OST 5 : Tai Ping Hou Kui (B)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 5 : Tai Ping Hou Kui (B)

Message par David » 08 Août 2015, 12:05

n'oublions pas qu'on est sur un prix boutique de 1,2€ le gramme environ, sachant que nous avons eu 40% de rabais sur tous les thés... ;) certes tous les thés à ce prix là dans le commerce ne les valent pas. c'est pour ça qu'on aime tant la sélection de Charlotte :)

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: OST 5 : Tai Ping Hou Kui (B)

Message par Étienne » 10 Août 2015, 14:32

Première rencontre avec ce fameux TPHK :

Image
Image
Image

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OST 5 : Tai Ping Hou Kui (B)

Message par JMB » 10 Août 2015, 17:42

Tiens, c'est bizarre. Le mien était plus vert que le tien ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: OST 5 : Tai Ping Hou Kui (B)

Message par Étienne » 18 Août 2015, 15:51

Seconde session :

Image
Image

Bon c'est indéniablement un plaisirs pour les yeux, mais sinon ce n'est pas vraiment un thé tape à l'œil. Très fins dans les arômes, si je ne lui accorde pas l'attention qu'il mérite, il me donne vite de l'eau chaude. Par contre il a une matière en bouche (et gorge ?) vraiment spéciale et il s'exprime beaucoup dans la longueur (quand même assez tanique) très fraiche.

Assez agréable comme façon de déguster donc, un thé qui ne nous agresse pas de toute part en complexité, arôme, saveurs entrelacée, mais qui pourtant est bien là. Nickel pour regarder par la fenêtre :mrgreen: . Thé pas comme les autres sur tous les aspects… plus qu'une seule session malheuresement.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 5 : Tai Ping Hou Kui (B)

Message par David » 18 Août 2015, 15:53

C'est bien les faibles profondeurs de champs quand même ;)

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: OST 5 : Tai Ping Hou Kui (B)

Message par ooericoo » 18 Août 2015, 17:45

Vous l'infusé combien temps? Celui que j'ai d'une autre boutique je l'infuse 8 min dès la première infus et 10 min la seconde. ....vous êtes dans le même créneaux :siffle:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: OST 5 : Tai Ping Hou Kui (B)

Message par Étienne » 18 Août 2015, 20:46

Plusieurs minutes c'est sûr, combien, je ne sais pas trop. Moins que toi quand même. Après je laisse toujours de l'eau dans le verre, donc ça infuse un peu en continu.

David a écrit :C'est bien les faibles profondeurs de champs quand même ;)

Moui… dans ce cas là j'aurais préféré que toutes les feuilles soient nettes, ou à défaut au moins soit l'avant, soit l'arrière. Mais j'avais la flemme de la refaire, alors j'assume d'être un cochon :lol:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2763
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: OST 5 : Tai Ping Hou Kui (B)

Message par Akala » 18 Août 2015, 21:35

Moi je les trouve très classe ces photos, en même temps les feuilles s'y prête bien, je dirai même qu'elles se la pète un peu :lol:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: OST 5 : Tai Ping Hou Kui (B)

Message par Étienne » 02 Octobre 2015, 21:15

J'avais oublié de mettre mon avis final sur ce TPHK. C'est un thé déroutant et, bien que je ne sois pas fan de la technicité, m'a quand même un peu donné le sentiment de devoir «progresser».

En fait je ne lui trouve pas des arômes ou des saveurs bien pimpants, comme l'anji bai cha par exemple. Pourtant c'est un thé que je n'hésiterait pas à qualifire de «puissant» dans sa catégorie. Parce qu'il m'a donné une impression de très, très grande profondeur en bouche. C'est étonnant parce que plusieurs semaines après, je ne me rappelle plus du tout comment il sentait, mais je me rappelle très bien cette sensation en bouche, très particulière. Un mélange de matière, de longueur, je suppose de gorge et d'effets physique aussi.

Très dur à décrire … et à apprécier, je suis quand même très content de l'avoir eu et il a bien marqué ma mémoire gustative.

Kevin

Re: OST 5 : Tai Ping Hou Kui (B)

Message par Kevin » 03 Octobre 2015, 08:43

Je te rejoins Etienne, on à l'impression qu'il se passe plein de choses mais aussi qu'il ne se passe rien, c'est déroutant. Moins facile qu'un Long Jing c'est certain.
Il faut bien rester concentré, se focaliser sur ses sensations

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 5 : Tai Ping Hou Kui (B)

Message par David » 03 Octobre 2015, 08:53

je ne l'ai toujours pas gouté, mais j'ai l'impression que ce que tu décris étienne est ce que je recherche dans le thé. avec le temps, le souvenir des parfums et des saveurs s'estompent, mais moins que l'émotion qu'on a eue lors de la rencontre d'un excellent thé. du coup, je sais ce que je vais faire rapidement ^^

Kevin

Re: OST 5 : Tai Ping Hou Kui (B)

Message par Kevin » 03 Octobre 2015, 08:54

Il y a des chances qu'il te plaise en effet.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 5 : Tai Ping Hou Kui (B)

Message par David » 03 Octobre 2015, 08:56

je te dirai ça rapidement. ;)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 5 : Tai Ping Hou Kui (B)

Message par David » 03 Octobre 2015, 16:26

bon ben je suis en train de le boire (photo à venir ultérieurement). effectivement, c'est de mon point de vue un "grand thé". il donne envie de fermer les yeux, de respirer profondément. il est une belle illustration de ce que j'appelle dans mon propre jargon la profondeur d'un thé, mélange d'ouverture de gorge et de sensations à la descente dans l'oesophage. une longueur sur un registre légèrement différent apparait ensuite, mais c'est clair que ce n'est pas un thé qui me donne envie de faire une analyse de sommelier. juste de le vivre.

on ne remerciera jamais assez Charlotte pour de telles trouvailles...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OST 5 : Tai Ping Hou Kui (B)

Message par Tsubo » 03 Octobre 2015, 16:43

David a écrit :on ne remerciera jamais assez Charlotte pour de telles trouvailles...

:+1: quand je vais arriver aux derniers grammes, çà va être dur ... je fais durer le plaisir mais la fin se rapproche à grands pas :ouin:

PrécédentSuivant