Voyages aux pays du thé

Avez vous visité...

Le Japon
8
19%
Taiwan
2
5%
La Corée
1
2%
la Chine de l'Est (Fujian, Anhui, Guangdong)
8
19%
La Chine de l'Ouest (Yunnan notamment)
5
12%
L'Inde
2
5%
Le Sri Lanka
2
5%
Le Vietnam
4
9%
La Thailande
6
14%
L'Amérique latine (Argentine, Brésil)
0
Aucun vote
L'Europe du sud et le moyen orient (Turquie, Iran, Géorgie)
3
7%
L'Afrique (Kenya, Ouganda, etc)
2
5%
 
Nombre total de votes : 43
Vincent

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Vincent » 17 Octobre 2014, 00:02

D'accord, dans ce cas en effet... étrange et dommage ! probablement une incompréhension...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Patrick » 17 Octobre 2014, 09:56

Merci Theokineko pour ce récit de voyage !

linh

Re: Voyages aux pays du thé

Message par linh » 17 Octobre 2014, 10:03

Superbe ce récit :thup:

Jogo
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Gers

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Jogo » 24 Octobre 2014, 19:57

Le seul jardin de thé que j'ai visité se trouve au Mali dans la région de Kayes. Ça a bousculé beaucoup de mes idée reçues. Tout d'abord les arbres était assez grands, entre 3 et 4 mètres alors que je m'attendais à des buissons facile à tailler. Ensuite le jardin était vraiment un jardin et non pas un champ. Il y avait juste trois ou quatre rangées d'une vingtaine d'arbres. Enfin, le jardin était à l'abris du soleil sous la canopé de la forêt.

Nous sommes repartis avec plusieurs sacs plastiques remplis de feuilles très sèches, fines et longues. Comme dans beaucoup d'autre région du monde, le thé est une institution en afrique de l'ouest. Les maliens sont renommés pour faire un thé très amer et très sucré. Les feuilles sont bouillies dans une petite théière en fer posée sur un réchaud à charbon. Puis la liqueur est versée dans une autre théière, identique, contenant le sucre. Le thé est alors maintes fois transvasé pour obtenir une mousse épaisse, solide, ambrée et sucrée :bave: On fait trois infusions avec les mêmes feuilles : le thè des hommes, le thé des femmes et celui des enfants. Mais il ne s'agit que de noms et tout le monde est invité à venir boire. C'est la coutume d'offrir du thé et du sucre à ses hôtes. Je pense que c'est ce qui est advenu à nos sachets de thé des jardin de Kayes.

Image
Tea addict débutant et lurker du FAT.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Patrick » 24 Octobre 2014, 20:27

Très intéressant, j'ignorais qu'on faisait pousser du thé au Mali.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Niva » 30 Octobre 2014, 14:50

C'est ce que j'adore, avec ce forum et ses membres : j'apprends de nouvelles choses tous les jours et c'est juste génial!!! :happy: :thup:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Jogo
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Gers

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Jogo » 09 Novembre 2014, 10:36

Patrick a écrit :j'ignorais qu'on faisait pousser du thé au Mali.

C'est quand même anecdotique comme production. La majorité du thé consommé au Mali est du Gunpowder importé.
Tea addict débutant et lurker du FAT.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Voyages aux pays du thé

Message par Théokineko » 05 Août 2015, 13:03

Hello,
Je suis encore en Malaisie et du coup je voulais vous raconter un peu ce qu'on y trouve en termes de thé.
Pour les généralités en premier :
Olivier Schneider dit notamment qu'il y a parmi les plus grosse réserves de vieux thés ce que je veux bien le croire mais les vendeurs de certaines boutiques m'ont dit que des taïwanais venait par exemple, de leur racheter tout leur stock d'avant 1990. D'autres avouent qu'ils n'auront sans doute plus de vieux thés d'ici 10 ans. Quand ils m'ont montré ce qu'ils avaient conserver ça me semblait en effet très peu.
Le sentiment général c'est qu'il n'y a pas tant de client que ça en Malaisie pour le "bon thé".
Pour rester dans les généralités il faut se dire que si vous demandez du thé vous aurez sans doute droit à ceci :
ImageUploadedByTapatalk1438776171.357218.jpg


Sinon ils ont des jolies plantations, elles font de belles images mais pas de bon thé ( sponsorisé par une entreprise de produits chimique "for a healthy world" disent ils...)
ImageUploadedByTapatalk1438866967.232831.jpg


Pour en revenir aux sujets plus intéressants des vraies thés, j'ai pu tomber sur des boutiques même à Bornéo qui vendait de vielles galettes. Certaines étaient tenus par des vrais pros avec des prix corrects sans plus (mais je ne suis pas expert pour évaluer leur valeur). D'autre tenues par des sortes d'épiceries pharmaceutiques. Dans ces dernières c'est un vrai bazar, les gens ne savent pas ce qu'ils vendent et le stockage laisse vraiment à désirer.
Vu que c'était vraiment pas cher j'en ai pris une dont je ne nourri que peu d'espoir qu'elle soient potable. Je verrais ça en rentrant.
Sur la péninsule certaines villes ont des boutiques vraiment superbes. C'est ici que j'ai fait mes achats principaux de galettes.
Les vendeurs sont des passionnés et bien que un peu frustré de ne pas avoir suffisamment de clients intéressants (hormis les taïwanais et Hong konguais pleins aux as) ils ont parfois des choses assez étonnantes.



On m'a fait notamment goûté un thé blanc de 1994 - Xiao Mei si je ne dis pas de bêtises qui était vraiment bon. Selon le vendeur en question il n'arrivait pas à le vendre quand il l'avait acheté à Hong Kong et l'avait remballé récemment et commençait à le vendre que maintenant après plus de 20 de stockage. Niveau goût on était sur la pêche blanche et niveau couleur il était nettement plus ambré qu'un thé blanc jeune.
On a pu aussi déguster des pu'erh sheng des années 90' ( stocké jusqu'en 2004 à Hong Kong, puis en Malaisie dans une énorme jarre) et un autre de 2001 ( stocké en Malaisie depuis le début).
ImageUploadedByTapatalk1438867628.709642.jpg

J'en profite pour confirmer que le stockage dans une de ces boutiques, était finalement beaucoup (beaucoup!) plus sec qu'un stockage Hong konguai. Ce qui donnait un résultat vraiment agréable.

Pour avoir discuté quelques peu avec quelqu'un qui s'y connais un peu mieux que moi, il est finalement probable que ça ne soit pas tant le rêve que ça.
Ce que j'en ai compris, c'est que bien que potentielement de vraies galettes (ou pas?) les prix sont semble t il trop bas pour être des galettes des années pré-citées. Cela étant, je dois mettre en rapport le fait qu'elles ne m'ont pas été vendues à des prix exorbitant et, pour celle que j'ai bues, sont sincèrement bonnes.

En conclusion, à défaut de croire aux "affaires du siècle", et à défaut de pouvoir s'offrir des galettes très recherchées, il existe une sorte de "middle land" où des galettes accessibles et de bonne qualité sont disponibles et offre un compromis qui me convient assez bien au final. Peut être que pour une certaine partie de la clientèle, c'est vers ce type de thé qu'on peut s'orienter pour passer de bon moments sans avoir à gagner au loto... ;)

A propos du teaware, je n'ai pas fait de gros craquage. Cela dit on peut visiblement trouver quelques théières en zhuni (environ 250€ pièce pour à peine 100ml) pour les amateurs - à noter qu'il en avait une petite poignée par rapport aux dizaines d'autre qu'il avait dans d'autres terres - et j'ai croisé aussi des Tetsubin de bonne facture mais là les prix s'envolent - prix d'entrée plusieurs milliers d'euros ... A moins de prendre la copie chinoise à 100€.
En marge de ces pièces, j'ai dégoté des bols imitations Jian venant de Chine, pas trop mal faits pour quelques dizaines d'euros. (je ferais des photos à mon retour)

Pour ce qui est des musées, on peut bien entendu trouver pas mal de teaware ancien :
ImageUploadedByTapatalk1438954463.430502.jpg

ImageUploadedByTapatalk1438954542.806147.jpg


ImageUploadedByTapatalk1438954424.496037.jpg

ImageUploadedByTapatalk1438954365.174516.jpg


Voir des tables à thé en Jade
ImageUploadedByTapatalk1438954511.671033.jpg

Une remarque il y avait un nombre impressionnant de bols avec couvercle qui à mon avis ne servait pas tous de gaiwan ou zhong mais bien pour des nouilles et autres aliments.

En conclusion, c'est un voyage qui m'a tout de même beaucoup plu. On peut encore trouver des petits plaisirs et des produits rarement proposés par les boutiques occidentales ou même en Chine où les vieux thés sont moins souvent immédiatement accessibles dans les boutiques physiques que j'avais pu visiter...

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Voyages aux pays du thé

Message par raluca » 05 Août 2015, 13:31

Super intéressant tout ça , Theokineko !!
Je suis un peu intriguée par cette idée d'épuisement des stock de vieux thés . Logiquement, les thés de maintenant, à différents stades de vieilliessement/ maturation auront 10 ans de plus dans le futur. Après c'est sur, les thés des années 40-50 finiront bien par s'épuiser ( où devenir tellement légendaires que plus personne n'osera les boire).
cuppeuse paresseuse

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Voyages aux pays du thé

Message par Théokineko » 06 Août 2015, 14:11

Bon qu'on soit bien d'accord je ne fais que rapporter des propos de commerçants, je ne n'ai pas la prétention de connaître la vérité vraie.
Pour ce qui est des stocks, j'imagine que si dans l'absolu il ne vont pas s'épuiser tout de suite, il est tout de même envisageable qu'ils se déplacent. D'autant plus que j'ai deux exemples de galettes en tête que j'ai trouver là bas à respectivement 1/4 et 1/10e du prix qu'on ait pu me les proposer par nos voies habituelles.
Je dois moduler un peu ceci, la première avait 5 ans de plus en Malaisie, la deuxième était issue d'un stockage différent. Donc on dira plutôt des galettes similaires que strictement identiques.

Édit : prenez pas tout ça pour paroles d'évangile ... Il est possible que ces écarts soient justifiés et/ou lié à des incompréhensions. Quand on se parle dans des langues étrangères ça arrive souvent.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Sébastien » 09 Août 2015, 14:11

:top: ce voyage par procuration, merci !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Tsubo » 30 Octobre 2015, 19:37

Remontée de ce topic pour partager un document du Japan National Tourist Organization qui peut donner quelques idées de plan de voyage au Japon tourné vers la céramique.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Akala » 30 Octobre 2015, 20:46

Bookmarké pour un futur lointain, merci Tsubo :-_-:

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Voyages aux pays du thé

Message par Kyara » 31 Octobre 2015, 00:16

Génial! j'adore ce forum.
Merci Tsubo. :-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Précédent