Cha hai et filtre

Votre utilisation du filtre et du cha hai

J'utilise un cha hai pour tous les thés
3
8%
J'utilise un cha hai pour certains thés
9
23%
J'ai déjà assez de bazar comme ça avec mes théières
4
10%
J'utilise un filtre tout le temps
3
8%
J'utilise un filtre pour certains thés
6
15%
Je n'utilise pas de filtre car ça sert à rien
7
18%
Je n'utilise pas de filtre car ça nuit à l'équilibre cosmologique de mon thé
7
18%
 
Nombre total de votes : 39
Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Cha hai et filtre

Message par Struddel » 30 Mai 2014, 12:45

Hello,

puisqu'on en parlait dans le sujet des thés japonais, je me demandais qui utilisait un filtre, pour quel thé, et si vous utilisiez un cha hai.

Au début je n'utilisais ni l'un ni l'autre et je passais de la théière à la tasse directement.

Mes théières correspondant au volume de mes tasses et étant le seul à boire mes thés, la nécessité du cha hai ne s'était pas fait sentir.

Puis voyant des bouts de feuille régulièrement dans mes tasses de puerh, de sencha et de bai cha, j'ai fini par utiliser un filtre, et comme celui-ci ne correspondait pas à toutes mes tasses, j'ai rajouté un cha hai pour faire étape.

Est-ce que vous utilisez l'un des deux, les deux et pourquoi ou pourquoi pas ?
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Cha hai et filtre

Message par Étienne » 30 Mai 2014, 12:52

Des fois oui, des fois non … pour le pichet, ça dépend surtout si c'est gaiwan (pas trop rempli) auquel cas je verse direct, ou théière auquel cas ma tasse est pas assez grande. Pour le filtre j'en ai un tout beau sur mon plateau … que j'oublie d'utiliser 9 fois sur 10.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Cha hai et filtre

Message par Sébastien » 30 Mai 2014, 13:08

un peu pareil, j'ai tendance à filtrer sur certains puerh (principalement les shu, rarement les sheng), mais c'est pas souvent.
le pichet, je m'en sers presque plus...

je me vois vraiment pas du tout utiliser filtre/pichet pour les thés verts, j'aurais vraiment l'impression de parasiter mon thé.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Cha hai et filtre

Message par David » 30 Mai 2014, 14:45

j'ai utilisé un filtre au début, car on m'avait montré comme ça, puis je me suis aperçu que les petits bouts ne me dérangeaient pas du tout. donc, sauf pour genre un échantillon très émietté que je voudrais goûter, je n'en utilise jamais.

j'utilise un pichet pour certains thés, assez volontiers même pour mes puerh et wulong, notamment car ça permet de refroidir un peu la liqueur avant de la boire. mais je fais attention aux matériaux employés et à leur compatibilité.

école d'Akira oblige, je suis de ceux qui pensent que rien n'est neutre et qu'il faut se méfier de la compatibilité des instruments entre eux. exemple : un filtre métallique (et je ne parle même pas des trucs plus artisanaux qui sentent le poney) modifiera un peu l'eau donc le thé, idem pour un pichet qui ne serait pas en verre ou en (bonne) porcelaine. donc pas de prise de risque. je n'utiliserais par exemple jamais une théière en guise de cha hai, ou alors il faudrait que ce soit exactement la même, mais déjà, l'idée même du pichet non neutre me perturbe.

bref,comme Sébastien, pour un thé vert, c'est direct sinon rien, et je pousse le vice jusqu'à utiliser le plus souvent la même porcelaine que celle de mon zhong (idem si pichet).

on va dire que je fais partie des gens qui se prennent la tête :lol:

linh

Re: Cha hai et filtre

Message par linh » 30 Mai 2014, 14:53

J'utilise un pichet (verre ou porcelaine) pour les puerh et parfois les wulongs. Ma théière pour les puerh est petite donc ça permet d'en faire 2-3 à la suite avant de boire.
Je n'utilise pas de filtre, les débris ne sont pas trop gênants (ils restent généralement dans le fond de la tasse si je ne bois pas trop vite).

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Cha hai et filtre

Message par Struddel » 30 Mai 2014, 14:58

Rassure-toi David je me prends la tête aussi, mais dans le sens "sympathique" du terme (en d'autres termes : j'aime ça :lol: )

Mais je suis comme toi, mon cha hai est en céladon, donc assez neutre, et j'ai préféré un filtre en nylon à un filtre en métal, sans savoir réellement si ça allait plus ou moins influencer le thé par rapport au métal, mais j'ai cherché à éviter le métal.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Cha hai et filtre

Message par David » 30 Mai 2014, 15:01

Akira m'a rendu parano, j'en suis conscient, mais je me soigne :loool:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Cha hai et filtre

Message par Leaf » 30 Mai 2014, 15:09

J'ai deux pichets :

- un en verre que j'utilise très souvent avec les puerh où je groupe souvent les infusions à partir de la 5ième, parfois aussi les wulongs mais plus rarement (ceux-là en général je les verse directement dans la tasse, mais j'ai parfois envie d'une tasse plus petite).

- un en porcelaine que je n'utilise quasiment jamais sauf quelques rares fois quand je sors un gaiwan, parce qu'il est peu pratique même si mignon (poissoooooooons ! :looool: :lol: ). Je ne l'utilise dans ce cas qu'avec les wulongs frais.

Sinon je ne filtre jamais. On a tenté de me convaincre une fois ou deux de m'en récupérer un mais bof-bof, jamais accroché, surtout que j'ai tendance à détecter le goût du métal très rapidement dans les boissons chaudes. Doublement pas d'intérêt donc. ^^

Voilà pour moi. :)

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Cha hai et filtre

Message par Gosseyn » 30 Mai 2014, 15:16

Le moins de chabinz possible pour moi --> verse théière direct dans tasse ou gaïwan direct dans tasse. Donc pas de filtre, réponse 3 :mrgreen:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Cha hai et filtre

Message par JMB » 30 Mai 2014, 15:50

je garde le filtre pour les puerhs qui partent un peu en quenouille. Mais je me rends compte que je m'en sers de moins en moins.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Vincent

Re: Cha hai et filtre

Message par Vincent » 30 Mai 2014, 16:39

Idem, j'utilisais le filtre au début parce que j'avais vu faire, mais en fait parfois il ne sert à rien (rien à filtrer), et même quand il pourrait servir avec des feuilles de puerh partiellement brisées, ça se pose au fond de la tasse et voilà. Donc j'en ai un et je ne l'utilise jamais. J'ai un pichet en verre, idem, je ne l'utilise quasiment jamais (je ne vois pas l'intérêt de rajouter un intermédiaire, à part quand il s'agit de regrouper des infusions ou de rafraîchir l'infusion).

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Cha hai et filtre

Message par JMB » 30 Mai 2014, 21:57

Le pichet me sert pour tiédir la boisson
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Cha hai et filtre

Message par Yoann » 31 Mai 2014, 00:25

Je bois très souvent à 2 voire plus, le cha hai est indispensable pour uniformiser la liqueur.

Sauf pour les japonais où le filtre est inutile, les morceaux de feuilles faisant partie du charme et parce que je le sers très bien en uniformisant la liqueur de chacun à vue d'oeil.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Cha hai et filtre

Message par Julien » 31 Mai 2014, 01:13

Tout simplement car mes tasses sont trop petites pour contenir tout le gaiwan/théière,
Cha Hai partout sauf le thé vert que j'aime bien boire parfois direct au gaiwan, avec un réel gain sur le goût (surement l'absence d’intermédiaire) dont on suit l'évolution, et pour le plaisir de sentir les feuilles sur les lèvres; par contre la fin est souvent trop infusée ...
Au début filtre sur quasi tout, par habitude des débris, et maintenant seulement sur certains japonais, car un peu trop de feuilles passent au gaiwan.

Kevin

Re: Cha hai et filtre

Message par Kevin » 09 Juin 2014, 16:50

Idem pour moi,
Je n'utilise aucun filtre pour les Sencha, pour aucun thé d'ailleurs.
Et comme Sébastien, je n'utilise plus de pichet non plus.
Le thé est trouble ? Très bien, il est limpide : Parfait. Des feuilles résiduelles ? Génial

Suivant