Votre demande en puerh 2014

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Votre demande en puerh 2014

Message par Étienne » 08 Juillet 2014, 21:13

C'est la spéculation, le gel, les touristes, les routes … les feuilles du puerh valent plus cher que d'habitude, il n'y a pas de doute. Ça c'est l'offre, si il y avait moins cher on prendrait (mais il n'y a pas). Mais indépendamment de ça, se pose la question : combien serais-je prêt à payer une galette de XXX au maximum ? C'est à dire quelle est notre demande.

À bien y regarder la situation est un peu paradoxale. 60€ les 100g de thé de Charlotte ? Une affaire, un prix d'ami ! Une BB à 20€ les 100g, l'arnaque. Je bois jamais de oolong, mais un Yancha 55€ les 100g, easy, très bon, parfait pour commencer. Une New Amerykah à 15€/100g, on est pas des pigeons non plus. Etc. etc. C'est pas si rare de voir du 1€/g pour les oolong, par contre passé les 0.50€/g (pour pas dire 0.5$ ) sur les puerh, on est dans le luxe ultime. Je parle même pas des verts et encore moins des japonnais, où là si on se met à compter le prix au litre de liqueur … (bon ok, à la session c'est plus juste quand même).

Pour expliquer cette situation je propose plusieurs pistes d'explication :
  • Non mais pour du thé je veux bien payer, mais pour du puerh faut pas déconner.
  • Je dose mini à 10g/50ml, faut refaire le calcul.
  • J'achète par tong, pas par gramme. Comme ça je stock 10 ans de consommation tous les ans, de sorte à avoir de quoi boire pour 10 vies à la fin de ma vie.
  • Enrichir un marchand occidental expatrié, soit, mais un producteur chinois, de qui se moque-t-on ?
  • De toute façon si j'achète pas, ils vont se retrouver avec leur stock sur les bras qu'ils seront bien obliger de me solder. Normal, je suis le seul client.
  • J'ai dit que c'était trop cher … pas que j'achèterai pas.
  • Du thé à la poire ? Mais pourquoi pas épinard-ciboulette tant qu'on y soit.

Vous l'aurez compris, ces réponses sont légèrement orientées (très, très légèrement) et un (tout petit) peu provoc'. Le but étant de savoir pourquoi vous n'êtes pas d'accord, en toute bonne foi :siffle: . Mais surtout, combien t'es prêt à aligner ?!

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par Gosseyn » 08 Juillet 2014, 21:21

Moi j'achète pu de thé.
Juste une dernière commande et puis j'arrête.

En vérité j'arrête quand je veux vous savez, je ne suis pas comme vous.

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par Gosseyn » 08 Juillet 2014, 21:23

Rien à voir d'ailleurs, complètement différent.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par David » 08 Juillet 2014, 21:33

Excellent texte. C'est clair que le puerh, c'est plein de paradoxes. Moi qui en boit beaucoup moins que le reste, j'en ai des quantités assez folles ramenées au nombre de dégustations. Et quand je tape dedans, ça me fait mal de voir mes galettes rapetisser alors que quelque part je m'en veux d'en avoir autant ! Allez comprendre...

Les oolong ont un côté éphémère. J'en achète 15, 30, 50 grammes de très bon, et je sais qu'ils vont y passer rapidement, entre le dosage et les p'tits cadeaux qui font plaisir aux copains et copines. Il n'y a pas de rab car rares sont les excellents oolong de garde qu'on achète par 100g, encore moins 357g...

Je me demande pourquoi les vendeurs ne proposent pas plus des puerh de ouf, genre bio, faits entièrement à la main dans une belle boite et au prix des oolong. Au rythme où ça va... Moi, du mao cha de vrai LBZ vendu par 20g à prix de ouf, j'en achèterais, une fois tous les X ans certes, mais pour voir. Je fais déjà ça pour les oolong...

SAUF que le prix du puerh normalement, c'est pas ça, mais alors pas ça du tout. Et c'est ça tout le problème. Le dilemme. Quand on a acheté des galettes de 357g de ouf - de 40€, ça fait mal quand on n'a même pas 200g à l'heure actuelle.

Donc ce que je fais en ce moment, je goute, et ensuite j'achète en connaissance de cause. Pas d'achats à l'aveugle (ou vraiment circonstances très particulières), de la qualité, du bio aussi. Ensuite, je prends ma décision en connaissance de cause, en fonction de ce que j'ai dans la tasse et mes moyens du moment.

Pour finir, je dirais que l'avenir est aux achats groupés de galette, c'est moi qui vous le dis !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par Sébastien » 08 Juillet 2014, 21:52

David a écrit :quand je tape dedans, ça me fait mal de voir mes galettes rapetisser alors que quelque part je m'en veux d'en avoir autant !
:loool: :loool: tout pareil !
échange très intéressant, effectivement c'est paradoxal tout ça.
mais comme dit David, quand on a pris son pied avec des galettes à 20€, c'est difficile de rajouter un zéro sans rechigner...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Re : Votre demande en puerh 2014

Message par Étienne » 08 Juillet 2014, 22:20

David a écrit : Je me demande pourquoi les vendeurs ne proposent pas plus des puerh de ouf, genre bio, faits entièrement à la main dans une belle boite et au prix des oolong. Au rythme où ça va... Moi, du mao cha de vrai LBZ vendu par 20g à prix de ouf, j'en achèterais, une fois tous les X ans certes, mais pour voir. Je fais déjà ça pour les oolong...

Terre de Chine fait des boîtes pour ses galettes 200g depuis un moment, TeaUrchin est bien passé au format 200g aussi, avec des beaux wrapper et des jolies boites, CS presse même des galettes de 50g je crois...

Certes le choc est un peu rude avec les galettes à 20€, mais je suppose que vous n'en aviez pas acheté qu'une. Du coup pour le même budget total, il n'y a pas moyen de se faire plaisirs quand même, quitte à ne pas isoler sa maison avec des galettes ?

Au final, ce serait dommage de se priver de puerh juste parce que c'était moins cher avant ... (sachant que acheter au prix d'avant n'est pas une option, quelle que soit le pression qu'on exerce sur le marché).

petitgladiatus
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 151
Inscription : 23 Dec. 2013
Localisation : belgium

Re: Re : Votre demande en puerh 2014

Message par petitgladiatus » 08 Juillet 2014, 23:06

MMM a écrit :
David a écrit :Terre de Chine fait des boîtes pour ses galettes 200g


Terre de chine,fait meme des galettes de 100gr. Je viens d en acheter une chez martine &co a liege. C est vrai que ce serai mieux de faire des petites galettes. Ca permet de prendre plus de variété. Mais bon, c était quand meme 27€ pour 100gr

Maintenant question prix, je prefere prendre plein de petite quantités de different thé pas trop cher. Ou alors je prend une galette cher (100€ la galette de 350gr ) mais 1ou 2 x par an. En me disant, la je fais le fou mais exceptionnellement.

Ce serai chouette de faire un poste avec les thé de qualité a petit prix. En gros les bons plans

Vincent

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par Vincent » 08 Juillet 2014, 23:17

Mais pourquoi était-ce moins cher avant ? pourquoi le puerh est/était-il beaucoup moins cher que la plupart des thés verts ou wulong ? n'y a-t-il pas quand même quelques raisons liés à la production, à la cueillette, au travail des feuilles ?
En tout cas, en ce qui me concerne, et pourtant je ne suis pas un vieux routard du puerh ! en ce qui me concerne j'ai du mal à projeter l'achat des galettes aux prix élevés comme la plupart des Tea Urchin 2014 ou certaines Wang Bing 2014 proposées par Olivier. Je me dis que c'était moins cher avant ^^
Plus sérieusement, l'augmentation subite des prix des bonnes feuilles et les informations lues par-ci par-là montrent qu'il s'agit surtout de spéculations en tout genre, et ce n'est pas aujourd'hui que je compte me lancer dans le boursicotage. Il y a encore beaucoup de très bons puerh plus ou moins récents à prix très raisonnables, il y a très largement de quoi boire de bonnes choses avant de devoir taper dans les galettes 2014 hors de prix.

(je ne crois pas que CS fasse des galettes de 50g)

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par ooericoo » 09 Juillet 2014, 05:59

Fini les galettes à 20 euros...pas si sûr. ...
Cette année Olivier a trouvé une galette 15 euros :D
Chez y.s une shen zhi kui. ..a20$ sympa
L'augmentation du puerh c'est un fait. ...mais essentiellement sur les puerh de haut qualité et si on est malin on peut tjrs bien sans sortir. ..(en cherchant bien on peut trouver de bonnes galettes d'automne bien moins couteuse..... ..)
Et puis il y a seulement quelques années il me semble que vendeurs proposaient moins de gu shu. .....et plus de puerh certe de bonnes qualités. ..mais pas d'aussi haute qualité.
De plus le Yunnan c'est très grand il y a de très nombreux endroits encore ou il y a des vieux arbres. ..ou les projecteurs ne se son pas encore dessus. ...du moins il me semble :?
Perso j'aime bien acheter en galette de 350g. ...c'est le charme du puerh pouvoir voir évoluer sa galette dans le temps. ...je sais que les petites quantités comme le maocha 20g ou les galettes 100g cela permet de goûter différents puerh a moindre prix. ..mais je trouve que l'on perd l'intérêt de voir l'évolution se sont puerh. .. (à moins de garder au congel son puerh :lol: )et puis j'ai un peu l'impression d'acheter du thé :? Après tout c'est du puerh c'est différent. ..je ne bois pas un thé puerh mais un puerh :lol: :taper:
.
Revenant aux achats. ..je pense me prende. .une ou deux galettes violette Wang Bing....achat malin. .. ;) il me semble pas que cette année qu'il y est eu une augmentation du prix de la galette. ..en plus elle serait même meilleur que le millésime précédent :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par Étienne » 09 Juillet 2014, 08:33

Ça on est d'accord, si il y a «la même qualité», mais pour moins cher, on prendra toujours. Mais la question que je pose ici, c'est : si il n'y a vraiment pas moins cher, à quel prix j'arrête de boire du puerh ?

Vincent a écrit :Mais pourquoi était-ce moins cher avant ? pourquoi le puerh est/était-il beaucoup moins cher que la plupart des thés verts ou wulong ? n'y a-t-il pas quand même quelques raisons liés à la production, à la cueillette, au travail des feuilles ?

La raison du prix change-t-elle quoi que se soit à ta demande ? (hors cas particulier, style travail des enfants, mafia & co)
MMM a écrit :
  • Enrichir un marchand occidental expatrié, soit, mais un producteur chinois, de qui se moque-t-on ?

Quand tu as acheté un tong de Ming Feng, tout d'un coup, c'était le prix parfait du travail. Et pour le producteur et pour Scott, les deux réclamaient un prix tout à fait conforme à la valeur de leur travail (qui fixe cette valeur ?). Oh wait … tu connais pas la part de Scott. Par contre il est certains que tu étais prêt à payer ce prix.

Maintenant que le producteur vend ses feuilles plus cher, c'est sûr, il va se vautrer dans le luxe et ça finance la corruption politique. L'hypothèse selon laquelle son travail était mal rémunéré avant est bien sûr totalement fantaisiste : il avait qu'à demander le bon prix cet idiot, il va pas venir se plaindre si il déprécie lui-même son travail. Oh wait (again) … pour plus cher t'achètes pas en fait.

Hmmm … peut importe les raisons du prix, il semblerait que ta demande ait quelques effets.

Next : le stock :lol: .

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par Lionel » 09 Juillet 2014, 08:34

Excellent sujet MMM.

Le pu er est vraiment un thé particulier, et ceci au delà de ses saveurs qui selon moi peuvent en faire un OVNI dans le monde du thé, quand tu prends un Bulang de l'année, bûcheronné, c'est vraiment le truc que j'adore mais je n'ai réussi à faire boire à personne, alors que tout autre thé si (même du japonais "épinards"...).

A ma découverte du pu er (2004), j'ai immédiatement vu en lui un thé de patrimoine. Le truc que tu achètes mini en galette de 357g, pas en boîte de 50 ou 100g, que tu stockes, qui prend de la valeur en vieillissant, que tu légueras à tes enfants si tu n'as pas le temps de tout boire (ce qui sera de toute façon le cas). Comme une maison quoi. Avoir 10 kg de pu er chez moi ça me rassure, c'est une assurance de 10.000 g/ 8g = 1250 sessions gongfucha !!!
Cependant, depuis plusieurs années, seuls les jeunes pu er shengs de 1-4 ans m'intéressent. Stocker pour l'avenir n'est donc plus pertinent pour moi parce que c'est voir évoluer mes pu er vers des notes que je n'apprécie plus (autant), ça m'embête ça. Surtout si les prix ne cessent d'augmenter, j'aimerais stocker maintenant, me couvrir contre la hausse des prix. Mais je ne peux pas....

Mais surtout, combien t'es prêt à aligner ?!
Je réalise que le prix a une influence psychologique forte sur mon comportement de dégustateur. C'est con, mais c'est la réalité. J'ai du mal à aller vers des thés chers, j'ai du mal à taper dans mes galettes chères, peur de les rater, de n'être pas en conditions idéales pour les apprécier pleinement...Alors c'est quoi une galette "chère" ? Purement subjectif.
Je bois du pu er au bureau et le WE à la maison.
Au bureau je reste sur des pu er d'entrée de gamme. 10g dans la xishi sans prise de tête. Là j'aime les pu er à 20-30 €/galette :
- banpen EoT 2010
- da xue shan, yo ji cha Olivier à 20€/galette
- da ye qing bing de mengku rongshi à 23$
Le WE je prends le temps de me consacrer à des pu er plus haut de gamme. J'aime doser fort, souvent 8-9g/session.
Le seuil mental que je me suis fait, involontairement, inconsciemment avoisine les 1.50 €/session. Ce qui nous donne une galette de 357g autour des 70 €. J'aime bien ce prix. Soit 20€/100g pour comparer avec d'autres thés. Bon si je peux trouver une super galette à 50€ tant mieux hein. Comme cette New Amerykah à 69$ = 50€.

Si j'avais régulièrement le temps de consacrer une après-midi entière à un pu er de ouf, je serais heureux d'avoir des pu er plus chers. Mais j'ai rarement la certitude d'avoir 3h devant moi dans le calme et l'absence de distraction. Mon raisonnement est aussi le fruit de ce constat là...

C'est bizarre...J'ai une galette Gu Shu de Wang Bing 2013, que j'ai reçu par erreur avec Olivier l'année dernière, alors que j'avais commandé la version inférieure Lao Shen Tai, bien moins chère. J'ai donc une galette à plus de 110€ que j'ai payée je crois 70€. Eh bien la sachant haut de gamme, et chère, j'ai du mal à la boire ! Alors que je ne l'ai pas réellement payée ce prix-là !

Autre chose, Olivier m'avait conseillé d'aller vers des pu er plus hauts de gamme, plus chers, pour mes dégustations plus posées, à acheter par 50 ou 100g, pour éviter de stocker des galettes de 357 ou 500g alors que je ne veux pas les voir vieillir sachant que je les aimerais moins après 4-5 ans. Mais j'aime trop "l'objet galette", je n'aime pas les pu er en boîte ! Bizarre hein ? Donc j'achète des galettes. Je les achète même souvent par 2 : 2 Bulang Beauty 2013, 2 Da Xue Shan 2012...Et je m'en vais d'ailleurs commander 2 New Amerykah 2014 de ce pas !! :mrgreen:
le vide, c'est la base

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par Struddel » 09 Juillet 2014, 08:35

Une explication très bête chez moi est que j'achète souvent les wulongs par 50g alors que j'achète les galettes par 357g, forcément, y a intérêt à ce que le puerh soit moins cher ...

Mais globalement, comme l'ont fait comprendre certains, un des trucs intéressants avec le puerh est qu'on trouve de petites pépites pour vraiment pas cher, souvent pas de grands thés, mais des thés qui font plaisir et qui donnent la patate (je pense au tuo YonDe 2006 ou à la white whale 2002, deux thés que j'adore mais aux alentours de 10 €/200g chacun).

Dans les wulongs, il faut taper dans le bon voire très bon pour avoir quelque chose d'intéressant, les wulongs premier prix sont souvent fadasses et sans grand intérêt.

Ceci expliquant aussi cela. Mais rien n'empêche d'aller chercher des galettes à 20 000 € si on a envie, car paradoxalement, alors qu'on prend son pied avec des petites briques à pas cher, la spéculation s'envole et chacun s’apeure devant les nouveaux prix de certaines boutiques ...
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Vincent

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par Vincent » 09 Juillet 2014, 10:38

MMM a écrit :Ça on est d'accord, si il y a «la même qualité», mais pour moins cher, on prendra toujours. Mais la question que je pose ici, c'est : si il n'y a vraiment pas moins cher, à quel prix j'arrête de boire du puerh ?

Le problème, c'est de la trouver cette même qualité à moins cher. On peut espérer qu'Olivier et William et d'autres sauront nous la trouver.
Pour ma part, j'arrête de boire du puerh dès que je n'ai pas l'impression de comprendre dans la tasse pourquoi j'ai payé si cher. Ce qui est le cas avec la plupart des échantillons de thés assez chers que j'ai goûtés (mais pas tous heureusement ! Gao Shan Zhai par exemple aurait pu me convaincre s'il était encore en stock...). C'est simple, je n'ai pas de limite a priori : je goûte le thé plusieurs fois, puis je regarde le prix, et j'avise en fonction. Et il se trouve que la plupart du temps, une galette à plus de 100€ ne me convainc pas plus que ça par rapport à d'autres deux fois moins chers (bien sûr, au-delà des prix élevés de certains terroirs il y a aussi une part de "je n'ai pas encore goûté assez de puerh pour apprécier pleinement la qualité de celui-ci").

MMM a écrit :
Vincent a écrit :Mais pourquoi était-ce moins cher avant ? pourquoi le puerh est/était-il beaucoup moins cher que la plupart des thés verts ou wulong ? n'y a-t-il pas quand même quelques raisons liés à la production, à la cueillette, au travail des feuilles ?

La raison du prix change-t-elle quoi que se soit à ta demande ? (hors cas particulier, style travail des enfants, mafia & co)

D'abord je veux préciser que c'était surtout une question dont j'aimerais avoir la réponse si quelqu'un l'a, je ne la posais pas du tout pour justifier mon comportement personnel quand j'achète.
Et pour répondre à ta question, oui, absolument : quand j'ai la forte impression que le prix n'est plus lié de manière plus ou moins directe au produit et à sa préparation, mais qu'il est déraisonnablement gonflé par des phénomènes de spéculation, de mode, d'image du produit, voire de marketing (parce que finalement c'est presque de ça qu'il s'agit pour les puerh, en particulier pour les terroirs renommés), alors ma demande est sérieusement réduite. Pourquoi ? parce que, comme on l'a dit au-dessus, dans cette situation en général on peut trouver une qualité similaire pour moins cher.
Bien sûr, si on me prouve que cette augmentation des prix du puerh va améliorer le niveau de vie moyen dans le Yunnan, dans ce cas je fonce, j'achète. Mais quelque chose me dit que ce n'est pas vraiment le cas.

MMM a écrit :
  • Enrichir un marchand occidental expatrié, soit, mais un producteur chinois, de qui se moque-t-on ?
Quand tu as acheté un tong de Ming Feng, tout d'un coup, c'était le prix parfait du travail.

hm, soit tu as changé d'interlocuteur sans prévenir, soit il y a confusion ^^ je n'ai encore jamais acheté de tong.

MMM a écrit :Et pour le producteur et pour Scott, les deux réclamaient un prix tout à fait conforme à la valeur de leur travail (qui fixe cette valeur ?). Oh wait … tu connais pas la part de Scott. Par contre il est certains que tu étais prêt à payer ce prix.

mais au fait ça change quoi le tong là-dedans je ne comprends pas ?? bon disons que j'ai acheté une galette, ce qui est le cas, et je crois que ça ne change rien à ton argumentaire. Oui, j'étais prêt à payer 50$ pour acheter une galette Ming Feng, parce que je l'ai goûtée, et j'ai trouvé que son prix était tout à fait acceptable par rapport à ce que j'ai bu (sachant qu'elle avait été conservée 7 ans.. imagine si le prix avait été multiplié par deux tous les ans). Mais Ming Feng ne rentre qu'à moitié dans la discussion, ce n'est pas un thé de feuilles d'excellente qualité, ce genre de thé n'a pas vu des augmentations aussi faramineuses que les gu shu etc.
Pour ce qui est de la part des vendeurs, c'est difficile à estimer, mais on a parfois des idées en lisant des choses sur internet et en discutant avec des gens par-ci par-là. Quand j'ai l'impression que le vendeur abuse un peu sur sa marge sur un produit particulier, soit j'achète ce produit ailleurs si c'est possible, soit je ne l'achète pas. Je préfère me priver qu'encourager ce genre de pratiques. Si je n'ai aucune idée de la marge sur tel produit et que c'est un vendeur en qui j'ai à peu près confiance, je lui accorde le bénéfice du doute.

MMM a écrit :Maintenant que le producteur vend ses feuilles plus cher, c'est sûr, il va se vautrer dans le luxe et ça finance la corruption politique. L'hypothèse selon laquelle son travail était mal rémunéré avant est bien sûr totalement fantaisiste : il avait qu'à demander le bon prix cet idiot, il va pas venir se plaindre si il déprécie lui-même son travail.

On parle donc ici de ceux qui possèdent des bonnes feuilles sur des terroirs un peu connus, parce que le reste n'a pas augmenté tant que ça. Ça réduit déjà beaucoup le nombre de producteurs dont on parle.
Bien sûr que son travail était probablement mal rémunéré il y a un certain temps et j'en suis désolé. Mais s'il arrivait à en survivre avec les prix à l'époque, avec les augmentations successives qu'il y a eu disons depuis 2007, je pense qu'aujourd'hui ce possesseur de gushu n'est plus trop à plaindre.

MMM a écrit :Oh wait (again) … pour plus cher t'achètes pas en fait. Hmmm … peut importe les raisons du prix, il semblerait que ta demande ait quelques effets.

oui, je suis d'accord à 100% pour dire que la demande a des conséquences sur l'offre, mais non, je dirais que ma demande n'aura pas grand effet. On ne peut pas assimiler l'ensemble de la demande à un ensemble de demandes similaires à la mienne ; celui qui pèse dans la demande en puerh, ce n'est pas moi. Ce n'est pas moi l'investisseur de gushu, et je pense que si tous les gens sur ce forum n'achètent aucun gushu 2014, ça ne changera pas grand chose à la situation... je me trompe peut-être, mais à mon avis les acheteurs qui achètent cinq galettes de temps en temps ne pèsent pas grand chose dans cette affaire.

Enfin, en tout cas je fais confiance à nos fournisseurs pour trouver de bonnes choses à tarif raisonnable !!

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par David » 09 Juillet 2014, 10:55


Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre demande en puerh 2014

Message par Yoann » 09 Juillet 2014, 11:42

Erk, 30$ la Dayi...
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Suivant