de faire ma parenthèse "zen" au bureau.

Et tant pis pour les ignares : QU'ILS LE RESTENT!!! Je ne suis pas là pour faire leur éducation, et c'est précisément là que réside mon snobisme à l'égard des masses ignorantes de l'élégance intrinsèque de la feuille de Camellia Sinensis.

C'était Niva, en direct du zoo de l'élevage de volailles en batterie du département RH d'une banque au Luxembourg ;)



* galettes de pommes de terre, l'une des spécialités du pays
** saucisse de viande ;)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Thé et snobisme

Message par Marion » 07 Avril 2014, 08:39

:lol: :lol:
J'adore vos commentaires de boulot.
Moi je passais dejà pour une illuminée avant d'amener ma théière au boulot, donc ça n'a étonné personne.

Kevin

Re: Thé et snobisme

Message par Kevin » 07 Avril 2014, 09:11

J'avoue que ça vaut des points ;)

Suivant