[Terminée] 2015 Ma An Shan Kung Fu Pu-erh tea Maocha

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: 2015 Ma An Shan Kung Fu Pu-erh tea Maocha

Message par Étienne » 09 Août 2015, 13:33

J'ai pas trouvé la formule magique non plus, mais globalement baisser la température a pas mal marché. Je vais d'ailleurs le tenter glacé !

Après, les feuilles ont énormément de potentiel, c'est certain : l'odeur dans le zhong après le rinçage, le goût du rinçage, certaines infusions courtes et/ou moins chaudes, etc., etc. . Après le fait que ce potentiel soit aussi dur à révéler est clairement un défaut à mes yeux. La recette à perfectionner encore un peu ? Ou alors il a besoin de vieillir (les oolongs torréfiés et les puerhs vieillissent bien).

Sinon, le cas échéants, je récupère les sachets que vous voudriez abandonner. Ils seront bien nourris et logés… :p

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: 2015 Ma An Shan Kung Fu Pu-erh tea Maocha

Message par raluca » 09 Août 2015, 13:41

:mdr: j'ai déjà mis une option sur celui de JMB.
J'essaierai à ta façon avec de l'eau un peu moins chaude.
cuppeuse paresseuse

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: 2015 Ma An Shan Kung Fu Pu-erh tea Maocha

Message par David » 09 Août 2015, 13:43

je n'ai toujours pas gouté ce thé, mais l'échantillon qui avait tourné de la version prototype avait un an de maturation (sous vide). après, la version de cette année est a priori différente, mais c'est peut-être une piste à explorer.

je devrais recevoir ça demain. j'avoue que tous ces doutes me rendent particulièrement curieux ^^

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2762
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: 2015 Ma An Shan Kung Fu Pu-erh tea Maocha

Message par Akala » 09 Août 2015, 13:51

Je vais me faire taper sur les doigts par certains, mais hier du coup après la session raté, j'ai quand même mis les feuilles dans une bouteille, et hop au frigo.
Ressorties ce matin, et ba ça me plait beaucoup plus :wub: Bon par contre, sacrifier ce thé en thé glacé, ça va me faire mal, alors je vais quand même essayer de revoir les params pour les infusions chaudes, et puis sinon je vois qu'il serait pas perdu :mrgreen:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: 2015 Ma An Shan Kung Fu Pu-erh tea Maocha

Message par JMB » 09 Août 2015, 15:18

Akala a écrit :Bon par contre, sacrifier ce thé en thé glacé, ça va me faire mal, alors je vais quand même essayer de revoir les params pour les infusions chaudes, et puis sinon je vois qu'il serait pas perdu :mrgreen:


"Sacrifier"... à part Sébastien, y'a pas grand monde qui emploie ce mot pour le thé glacé ;-)

J'aurais tendance à dire que le thé glacé fait découvrir un thé d'une autre façon parce qu'il se passe des trucs un peu différents et les sensations sont vraiment autres.
Bonne idée, je vais le tester demain au boulot, glacé.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2762
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: 2015 Ma An Shan Kung Fu Pu-erh tea Maocha

Message par Akala » 09 Août 2015, 15:43

Disons que même si j'apprécie le thé glacé, je trouverais quand même ça dommage :mouais:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: 2015 Ma An Shan Kung Fu Pu-erh tea Maocha

Message par Blossom » 09 Août 2015, 22:16

Intriguée par vos retours, j'y suis revenue ce soir.
J'en avais un souvenir plutôt puerh hyper jeune sans le côté dan cong que j'attendais beaucoup.
Ce soir j'ai fait du flash en coupant la bouilloire un poil avant le bip habituel pour tester les paramètres d'Etienne. Franchement, je n'ai pas reconnu le thé que j'ai bu au mois de juillet! Je l'ai ébouillanté pour voir l'effet, et ça ne l'a pas révolutionné.
Je pense plutôt qu'il a déjà évolué, mûri un peu. Si c'est ça, je me pourlèche en prévision des mois à venir, parce que le fameux côté DC a l'air de se pointer avec le temps et ça va être trop bon!
Et je pense que demain il passe à table vu comme il se mariait à merveille avec les effluves du canard en train de confire ce soir. :bave:
Je sens dans l'aftertaste une pointe d'un truc comme l'estragon, je confirme, ça va bien le faire à table!
Perso je m'éclate avec ce thé. :happy:
In case of doubt, boil it out

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: 2015 Ma An Shan Kung Fu Pu-erh tea Maocha

Message par raluca » 09 Août 2015, 22:26

J'ai refait un essai de mon côté cet après-midi aussi. Toujours pas déçue par ce thé:-) pour moi, la mineralité Dan cong est plus présente que le côté puerh ( je parle au niveau des infusions). Même avec une eau en dessous du point d'ébullition, je n'ai pas perçu de différence majeure avec mes souvenirs: des arômes assez intenses, bonne longueur en bouche, fine minéralité, endurance. :happy:
cuppeuse paresseuse

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: 2015 Ma An Shan Kung Fu Pu-erh tea Maocha

Message par David » 20 Août 2015, 13:50

3 jours que je maltraite ce thé, zhong, gros dosage, petit dosage, théière (!), et même infusion glacée (essayer c'est l'adapter ;)). je comprends la relative déception de ceux qui ont eu droit à l'échantillon spoiler il y a qq mois. ça me servira de leçon, la prochaine fois, je garderai mes trésors pour moi (heureusement, je n'en ai partagé qu'un... :lol:) car ce thé est différent. un an de conservation dans un pays chaud a surement joué aussi. cela dit, différent ne signifie pas moins bon.

ce qui me frappe surtout dans ce thé, c'est en fait la fine amertume puerhistique fortement agréable et que je ne côtoie pas tous les jours dans les thés d'Akira, je dois bien le dire. à noter qu'elle sort surtout à 100°C.

il manque un petit quelque chose à la fin, comme si l'histoire n'était pas finie d'être écrite. mais ça tombe bien, c'est du puerh, donc ça va bouger.

cela dit, j'y retrouve les éléments des thés d'Akira : finesse, profondeur, légèreté, "énergie" faute de meilleur terme, sans oublier l'originalité. c'est aussi un thé souple avec lequel on peut beaucoup s'amuser, comme étienne et ses essais sur la température. mais il réagit différemment à l'eau et à l'ustensile utilisés.

bref, je suis aussi un poil déçu par rapport à la version 2014, mais je lui laisse volontiers le bénéfice du doute. je vais recevoir un échantillon de la version galette bientôt. parait-il qu'il est quand même assez différent, plus mature que la version mao cha.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2762
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: 2015 Ma An Shan Kung Fu Pu-erh tea Maocha

Message par Akala » 21 Août 2015, 20:22

2e essai cet aprem, double changement de paramètres : eau Grand Barbier (au lieu de Montcalm) et infusions à 90° puis 95° sur la fin (enfin disons juste avant que ça bout à gros bouillons)
Impossible de savoir donc ce qui a permit ça, mais j'ai bien mieux apprécié :mrgreen: Toujours difficile à saisir quand même, assez aérien dans le caractère, et pourtant les saveurs sont là, l'aftertaste reste longtemps et la liqueur est très ronde, très ample. Je lui trouve plus des saveurs fruitées là où la dernière c'était plus...autre chose :mouais:
Je l'ai trouvé meilleur à partir de quelques infusions, les premières sont assez "brouillonnes", un peu "Voilà tout ce que j'ai, je t'envoie tout dans la tronche tu fais avec", mais ça devient bien plus agréable au fur et à mesure !

Bref, il demande certainement encore un peu d'expérimentation de ma part, mais je pense qu'au final ce sachet va rester chez moi quand même :siffle:


(Et après j'ai quand même mis les feuilles dans une bouteille au frigo pour demain :ange: )

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: [TERMINE]2015 Ma An Shan Kung Fu Pu-erh tea Maocha

Message par JMB » 10 Septembre 2015, 16:49

Qui a évolué ? Lui ou moi. Bon, on évolue tous les jours mais là, juste maintenant, j'ai eu l'impression de boire quelque chose d'autre, de plus "stable", reposé. On est vraiment sur un mélange rouge-puerh, mais le rouge s'est un peu estompé.

Conclusion : aujourd'hui, j'apprécie. Qu'en sera-t-il demain ? J'espère qu'il continuera son évolution, sa maturithé.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: [Terminée]2015 Ma An Shan Kung Fu Pu-erh tea Maocha

Message par raluca » 10 Septembre 2015, 19:11

Tiens... Avec les thés rien n'est jamais acquis. Sans avoir connu des moments de déception -enthousiasme avec le même thé ( sauf peut être avec le ban wei de green tea guru, mais c'est une expérience trop isolée pour tirer une conclusion), j'ai trop peu d'expérience pour connaître ce genre d'évolution. Je suis contente que finalement c'est un thé à ton goût:-)
cuppeuse paresseuse

Précédent