Déthéiné et Vertus ????

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Déthéiné et Vertus ????

Message par Fabien » 19 Octobre 2014, 15:37

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, le fait de "rincer" le thé 10, 20, 30 secondes ou même une minute n'enlèvera qu'une partie des composés du thé. Et ce qui vaut pour la théine vaut également pour les composés aromatiques et les composés que l'on pourrait qualifier de médicinaux.

En gros, tu perdras tout : les arômes, le goût, les sensations et les effets sur le corps!

Comme indiqué, il vaudrait mieux essayer des thés de qualité (moins de pesticides, d'insecticides, d'engrais, etc...), préparés comme il faut (peu de feuilles et des infusions plutôt longues) et en choisissant le type de thé :
- thés blancs à base de feuilles matures (Bai mu dan) ou vieillis
- wulong assez oxydés (Hung shui de Taïwan par exemple),
- wulong ou thés rouges vieillis,
- thés rouges peu "bourgeonnés" : Qimen par exemple,
- pu'er cuits (shu cha),
- vieux pu'er crus (sheng cha).

A éviter d'après mon expérience personnelle pour les personnes sensibles au côté dynamisant :
- tous les thés très "verts" : verts, Gao shan cha, et wulong peu oxydés en génaral, pu'er crus jeunes et adolescents,
- les Darjeeling First Flush,
- tous les thés riches en bourgeons (bien plus dynamisant que les feuilles plus mures) : Bai hao yin zhen, Bai hao wulong de qualité, Jin jun mei et rouges du Yunnan ou de Taïwan à dominante de bourgeons,
- les thés très énergétiques comme les Dancong de qualité, les Wuyi yancha de haut niveau. Et encore plus si ce sont des vieux arbres (Lao cong) voire des arbres anciens uniques (vrais Lao dan cong).

Liste non exhaustive et uniquement selon mes expériences perso ;)

marmotte54

Re: Déthéiné et Vertus ????

Message par marmotte54 » 19 Octobre 2014, 19:54

Merci pour toutes vos réponses précieuses, je pense déjà opté pour un thé comme le OOLONG qui est faible en théine.

Pour mes soucis de ferritine, il s'agirait que c'est principalement le tanin qui fait baisser le taux.

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Déthéiné et Vertus ????

Message par Lilas » 02 Décembre 2014, 15:58

Fabien a écrit :Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, le fait de "rincer" le thé 10, 20, 30 secondes ou même une minute n'enlèvera qu'une partie des composés du thé. Et ce qui vaut pour la théine vaut également pour les composés aromatiques et les composés que l'on pourrait qualifier de médicinaux.

En gros, tu perdras tout : les arômes, le goût, les sensations et les effets sur le corps!

Comme indiqué, il vaudrait mieux essayer des thés de qualité (moins de pesticides, d'insecticides, d'engrais, etc...), préparés comme il faut (peu de feuilles et des infusions plutôt longues) et en choisissant le type de thé :
- thés blancs à base de feuilles matures (Bai mu dan) ou vieillis
- wulong assez oxydés (Hung shui de Taïwan par exemple),
- wulong ou thés rouges vieillis,
- thés rouges peu "bourgeonnés" : Qimen par exemple,
- pu'er cuits (shu cha),
- vieux pu'er crus (sheng cha).

A éviter d'après mon expérience personnelle pour les personnes sensibles au côté dynamisant :
- tous les thés très "verts" : verts, Gao shan cha, et wulong peu oxydés en génaral, pu'er crus jeunes et adolescents,
- les Darjeeling First Flush,
- tous les thés riches en bourgeons (bien plus dynamisant que les feuilles plus mures) : Bai hao yin zhen, Bai hao wulong de qualité, Jin jun mei et rouges du Yunnan ou de Taïwan à dominante de bourgeons,
- les thés très énergétiques comme les Dancong de qualité, les Wuyi yancha de haut niveau. Et encore plus si ce sont des vieux arbres (Lao cong) voire des arbres anciens uniques (vrais Lao dan cong).

Liste non exhaustive et uniquement selon mes expériences perso ;)



Ou se trouve tout ces thés ?

Est-ce que dans le commerce on peut en trouver des bons ? ou sur le net ? ( mais sans devoir commander directement au japon, en chine etc... )

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Déthéiné et Vertus ????

Message par Niva » 02 Décembre 2014, 16:21

Toutes les réponses à tes questions se trouvent sur ce forum ; il faut simplement prendre le temps de faire quelques recherches :)
Une première aide : l'index :)
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Précédent