Thés Chinois
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20788
Re: Bonjour de Shanghai
Fais nous signe quand il y aura des Dan Cong à la carte. Je pense effectivement que ça en intéressera plus d'un.
- Thomas
-
- Postulant
-
- Message(s) : 25
Très bien 
Je retourne à Raoping/Chaozhou/Shantou courant février. J'en profiterai pour faire le tour de nos fournisseurs et voir ce qu'on peut vous proposer. Je prendrai des photos au passage. J'imagine que ça peut intéresser...
Je vais d'ailleurs régulièrement à Fenghuang où j'ai des amis. J'ai pris de nombreuses photos. A mon retour de HK lundi-mardi, je vous en envoie une sélection.
J'ai écrit une première dégustation ici : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=42&t=657

Je retourne à Raoping/Chaozhou/Shantou courant février. J'en profiterai pour faire le tour de nos fournisseurs et voir ce qu'on peut vous proposer. Je prendrai des photos au passage. J'imagine que ça peut intéresser...
Je vais d'ailleurs régulièrement à Fenghuang où j'ai des amis. J'ai pris de nombreuses photos. A mon retour de HK lundi-mardi, je vous en envoie une sélection.
J'ai écrit une première dégustation ici : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=42&t=657
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11297
Bienvenu Thomas !
Je ne suis pas un grand connaisseur des wulongs en général, encore moins des DC en particulier, mais je ne demande qu'à apprendre...(avec la limite que le gaiwan et moi on est pas copains...).
Avec Florent et Elwe au Japon, Olivier et William en Chine, et j'en oublie certainement...on est vraiment gâtés grâce à nos expatriés aux Pays du Thé...
Je ne suis pas un grand connaisseur des wulongs en général, encore moins des DC en particulier, mais je ne demande qu'à apprendre...(avec la limite que le gaiwan et moi on est pas copains...).
Avec Florent et Elwe au Japon, Olivier et William en Chine, et j'en oublie certainement...on est vraiment gâtés grâce à nos expatriés aux Pays du Thé...

le vide, c'est la base
- Thomas
-
- Postulant
-

Ma zisha pour les Dancong, je l'utilise depuis de nombreuses années, donc pour avoir quelque chose de neutre, pas le choix. Et quand je l'ai eu, elle avait déjà été utilisé pendant quelques années...
Mais autrement, les théières de Chaozhou se prêtent parfaitement à la dégustation des Dancong. Je ne suis pas du tout fan non plus des porcelaines pour les wulong. Et dans un usage personnel, je ne les utilise que les thés verts/blancs/jaunes.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
Thomas a écrit :Je ne suis pas du tout fan non plus des porcelaines pour les wulong.
en voilà une position intéressante ! et qui va en faire réagir plus d'un je pense ici...
le vide, c'est la base
- Thomas
-
- Postulant
-
J'utilise une théière pour les yancha, une autre pour les baozhong, une autre pour mes puer. Pour les blancs/jaunes/verts, j'utilise la porcelaine.
Pour mes zisha, j'ai différentes tailles en fonction du nombre de personnes que je reçois.
Je bois assez peu de thés rouges (hors Jin Jun Mei), mais je commence à en apprécier la qualité et la diversité. Pareil pour les thés noirs.
Maintenant je ne crie pas au scandale quand il s'agit de boire un wulong dans une porcelaine. J'aime juste mes théières et j'ai l'impression qu'elles enrichissent mes thés.
Pour mes zisha, j'ai différentes tailles en fonction du nombre de personnes que je reçois.
Je bois assez peu de thés rouges (hors Jin Jun Mei), mais je commence à en apprécier la qualité et la diversité. Pareil pour les thés noirs.
Maintenant je ne crie pas au scandale quand il s'agit de boire un wulong dans une porcelaine. J'aime juste mes théières et j'ai l'impression qu'elles enrichissent mes thés.
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18067
Charlotte !Lionel a écrit :Avec Florent et Elwe au Japon, Olivier et William en Chine, et j'en oublie certainement...

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Charlotte
-
- Apprenti
-
- Message(s) : 113
Bonjour tout le monde.
Je suis en France ces temps-ci, et je rentre en Chine à la fin du mois de février.
Thomas, il me semble que nous nous sommes déjà croisés sur mon blog. Enfin, je ne suis pas 100% certaine que c'était toi...
Bienvenu !
Je suis en France ces temps-ci, et je rentre en Chine à la fin du mois de février.

Thomas, il me semble que nous nous sommes déjà croisés sur mon blog. Enfin, je ne suis pas 100% certaine que c'était toi...
Bienvenu !
- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
Justement, pour continuer sur les wulong, attention aux approximations (sur votre site) : certains wulong (Rou gui de Wuyi, Rou gui xiang dancong de Fenghuang) sont nommés par rapport aux arômes rappelant le cannelier de Chine (Cinnamomum cassia ou aromaticum qui se traduit donc par Rou gui, logique), et non la cannelle issue du cannelier de Ceylan (Cinnamomum verum, je crois...)!Thomas a écrit :J'utilise une théière pour les yancha, une autre pour les baozhong, une autre pour mes puer....
De même, classer une majorité de wulong taïwanais peu oxydés sous la bannière Baozhong est inexact. Le Baozhong est un thé particulier (qui se traduit par "emballé dans du papier", rappel historique de la façon dont on le trouvait sur les étals des marchands de thé de l'époque) bien différent à de nombreux points de vue (cultivars, manufacture, historique, terroir,...) des Gao shan cha qu'on va croiser entre autres à Lishan, Shanlinxi ou Dayuling.
Au plaisir de lire tes prochains messages depuis la Chine

- Ségolène
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1906
Thomas a écrit :Mais plus le temps passe, plus je lis de forums ou de blogs sur le net, plus je m'aperçois qu'il existe un grand nombre d'amateurs de Dancong. Je pense donc que nous devrions en proposer assez vite.
[...] On va se dépêcher

- linh
Bienvenue Thomas !
J'attends aussi avec impatience les dan congs que j'adore
J'attends aussi avec impatience les dan congs que j'adore

- jyves
-
- Disciple
- Message(s) : 392
Y'a des gens, y z'ont plein de copains d'un coup
Ch'sais pas trop pourquoi
Bienvenue Thomas!

Ch'sais pas trop pourquoi

Bienvenue Thomas!
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
linh, jyves, vous avez pas envie de personnaliser vos avatars ? 

- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
Leaf a écrit :linh, jyves, vous avez pas envie de personnaliser vos avatars ?
Bonne idée. Je m'exécute !
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.