Votre demande en puerh 2014

Vincent

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par Vincent » 13 Juillet 2014, 10:31

Intéressant en effet, merci pour les réponses.
Olivier a écrit :Oui et non... tout les thés n'ont pas augmentés de la même manière.
Si les thés qui étaient à 60 euros ont tendance à dépasser aujourd'hui les 100 euros les thés à 20 euros la galette n'ont en général pas ou peu augmenté

je pense que c'est un point quand même assez important, que j'avais vaguement essayé de soulever au-dessus pour d'autres raisons. Ça conforte bien l'idée que ce qui a changé c'est surtout une nouvelle approche pour des puerh haut de gamme ! une nouvelle gamme de puerh qui n'existait pas / plus trop, des paysans qui s'attachent à cette qualité, etc., ce que tu disais au dessus quoi. Et qu'une partie des puerh augmentent parce que la qualité est de plus en plus prise en considération, tout en gardant un marché de puerh plus bas de gamme, ça ressemble plutôt à une bonne chose.

Olivier a écrit :C'est comme s'acheter une caisse de vin chez le producteur... il faut voir cela comme une sorte de placement dont tu profiteras des années durant et prendre en compte le nombre de dégustation que tu as dans une galette 357g...
170 euros par exemple peut sembler cher pour une galette, mais cela fait une dégustation (session complète, qui peut durer une heure, avec des amis) à 2,38 euros...
Si tu prend en plus en compte que tu peux infuser ton thé 20 fois... tu arrives quand mme au pichet de 10cl à 0,12 euros!
A coté de cela on se dit que boire une bonne bière belge ou un verre de bon vin c'est vraiment cher!

Pour moi, 0.5€ / g, ça me fait plutôt 4€ par dégustation, mais ça ne change rien, je comprends bien qu'on puisse voir ça comme une petite somme. Mais je n'ai vraiment pas l'intention de comparer le prix d'une session de puerh au prix de vin ou de bière... j'ai du mal à l'expliquer mais la comparaison me semble juste très bizarre ! il ne m'est jamais venu à l'esprit alors que j'allais acheter une bière que je trouvais un poil chère, de comparer son prix à celui du vin pour me rassurer : "ah cette bouteille de 33cl est à 12€, ce n'est pas si cher finalement puisqu'il y a deux jours on buvait une bouteille de champagne à 50€". Non, je ne me suis jamais dit un truc de ce genre. Pour moi ce serait comme acheter du bon sanglier au prix du bon bœuf en me disant "bah pas grave, ce n'est pas plus cher que si j'achetais du bœuf". Non, je compare avec les prix de ce que je connais en bière/sanglier, avec l'expérience que j'ai de la bière ou du sanglier, et si je ne connais pas et ne peux pas goûter le produit qu'on me propose, j'estime si j'ai envie de mettre ce prix-là ou non, selon l'humeur du moment, le conseil d'autres personnes, etc. Mais comparer les prix de produits de natures différentes pour me convaincre que telle chose n'est pas si chère, je n'ai jamais fait (comme je dis au-dessus, c'est peut-être une démarche courante, que je ne critique pas, mais moi ça m'est complètement étranger).

Pour moi la question qui se pose face à cette augmentation des prix (du gushu Wang Bing entre autres) est vraiment : ai-je envie de dépenser 170€ dans une galette de puerh ? la réponse est pour l'instant non (mais elle peut changer un jour ou l'autre). Le fait qu'une caisse de bon champagne coûte au moins deux fois ce prix et fait beaucoup moins de liquide, je m'en fiche pas mal (je n'ai jamais acheté une telle caisse, la même barrière psychologique se met en jeu).

Olivier a écrit :comme dit précédemment ce sont les prix du matériau brut dans les village qui montent, or ce sont dans la quasi totallité des cas de petits paysans qui possèdent les arbres, et ce sont ces petits paysans qui s'enrichissent dans l'histoire.
Donc, bien que ce ne soit pas le but des gros producteurs et des investisseur, ils enrichissent grandement les paysans dans une approche "ultra équitable".
Donc oui, mme si le phénomène ne vient pas d'eux (ils n'ont aucun moyen de changer quoi que ce soit au marché) les petits paysans gagnent gros avec la montée des prix, et leur niveau de vie augmentent grandement.
Cela se ressent à tous les niveau, car le haut tire toujours le bas.
Ainsi par exemple avec la nototiété de terroirs comme bing dao les prix de tout mengku ont montés, et des village inconnu qui gagnaient vraiment une misère avant commence à pouvoir vivre.
A une échelle au dessus dans des terroirs devenu connu mais qui restent raisonnable, comme à Yi Wu par exemple, les producteurs vivent désormais bien, ont des voitures, refont leur maisons, leurs enfants font des études, etc...

Eh bien c'est une très bonne nouvelle. C'est une question que je voulais te poser explicitement, justement, cette question de la répercussion globale. J'espère que ça va continuer, et que le haut va effectivement et efficacement continuer à tirer le bas.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par Olivier » 13 Juillet 2014, 10:34

Acheter du jeune sheng de l'année proportionnellement à ma conso annuelle (soit 3-4 galettes/an).
Financé soit avec du cash, soit avec le fruit de la revente de pu er de mon stock, dont notamment des pu er des années 80-90's, que je ne bois pas...


Et si tu veux pousser le concept plus loin, en prévision de la hausse des jeunes sheng et de l'épuisement de ton stock de 80', tu peux aussi investir 50% en sheng 90', encore aujourd'hui assez abordables mais dont les prix partent en flèche... Comme ca dans 10 ans, ou a épuisement de ton stock de vieux puerh, tu revends les 90' acquis aujourd'hui et tu pourras de payer les meilleurs puerh 2024 sans se soucier de l'augmentation des prix ;)

Shaden

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par Shaden » 13 Juillet 2014, 10:38

J'ai toujours eu mal à concilier "placement" et "passion" mais je conçois que certains le fassent et s'en tirent très bien.
Pour parler de ce que je connais un peu mieux que le thé : l'horlogerie suisse (et autres) je n'ai jamais acheté quelque chose pour sa valeur à la revente ou pour la spéculation mais parce que ça me plaisait.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10835
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par Lionel » 13 Juillet 2014, 10:39

Olivier a écrit :
Acheter du jeune sheng de l'année proportionnellement à ma conso annuelle (soit 3-4 galettes/an).
Financé soit avec du cash, soit avec le fruit de la revente de pu er de mon stock, dont notamment des pu er des années 80-90's, que je ne bois pas...


Et si tu veux pousser le concept plus loin, en prévision de la hausse des jeunes sheng et de l'épuisement de ton stock de 80', tu peux aussi investir 50% en sheng 90', encore aujourd'hui assez abordables mais dont les prix partent en flèche... Comme ca dans 10 ans, ou a épuisement de ton stock de vieux puerh, tu revends les 90' acquis aujourd'hui et tu pourras de payer les meilleurs puerh 2024 sans se soucier de l'augmentation des prix ;)


bien vu !
c'est fou comme la passion pour un délicieux breuvage peut donner lieu à des réflexions d'ordre stratégie d'investissement, gestion de stocks...
le vide, c'est la base

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par JMB » 13 Juillet 2014, 11:24

Je me suis encore trompé de forum. Ici c'est contrôle de gestion, finances et investissements ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20359
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par David » 13 Juillet 2014, 15:33

JMB a écrit :Je me suis encore trompé de forum. Ici c'est contrôle de gestion, finances et investissements ;-)


:lol:

C'est clair que jamais je ne rentrerai dans ce genre de calcul, mais je ne reprocherai pas pour autant quelqu'un de le faire. ;) Chacun sa stratégie, en fonction de ses moyens aussi.

Quant à la discussion en elle-même, c'est clair que l'augmentation des prix, si elle signifie plus d'argent directement dans la poche des paysans, est bien plus facile à digérer. Après, il va juste falloir que la qualité suive, parce que quand on a eu la "chance" de connaître une époque où les prix ont été bas, payer beaucoup plus cher pour un truc médiocre sera très difficile à avaler...

Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 113
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Zhejiang ou Ardèche

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par Charlotte » 16 Juillet 2014, 09:27

Très intéressante discussion. En tout cas, tout cela me fait penser au fait que depuis vingt ou trente ans, TOUS les thés chinois subissent une hausse des prix, et ce pour des tas de raisons. Mais une chose est certaine, cela profite avant tout aux paysans comme l'a très justement souligné Olivier qui parlait des producteurs de Pu'Er, mais il en va de même pour les producteurs des autres provinces de thé...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20359
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par David » 16 Juillet 2014, 09:31

Merci de ton témoignage Charlotte. Perso, tant que ça va dans la poche des paysans et que ça les incite à faire de la qualité et pas de la quantité, ça me va !

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par Olivier » 17 Juillet 2014, 11:40

Pour poursuivre le forum contrôle de gestion, finances et investissements, et notamment les différentes réduction du prix de la galette à la tasse qui ont étés évoqués, je vous propose un petit outil maison (en avant première de mon prochain article sur le sujet):

http://www.puerh.fr/article/le_veritable_prix_des_thes.htm

Bon calculs et amusez vous bien!

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par Étienne » 17 Juillet 2014, 13:03

Haha, pas mal

Moi j'aime bien compter en prix par session (approx.). Ça rend le thé comparable à un verre de vin, du fromage etc., ce qui me fait me rendre compte que je suis assez loin de ma demande max en thé … tant mieux, tant qu'il y a moins cher, je prends avec plaisirs.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20359
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par David » 08 Septembre 2014, 21:29

Je reviens sur ce sujet après avoir regardé les prix 2014 une nouvelle fois et réfléchi. L'achat d'une galette entière de qualité (et/ou de terroirs prestigieux) revient vraiment à trop cher, surtout si on veut gouter plusieurs trucs. Du coup, les vendeurs qui proposent des fractions de galette (voire vendent au gramme) sont plus attractifs à mes yeux, même si c'est plus cher ainsi.

En fait, si on admet que les prix ont augmenté et que dorénavant il faudra faire avec, peut-être faut-il casser l'image emblématique de la galette, et penser à acheter par 25, 50 ou 100g ? Acheter un sachet de puerh (ou de mao cha) au lieu de l'objet "galette" qui a certes son charme. C'est sûr que c'est plus sexy de choisir parmi des galettes bien emballées dans leurs papiers de soie que de passer en revue des sachets. Mais on pourrait apprendre à se passer de cette forme. Par nécessité. Reste la question du sachet justement. Les puerh vieillissent à l'air libre dont il faudrait trouver des sachets qui respirent un minimum.

Voilà. En corollaire, si on part là-dessus, la commande groupée de galette, afin de se la diviser, a beaucoup de sex-appeal. :mrgreen:

Vincent

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par Vincent » 08 Septembre 2014, 21:46

David a écrit :Voilà. En corollaire, si on part là-dessus, la commande groupée de galette, afin de se la diviser, a beaucoup de sex-appeal. :mrgreen:

C'est en effet une stratégie assez intéressante je trouve. On l'a pratiquée avec Leaf, voulant tous les deux un peu plus de Lao Man E 2013 de TU (vers 90$ à l'époque), mais ne voulant pas en acheter chacun une galette complète. Là, c'était à deux. Mais quand on veut autour de 50g - 100g, se grouper à trois ou quatre a l'air pas mal. L'idéal serait ensuite d'avoir des papiers à puerh pour remballer notre tiers / quart de galette... ça peut probablement se négocier avec certains vendeurs.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20359
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par David » 08 Septembre 2014, 21:51

les sachets papiers alimentaires, ça existe... ;)

Vincent

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par Vincent » 08 Septembre 2014, 22:20

Ok, j'ignore tout à ce propos :D tant mieux alors si on peut trouver un emballage qui convient à deux pas de chez soi !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par Leaf » 08 Septembre 2014, 22:39

Vincent a écrit :On l'a pratiquée avec Leaf, voulant tous les deux un peu plus de Lao Man E 2013 de TU (vers 90$ à l'époque), mais ne voulant pas en acheter chacun une galette complète.

Oui enfin dans mon cas c'était plutôt une question de moyens que d'envie :loool:

PrécédentSuivant