Voyages aux pays du thé

Avez vous visité...

Le Japon
8
19%
Taiwan
2
5%
La Corée
1
2%
la Chine de l'Est (Fujian, Anhui, Guangdong)
8
19%
La Chine de l'Ouest (Yunnan notamment)
5
12%
L'Inde
2
5%
Le Sri Lanka
2
5%
Le Vietnam
4
9%
La Thailande
6
14%
L'Amérique latine (Argentine, Brésil)
0
Aucun vote
L'Europe du sud et le moyen orient (Turquie, Iran, Géorgie)
3
7%
L'Afrique (Kenya, Ouganda, etc)
2
5%
 
Nombre total de votes : 43
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Voyages aux pays du thé

Message par Patrick » 12 Octobre 2014, 12:43

Bonjour,

Au fil des discussions, il apparait que certains ont eu la chance d'aller une fois ou plus dans un ou plusieurs pays producteurs de thé. Est ce votre amour du thé qui vous a poussé à faire un tel voyage ? Avez vous pu visiter des jardins de thé ? Qu'avez vous ramené ?


N'hésitez pas à nous faire :bave:

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Niva » 13 Octobre 2014, 06:58

Y a plein de gens qui ont voté, mais personne n'a répondu, m'enfin :wtf:

Pour ma part, voyage au Japon pour fêter mon quart de sicèle et réaliser un rêve de gosse. Je ne buvais pas beaucoup de thé à l'époque, donc je n'y allais pas pour ça, mais j'en suis revenue avec l'envie de me faire du matcha, après avoir assisté à une version (très) simplifiée du Cha No Yu et m'être régalée à boire ce drôle de truc vert et mousseux :happy:
Ce que j'en ai ramené? Des souvenirs plein la tête, forcément! Une passion pour l'univers des geisha, qui a débouché sur une jolie collection de livres et quelques figurines. L'envie de connaître plus le monde du thé. Des centaines de photos. Un maneki nekko en tissu rouge, qui vient des Alpes japonaises. Un bel éventail décoré qui vient d'Asakusa (un quartier de Tokyo). Un amour renforcé pour la cuisine japonaise dans son ensemble (okonomiyaki :bave: ). Une petite clochette surmontée d'une maison traditionnelel miniature, là aussi en provenance des Alpes japonaises. Et l'envie irrépressible d'y retourner!!!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Patrick » 13 Octobre 2014, 07:45

Merci de ta réponse, Niva !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17753
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Sébastien » 13 Octobre 2014, 08:00

à part la Thaïlande, je n'ai visité aucun des pays listés. :ouin:
manque la Corée peut-être dans ta liste ?
sinon j'avoue que quand j'entends 'pays du thé', je ne pense absolument pas à l'Argentine ou à la Géorgie...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Patrick » 13 Octobre 2014, 13:05

Argh, pour tenir compte de ta remarque sur la Corée, j'ai modifié la liste, et ca a remis les compteurs à zéro...

Bon, je voulais dire "pays producteur de thé", mais j'aurais du me limiter aux pays qui produisent et boivent du thé... ou meme aux pays pour lesquels le thé a une réelle importance.

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 403
Inscription : 13 Dec. 2013

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Elwe » 13 Octobre 2014, 14:13

J'ai déjà fait le Vietnam, la Chine, Taïwan et bien sûr le Japon mais jamais spécifiquement pour le thé. C'était soit voir des amis (Shanghai), soit faire un petit week end rapide (Taipei).
Pour le Vietnam à l'époque j'étais très loin du thé donc je ne peux pas trop en dire la dessus si ce n'est que rien que pour la nourriture. :bave:
Quant au Japon j'y ai déjà vécu 3 ans, et ce n'est qu'un début.

Au Japon je n'ai pas visité de jardins de thés car j'avais souvent autres choses à faire et le transport quand on est pas touriste étranger ça coute un bras. :?
J'ai quand même pu visiter quelques usines de transformation et surtout pas mal parler avec de petits vendeurs indépendants qui ont toujours plein de choses à raconter. :mrgreen:
j'ai aussi commencé le senchado, participé à des chakai et découvert un monde très différent de ce que je connaissais.

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Hosarosan » 13 Octobre 2014, 18:30

Moi j'ai traversé le chine du sud ouest (Province du Quinhgai) mais c'était pour mes études, et bien que j'ai réussi a prendre le temps de rentrer dans une petit boutique de thé très mignonne, et faire des dégustation très intéressante, mes valises étaient déjà pleines a craqué et j'ai rien pu prendre.
Et juste après je me suis rendu en Inde, et là encore le darjeeling était dans mon itinéraire de départ, le temps s'arrête en Inde, et ce que je pensais faire en 1 mois m'en a pris 4, et je n'ai jamais atteint la contrée du thé. :happy: Une prochaine fois !
Par contre ce que j'ai pu boire comme Chai !
Le meilleur c'est celui du petit matin quand ton bus s'arrête n'importe où, tu sais pas où tu es, il fait nuit, et que tu prend cette boisson divinement chaude pour t'ouvrir les yeux... Magique !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Leaf » 15 Octobre 2014, 18:34

Le Maroc ça compte ? ^^

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Patrick » 15 Octobre 2014, 19:59

Comme pays produ teur non. Comme pays ayant une culture du the oui

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Fabien » 15 Octobre 2014, 22:48

Moi j'aurais bien ajouté dans la liste les pays d'Asie du Sud-Est. Peut-être pas des pays producteurs mais des pays importants malgré tout, notamment sur certains aspects particuliers (vieillissement du pu'er par exemple).

Je pense surtout à la Malaisie et à Singapour, places majeures du thé aujourd'hui. David (EoT) et sa femme y ont d'ailleurs emménagé il y a peu, avec tous leurs pu'er et wulong.

Et tiens, je rajouterais aussi la Birmanie et Hong-Kong (c'est certes la Chine mais c'est quand-même bien différent de la Chine dite continentale) et c'est une histoire et une culture du thé à part.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20350
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Voyages aux pays du thé

Message par David » 15 Octobre 2014, 23:03

+1 pour la Malaisie. J'ai d'ailleurs prévu d'y aller.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Niva » 16 Octobre 2014, 07:39

Leaf a écrit :Le Maroc ça compte ? ^^

:wub:
Thé à la marocaine en plein Sahara, sûrement un de mes plus beaux souvenirs de voyage :happy:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Théokineko » 16 Octobre 2014, 18:25

J'ai eu la chance de faire un périple de 3 semaine sur la route assez touristique du Yunnan.

En pratique j'ai fait Hong Kong, ChengDu, Shangri-la, les gorges du saut du tigre, Lijiang, Dali, Donglianhua, Kunming, Shilin, Jianshui, YuanYang, YangShuo.

A Chengdu j'ai bien apprécié les maisons de thés du parc du peuple ou on nous sert du thé dans un zhong - pas de tasse ou de verseuse pour le vider on boit directement dedans. Sinon ils ont un marché d'antiquité ou j'ai trouvé une vendeuse qui faisait que des théière de yixing. 80% de ce qui était là n'avait pas vraiment d'intérêt, les 20% restant beaucoup plus mais la qualité ça se paye et les prix grimpes vites. Elle avait l'air de s'y connaitre, chose pas si commune que ça en chine.

A Shangri La, ils font du thé avec du beurre de yack et des oeufs, c'est pas mauvais mais un peu trop inhabituel pour en boire tous les jours. Sinon ils font des jarres à thé en terre cuite en réduction. Les dessins sont assez grossiers mais c'est très artisanal comme production. Comptez 100RMB la jarre.

A Lijiang, j'ai pu voir plein de maison de thé dont une qui m'a parue assez bonne, j'y ai fait une dégustation mais je n'ai rien acheté en pensant pouvoir repasser le lendemain mais finalement ça ne s'est pas fait. Je pourrais retrouver l'adresse pour les gens que ça intéresse. L'autre chose à Lijiang, c'est l'omni présence de boutiques de souvenir en tout genre et d'artisan travailalnt l'"argent" pour en faire notamment des théières. Il y en a des belles, d'autres moins. Le ticket d'entrée doit tournée dans les 9-10RMB/g mais souvent les finitions sont baclées à ce prix.
Il existe aussi des boutiques avec de la poterie, je pense que beaucoup de chose sont faite de manière industrielle ou à la chaine mais ça reste pas si simple d'évaluer ça. J'ai rapporter deux tea-pets tout de même.

A Dali, j'ai pu voir notamment deux boutiques qui vendent du teaware de bonne qualité à des prix raisonnables mais difficilement négociables.
J'y ai trouvé aussi ma théière en argent dans une boutique vers la porte du sud. Ils avaient de très belles choses, les prix aussi... mais la négociation est de rigueur et permet de faire baisser les prix considérablement.
Les quelques boutiques de pu'er proposent des galettes que j'ai trouvée trop cher (2000RMB pour une 7542) et les rares que j'ai goûtés ne m'ont pas emballés.

A Kunming, j'ai trouvé une petite échoppe sur le marché des fleurs et des oiseaux (ou on ne vend ni fleur ni oiseau) où j'ai pu trouver quelques galettes dont des 7542 de 2006 vendues 150RMB achetées 70RMB. Vu que c'est la première que j'achète je ne suis pas certain qu'elle soit une vraie, mais elle à l'air d'être une copie exacte de ce qu'on trouve sur puerhshop (couleur, inscription, petit papier anti contrefaçon, tête des feuilles etc, seule le pliage semble différent) vendue 62$... Je l'ai essayé mais pas dans de bonne conditions, je vous ferai un compte rendu lors d'une prochaine dégustation.
Sinon ils ont à Kunming un marché qui doit faire plusieurs hectares avec des dizaines de boutique de pu-erh. Un ami y connaissait un vendeur chez qui j'ai pu trouver quelques galettes à des prix négociés. Là encore j'ai pu acheter quelques pièces, mais malgrés ça, j'ai trouvé les tarifs pas si "bon marché" qu'espéré.

A Jianshui, j'ai pu trouver deux superbes jarres à thé. Ils y font des poteries très belles dont parle "the-puer" sur leur blog. Je ne sais pas encore ce que je vais mettre dedans, mais je suis très content de ces pièces bien que le prix n'était pas négociable...
Ils ont un grand nombre de boutique de théières à tous les prix. Je n'ai rien acheté d'autre car je ne connaissais pas très bien ce type de poterie et je ne savais pas vraiment comment choisir. Les prix allaient de quelques centaines à quelques miliers de RMB.

A Yuan Yang, pas beaucoup de thé ou de boutiques mais des paysages splendides!

Enfin à Guilin, j'ai surtout trouvé un Gaiwan avec son set de tasses et son pichet, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un gaiwan qui m'allait en chine. La plus part étaient trop gros, avec des paroies trop épaisses ou des dessins imprimés. Celui ci est un peu étrange tout de même car je pense qu'il à une base en porcelaire recouverte d'une terre couleur vanille et ses graines et avec un émail qui ressemble à s'y méprendre, à celui de David Louveau pour certaines de ses pièces.

A Hong Kong, la boutique Lock Cha dont parle Olivier sur son site, offre en effet de bonne chose. Leur Li Shan est excellent. Par contre c'est pas si facile de passer pour quelqu'un qui s'y connais un petit peu, ce qui fait que même avec mon insistance, quand j'y ai dégusté un Pu Er, ils m'ont mis du shu alors que je réclammais du sheng... et ils m'ont répété que c'était du sheng... visiblement la terminologie pu-erh "vert" est plus facile à faire comprendre. Je pense qu'ils ont plus l'habitude du cantonai que du mandarin, ça peut jouer un peu aussi.

Pour conclure, c'était assez fabuleux comme voyage (et pas que pour le thé). Ce qui m'a frappé c'est surtout que les vendeurs qui connaissent l'origine de leur produit sont assez rare. Une remarque pour les coupellistes, je n'ai vu aucun chinois vider son gaiwan avec la coupelle alors que j'aurai pensé plutôt à l'inverse...
IMG_0063.JPG

Vincent

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Vincent » 16 Octobre 2014, 21:14

Théokineko a écrit :Un ami y connaissait un vendeur chez qui j'ai pu trouver quelques galettes à des prix négociés. Là encore j'ai pu acheter quelques pièces, mais malgrés ça, j'ai trouvé les tarifs pas si "bon marché" qu'espéré.

Un peu la même conclusion quand je suis allé en Chine ; on imagine trop que ça va être 15 fois moins cher sur place : ce n'est pas le cas. Je ne pense pas qu'il faille espérer trouver des choses vraiment beaucoup moins chères que les prix qu'on trouve chez les vendeurs qu'on cite souvent sur le forum. Il y a certes beaucoup beaucoup plus de choix, (notamment et malheureusement dans le bas de gamme, des thés à 2 euros le kg ou des galettes à 5 euros...) ; mais avoir plus de choix n'a pas tendance à forcément faciliter l'achat, d'autant plus que le dialogue avec le vendeur peut être compliqué, parfois on ne peut pas goûter... l'achat de thé en Chine peut certainement être très intéressant grâce à ce choix qu'on n'a pas ailleurs, mais à mon avis on sous-estime pas mal la difficulté de la chose tant qu'on n'y a pas été confronté.

A Hong Kong, la boutique Lock Cha dont parle Olivier sur son site, offre en effet de bonne chose. Leur Li Shan est excellent. Par contre c'est pas si facile de passer pour quelqu'un qui s'y connais un petit peu, ce qui fait que même avec mon insistance, quand j'y ai dégusté un Pu Er, ils m'ont mis du shu alors que je réclammais du sheng... et ils m'ont répété que c'était du sheng... visiblement la terminologie pu-erh "vert" est plus facile à faire comprendre. Je pense qu'ils ont plus l'habitude du cantonai que du mandarin, ça peut jouer un peu aussi.

Surprenant, quand même !! est-ce que ce n'était pas un sheng de quelques années (ou vieux), stockage local ? ou.. peut-être un mi-sheng mi-shu ? (ou pour poser la question autrement : qu'est-ce qui t'a fait être sûr à 100% que c'était un shu ?)

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Voyages aux pays du thé

Message par Théokineko » 16 Octobre 2014, 21:19

En pratique je suis aller deux fois à la boutique et la deuxième il y avait une vendeuse qui parlait un peu anglais. Et du coup je lui ai redemandé la confirmation que c'était bien un shu ce qu elle a confirmé contrairement à la vendeuse que j'avais vu la première fois ...
J'ai entendu dire qu'une fois infusées, les feuilles d'un shu sont noires ou très foncées alors que même un vieux sheng garde quelques feuilles un poil plus verte. Là dans tous les cas c'était un 100% shu.

Suivant