Ici et maintenant ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Ici et maintenant ?

Message par Lionel » 29 Avril 2014, 20:49

Préambule
Depuis que le FAT a été lancé en septembre dernier, j'hésite toujours, quand une idée d'article me vient, entre ouvrir un topic ici, ou publier un post sur mon blog...Mon blog m'est personnel, j'aime soigner la forme comme le fond, méditer un texte, prendre le temps de l'écrire. Mais j'ai souvent le sentiment que ça fait "pschitt..." : peu de commentaires, ça s'arrête là. Alors qu'ici, ça fourmille de réactions, d'interactions, d'émotions aussi. Mais il est plus difficile d'en garder une trace, un bel article bien écrit sur mon blog...
J'ai donc envie de démarrer ici une section "Réflexions" sur le thé. J'écris là sur une 1ère réflexion que j'aimerais partager, sous le chapeau "Salon de thé", à voir si on le déplacera ensuite dans une section dédiée...


Donc, ce sujet "Ici et maintenant". Formule bouddhiste, qui nous invite à habiter chaque instant de sa vie, dans le lieu et dans le moment, simplement. Mais est-ce vraiment ainsi que nous vivons le thé chacun au quotidien ?


DSC06878.jpg


Souvent ces dernières semaines je me suis rendu compte que j'ai du mal à me concentrer sur le présent du thé. Le passé ne me perturbe pas. Mais mes pensées se tournent je le constate souvent vers l'avenir. Ce qui me conduit à sécuriser, trop je pense, mon thé. Par sécuriser j'entends apaiser les angoisses de l'avenir grâce au thé. Quel comble que notre passion au quotidien puisse devenir la source de nos peurs ! Peur de manquer de ce thé que j'aime tant demain. Peur de voir arriver malheur à ce kyusu formidable qui me comble tant chaque matin.

20140429_195438.jpg


Quand je vois mes kyusu...mes céramiques japonaises...mes yixing...mes pu er...
5 kyusu : c'est trop !
6 très belles céramiques japonaises : c'est beaucoup !
3 yixing pour le pu er : une ne suffirait pas ?
11 kg de pu er : presque 10 ans de consommation !!!

Je n'imaginais pas, à mes débuts, en avril 2002, me voir entouré de tant d'ustensiles et de kilos de thés...Nous en avons toujours trop non ? Toujours plus qu'il nous en faut non ?

Je suis très fan de pu er shu depuis plusieurs semaines. Je dose fort, je n'hésite pas, je "truffe" ma yixing duan ni de morceaux de galette sans lésiner. Dès que je sens que j'ai envie d'explorer, d'investir un champ nouveau, ici "me faire plaisir régulièrement avec de gros pu er shu bien denses et noirs", j'ai peur de manquer. J'ai 3 galettes du fameux shu de Zaiguoting Da Hong Yin. Eh bien, à l'heure d'entamer la 1ère de ces 3 galettes, j'ai peur, j'hésite. Je me dis qu'il faut urgemment que je me "couvre" (vocabulaire des marchés à terme, de la bourse, qui incite à vendre ses actions ou ses produits financiers, de peur que demain les prix s'effondrent). Que j'achète 1 tong -7 galettes- de ce fameux shu. Ou comment la passion devient appréhension. Ce fonctionnement est peut-être propre à mon caractère...???

Le pu er me semble particulièrement "adapté" à ce type de fonctionnement. Produit millésimé, unique chaque année. Quand je me mets à aimer une galette, comme la Cha Hun par exemple depuis 1 mois, mon dieu comme je me mets à avoir peur un jour de ne plus l'avoir près de moi. Immédiatement le réflexe : "il m'en faut plus !" "en mettre 1 ou 2 de plus dans mon stock !".

Et parallèlement à ce besoin de m'entourer, de "me couvrir", ce besoin de me dépouiller. Mon rêve : vivre avec 1 kyusu, 1 ou 2 beaux yunomi pour le sencha. 1 yixing, 1 tasse et 2 ou 3 galettes de pu er. Un peu de thé rouge. Point final.

Peur de louper cette bonne affaire.
Peur de voir un jour s'épuiser ce délicieux pu er que j'aime tant.
Peur qu'un jour ce potier devienne si réputé que je ne pourrai plus m'offrir ses magnifiques kyusu.

Il me semble qu'en avoir trop, en tout cas disposer de superbes ustensiles, d'une multitude de très bons thé, peut constituer un paysage si riche, une oasis si foisonnante, si luxuriante, que nous pouvons passer à côté d'une belle surprise...

J'ai régulièrement envie de faire le ménage dans mon thé, vendre 3 de mes 5 kyusu, garder uniquement 2 tasses, vendre les vieux pu er dont je ne profite pas. Vivre enfin dans l'instant. Apprécier au mieux chaque thé qui survient.

Peut-être y viendrai-je un jour...?
le vide, c'est la base

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Ici et maintenant ?

Message par Blossom » 29 Avril 2014, 21:04

Tu voulais des réactions, des interactions, voici la mienne :

:hug:

Pas très viril désolée, mais c'est le premier truc que ça m'évoque.
Pour développer un peu, j'ai l'impression que tu es inquiet de passer un jour à côté d'un plaisir éventuel, mais aussi que tu culpabilises de cette inquiétude.
Et pour ça, ici et maintenant est un bon concept. Sauf qu'ici et maintenant, visiblement, c'est important pour toi d'avoir de la réserve, d'avoir plusieurs beaux objets, alors pourquoi ne pas apprécier cette étape, tout simplement parce qu'elle est ici et maintenant?
Se faire violence, dans le domaine du plaisir, ce n'est jamais bon, alors tu pourrais accepter d'avoir besoin de vivre comme ça aujourd'hui, sereinement, tout en gardant dans un coin de ton esprit que c'est beaucoup à ton goût. Accepter cette phase, te rassurer complètement sur le fait que chaque jour t'apportera son lot de satisfactions. Pour pouvoir renoncer au "tout, tout le temps", dans le calme quand le moment sera venu. À ton rythme. En accord avec ce que tu ressens.

J'espère avoir compris juste et ne pas avoir répondu à côté de la plaque. Dans le cas contraire, tu peux balayer tout ça.

Profite et fais ce qui te fait du bien, ici et maintenant.
In case of doubt, boil it out

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Ici et maintenant ?

Message par Morimousso » 29 Avril 2014, 21:07

Je ne devrais pas rebondir si rapidement sur ce sujet, dans la mesure où cette réponse n'apportera pas grand-chose de plus que ce que tu viens d'écrire. Il me semble aussi que le retour à la sobriété est la voie de la sagesse et de l'accomplissement. J'ai ,comme beaucoup, beaucoup accumulé pendant les cinq premières années de ma vie d'amateur de thé, jusqu'à être submergé par une foultitude d'objets et de thés. J'ai entrepris la même démarche que toi depuis deux ans, en offrant ustensiles et thés à mes amis, et je me rends compte que je prends bien plus la mesure de mes moments de thé aujourd'hui, dans l'une de mes quatre théières, et de mes quatre tasses...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Ici et maintenant ?

Message par Lionel » 29 Avril 2014, 21:10

Blossom a écrit :J'espère avoir compris juste et ne pas avoir répondu à côté de la plaque. Dans le cas contraire, tu peux balayer tout ça


Carrément que t'as tout compris Blossom ! Ta réponse m'apporte beaucoup. Comme tu dis, "culpabiliser de l'inquiétude de manquer" est une angoisse². Donc accepter cet état me semble une voie sage.
"Par réalité et perfection, j'entends la même chose" - Nietzsche
le vide, c'est la base

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Ici et maintenant ?

Message par Lionel » 29 Avril 2014, 21:12

Morimousso : :top:
le vide, c'est la base

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Ici et maintenant ?

Message par Blossom » 29 Avril 2014, 21:15

:-_-:

C'est se faire violence que de nier ce qu'on ressent, et ça ressort forcément quelque part...
Le tout, c'est d'en avoir conscience, continuer d'y réfléchir, garder en tête qu'il y a quelque chose à améliorer, mais à son rythme.
Et là, ce qu'il y a à améliorer, ce n'est pas le nombre d'objet, c'est l'inquiétude que tu ressens face à l'idée de manquer.

Allez, re :hug: pour la route.
In case of doubt, boil it out

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Ici et maintenant ?

Message par Lionel » 29 Avril 2014, 21:16

:hug:
le vide, c'est la base

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Ici et maintenant ?

Message par Étienne » 29 Avril 2014, 21:19

Joli texte !

Ça me fait penser aux deux posts de MarshalN sur «buvez votre thé maintenant», où il est en train de se rendre compte qu'il est assis sur des montagnes de thés qu'il boira jamais (et qu'il n'est pas le pire à ce sujet !).

Perso je raisonne en flux et pas en stock. Comme j'ai une faible consommation finalement, acheter une galette entière me fait peur, ça fait plus de thé qui rentre que de thé qui sort (perche à Yoann assumée). «La richesse consiste bien plus dans l'usage que dans la possession.» Aristote.

Et aussi je me dis que si je trouve 10 thés par mois qui me font envie aujourd'hui, le marché du thé étant pas en train de s’effondrer, j'en trouverai 10 autres dans quelques temps. Je sais que j'en rate, je sais que j'en raterai, la question est plutôt «Lequel je prends ce mois-ci parmis tous les choix?». D'ailleurs je me tourne vers de plus petite quantités … (ce qui permet d'en prendre des plus chères :siffle: ).

Par contre dans la position opposée, celle du stock, il ne faut pas négliger, ni mépriser, une chose importante : la valeur de la collection. Ça peut paraitre idiot d'acheter du thé pour pour pas le boire, mais on peut tout simplement trouver que la collection a une valeur en soi, qu'on aime la contempler, la posséder. Ce n'est pas mon truc, mais pourquoi pas ? On donne bien de la valeur à ce que l'on veut …

P.S. : C'est pas très philosophie bouddhiste comme réponse, non ?

Edit : avalanche de réponses le temps que j'écrive la mienne …

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Ici et maintenant ?

Message par Morimousso » 29 Avril 2014, 21:22

Blossom a écrit :Le tout, c'est d'en avoir conscience, continuer d'y réfléchir, garder en tête qu'il y a quelque chose à améliorer, mais à son rythme.
Et là, ce qu'il y a à améliorer, ce n'est pas le nombre d'objet, c'est l'inquiétude que tu ressens face à l'idée de manquer.

Allez, re pour la route.


Tout à fait d'accord ! Il ne faut pas se brusquer. La prise de conscience est le premier pas ;)
L'inquiétude du manque est doublement vicieuse, puisqu'elle nous détourne de l'instant.

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Ici et maintenant ?

Message par Morimousso » 29 Avril 2014, 21:27

MMM a écrit :«La richesse consiste bien plus dans l'usage que dans la possession.» Aristote.


La possession, en admettant qu'elle existe, n'est jamais que passagère...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Ici et maintenant ?

Message par Étienne » 29 Avril 2014, 21:29

Morimousso a écrit :La possession, en admettant qu'elle existe, n'est jamais que passagère...


viewtopic.php?f=14&t=421&p=37786&hilit=livresque#p37786 ça dit en gros le contraire … (mais là est autre débat, mon cher, allons discuter de ça au Flore !).

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Ici et maintenant ?

Message par Lionel » 29 Avril 2014, 21:31

MMM : je viens de noter cette phrase d'Aristote dans mon carnet de poche, merci.

Quant à l'intérêt que constitue en soi la collection, c'est vraiment pas mon truc...C'est vraiment étrange...j'aime savoir que j'ai 500g de carrés M3T, mais je n'en ai pas bu depuis 5 ans !
le vide, c'est la base

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Ici et maintenant ?

Message par Leaf » 29 Avril 2014, 21:31

Et moi qui suis perpétuellement en mode écureuil... ^^

Je réalise en lisant ton message que je réagis exactement comme ça : en période faste, je récupère et stocke tout ce qui croise ma route, en période de disette c'est le contraire, je n'achète plus rien et je regarde tout passer avec des yeux envieux. Et bien sûr lorsque la disette se termine, j'ai à nouveau les yeux plus gros que le ventre (qui est pourtant conséquent :shock: ), je me remets à stocker trois fois plus comme pour compenser...

Le pire c'est que je fais ça avec tout, c'est vraiment un vilain engrenage. Pour le coup, j'ai quelques pistes de réflexion future maintenant, parce qu'à la base j'ai comme toi une aspiration à la simplicité et au dépouillement mais que je me retrouve inévitablement embourbé au bout de quelques semaines y compris après avoir fait ménage par le vide... :?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Ici et maintenant ?

Message par Lionel » 29 Avril 2014, 21:32

MMM a écrit :
Morimousso a écrit :La possession, en admettant qu'elle existe, n'est jamais que passagère...


http://www.forumdesamateursdethe.fr/vie ... que#p37786 ça dit en gros le contraire … (mais là est autre débat, mon cher, allons discuter de ça au Flore !).


vu Thomas Piketty hier à la télé...vais peut-être acheter son bouquin moi...
le vide, c'est la base

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Ici et maintenant ?

Message par Sébastien » 29 Avril 2014, 21:34

"simplicité et dépouillement", ça résume bien le forum, non ?

...

non.

:loool:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Suivant