[Terminée] Retours OST 6 : Sayamakaori

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

[Terminée] Retours OST 6 : Sayamakaori

Message par Sébastien » 31 Juillet 2015, 13:47

C'est à vous !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10836
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Retours OST6 : Sayamakaori

Message par Lionel » 03 Août 2015, 09:54

Préconisation Hiruma san pour ce thé :
4g - 70°C - 100 ml - 30 sec
puis 90°C - 100 ml - 15 sec
le vide, c'est la base

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Retours OST6 : Sayamakaori

Message par Xavier » 08 Août 2015, 15:36

Hello à tous,

Voici un petit retour du premier sachet d'Hiruma-san ouvert, le Sayamakaori.

Première chose à dire : je suis un débutant en thés japonais. J'ai très très peu d'expérience dans leur infusion et j'ai l'impression que mon expérience des thés chinois me soit pas spécialement d'un grand secours !
Pour l'anecdote, il faut que je précise que je décris ici ma deuxième dégustation. La première m'avait donné un thé beaucoup trop puissant et amer ce qui m'a laissé plus que perplexe avec mille hypothèses en tête du genre "cette amertume est peut-être normale et je suis juste pas assez habitué aux thés japonais", "je dois avoir une théière mal adaptée et le filtrage s'est fait trop lentement", "j'ai du mettre 5ml en moins que la recommandation", etc, etc ... avant de découvrir que je m'étais planté et avais appliqué les mauvaises recommandations d'infusion ...
:siffle:
J'ai donc refais une session ce matin avec les recommandations de Hiruma-san en main :
4g - 70°C - 100 ml - 30 sec
puis 90°C - 100 ml - 15 sec
vous avez dit 100 ml ?? mais quelle chance, c'est justement la contenance de ma dernière petite chérie :<3:
_MG_9648 (2).JPG

Je préchauffe la petite avec de l'eau bouillante tout de même avant de commencer. Dès que la première infusion s'est écoulée du bec de la théière, je remarque que cette infu n'aura rien à voir avec mon premier raté : la liqueur est clair, assez transparente :
_MG_9653.JPG

Cette première infusion est épatante ! C'est effectivement exceptionnel :thup: et d'une très grande finesse. Des parfums végétaux et fleuris viennent m'enchanter avant même d'y gouter. En bouche, ce thé agit de manière subtile. Pas d'explosion au moment d’aspirer l'air, mais une richesse aromatique tout en équilibre et délicatesse. Pour moi, c'est en milieu de bouche que l'intensité de ce thé s'est révélée. Ses arômes végétaux sont intenses et en même temps délicatement fleuri (j'ai pensé aux fleurs de cerisier en le buvant). Ce thé est moyennement long en bouche et laisse une agréable sensation au fond de la gorge. Je le trouve presque pas iodé par rapport à ce que j'attendais. Ses arômes sont riches, complexes sans excès ni prédominance d'un pôle particulier. Quel équilibre !!
Encore envout(h)é, je passe à la seconde infusion... :looool:
_MG_9657.JPG

Celle-ci est très différente de la première (90°C - 100 ml - 15 sec). Le résultat est une liqueur plus trouble et foncée comme on le voit.
En bouche, je reconnais davantage ce que j'associe aux thés verts japonais : plus d'épaisseur et de verdeur (j'ai pas pensé à la chlorophylle sur le moment, donc c'était pas forcément cela). En avalant le thé, je ressens une amertume marquée mais pas désagréable. J'aime beaucoup cette deuxième infusion pourtant si différente. L'équilibre dans la profusion des arômes reste présent et c'est le point fort de ce thé à mon avis.
Quel plaisir de découvrir un peu plus sérieusement le thé japonais de cette manière. Seul bémol pour celui qui s'est infusé un pu'er 14x le jour précédent ... un plaisir théique peut-il durer si peu de temps ??!?! Il ne reste qu'une option dans ces moment : rouvrir le sachet et recommencer !! :mrgreen: Ce que j'ai fait pour ma plus grande délectation !
IMG_9668 (2).JPG

Merci à l'équipe du forum pour me permettre de déguster un thé de ce niveau !! :-_-:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Retours OST6 : Sayamakaori

Message par David » 08 Août 2015, 15:58

Merci de ce beau compte-rendu fort bien illustré.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Retours OST6 : Sayamakaori

Message par JMB » 08 Août 2015, 16:24

David a écrit :Merci de ce beau compte-rendu fort bien illustré.


+1

C'est parfait tout cela et donne envie ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Retours OST6 : Sayamakaori

Message par Étienne » 08 Août 2015, 18:21

Yep, très beau CR, qui donne envie quand on ne connait pas le thé !

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Retours OST6 : Sayamakaori

Message par Kyara » 08 Août 2015, 19:57

:+1:
Très beau CR.
J'ai eu le même type d'expérience avec le Yumewakaba,
Je veux dire la grande différence entre la première et la deuxième infusion... :dizzy:
Et puis la petite "tozan" "Tozo" (purée, quelle coquille :oops: ), qu'est-ce qu'elle est mignone :wub:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Retours OST6 : Sayamakaori

Message par Xavier » 08 Août 2015, 23:36

Merci pour les compliments !
Kyara, j'étais sûr que tu allais bien aimer ma dernière petite de Watanabe Tozo ;)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10836
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Retours OST6 : Sayamakaori

Message par Lionel » 09 Août 2015, 11:53

Super CR Xavier merci ! :top:
Tu peux sans souci faire une 3 eme et 4 eme voire 5 eme infusion avec ces thés (c'est ce que je fais toujours)
le vide, c'est la base

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Retours OST6 : Sayamakaori

Message par Xavier » 09 Août 2015, 23:11

Merci Lionel ! J'ai appliqué ton conseil avec le Yumewakaba en faisant 4 infusions. J'ai bien apprécié le résultat. ;)