Ici et maintenant ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Ici et maintenant ?

Message par Leaf » 29 Avril 2014, 22:39

:lool: On sent le parti pris !

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Ici et maintenant ?

Message par Morimousso » 29 Avril 2014, 22:39

Ah bon ? :ange:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Ici et maintenant ?

Message par Leaf » 29 Avril 2014, 22:41

:lol: :lol: :lol:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Ici et maintenant ?

Message par Lionel » 29 Avril 2014, 22:57

Morimousso a écrit :
Leaf a écrit :C'est tellement beau, la Bretagne.


Ouais, enfin, ça vaut pas Paris non plus...


alors alors, elle fait moins la fière Notre-Dame là hein ? :snob:
eglise-saint-malo-saint-malo-de-phily.jpg
le vide, c'est la base

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Ici et maintenant ?

Message par Yannick » 29 Avril 2014, 23:07

Intéressant cette pensée Lionel. Une fois de plus j'ai l'impression de sentir cette dualité dans ton approche du thé. Accumulation vs dépouillement. C'est intéressant de sentir cette envie d'aller vers le dépouillement puis finalement de te voir acquérir un nouveau Kyusu, puis de voir que tu en vends un pour en acquérir un autre. Et qui sait quel potier de fera rêver demain.. Quelles belles rencontres tu feras ( et c'est tout ce que je te souhaite ) et quels objets tu revendras (ou pas) pour acquérir ce nouvel objet qui te fait rêver..
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Ici et maintenant ?

Message par David » 30 Avril 2014, 00:03

J'aurais pas mal de choses à dire, déjà sur le préambule et l'introduction de ton texte, qui ne sont pas vraiment sur le sujet de fond. Car dernièrement, j'ai du mal à trouver le temps de faire une belle dégustation, faute de temps et aussi, avouons le, des heures passées sur ce satané forum ! :) Combien d'infusions de sencha m'a-t-il fait louper ses derniers temps ? Mais bon, c'est totalement de ma faute, je pourrais m'organiser autrement.

Je ne parle même pas de mon blog, ça vaut mieux ^^

Sur le sujet principal, je pense que tu connais déjà le fond de ma pensée pour l'avoir exprimée ça et là, souvent sur ton blog d'ailleurs. Je suis assez confiant dans le fait que chaque année apportera son lot de "Zaiguoting Da Hong Yin". Et si c'est pas le cas, les thés d'il y a un ou deux ans sont général encore accessibles. Mais ma maigre expérience me dit que pour le moment, chaque année, de nouvelles portes s'ouvrent, de nouvelles possibilités se dévoilent, et les opportunités sont de plus en plus nombreuses. Donc je ne stresse pas. Faut dire que de boires oolong ça aide en ce sens. Ça ruine aussi...

Pour le matériel, récemment j'ai pris le parti de ne pas chercher LA pièce rare, la candidate à être "the one", mais de laisser parler le feeling. En fait, j'ai remarqué que j'ai des tasses modestes vers lesquelles je reviens assez souvent. Y a un feeling. C'est pas le graal des yunomi, mais je l'ai bien en main, j'aime y porter mes lèvres. Et c'était pas marqué sur l'étiquette que je l'utiliserais plus souvent que la tasse que j'ai casquée 3-4 fois plus cher, mais avec qui je n'ai pas la même alchimie. Même avec une autre que je trouve plus belle. Tout ça pour dire que j'achète de belles pièces, et par contre, j'essaie de me séparer régulièrement de celles qui prennent la poussière, aussi belles soient-elles. Je me dis que tant qu'il y a ce mouvement d'arrivées et de départs et que j'ai la force de me séparer des choses qui ne servent pas, ce rythme me convient. The "one" se désignera d'elle-même au fil des découvertes...

Enfin, je dis ça pour reprendre ton exemple. Car je ne me vois pas forcément finir avec UNE tasse et UNE théière. Pas du tout même. Une bonne question serait de se demander si on n'a pas déjà "the one" chez soi, mais qu'on en est pas encore conscient... :roll:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Ici et maintenant ?

Message par Lionel » 30 Avril 2014, 00:13

David : :top:
Je relirai ça à tête reposée demain, mais tu dis plein de choses très justes...
Eh, comme je le disais en préambule, la classe ce forum...tu ponds quelques lignes d'une réflexion encore en maturation, et hop ! en 3 heures t'as 15 réponses toutes aussi sensées et riches d'enseignements les une que les autres...
:bravo:
le vide, c'est la base

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Ici et maintenant ?

Message par Yoann » 30 Avril 2014, 01:21

Lionel a écrit ::loool:
je vais faire un legs à Yoann, le seul qui ait à ce jour manifesté un intérêt enthousiaste et sincère pour les vieilles feuilles de Maîtresse..


Oh, je suis vraiment très touché :wub: Mais effectivement, je ne pense pas être le seul à vraiment les aimer, ces feuilles.

Tant de choses ont été dites que je ne sais par où commencer. Tout d'abord je partage cette philosophie bouddhiste, j'essaye même de m'enfoncer de plus en plus dedans. J'essaye de ne pas trop accorder d'importance aux choses, de profiter de l'instant présent, des gens que j'aime. J'ai l'impression que beaucoup sont sur cette longueur d'onde sur ce forum et ça me fait plaisir de partager.

Quand tu dis avoir vendu des thés à prix coûtant et d'avoir l'impression de te faire avoir, peut être. Mais peut être pas suivant à qui tu l'as vendu. Si tu l'as vendu à un vrai amateur, tu as fait finalement un heureux alors que si tu l'as revendu à un rustre...

Pour ce qui est de stocker à tout va dans la peur de manquer, de passer à côté de quelque chose, je la comprend aussi. Mais finalement, toujours dans le cadre de profiter du présent, je préfère commander une multitude d'échantillon pour TOUT goûter. Mais je stocke toujours un peu car ma volonté n'est pas encore assez forte pour accepter de laisser filer le thé.

Le fait de ne pas toucher tes précieux carrés, ça se comprend aussi. Peur de ne pas les apprécier à leur juste valeur, peur de ne plus en avoir, peur de briser la pureté de cette galette/carré entière, de l'user, de le voir disparaître... Voire même la simple satisfaction de savoir qu'on possède ce thé flatte notre plaisir.

Pour les objets, j'aime les objets qui ont une âme. C'est pour ça que je privilégie les objets d'occasion, même si je dis pas non aux pièces neuves, mais dans ce cas, je me contenterais pas d'une porcelaine industrielle. J'ai l'impression que les prédécesseurs m'accompagnent dans ma voie du thé. Mais là je m'égare un peu, peut être...

Pour finir, Morimousso m'a offert un échantillon d'une galette de la M3T. J'osais pas la boire, pour les raisons explicitées ci-dessus. Je voulais en profiter réellement, égoïstement. Et finalement, je l'ai partager pour un grand moment. Alors, oui, je n'ai rien noté dans mon carnet de dégustation, mais pourtant elle restera à jamais gravée dans ma mémoire, plus que si je l'avais couchée sur du papier. Je l'ai bue avec un ami que je voyais pour la dernière fois avant bien longtemps, et du coup je crois que c'est un des meilleurs thés que j'ai jamais bu. Mais je ne suis pas sûr de savoir pour quelle raison exactement...
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Ici et maintenant ?

Message par Étienne » 30 Avril 2014, 06:12

Ha ça je suis bien d'accord Yoann, on se rappelle beaucoup mieux de ce que l'on boit pour une occasion spéciale ! (L'exemple inverse étant les salons des vins, ou t'oublies la moitié de ce que tu bois sitôt ressorti.)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Ici et maintenant ?

Message par Patrick » 30 Avril 2014, 07:31

David a écrit :J'aurais pas mal de choses à dire, déjà sur le préambule et l'introduction de ton texte, [...]. Car dernièrement, j'ai du mal à trouver le temps de faire une belle dégustation, faute de temps et aussi, avouons le, des heures passées sur ce satané forum ! :)

Ah oui, le préambule est très intéressant. Ce n'est pas la faute du forum si notre blog est à l'abandon, mais c'est vrai que l'aspect réactif et partageatoire du forum n'incite pas vraiment à reprendre un blog... Sauf pour creuser un aspect particulier, pour garder des choses un peu plus près de soi.

Mais ma maigre expérience me dit que pour le moment, chaque année, de nouvelles portes s'ouvrent, de nouvelles possibilités se dévoilent, et les opportunités sont de plus en plus nombreuses. Donc je ne stresse pas. Faut dire que de boires oolong ça aide en ce sens. Ça ruine aussi...

Exactement ! La solution consiste même à boire du vert. Que du vert ! Pas de problème de stockage, de oui, mais ne sera t il pas meilleur quand il sera complètement éventé, etc ?

Donc, Lionel, je te propose un feu de purification avec toutes tes galettes et dès demain, tu ne bois que du thé vert.

Enfin, je dis ça pour reprendre ton exemple. Car je ne me vois pas forcément finir avec UNE tasse et UNE théière. Pas du tout même. Une bonne question serait de se demander si on n'a pas déjà "the one" chez soi, mais qu'on en est pas encore conscient... :roll:

Je ne crois pas que ce soit une bonne question. Parce que je ne crois pas que "the one" existe. Il n'y a pas de perfection en ce bas monde, mon bon monsieur. Et donc, inutile de chercher le zhong le mieux adapté aux rochers et la théière la plus mieux pour le pu'er.
Il y a du thé, il y a des objets pour le thé. Fie toi un peu à l'expérience des autres, et surtout fais toi plaisir. Prends cet objet parce qu'il te plait. Pas parce qu'il est le plus compétitif pour extraire le meilleur breuvage du monde.

Dans un premier temps, j'ai été déçu par Blofeld dans Thé et tao parce qu'il ne décrit pas bien ces thés. Et puis, j'ai compris que c'était sans doute fait exprès. L'important, c'est de le boire et de le boire ici et maintenant. Pas de le noter pour plus tard, pour le comparer etc.

Donc, non, il n'y a pas the one. Il n'y a pas le meilleur thé du monde. Il n'y a pas le temps améliorera encore mon thé. Il y a simplement une source de plaisir gustatif. Il s'agit de bien faire son thé. Mais bien faire, ce n'est pas mieux faire.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Ici et maintenant ?

Message par Patrick » 30 Avril 2014, 07:51

Lionel a écrit :Je n'imaginais pas, à mes débuts, en avril 2002, me voir entouré de tant d'ustensiles et de kilos de thés...Nous en avons toujours trop non ? Toujours plus qu'il nous en faut non ?


Toujours plus qu'il nous en faut, évidemment, puisque le thé n'est pas nécessaire !
Si un jour le thé disparait du globe, et bien, tu te tourneras vers autre chose... T'aimes pas le tilleul ?

Après, le principe c'est le principe du plaisir. Ta formule ici et maintenant, c'est hic et nunc, c'est carpe diem. C'est pas nécessairement une formule bouddhiste, mais une formule épicurienne. Epicure me semble moins mortifère que les bouddhistes. Parce que comme dirait Cioran, être bouddhiste, c'est etre déjà mort. (bon, je caricature, mais c'est vrai qu'il y a une sorte de fascination pour le vide et la mort qui est un peu morbide, et puis, les émotions, c'est la vie, bref...).
Il me semble que dans Epicure, il y a du plaisir. Du genre, prends du plaisir maintenant puisque tu vas mourir. Alors que les bouddhistes c'est "à quoi bon le plaisir puisque tu vas mourir, détache toi de tout".
Les deux sont dans l'ascèse tout de meme.

Où voulé-je en venir, moi ?

Y'a pas de formule pour que tu perdes tes craintes. Mais comme disait Blossom, inutile de culpabiliser. Si tu aimes collectionner, et bien collectionnes. Y'a pas de problème avec ca. Mais sois heureux d'avoir de beaux objets. Profites en ! Et si l'un casse, tant pis. Ce n'est qu'un jouet. Tu pleures deux minutes, et tu retournes au reste de la dinette.

On a fait rire un invité du Cub de thé dimanche en lui disant que la Purion ne venait pas de chez Lin's Ceramic, mais de chez Mattel, et qu'en fait on jouait à la dinette. Mais y'a un peu de ca dans le plaisir du thé, le plaisir de manipuler des objets.

Et je milite moi pour ce coté ludique. Le thé, c'est un jeu. Pas un truc d'experts. Après, c'est une position qui n'est pas nécessairement partagée.

Kevin

Re: Ici et maintenant ?

Message par Kevin » 30 Avril 2014, 08:51

Très intéressant tout ça, très intéressant. Je me pose peu de questions pour ma part mais j'avoue être attiré, moi aussi, par le fait de posséder de nombreux et beaux objets. Et d'accumuler le puerh.

Ceci dit, concernant les objets je me concentre sur quelques pièces réellement coup de coeur et pour certaines relativement onéreuses. Bien sûr c'est un pari et un parti pris. Cela m'évite cependant d'accumuler les objets, par simple pression financière. Je ne souffre pas de ce choix qui est le mien dans ma vie quotidienne. Ceci dit En cas de casse la perte sera grande.
Pas de stress me concernant, sauf à l'aube d'un nouvel achat ou je me pose des milliers de questions. Ce qui me semble relativement sain et m'aide à ne pas craquer trop vite.

Pour le thé j'avoue que le principe du puerh donne envie de stocker mais c'est sans compter l'évolution de la galette, de ses goûts personnels etc

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ici et maintenant ?

Message par Marion » 30 Avril 2014, 08:53

Personnellement, le concept du "ici et maintenant" me plaît beaucoup.
Je pensais être "fourmi", mais je constate que pour le thé, je ne constitue pas de réserves qui vont au-delà de 3 mois (une commande en fait).
Peut-être parce que je suis déjà passée par le stade de collectionneuse/conservervatrice/angoissée de l'avenir et que ça ne me rendait pas particulièrement heureuse.
Je m'inquiète de ce que je possède ou plutôt de la perte éventuelle de ce que je possède, mais si je ne possède pas beaucoup, je ne m'inquiète pas beaucoup et il y a des choses beaucoup précieuses à mes yeux que des théières ou des thés.
Du coup je profite de ce que j'ai et quand je n'en ai plu : j'en recommande. S'il n'y en a plus: occasion de découvrir autre chose, la vie c'est le mouvement, pas l'immobilité.
Et puis le "ici et maintenant" c'est aussi un concept de paresseux :D Ne pas se prendre la tête, aller directement à l'essentiel: théière, eau, thé. Pas la peine de compliquer.

Maintenant que j'ai dit tout ça, il me faut y ajouter un bémol en mentionnant ce forum. Les photos sont très appréciées, demandées et je me régale à les regarder. Mais je dois bien avouer que l'intérêt de les regarder est décuplé quand un nouvel achat est présenté et clairement il n'y a pas de meilleure publicité !
De fait, quand une opération est mise en place, au-delà du désir/plaisir de la découverte qui est plus personnelle, il y a le désir/plaisir de partager l'expérience (choix, attente, réception, partage via photos, commentaires etc..). Bref, l'effet de groupe marche à plein aussi.

Mais je ne me plains de rien, parce que les discussions du forum font partie du "ici et maintenant" aussi et plutôt deux fois qu'une !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Ici et maintenant ?

Message par David » 30 Avril 2014, 12:44

En y réfléchissant, je ne sais pas le "ici et maintenant" cité au début est exactement la même chose ou non de l' "ichigo ichie" qu'on connait notamment grâce au chanoyu. :mouais:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Ici et maintenant ?

Message par Marcelline » 30 Avril 2014, 13:50

Je me retrouve un peu dans la réflexion de Lionel, j'alterne des périodes "tournée vers l'avenir" (acheter une 2ème galette de tel puerh que j'aime à ce moment-là, ne pas rater les nouvelles pièces de Petr Novak pour ne citer que lui....) et des périodes où ça me glisse dessus et où je peux tout simplement profiter sereinement de ce que j'ai déjà.

Il faut dire que nous sommes sûrement nombreux sur ce forum à avoir plus de thé qu'il n'en faut pour étancher notre soif.

Mais le désir de posséder, d'avoir tel ou tel thé ou tel ou tel accessoire est plus fort (et exacerbé par le forum). Mais bizarrement, ce désir, cet intense besoin, cette fébrilité qui accompagne un craquage retombe presque aussitôt l'objet convoité arrivé à destination.
J'adore le sencha. Les récoltes arrivent et j'en ai encore en réserve parce que j'ai voulu tout goûter... Comportement et résultats typiques d'une période "tournée vers l'avenir".

Pendant 10 ans, je me suis contentée de 2 théières, d'un gaiwan et d'un bateau à thé. Cela ne m'a jamais posé problème. Je n'avais presque aucune réserve de thé sauf 3 puerhs, j'ouvrais un sachet et je le finissais et puis j'allais en acheter un autre.
Maintenant, j'ai tout multiplié par 3 ou 4 en terme d'accessoires et par 50 en terme de thé. Suis-je plus heureuse ? Mon thé est-il vraiment meilleur quand je le déguste ?

L'ouverture du e-commerce vers l'international ne nous facilite pas la tâche. Je voudrais résister et me dire que je n'ai pas besoin de tel ou tel accessoire, thé... Mais entre les dégustations alléchantes des membres, l'accessibilité du clic et le fait d'avoir la chance de pouvoir se le permettre (dans une certaine mesure bien entendu). Je crains que notre volonté de résister soit mise à rude épreuve.

Par contre, je suis sûre d'une chose, je ne veux pas atteindre le stade où je délaisse trop tel ou tel objet parce qu'il est impossible de tout utiliser. Je préfère me séparer de certains accessoires plutôt que de les laisser prendre la poussière.

PrécédentSuivant