[Terminée] Retours OST 6 : Hokumei

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10837
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Retours OST6 : Hokumei

Message par Lionel » 03 Août 2015, 09:51

La préconisation de Hiruma san pour Hokumei :
4g / 80°C / 100 ml / 30 sec
puis 90°C / 100 ml / 15 sec

Roku : どうもありがとうございます pour ces très belles photos...on s'en fiche de l'imparfaite qualité de l'image, tant les ustensiles et l'ambiance sont beaux
:-_-:
le vide, c'est la base

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Retours OST6 : Hokumei

Message par Étienne » 03 Août 2015, 10:14

Elle sont très biens ces photos Roku, merci !

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Retours OST6 : Hokumei

Message par Xavier » 12 Août 2015, 22:00

^^
Après les deux magnifiques sessions dédiées aux thés de Hiruma-san que je me suis offertes ces jours, il restait le Hokumei qui attendait sagement son tour pour être dégusté. Je m'y suis attaqué hier et aujourd'hui. Voici un petit compte-rendu. Les photos sont de la première session et mes impressions ont été notées aujourd'hui.
A l'ouverture du sachet, le parfum rond et sucré que dégagent les feuilles est magnifique. Il y a une touche lactée et à nouveau, je sens les fleurs de cerisier (une obsession, vraiment ?) au milieu de senteurs printanières très végétales. Je sens que ça va être un régal !
_MG_9744_xiao.JPG

Les feuilles dans la théière humide préchauffée dégagent une odeur un peu différente de celle perçue à l'ouverture du sachet. Il y a des notes de céréales, c'est un peu plus "lacté".
Comme pour les deux premiers, j'ai suivi les indications de Hiruma-san pour ce thé :
4g / 80°C / 100 ml / 30 sec
puis 90°C / 100 ml / 15 sec
La première infusion est relativement transparente et brillante. Elle est la plus verte des trois thés de Hiruma-san. J'ai l'impression qu'elle est aussi la plus trouble avec davantage de particules flottantes.
_MG_9745_xiao.JPG

En bouche, j'ai senti de la chlorophylle et ce que j’interprète comme de l'umami avec également un fond sucré et presque lacté. Le thé dégage le maximum ses arômes en début et milieu de bouche. La touche fleurie est très présente aussi, malgré la dominance végétale.
Voyons la suite :
_MG_9756_xiao.JPG

Une liqueur très verte, épaisse et brillante.
Je pourrais reprendre ces adjectifs pour décrire mon impression en bouche. Verte pour décrire la forte présence de chlorophylle et aussi l'effet rafraîchissant de ce thé. Épaisse pour qualifier la bonne présence en bouche de ce thé qui m'a donné envie de le mâcher comme on peut le faire avec le vin. Brillant pour chanter ses louanges, car j'ai beaucoup apprécié ce thé. Je le trouve un peu moins sophistiqué que ses deux compères mais très agréable. Le déguster ressemble à un moment passé au bord d'un lac ou d'une rivière :happy:

Les thés de cette OST 6 sont une sérieuse tentation pour me faire déraisonnablement élargir mon intérêt aux thés japonais. Faut que je résiste sous peine de devoir tôt ou tard déménager juste pour entreposer mes thés !! :roll:

Encore une fois : :-_-:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10837
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Retours OST6 : Hokumei

Message par Lionel » 15 Août 2015, 17:25

Xavier a écrit :Les thés de cette OST 6 sont une sérieuse tentation pour me faire déraisonnablement élargir mon intérêt aux thés japonais. Faut que je résiste sous peine de devoir tôt ou tard déménager juste pour entreposer mes thés !! :roll:

Encore une fois : :-_-:


Merci infiniment Xavier pour tes CR sur les thés de cette OS : ce que tu nous détailles là est la meilleure réponse, selon moi, aux efforts que nous faisons en mettant en place ces OS pour le Forum...
- faire découvrir des thés différents aux membres, passer le témoin comme j'ai eu la chance en 2010 de découvrir ces thés fabuleux grâce à un passionné de thé japonais
- voire naître de l'enthousiasme chez des personnes que l'on ne connait certes pas (qui sait, un jour peut-être ?), c'est génial
- en profiter via de très belles photos, de beaux ustensiles...
Tout ceci me ravit derrière mon écran !! :mrgreen:
Merci donc encore ! et puisses tu cheminer longtemps sur cette voie du thé japonais, si passionnante...
:top:
le vide, c'est la base

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Retours OST6 : Hokumei

Message par Xavier » 15 Août 2015, 18:37

Lionel a écrit :Merci infiniment Xavier pour tes CR sur les thés de cette OS : ce que tu nous détailles là est la meilleure réponse, selon moi, aux efforts que nous faisons en mettant en place ces OS pour le Forum...
Mais de rien Lionel. :)
Je sais bien que faire des CR est le meilleur moyen de dire MERCI à l'équipe du forum. Du coup, ça a été un plaisir de les écrire maintenant que j'ai la disponibilité pour !
Lionel a écrit :et puisses tu cheminer longtemps sur cette voie du thé japonais, si passionnante...
Ah zut, si je comprends bien, je mis un pied dedans et je vais plus m'en sortir ... :loool: C'est bien ce que je craignais... :mrgreen:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Retours OST6 : Hokumei

Message par Tsubo » 15 Août 2015, 19:33

Xavier a écrit :
Lionel a écrit :et puisses tu cheminer longtemps sur cette voie du thé japonais, si passionnante...
Ah zut, si je comprends bien, je mis un pied dedans et je vais plus m'en sortir ... :loool: C'est bien ce que je craignais... :mrgreen:
je confirme :D

Précédent