Tremper son maroille dans le Darjeeling

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Tremper son maroille dans le Darjeeling

Message par Patrick » 11 Avril 2014, 09:27

Je plussoie Vincent, et on en trouve meme de l'acceptable en supermarket depuis qq temps

Niva a écrit :Cette histoire de "tremper son maroille dans le Darjeeling" me rappelle une coutume "gastronomique" mosellane, très prisée de mes parents. Elle consiste à sélectionner un munster bien puant fort, à en disposer quelques tranches épaisses sur une tartine beurrée, et à tremper le tout dans du café au lait sucré, avant de le déguster. Au petit-déjeuner.
:sick: :sick: :sick:

Apparemment, dans le Nord, le Noooooord, c'est la meme chose qu'en Moselle mais avec le café... Cf scène célèbre de Bienvenue chez les Ch'tis. (oui, ben, on se nourrit pas que de John Donne)

Variation régionale d'une meme pratique. Ici, c'est la tartine beurrée, au pire.
Sinon, avec le fromage, le fromage de brebis précisément, les Basques, puis les Aquitains en général, mangent de la confiture de cerises noires (d'Itxasou, si possible). C'est surprenant, mais j'ai adopté cela.

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Tremper son maroille dans le Darjeeling

Message par Gosseyn » 11 Avril 2014, 09:29

Patrick a écrit :Variation régionale d'une meme pratique. Ici, c'est la tartine beurrée, au pire.
Sinon, avec le fromage, le fromage de brebis précisément, les Basques, puis les Aquitains en général, mangent de la confiture de cerises noires (d'Itxasou, si possible). C'est surprenant, mais j'ai adopté cela.

c'est mon histoire de confiture de quetsches ;)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Tremper son maroille dans le Darjeeling

Message par Patrick » 11 Avril 2014, 09:32

Ouaip, mais non sauf qu'ici, rien n'est trempé dans le café (meme pas dans le Pomerol). Le fromage se prend en fin de repas.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Tremper son maroille dans le Darjeeling

Message par Niva » 11 Avril 2014, 09:33

Autant la combinaison fromage de brebis + confiture de cerises noires me convient tout à fait, autant le combo munster + café au lait sucré, avec ou sans confiture de quetsches, c'est pas trop mon truc... Sont bizarres ces Mosellans :toctoc:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Tremper son maroille dans le Darjeeling

Message par Étienne » 11 Avril 2014, 09:38

Vincent a écrit : Je n'ai jamais trop essayé de trouver du bon cheddar en France, mais j'imagine que ça doit se trouver en cherchant bien chez les bons fromagers..

À vrai dire c'est même assez facile d'en trouver du bon, ce qui n'est pas le cas de la majorité des fromages français (mais il y en a des centaines …).

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Thé et fromage en Mongolie intérieure

Message par Patrick » 11 Avril 2014, 09:59

Je cite Wang Ling, Le thé et la culture chinoise, Editions en Langue Etrangère, Beijing, 2006

"" L'auteur a eu la chance de goûter le thé au lait sur la steppe mongole [...] dans le nord est de la bannière de Bairinzuoqi, ancienne capitale de l'empire des Liao [...] [au sud de Barinzuoqi] ondulent des monticules constellés des yourtes des pasteurs mongols[...]. Au milieu [de la yourte], il y a un four, sur lequel est posé un gros pot rempli du thé au lait. Le thé au lait est préparé d'avance : on fait écrasé le thé en brique écrasé dans l'eau, on filtre le liquide et rejette le résidu du thé, puis on ojoute une certaine quantité de lait dans le liquide tout en continuant à la faire chauffer. [puis on transvase dans un pot pour servir]. […] [Le thé est présenté avec d'autres mets et condiments] Le pasteur mongol boit du thé au lait assaisonné de sel, et en témoignage de respect pour l'invité, il prépare le sel et le sucre afin que l'invité puisse selon son goût, choisir du sel ou du sucre pour mettre dans le thé au lait. Le riz sauté ressemble au millet, si on le met directement dans la bouche, il est difficile de l'écraser avec les dents.[...] il faut tremper le riz sauté dans le thé au lait et les avaler ensemble. Le fromage séché ressemblant en apparence à un gros morceau de savon, s'étale sur la tenture. Il suffit d'en manger une petite portion pour résister à la faim pendant un demi-jour. On le coupe en petits morceaux carrés et on l'offre à invité qui peut le manger avec du sucre. Au départ, on n'aime pas le goût de ce fromage. Mais l'odeur du thé au lait excite l'appétit. ""

C'est pittoresque. C'est plutot ce qu'il dit sur les rites et leur signification qui est intéressant, mais ce n'est pas l'objet du fil.
Tout ca ne fait pas très envie, mais je soupçonne l'auteur chinois d'avoir un a priori très fort sur les Mongols et de ne pas savoir s'en défaire. 'Faudrait le point de vue Mongol.
En tous cas, Ségolène, Tit et moi avons pensé à du cheddar au vu de la description du thé.... Nous n'avons que partiellement reproduit l'expérience en infusant une portion de brique du Hubei dans du lait...de chèvre.

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Tremper son maroille dans le Darjeeling

Message par Gosseyn » 11 Avril 2014, 10:24

Niva a écrit :Autant la combinaison fromage de brebis + confiture de cerises noires me convient tout à fait, autant le combo munster + café au lait sucré, avec ou sans confiture de quetsches, c'est pas trop mon truc... Sont bizarres ces Mosellans :toctoc:

surtout que ça doit être du Ricoré, ou autre chicorée :lol:

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Tremper son maroille dans le Darjeeling

Message par Niva » 11 Avril 2014, 10:31

Gosseyn a écrit :surtout que ça doit être du Ricoré, ou autre chicorée :lol:

Ah non, mes parents sont des fans de café : point d'herbe ou de racine dans leurs tasses :lol:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Tremper son maroille dans le Darjeeling

Message par Morimousso » 11 Avril 2014, 10:57

Vincent a écrit :Je viens à la défense de Leaf parce que c'est pas très loyal de l'attaquer quand elle dort, petit coquin.
SI ! le cheddar est un fromage. Je n'ai jamais trop essayé de trouver du bon cheddar en France, mais j'imagine que ça doit se trouver en cherchant bien chez les bons fromagers. En tout cas, il ne faut pas considérer que le cheddar, c'est forcément les morceaux de caoutchouc insipides qu'on trouve emballés dans du plastique en supermarché (de même que le gruyère ou le comté conditionnés ainsi n'ont pas grand chose à voir avec des fromages).


:lool: L'adjectif "bon" accolé à un aliment originaire de la Perfide Albion me fera toujours marrer

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Tremper son maroille dans le Darjeeling

Message par Leaf » 11 Avril 2014, 16:00

Vincent, Patrick et MMM : merci :hug:

Morimousso : :taper:

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Tremper son maroille dans le Darjeeling

Message par Morimousso » 11 Avril 2014, 17:34

:lool:
Sans rancune ! Je t'aime bien quand même Leaf ;)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Tremper son maroille dans le Darjeeling

Message par Leaf » 11 Avril 2014, 19:56

:taper: Un jour je t'attaquerai à coup de cheddar de 10 ans, tu me diras si c'est toujours aussi rigolo :lool:

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Tremper son maroille dans le Darjeeling

Message par Morimousso » 11 Avril 2014, 20:32

Ah non ! Je n'y tiens pas :ouin:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Tremper son maroille dans le Darjeeling

Message par Étienne » 11 Avril 2014, 21:53

Très interessant le texte Patrick. C'est fou de voir la place que prenait le thé dans la nourriture de survie (parce qu'alors là, on est dans l'efficacité calorique !), nous qui ne le connaissons que par le plaisirs.

T'avais salé le thé aussi ?

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Tremper son maroille dans le Darjeeling

Message par Patrick » 11 Avril 2014, 23:24

Euh, je sais plus... Me semble que Tit avait mis du sel à dispo...
Il me semble que j'ai essayé avec et sans sel. J'ai pas adoré le truc, mais c'était pas mauvais non plus. On devait etre 5 ou 6, et une seule personne a vraiment aimé.

PrécédentSuivant