OST 5: MJW Long Jing n°2 vs n°3

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

OST 5: MJW Long Jing n°2 vs n°3

Message par manu » 25 Août 2015, 16:02

Comme j'ai eu la chance de pouvoir obtenir ces deux grades, j'ai décidé de les déguster ensemble pour pouvoir les comparer.
2015-08-25 15.05.14.jpg

Les feuilles dégagent les mêmes arômes subtils (mangue, agrumes, fruits secs), mais plus concentrés dans le n°2.
Au niveau de l'aspect des feuilles sèches, on distingue assez clairement la différence de qualité:
2015-08-25 15.05.29.jpg

Si les feuilles du n°3 sont très belles, entières et et d'un joli vert, elles présentent quelques petits défauts (bords légèrement oxydés, grandes feuilles). Celles du n°2 présentent une qualité visiblement supérieure, elles sont plus petites (récoltées plus tôt?), plus homogènes. On est dans le top!
2015-08-25 15.17.36.jpg

L'infusion dégage sensiblement les mêmes arômes que les feuilles sèches, avec une note sucrée agréable.
La liqueur est un peu plus claire, plus pure, pour le n°2.
Au goût, c'est assez difficile de les différencier.
Le n°2 est peut être un peu plus délicat, mais je suis sans doute influencé.
2015-08-25 15.18.23.jpg

J'en tire 3 infusions superbes, bien que le n°3 s'épuise un peu plus vite, et la tête m'en tourne! :tdrunk:
Ces thés on des effets très agréables sur le corps, apaisant et relaxant, on le ressent au niveau de l'esprit.
C'est sans doute à ce niveau que l'on peut juger de la plus grosse différence entre les deux grades, mais ici je bénéficie des deux combinés, et je ne peux pas juger.

Résultat: Les deux grades sont assez difficiles à différencier au niveau de la dégustation, même si la qualité du grade n°2 est visiblement supérieure.
En revanche ils donnent tous les deux des effets très bénéfiques sur le corps, et nécessitent sans doute d'être dégustés séparément pour pouvoir les appréhender pleinement.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OST 5: MJW Long Jing n°2 vs n°3

Message par JMB » 26 Août 2015, 07:02

L'autre jour, lors de la rencontre chez ooericoo, on a bu du n°1 qui est encore plus fin et délicat. Tellement fin et délicat que les nuances nous ont échappé. Un peu comme l'oreille d'un profane qui ne distingue pas les notes qu'un mélomane distinguera. On s'est dit qu'on manquait d'éducation pour apprécier. Mais on travaille pour cela ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: OST 5: MJW Long Jing n°2 vs n°3

Message par Étienne » 26 Août 2015, 10:04

Je ne sais pas si c'est que de la «performance de dégustateur» qui joue dans le cas de ces thés verts. Personnellement, c'est plus le fait d'être bien à mon thé, sans distraction diverses (notes, discussions, etc.), qui peut transformer une session ou me faire passer complètement à côté.

J'avais remarqué ça lors des rencontres, on a tous amené des thés que l'on adore et il manquait le quelque chose en plus qui fait tout (c'est arrivé à Théokineko, David et moi au moins). En fait, comme a parle pas mal, mine de rien on est moins focalisé sur les autres sens et le ressenti.

Je pense que ça doit marcher pareil dans les comparaisons (en tout sur ces thés verts, l'exercice est difficile !). Perso, je trouve deux dégustations à la suite (ou même en alternance chaque jours) plus facile que la parallèle pure et dure, certes très informative, mais assez «technique».

Je me suis fait le 3, je passe bientôt au 2… j'essaierai de faire le comparatif de mémoire !

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OST 5: MJW Long Jing n°2 vs n°3

Message par JMB » 26 Août 2015, 10:31

Etienne, je te suis en partie (le "papillonnage" qui fait qu'on n'est pas concentré). Mais je sais bien que, personnellement, je suis encore un apprenti qui essaie d'exercer son goût. Si je donne les 3 LJ a mon collègue buveur de thé parfumé, il trouvera tout cela sans goût et ne fera pas de différence. Moi, j'en fais plus sur lui, aujourd'hui. Mais il y a 1 an en arrière, pas sûr !
Je te classe parmi les nombreux du forum plus "éduqué" que moi. Donc tu es à un autre niveau et sans doute as-tu besoin de concentration pour y arriver

Rien de scientifique à ce que je dis. Juste une impression.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: OST 5: MJW Long Jing n°2 vs n°3

Message par Théokineko » 26 Août 2015, 12:19

J'aurais tendance à rejoindre Etienne surtout quand on connaît mal un thé ou qu'il n'est pas si facile à apprivoiser. On peut passer à côté pour bon nombre de raisons et la distraction en fait parti.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OST 5: MJW Long Jing n°2 vs n°3

Message par David » 26 Août 2015, 12:22

pour les thés de Charlotte, surtout le haut du panier (ok, où est le bas ?) je pense qu'il ne faut pas essayer de les suranalyser. en fait, moi je préfère penser à rien que d'essayer de le décrire. j'ai une approche très sensitive avec ces thés. c'est pas forcément naturel, au contraire, je suis pas câblé comme ça à la base. mais à mon avis, faut juste essayer de les vivre simplement. et si le besoin d'en parler, de les décrire vient, vaut mieux le faire à froid.

ce sont vraiment les thés de Charlotte qui ont changé ma pratique à ce niveau là. je ne vais pas chercher à cacher qu'au début, il y a 3 ans, je trouvais ces thés décevants, car je faisais mon petit sommelier en herbe. et je ne pense pas que ce soit la meilleure manière de tirer profit de ces thés.

Charlotte parle de sa manière de sélectionner ses thés sur son blog. Il y a des critères objectifs, mais aussi du "feeling". c'est très intéressant.

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: OST 5: MJW Long Jing n°2 vs n°3

Message par manu » 26 Août 2015, 12:25

Étienne a écrit :Je me suis fait le 3, je passe bientôt au 2… j'essaierai de faire le comparatif de mémoire !

Etienne, ça peut être sympa d'avoir tes retours sur des sessions séparées.
C'est vrai qu'avec ce genre de thé, il n'est sans doute pas bon de s'ancrer à une vision trop terre à terre, de "suranalyser" comme tu le dis David.
On passe à côté de beaucoup de chose en forçant l'analyse, mais du coup c'est intéressant aussi de les redécouvrir après avec un peu plus de laisser aller.

Mais je suis d'accord avec JMB, il faut une certaine éducation pour pouvoir les apprécier pleinement, et je fais aussi partie de ceux qui en manque!