La recherche de la perle rare...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

La recherche de la perle rare...

Message par David » 04 Août 2014, 16:26

Pour animer un peu le forum en ce début août, je vous propose de parler de vos achats. Beaucoup aiment essayer de nouvelles boutiques, surement à la recherche de la perle rare. Il peut y avoir plusieurs raisons à ça : chercher des choses moins chères, moins connues, mais aussi boire des choses nouvelles, défricher un terrain encore vierge. D'autres par contre s'enterrent de plus en plus avec leurs revendeurs existants, et y trouvent le même bonheur. Et vous ?

(Beaucoup de sujets de ce style sont en sommeil dans cette section et dans d'autres, n'hésitez pas à les ressortir ! ;) )

Kevin

Re: La recherche de la perle rare...

Message par Kevin » 04 Août 2014, 16:47

Je suis relativement peu aventureux en ce qui me concerne. Je laisse les autres membres faire part de leurs découvertes avant de me lancer en général.
Thés verts chez Florent uniquement Oolongs chez Akira puerh chez Olivier ou tea urchin. Je sors peu de ce schéma.

Concernant les poteries je regarde beaucoup (et j'achète peu) mais je fouillé beaucoup plus

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: La recherche de la perle rare...

Message par Marcelline » 04 Août 2014, 16:48

Je suis souvent sur le net à fouiner les nouveautés thés/accessoires des sites que j'affectionnent ou au hasard en tapant un nom sur google du genre "korean teapot" ou "vintage gaiwan".... Je ne sais pas vraiment si je cherche quelque chose.
Je tombe sur tout un tas de sites pro, louches, insolites, parfois quelques pépites.
J'aime bien faire régulièrement le tour de certains sites dans mes goûts (darjeeling.CZ ; nomad.sk; essenceoftea ; postcards ....) pour voir les nouveautés, pour le plaisir des yeux, pour admirer ce que je ne m'offrirai jamais ou pour voir et revoir une pièce qui me plait.

Mais pourquoi faire des achats, au fond, je n'ai pas vraiment besoin de cette théière ou de cette tasse. C'est comme de faire du shopping en ville, j'ai pas besoin de cette nouvelle jupe, mais elle me va si bien... (c'est du vécu, j'ai acheté une jupe hier :oops: )

Je me pose souvent la question, est ce la perle rare que je cherche, l'émotion ultime, la pièce qui sera "l'unique" ? ou est ce le frisson de l'achat, l'attente, la 1ère rencontre ?

Alors pourquoi cet été j'ai acheté un yuzamashi (j'en avais déjà un), un shibo (j'en avais déjà 4 et selon l'expression de David je me délecte à m'enterrer) et un kyusu (j'en ai déjà 2) ??????
Je réponds simplement comme pour la jupe : ils me vont si bien !

Mais, le revers, c'est que j'achète moins de thé. Je pense que je devrais me recentrer sur le thé et profiter des ustensiles que j'ai.





Et puis, soyons honnête, on est influencé sur ce forum. On se sent moins seul, alors on se permet de craquer parce qu'après tout les autres le font aussi...

Tantameno
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 234
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : environs de Valence

Re: La recherche de la perle rare...

Message par Tantameno » 06 Août 2014, 22:31

Alors que je suis toujours par monts et par vaux j'ai l'occasion de passer devant des boutiques de thé, voire d'y entrer. Je regarde, j'écoute ce qui se dit et je ne concrétise jamais. Chez Mariage je suis intimidée, au pdt j'ai l'impression d'être dans un magasin de cosmétiques (ou chez un opticien), je ne peux citer toutes les boutiques mais il y a toujours quelque chose qui cloche et parfois même me rebute. Quant à internet (grâce au forum et aux blogs qui fourmillent de bons plans) je n'arrive pas à franchir le pas. J'avais pourtant bien envie de commander chez TM et puis pfff ... Je pense être privilégiée ayant une boutique top dans ma ville, j'y trouve tout ce que j'aime et cela me convient bien. Cela correspond à mes goûts. Aussi j'adore le contact privilégié avec les commerçants de ma région et j'aime l'idée de les faire travailler. Cela rend mes déplacements en ville fort agréables.
Le thé c'est la VIE !

linh

Re: La recherche de la perle rare...

Message par linh » 07 Août 2014, 12:41

Pour ma part, je tourne sur des boutiques que je connais pour les thés (CS, TdJ, TU, etc). Pour les accessoires par contre, je découvre pas mal de nouvelles boutiques par le forum avec des céramistes et des styles que je ne connaissais pas et qui généralement sont quand même très beaux.
Du coup, une perle rare vient souvent en remplacer une autre :mrgreen: (même si je ne peux pas toujours acheter :ange: ).

Vincent

Re: La recherche de la perle rare...

Message par Vincent » 07 Août 2014, 14:21

Pour mes commandes de thé, Il s'agit surtout de puerh, à part ceux que j'ai obtenus via les opérations spéciales ici, et une commande chez CS l'année dernière. Je me concentre surtout sur les fournisseurs bien connus sur ce forum, plusieurs commandes à YS et Olivier, deux à TU, et sinon de rares commandes (je dirais trois) à d'autres sites (liens trouvés ici et là sur des blogs). Ces rares commandes étaient en effet pour acheter quelque chose que je ne trouvais pas ailleurs (en général, plus dispo), et j'en ai profité pour prendre des échantillons pour goûter de nouvelles choses. Mais ça fait seulement un an que je bois beaucoup de puerh, donc je suis loin d'estimer que par exemple "je connais les thés de YS et de TU par coeur, c'est le moment de passer à autre chose". J'ai encore plein de choses à découvrir et donc mes prochaines commandes seront probablement chez des vendeurs déjà vus. Prochaine découverte : un vendeur qui me tente un peu, c'est EoT, je pense que je leur commanderai des échantillons un de ces jours.