La tasse

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

La tasse

Message par Lionel » 01 Juin 2014, 21:15

Longtemps je me suis couché de bonne heure...(ah non mince, c'est déjà pris...).

Longtemps j'ai considéré la tasse comme un ustensile subalterne. Mes expériences récentes m'ont incité à réviser mon jugement. J'ai longtemps considéré qu'en dehors de la théière, point de salut dans le monde des ustensiles de thé. Les autres tasses, pot à thé, etc, n'étaient là que pour servir et mettre en valeur maîtresse la théière...Depuis quelques mois, la tasse prend à mes yeux une importance grandissante et insoupçonnée dans ma pratique du thé.

La théière est l'objet central de l'infusion. Elle est souvent plus chère qu'une tasse basique. Elle se culotte, se patine, évolue avec le temps. Alors que les tasses sont interchangeables, on en change chaque jour comme de chemise...

Ce Yunomi révolutionne mon approche de la question depuis bientôt 2 mois...

20140419_124140.jpg


En faveur du Yunomi versus la théière :
- son unité, sa densité, son côté "ramassé". La théière a pour appendices son bec et son anse ou manche. Ces diverticules lui donnent une allure particulière. La tasse a une forme zen, dépouillée de ces artifices. J'aime beaucoup ça. Une portion de cylindre, fermée à une extrémité, ouverte à l'autre. Et voilà, tout est dit.
- la prise en main de la théière est éphémère, le temps de la verse, quelques secondes en somme. Alors que la tasse est l'hôte de notre paume, de nos doigts, de notre main pendant de longues minutes. En tout cas pour moi...Je garde mon Yunomi en main tout le temps de déguster ma liqueur de sencha. Je bois une gorgée, je ferme les yeux, le Yunomi fermement ancré en main, et je respire...je savoure....je fais le vide...La tasse a pour elle la proximité physique, le contact charnel, le toucher...
- la tasse peut évoluer, vivre et changer à notre contact quotidien, tout comme la théière finalement. Hagi surtout, mais aussi Karatsu, et même Shino, Ido...tout ceci se craquelle, se colore, se tache. La patine n'est plus l'apanage seul de Maîtresse théière...

Pour en revenir à ce Shino Yunomi de Tsujimura Shiro, je dirais que je suis fasciné par la fascination que ce Yunomi me procure...
- fasciné par ce Yunomi, c'est évident. Une liqueur de Asatsuyu dedans le matin, quel bonheur. Je ne le lâche pas une seconde, le contemple sous toutes les coutures, le tourne entre mes mains. Certes le prestige qui environne ce Yunomi n'y est pas étranger : l'oeuvre d'un artiste majeur dans la céramique japonaise contemporaine, son prix qui malgré ce qu'on en dise influence la perception de l'objet (20.000 jpy, ndlr)...Mais malgré ce pédigrée prestigieux, force est de constater que ce Yunomi me fascine.
- ce qui me fascine encore davantage, c'est qu'un simple objet de 200g, de 8 cm x 9 cm, fait d'argile et d'un émail minéral, aie une telle emprise mentale sur moi, et puisse un matin sur 2 depuis 2 mois me procurer tant de bonheur...

Ce que j'aime dans ce Yunomi, c'est qu'il est d'une simplicité déconcertante. J'ai l'impression, maintenant que je m'essaie à la poterie, que j'arriverais à le copier, du moins la forme, à force d'essais...au bout de quelques semaines de cours...Ce qui est évidemment faux ! Ce Yunomi est l'oeuvre aboutie d'un potier fort de plusieurs dizaines d'années d'expérience...J'ai lu je crois que Tsujimura Shiro, certains matins, tournait jusqu'à 200 pièces ! pour faire , faire et encore tourner des pièces....J'aime constater que ce simple objet de 200g est la synthèse de 30 années d'expérience d'un artiste génial...

Moi qui suis homme de synthèse, j'aime cet objet-vie, qui résume la vie du potier qui l'a conçu, imaginé et mis en forme, et qui pourrait j'en suis certain être le Yunomi de ma vie...


Et vous, comment considérez-vous vos tasses ? comme des ustensiles interchangeables, anonymes...ou comme des ustensiles proches, auxquels vous vous attachez volontiers, et au sein desquelles seules quelques spécimens ont les faveurs de votre coeur ?
le vide, c'est la base

nowayback
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 150
Inscription : 25 Apr. 2014
Localisation : somewhere over the rainbow

Re: La tasse

Message par nowayback » 01 Juin 2014, 21:33

Tu as bien de la chance d'avoir trouvé ton compagnon de thé.. Pour ma part je le cherche toujours
"Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci"
Paul Eluard

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: La tasse

Message par Lionel » 01 Juin 2014, 21:39

nowayback a écrit :Tu as bien de la chance d'avoir trouvé ton compagnon de thé.. Pour ma part je le cherche toujours


cela fait environ 4 ans que je m'intéresse à la céramique japonaise (merci David ! ;) )...et j'avoue être bien heureux d'avoir trouvé ce Yunomi...

mais effectivement le choses ne se font pas en quelques jours ou semaines...
le vide, c'est la base

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: La tasse

Message par Leaf » 01 Juin 2014, 21:52

Les miennes étaient interchangeables jusqu'à ce que je récupère celle-ci :

Image
Image
Image

Première tasse de potier, faite par Julie Lavoie (dont j'avais écrit la fiche ici)... J'ai réalisé lorsque je l'ai eu devant moi précisément ce que tu écris ce soir : la théière est maîtresse du thé, la coupe celle de nos mains.

J'ai changé de chouchou maintes fois depuis, ces derniers mois j'alterne beaucoup entre le guinomi de Nakao (wulong, rouge), la tasse jian de David Louveau (un peu de tout), la coupe d'Eric Soulé (puerh exclusivement)... quelques autres se joignent au lot de temps en temps, mais ça tourne beaucoup autour de ces trois-là pour l'instant. Je trouve qu'elles se complètent bien. :) Et toutes trois montrent des traces d'évolution, ce qui est d'autant plus plaisant.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: La tasse

Message par David » 01 Juin 2014, 23:03

D'abord, merci pour ce texte. Ta tasse est magnifique, très wabi-sabi. Ça ne m'étonne pas qu'elle accapare tous tes sens, et j'ai vraiment hâte de voir comment elle va évoluer. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle va devenir encore plus exceptionnelle.

Lionel a écrit :
Et vous, comment considérez-vous vos tasses ? comme des ustensiles interchangeables, anonymes...ou comme des ustensiles proches, auxquels vous vous attachez volontiers, et au sein desquelles seules quelques spécimens ont les faveurs de votre coeur ?


Je ne vais parler que de mes yunomi chéris, ceux dont je me sers exclusivement avec des sencha. Aucun n'est anonyme. Je choisis en fonction de l'humeur. Pour résumer, j'ai plusieurs "groupes" de yunomi :

- les "intouchables" : ceux qui m'impressionnent encore trop pour les utiliser en dehors de belles et rares occasions (j'en ai 2 à l'heure actuelle)
- les "favoris" (2-3)
- les choix "solides" : pas des top models, mais avec qui j'ai une bonne relation depuis un moment, (4-5)
- les "si je l'utilise pas de temps en temps, autant la revendre, mais comme je suis pas encore prêt à m'en séparer, je les utilise, rarement..." (4)
- les "je sais que je prends la poussière, mais me vends pas s'il te plait !!!!) (un certain nombre...)

Bref. À l'heure actuelle, j'en ai trop pour m'attacher à un ou deux en particulier. Mais je crois que ce n'est pas encore mon but. J'ai trop soif de découvrir de nouveaux styles, de nouveaux potiers, de les manipuler, de voir comment on s'entend au jour le jour. C'est parfois aussi important à mes yeux que ce qu'il y a dans la tasse en elle-même.

Une chose est sure : le toucher devient de plus en plus important. Pas facile à appréhender sur des photos. Je pense que ma visite chez Kanzaki-san n'y est pas pour rien... :siffle:

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: La tasse

Message par Struddel » 02 Juin 2014, 00:18

J'utilisais également mes tasses de façon anonyme, comme des ustensiles pratiques et jolis mais sans aucune véritable valeur, jusqu'à mes deux yunomi de potier.

Je bois le thé différemment depuis que je les utilise, la prise en main est très différente et la chaleur retransmise est très agréable, le grain de peau est très agréable également et bien plus intéressant que mes tasses en porcelaine toute lisse.

En revanche, j'ai toujours été impressionné par les personnes impressionnées par des ustensiles :mrgreen:

J'y accorde beaucoup d'importance de façon générale, tout ceci représente une sorte de petit cérémonial que j'adore, j'adore regarder ces objets pendant les transferts d'eau, mais je ne sens pas ces objets vivre pour autant et je ne pourrai jamais être "impressionné" par un objet, mais c'est intéressant d'observer ce que vous vivez à travers tout ça :)
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: La tasse

Message par Niva » 02 Juin 2014, 08:51

Pour ma part, j'ai une tasse fétiche : http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=78&t=235&start=105#p25235

Au-delà de son aspect esthétique, qui me plaît vraiment, c'est le contexte d'utilisation qui fait toute sa valeur à mes yeux : c'est un cadeau inattendu d'un ami très cher à mon coeur! :wub:
On est 4 amis d'études, on s'est rencontrés à Belfort pendant la convention de jeux de rôles de notre école, et on ne s'est plus quittés depuis. On est réparti sur la France (moi en Moselle, un Strasbourgeois et deux Parisiens), donc on ne se voit que 3 ou 4 fois dans l'année. Autant vous dire que ce sont des week-ends longtemps attendus, très anticipés, et forts en rigolades et en émotions!
Il y a 5 ans, on était tous les quatre dans une période difficile, pour tout un tas de raisons. On a décidé de se faire un week-end ensemble au pied levé (d'habitude, on planifie nos WE des mois à l'avance), on s'est retrouvés chez l'un des Parisiens, juste pour se voir, se réconforter mutuellement, rire ensemble et se vider la tête avec nos jeux de plateau préférés.
L'autre Parisien est arrivé avec 4 petits paquets, en a offert un à chacun, et a gardé le 4e pour lui. En les ouvrant, on a découvert deux paires de tasses à thé! Il faut savoir que le thé a toujours fait partie de nos rituels d'amitié, et ce depuis que l'on s'est rencontrés à cette convention de JdR (thé gratuit pour tout le monde pendant toute la durée de la conv', ça aide :)).
Donx deux paires de tasses, visiblement d'origine japonaise. La répartition s'est faite totalement au hasard. Je suis donc tombée sur l'une des deux vert pâle, tandis que le Strasbourgeois héritait sa jumelle :) Et les deux Parisiens ont eu une paire de tasses noires annelées.
Ce cadeau nous a tous tellement touchés qu'on en a fait nos tasses fétiches!
Depuis, cette tasse a beaucoup voyagé : il ne s'est passé aucun de nos week-ends amicaux sans sa présence! Elle en a fait, des kilomètres, entre Paris, chez moi, Strasbourg... Soigneusement emballée dans un écrin de papier de soie, de papier-bulle, puis dans un joli sac de tissu ramené du Japon. Elle en a bu, des litres et des litres de thé... De toutes les sortes et de toutes les couleurs, mais toujours dans la bonne humeur, entourée d'amitié, de rires et de bonnes ondes. Le temps a posé sa marque sur elle : les craquelures sont plus visibles, colorées par les tanins. Et chaque fois que je la regarde, des flots de souvenirs me viennent à l'esprit, souvent accompagnés de larmes de bonheur simple :)

Fut un temps, je m'en servais systématiquement pour boire mon thé. Maintenant, il est vrai que je me sers souvent de l'une des tasses en porcelaine, essentiellement quand je suis en mode analytique, découverte d'un thé (le blanc permet de bien apprécier la couleur de la liqueur). Et la petite d'Eric Soulé est venue agrandir la famille des tasses à thé de Niva, donc j'alterne. Mais si je ne devais en garder qu'une, ce serait sans conteste cette tasse vert pâle chargée de bons souvenirs :wub:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: La tasse

Message par Lionel » 02 Juin 2014, 08:55

Belle histoire Niva...
le vide, c'est la base

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: La tasse

Message par Yoann » 02 Juin 2014, 09:00

Je suis jaloux, j'ai pas d'histoire "tasse" à vous raconter...

Quand j'ai commencer à boire du thé, j'avais une approche très scolaire. Mes premières tasses étaient donc de la porcelaine blanche bas de gamme, histoire de bien pourvoir étudier la couleur du thé.

Par la suite, je me suis trouvé une paire de set "coupe + tasse à sentir" chez Endora, puis des tasses imitations Song de la Compagnie des Indes et de l'extrême Orient (avant la liquidation :crosstopic:). Puis des tasses Eric Soulé, des Hagi, etc...

Au final, j'aime toutes ces tasses, chacune a une utilisation particulière et je n'ai pas de chouchoute. Peut être qu'un jour je m'attacherais plus particulièrement à l'une d'entre elle, va savoir...
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange: