Charbon de bambou et particules fines...

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Charbon de bambou et particules fines...

Message par Olivier » 07 Avril 2014, 12:25

Est ce que par hazard l'un d'entre vous aurait il fait des recherches ou a sous la main des infos sur la combustion du charbon de bambou et en particulier l'émission de particules fines, qui pourrait rendre dangereux l'usage régulier de ce type de source de chaleur (très plaisante sinon pour faire chauffer son eau!)?

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Charbon de bambou et particules fines...

Message par Étienne » 07 Avril 2014, 12:58

Nope, j'ai surtout des choses à l'échelle régionale (et encore c'est pas franchement mon domaine), désolé. Mais le tendance actuelle dans les villes denses est très clairement d'interdire tout forme de combustion de bois et autres dérivés pour des raisons de particules dans et hors des maisons. Le rendement énergie/particule étant juste horrible.

Après une rapide recherche sur PubMed m'a donné ça.

Je dois crawler Building & Environment faire des recherches à titre personnel dans la semaine, je lancerai une recherche au passage. Là j'ai que des accès de merde sous la main.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Charbon de bambou et particules fines...

Message par Sébastien » 07 Avril 2014, 13:11

MMM a écrit :Je dois crawler Building & Environment dans la semaine
ouais moi aussi des fois je vais crawler entre midi et deux.

ok, :arrow:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Charbon de bambou et particules fines...

Message par Étienne » 07 Avril 2014, 16:19

Pas envie de travailler, donc petite recherche vite fait par mot clés et métriques (c'est de la science quand même !).

Il y a apparemment deux articles qui se détachent nettement sur le sujet et, chance, les deux ont des versions sur des répertoires ouverts : un truc sur les feux ouverts dans les pays en développement et un autre sur la toxicité des fumées de bois en général. Dans le second il y a notamment une partie sur l'air intérieur dans les pays développés.

En espérant que ça aide.