Déthéiné et Vertus ????

marmotte54

Déthéiné et Vertus ????

Message par marmotte54 » 18 Octobre 2014, 09:20

Bonjour,

le fait de déthéiner un thé engendre t'il la perte de ses qualités ? par exemple pour le thé vert ? (qualité sur la santé en dehors du goût)

Je suis très sensible à la caféine, voilà le pourquoi de ma question.

Merci de vos réponses.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Déthéiné et Vertus ????

Message par Blossom » 18 Octobre 2014, 09:29

Bonjour Marmotte54,

Pour commencer, je te suggère de venir nous en dire plus sur toi dans la section dédiée aux présentations :
http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewforum.php?f=72

Ensuite, pour répondre à ta question..... Je ne sais pas si tu trouveras les infos que tu cherches ici, parce que nous sommes amateurs de thé dans son respect maximal, donc du thé nature, travaillé juste ce qui est nécessaire, et l'action de déthéiner un thé est assez éloignée de nos habitudes et convictions.
Peut être que certains membres auront quelques infos à partager avec toi, mais c'est pas gagné. ;)

Est-ce que tu as essayé différentes familles de thé? Tous n'ont pas les mêmes teneurs en théine, tous ne la libère pas de la même façon.
In case of doubt, boil it out

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Déthéiné et Vertus ????

Message par Tanguy » 18 Octobre 2014, 09:33

si tu es très sensible à la caféine , il y a plusieurs solutions : la théine se libère assez vite . donc tu peux ne consommer que la 2ème infusion (et celles d'après hein :loool: ...) ou alors tu peux consommer des thés déjà peu théiné ( le thé blanc par exemple) . ou encore un thé peu théiné infusé à froid sera moins théiné que s'il était infusé à chaud :lol:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

marmotte54

Re: Déthéiné et Vertus ????

Message par marmotte54 » 18 Octobre 2014, 09:41

Je comprend bien que vous êtes de grands amateurs donc cette question vous dérange un peu mais c'est juste pour information.

J'ai un taux de ferritine élevé et je sais que le thé vert est la meilleure solution à cette pathologie. Néanmoins je ne supporte pas la théine niveau nervosité ...

Ma question est purement "médicale", j'imagine bien que déthéiner un thé pour un puriste est une abbération.

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Déthéiné et Vertus ????

Message par Tanguy » 18 Octobre 2014, 09:43

il faut voir si s'est la théine du thé vert qui est efficace ou un autre élément ( ouais j'y comprend rien :loool: ...) après essaye ce que je t'ai dit et tu verras hein ! ;)
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Déthéiné et Vertus ????

Message par Blossom » 18 Octobre 2014, 09:45

Ce que je voulais dire, ce n'est pas spécialement qu'on crie au scandale face à ça, c'est surtout que je ne sais pas si quelqu'un a des infos précises là dessus.

Mais je renouvelle ma suggestion d'essayer différentes familles.
J'ai aussi remarqué que les thés natures avec lesquels j'ai commencé me rendaient souvent fébrile. Sensation disparue depuis que je bois des thés de bonne qualité.
In case of doubt, boil it out

marmotte54

Re: Déthéiné et Vertus ????

Message par marmotte54 » 18 Octobre 2014, 09:49

je ne trouve rien sur le net sur les vertus des thés déthéinés c'est le pourquoi je venais sur ce forum voir des "pros", on ne sait jamais

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Déthéiné et Vertus ????

Message par Blossom » 18 Octobre 2014, 09:51

Pros je ne sais pas, mais passionnés de thés natures et respectés oui. ^^

Désolée.
In case of doubt, boil it out

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Déthéiné et Vertus ????

Message par Étienne » 18 Octobre 2014, 10:21

J'ai fait une rapide recherche sur google scholar et en fait il y a beaucoup de procédés différents (utilisation d'eau, de solvants, de CO2 super-critique, dégradadtions enzymatique, cultivar très peu théinés), qui doivent avoir des conséquences assez différentes sur le goût et les bénéfices. Je pense que sur un thé industriel, ça doit être difficile de savoir ce qu'il reste…

Par contre, ce papier, montre qu'une simple décaffination à l'eau (1 mn dans un assez grand volume d'eau chaude) permet de diviser par plus de 3 le taux de cafféine en gardant un taux de catéchines sensiblement égal.

Conclusion : la solution la plus adapté à ton problème me semble être la bonne vieille solution de grand-mère (déjà suggérée d'ailleurs), où tu fais une première infusion assez longue que tu jettes ! J'avais aussi lu que l'effet de la cafféine était très nettement moindre dans les moments où on est déjà en pleine forme (un peu avant midi, 18h).

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 403
Inscription : 13 Dec. 2013

Re: Déthéiné et Vertus ????

Message par Elwe » 18 Octobre 2014, 16:09

Pour compléter ce que dit MMM :

Dans le cas du sencha (Au stade de ara-cha), voici les pourcentages de caféine libérer dans le liquide par rapport à ce qu'il y a dans les feuilles de thé en fonction de la température et du temps d'infusion :

50° (60s/10/10) : 21.6%/41.1/55.9
60° (60s/10/10) : 38.4%/65.1/80.9
70° (60s/10/10) : 34.6%/64.6/82
90° (60s/10/10) : 62.7%/82.8/91.1

De plus il y a entre 2.7g/100g et 3.4g/100g de caféine dans les thés verts japonais (bancha le moins, les gyokuro les plus fin qui en ont le plus).
Quant aux propriétés sur la santé, je m'avance mais on n'enlève jamais uniquement la caféine. La théanine, les tanins, etc sont surement aussi enlevés en même temps si c'est fait industriellement. Si on infuse et jettes sa première infusion c'est même sûr.
Enfin quitte à boire du thé avec peu de caféine, préférez le sencha et dans cette famille tout ce qui est bancha/hojicha qui en contiennent naturellement moins.

J'espère que j'ai été assez clair.

Vincent

Re: Déthéiné et Vertus ????

Message par Vincent » 18 Octobre 2014, 16:20

marmotte54 a écrit :Ma question est purement "médicale", j'imagine bien que déthéiner un thé pour un puriste est une abbération.

Moi je trouve que c'est une aberration justement parce qu'on perd beaucoup de choses... je verrais la questions très différemment si on savait déthéiner le thé sans transformer ses qualités de manière assez importante (ce qui justement rejoint un peu ta question).

En réalité je ne me pose jamais la question, les thés déthéinés sont quand même assez rares et souvent dans l'assez bas de gamme... du coup, sans répondre à ta question, je m'en pose d'autres :D : qu'est-ce que tu espères exactement comme "vertus" ? parce que la question des vertus du thé est déjà très discutable je pense, tant qu'on n'a pas précisé de quoi on parle comme thé... Et aussi, as-tu déjà fait l'expérience de thé dont l'effet "caféine" était désagréable ou simplement tu sais que tu ne la supportes pas bien donc tu veux commencer directement par des thés déthéinés ?

Il faut se méfier de la pensée très répandue (entre autres parce que des grands distributeurs du thé comme le Palais des Thés continuent à diffuser cette idée pourtant fausse) qui disent "il suffit de rincer le thé 10 secondes et il n'y a plus de théine", c'est n'importe quoi. Comme le dit MMM, même 1 minute n'enlève que 2/3 de la théine. Et encore, je suis surpris, peut-être qu'il s'agit d'un thé en particulier. Il y a des essais et des chiffres ici, et eux trouvent qu'après une infusion de 3 minutes il reste encore (selon le thé) 40% à 70% de la théine :
http://elmwoodinn.com/about/caffeine.html

Comme le dit Blossom je te suggérerais d'essayer des thés de qualité correcte, ça peut paraître étrange mais je pense qu'il faut essayer (la théine n'est pas seule responsable des effets qu'on lui attribue, c'est un ensemble, et comme Blossom je me sens mieux en buvant un thé de bonne qualité qu'un thé de mauvaise qualité). Et aussi, essayer plusieurs familles : je trouve que l'effet de la théine ne se ressent pas de la même manière selon la famille de thé.
Enfin ça va peut-être faire un peu "viens dans notre secte", mais je pense que les infusions multiples peuvent aider : si tu infuses un thé 5 à 10 fois (sur des durées beaucoup plus courtes), inévitablement tu répartis les doses de théines sur chaque infusion et l'assimilation est plus douce. Voilà, boire des bons thés infusés correctement, ça finit toujours comme ça les conseils sur ce forum...

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Déthéiné et Vertus ????

Message par Tanguy » 18 Octobre 2014, 18:21

vincent je précise que moi j'ai pas dit " il suffit de rincer le thé 10 secondes et il y a plus de théine " :loool: ... faudraitpas que je fasse une mauvaise réputation sur ce forum ! ^^
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Déthéiné et Vertus ????

Message par David » 18 Octobre 2014, 20:01

il est fort possible que toutes les vertus du thé partent dans ce premier rinçage d'une minute ou toute procédé de la fabrication d'un thé déthéiné. au final, il ne ferait que d'épancher la soif, c'est quand même dommage... en gong fu cha, méthode où on utilise beaucoup de feuilles pour des infusions courtes, la première infusion est super importante. et elle est en général très courte. elle pourra être très différente de la seconde, assez courte aussi. les premières infusions, c'est peut-être 80% du plaisir que je tire d'un thé. avec un rinçage d'une minute, qu'est-ce qui va lui rester ?

comme les autres, je conseillerais de donner une chance aux thés de qualité.

Vincent

Re: Déthéiné et Vertus ????

Message par Vincent » 19 Octobre 2014, 00:08

Tanguy a écrit :vincent je précise que moi j'ai pas dit " il suffit de rincer le thé 10 secondes et il y a plus de théine " :loool: ... faudraitpas que je fasse une mauvaise réputation sur ce forum ! ^^

Non non je ne dis pas ça ! juste que c'est un bruit qui court, qu'on lit et entend ici et là, je ne visais personne en particulier ^^

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Déthéiné et Vertus ????

Message par Tanguy » 19 Octobre 2014, 09:26

tu me rassures ! :mrgreen:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Suivant