Yunnan sourcing

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Yunnan sourcing

Message par Elise » 22 Juin 2019, 09:24

Il y a de tout, du bon, du moins bon, du très très bon (mais le prix suit aussi).
Scott est de bon conseil si tu le contactes, si tu veux quelques échantillons de chez eux je peux t’en fournir sans problème, ol y a une période où on a commandé une sélection de leurs thés.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Yunnan sourcing

Message par David » 22 Juin 2019, 11:59

J'avais commandé un assortiment d'échantillons de puerh parmi les plus chers (YiWu) en 2017. J'avais été déçu par une astringence et une finale sèche un peu désagréable qu'à l'époque j'avais mises sur le compte d'emploi de produits phytosanitaires (sans en être totalement sûr non plus...). Vu les quantités astronomiques de puerh proposées, je ne pense pas que Scott puisse contrôler tout, mais j'ai quand même été déçu par l'annonce "0 produit" et les descriptions dithyrambiques par rapport à ce que j'avais dans la tasse. À noter que ça aurait pu être différent sur un autre terroir j'imagine, notamment moins connu.

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 238
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Yunnan sourcing

Message par Hogosha » 22 Juin 2019, 12:59

@ Elise

Il faut donc plutôt penser que c'est au petit bonheur la chance... Ce qui est probablement normal au vu de leur énorme choix et les attentes/goûts de chacun.
Si tu as quelques grammes d'échantillons ce serait avec grand plaisir :)
Ca me permettrait déjà de me faire une idée et pourquoi pas, d'acheter le ou les thés qui m'ont plu! :star:

@ David

J'ai vu qu'il y avait toute une gamme de galettes bio et si ce n'est plus un argument marketing pour vendre beaucoup plus cher de nos jours - quoique - ça pourrait me plaire si affinité avec les goûts et saveurs.

J'imagine que l'acidité provenait de shu un peu anciens... pas la première fois que je lis cela. Pour le final "sec" je me l'imagine assez bien. J'avais un thé rouge du continent africain, je crois du Rwanda, qui me procurait cette sensation, bien qu'il ait été bon à boire par ailleurs.

A envisager d'autres terroirs que Yiwu donc.

----------

Merci à vous deux ;)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Yunnan sourcing

Message par Elise » 22 Juin 2019, 14:25

Je pense que David parle de sheng de Yiwu. En effet ça pourrait être des produits non souhaités. J’ai quelques références qui sont exceptionnelles de chez YS et beaucoup de choses très moyennes.

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 238
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Yunnan sourcing

Message par Hogosha » 22 Juin 2019, 15:07

Elise a écrit :Je pense que David parle de sheng de Yiwu. En effet ça pourrait être des produits non souhaités. J’ai quelques références qui sont exceptionnelles de chez YS et beaucoup de choses très moyennes.


Même des références très moyennes sont intéressantes pour moi car ça peut renforcer la base que j'ai pour les pu'er et peu me permettre de progresser. Step by step. Je ne suis pas pressé.
Cependant si tu pouvais partager le nom de celui ou ceux que tu préfères en provenance de chez eux ce serait très intéressant! Je pourrais en commander qq grammes si le prix est dans mes moyens.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Yunnan sourcing

Message par David » 22 Juin 2019, 18:20

Je précise car que j’avais goûté les références de la marque YS et pas des choses d’autres grandes marques chinoises qu’il vend aussi.

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: Yunnan sourcing

Message par Mélisandre » 29 Juin 2019, 19:10

Alors Hogosha, y as tu trouvé ton bonheur ?
Vu que ça peut servir à d'autres, je cc mon mp avec quelques ajouts:

Pour ce qui est des thés verts, noirs(rouges) et blancs, je pense qu'on peut y commander les yeux fermés.
Sans être des chefs d’œuvres (hormis quelques uns), je n'ai jamais été déçue par ces derniers. En tout cas, je ne suis jamais tombé sur un thé que j'ai recraché (bon ok, le shou mei en orange... merk, mais c'était un cadeau, ...et une question de gout).

En ce qui concerne les thés fermentés, c'est variable. Par rapport à d'autres, pour moi YS est le seul où mettre le prix ne vaut (presque) pas le coup. Ou en tout cas jusqu'à présent. Je m'explique: J'ai trouvé de solides puers pour pas un rond, mais dès que j'ai voulu tester en plus haute qualité, j'ai été assez déçue. Heureusement, j'ai TOUJOURS pris des échantillons, même en ce qui concerne des galettes de 30$ ou moins. Vivement conseillé de faire de même !

Pour les Wulong, j'aurais tendance à dire que c'est presque aussi variable en qualité/prix que leur puer. On peut y trouver du très bon pour pas cher, notamment dans le baked/oxydised. Je suis partagée en ce qui concerne le très leur très haut de gamme (duck shit, rock tea, etc)

Je n'ai jamais eu de soucis avec les douanes, malgré une commande groupée de 350$. La réception du colis peut être un peu longue (plus de 2 mois pour plusieurs kilos dont une table à thé).


Voici un petit florilège de mes thés fétiches:

5. Anxi Hairy Crab Mao Xie (wulong crémeux/lacté 'on a budget')
4. Charcoal Roasted Gan De Village Tie Guan Yin (pour les longues nuit d'hiver, pain grillé et notes maltées)
3. Imperial Grade Jasmine Pearls (un classique que mes invités "pas fan de thé" adorent, intense odeur/gout de jasmin)
3'. Yi Mei Ren (thé noir peur cher mais atypique et succulent)
2. Wu Liang Mountain ''Jade Tips'' (un des meilleurs thés verts que j'ai bu de ma vie, malheureusement j'attends depuis 2 ans qu'ils en proposent à nouveau)
1. Imperial/Classic Grade Laoshan from Shandong (en thé vert OU noir, ils sont délicieux ! mon préféré est le noir grade impérial, du chocolat noir pur presque sans aucune amertume)

En puer, malheureusement les seuls que je peux recommander qui ne sont pas sold out:

- 2012 Nan Jian "Certified Organic Wu Liang Mini Brick"
- Jing Gu Sun-Dried Silver Needles White Pu-erh Cake (niveau gout c'est bien plus proche d'un thé blanc, de mémoire légèrement fleuri mais doux et sucré, 0 amertume, infusable de nombreuses fois, il a fait pas mal d'heureux. en plus c'est une très jolie galette toute douce!)

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 238
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Yunnan sourcing

Message par Hogosha » 30 Juin 2019, 15:00

@ Mélisandre

Tu fais bien car effectivement ça pourra aider les prudents et les hésitants.

Tes retours et tes détails ainsi que ceux d'autres membres me confortent à essayer ce site. Tu préconises du reste l'achat d'échantillons. Ca me paraît sage mais le délai d'acheminement pouvant se révéler long, on peut donc tabler dans le pire des cas à 2x2 mois avant d'avoir son bing ou son sachet dans la quantité initialement souhaitée. C'est à prendre en compte dans la gestion des stocks!

Merci beaucoup d'avoir donné ton avis pour ces thés et décrit tes préférences! Je copie cela pour les retrouver plus facilement. Quand bien même nos goûts à tous sont différents ca me sera utile pour mon premier achat et je prendrai au moins 1 de tes coup de coeur si disponibilité. J'attends cependant la facture pour l'OST14 avant de me lancer... :huhuhu:

Très envie pour le pu'er surtout, d'essayer également plusieurs boutiques officieusement recommandées sur le FAT. Ca fera mal niveau budget mais ce ne sera pas un vain sacrifice vu l'enthousiasme de certains membres.

Si ça te tente on pourrait toujours s'échanger quelques grammes de ci ou ça lorsque l'approvisionnement sera fait de mon côté :)

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: Yunnan sourcing

Message par Mélisandre » 30 Juin 2019, 15:24

Pour l'envoi, j'ai pu en tester deux:
- China Post Surface Parcel - This is the slowest method available and it can take 7 to 12 weeks** to arrive at its destination. China Post Surface Parcel has no tracking, just delivery confirmation. Surface is insured against loss and is a reliable (but slow) method for shipping.
- China Post Express - Small Parcel (e-packet) - Takes 6 to 22 business days to arrive, but it's limited to 2 kilograms total weight (about 1.5kg of items).

De mémoire, les deux "Surface Parcel" ont duré respectivement 1mois et demi, et l'autre presque 2 mois et demi. J'avais pas mal de teaware aussi.
L'autre tu payes presque 2fois + cher, mais en général j'ai reçu en 2semaines voir légèrement plus.
Le lien des méthodes d'envois: https://yunnansourcing.com/pages/welcome-to-the-yunnan-sourcing-shipping-page

Contrairement à d'autres revendeurs, plus ton colis est blindé, plus tu paies cher l'envoi. Apparemment c'est une volonté du vendeur de ne pas répercuter le prix de l'envoi global sur leurs produits. Pour ça que beaucoup de leurs thés sont peu cher en comparaison.

Aucun soucis pour l'échange, j'en ai déjà fait quelques uns avec leurs thés ;)

Tu peux aussi t'aider de steepster, du discord de CommuniTEA, ou encore le groupe facebook des fans:
https://www.facebook.com/groups/1654839771478569/

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 238
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Yunnan sourcing

Message par Hogosha » 05 Juillet 2019, 05:10

@ Mélisandre

Merci de tes précisions détaillées et infos d'expérience! :)

En suivant ton lien direct on peut s'apercevoir du vaste choix qu'ils offrent en terme d'envois sous-traités! Pour toutes les bourses et degrés d'impatience...

Tu es mega informée ma parole!! Ne connaissais ni Steepster (je vais m'y inscrire) ni CommuniTEA! Le moment venu je ferai un peu d'investigation par là.
Il y a tellement d'infos sur le FAT et sur les parfois excellents blogs délaissés ces dernières années que ca prend un temps fou à lire, digérer, mémoriser et copier ce qui nous intéresse. Et cela rien qu'en français. Ca submerge un peu. Mais c'est une des voies pour l'apprentissage du thé.

Je note pour l'échange d'échantillons c'est super :)
En MP pour la suite.

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: Yunnan sourcing

Message par Mélisandre » 05 Juillet 2019, 10:21

Apparemment Steepster est un peu délaissé ces derniers temps, mais ça vaut toujours le coup de jeter un œil (pas obligé de s'inscrire pour regarder les thés et avis)
Pour YS en particulier je te conseille de demander sur CommuniTEA, si tu as discord (un genre de skype en mieux), le seul défaut c'est que tout est en anglais :/
En blog, de mémoire teadb, Oolong Owl (qui est sur CommuniTEA) et Cywin ("death by tea", excellent blog drôle et cynique très bien écrit) en ont critiqué pas mal de YS. Surtout des pu'

Il y a tellement d'infos

Trop même. C'est super intéressant aussi de prendre le temps d'essayer des thés inconnus, de parfois tomber sur des perles ...ou des horreurs ! Hihi.

Oui MP pour les échantillons ;)

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 238
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Yunnan sourcing

Message par Hogosha » 21 Août 2019, 14:47

Simplement un mot pour témoigner.

Commande (thé uniquement) reçue moins de 3 semaines après commande, en utilisant le mode d'envoi le moins cher (China Post).

Goûté 2 thés jusqu'à présent: Excellents

@ Mélisandre

Je n'ai pas oublié... ;)

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: Yunnan sourcing

Message par Mélisandre » 21 Août 2019, 16:50

OH YES !!! :twisted:
Lesquels as tu gouté jusqu'à présent ?

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1707
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Yunnan sourcing

Message par Gaiwawan » 22 Avril 2020, 10:10

Allez, je lance une commande Yunnan Sourcing dans la journée (petites galettes pour offrir, galettes de thé blanc pour les invités, Bi Luo Chun black dont j’entends du bien malgré la controverse, des bourgeons violets, etc.).

C'est bien beau tout ces gadgets et autres curiosités mais il faudrait quand même y ajouter quelque chose de plus sérieux :mrgreen:

Je vous laisse jusqu'à 16h pour me conseiller votre (seul et unique) meilleur choix sur Yunnan Sourcing ! :bounce:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Yunnan sourcing

Message par Tsubo » 22 Avril 2020, 10:22

Gaiwawan a écrit :votre (seul et unique) meilleur choix
ça risque de piquer :huhuhu:

PrécédentSuivant