Boutique Gourdon à Metz

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Boutiques en Lorraine

Message par Niva » 02 Mars 2014, 16:56

Ségolène a écrit :
:lol: Pas d'excuse, juste une...euh... explication valable pour quelqu'un qui visiblement n'y connait rien en thé. Ce qui est aberrant lorsque l'on travaille dans ce milieu, mais très courant puisque l'on recherche avant tout des vendeurs (et non pas des connaisseurs)... Et sans formation adaptée... Il n'y a pas de miracle. :?

:top:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Jumien
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 76
Inscription : 03 Oct. 2013

Re: Boutiques en Lorraine

Message par Jumien » 03 Mars 2014, 19:28

Désolé Niva, j'aurais pu te répondre si j'avais lu ta question avant ! Habitant Metz depuis 6 mois, j'ai fait le tour des boutiques de thé en arrivant... ça ne m'a pas pris 6 mois, hein... plutôt 6h ! J'ai donc rendu visite à Gourdon assez rapidement et l'accueil m'a laissé la même impression que toi! La vendeuse était plus préoccupée par l'éventualité que je glisse une théière en fonte dans ma poche que par l'envie de me conseiller ou de me faire découvrir sa gamme de thé et l'étendue de ses connaissances... Je n'y suis retourné qu'une seule fois depuis, par "obligation"...
Sinon, effectivement, il y a quelques accessoires tentants, je pense aux kyusus d'ailleurs ;) Mais niveau thé, je crois que c'est surtout du thé parfumé en effet !

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Boutiques en Lorraine

Message par Niva » 04 Mars 2014, 09:26

Jumien a écrit :Désolé Niva, j'aurais pu te répondre si j'avais lu ta question avant ! Habitant Metz depuis 6 mois, j'ai fait le tour des boutiques de thé en arrivant... ça ne m'a pas pris 6 mois, hein... plutôt 6h ! J'ai donc rendu visite à Gourdon assez rapidement et l'accueil m'a laissé la même impression que toi! La vendeuse était plus préoccupée par l'éventualité que je glisse une théière en fonte dans ma poche que par l'envie de me conseiller ou de me faire découvrir sa gamme de thé et l'étendue de ses connaissances... Je n'y suis retourné qu'une seule fois depuis, par "obligation"...
Sinon, effectivement, il y a quelques accessoires tentants, je pense aux kyusus d'ailleurs ;) Mais niveau thé, je crois que c'est surtout du thé parfumé en effet !

Aucun problème Jumien, de toute façon j'avais aussi d'autres courses à faire à Metz ;) Et comme ça, il y a deux avis disponibles sur le forum sur cette boutique!

Sinon, j'ai repéré une boutique de thé à Luxembourg-ville. Elle était fermée quand je suis passée devant vendredi soir (tard). Je ferai un compte-rendu dès que j'aurai eu l'occasion d'y aller!
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Jumien
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 76
Inscription : 03 Oct. 2013

Re: Boutiques en Lorraine

Message par Jumien » 04 Mars 2014, 20:20

Niva a écrit : Sinon, j'ai repéré une boutique de thé à Luxembourg-ville. Elle était fermée quand je suis passée devant vendredi soir (tard). Je ferai un compte-rendu dès que j'aurai eu l'occasion d'y aller!


Ah oui, tiens, ça m'intéresse si tu as des bons plans à Luxembourg ou dans la proche Allemagne !
Je suis allé vendredi à Sarrebruck, dans une galerie commerciale (galerie de l'Europe, au centre ville), et je suis tombé sur une boutique super sympa avec un accueil extraordinaire : dégustation spontanée et exceptionnelle de matcha (x4), bref, rien à voir avec Metz :siffle:

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Boutiques en Lorraine

Message par Niva » 04 Mars 2014, 20:26

Ca m'intéresse aussi, cette boutique à Saarbrück! Mes parents habitent juste à côté, donc je peux y passer de temps en temps (même si mon allemand est déplorable...).
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Jumien
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 76
Inscription : 03 Oct. 2013

Re: Boutiques en Lorraine

Message par Jumien » 04 Mars 2014, 20:45

Je te rassure mon allemand est inexistant :) On a discuté en anglais avec le Monsieur ! et la langue du thé fut notre meilleur intermédiaire :)

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Boutiques en Lorraine

Message par Niva » 05 Mars 2014, 08:44

Ca me rassure alors ^^
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: Boutique Gourdon à Metz

Message par Mélisandre » 25 Mars 2019, 19:42

Hé ben, si j'avais su qu'il y avait un topic sur thé Gourdon ... !
(D'ailleurs, la boutique change de nom pour devenir 'Thé Minuscule'.)
Perso je peux résumer comme ça: avec Palais des Thés, c'est la moins pire des boutiques de thé de Metz.
Boutique en ligne: https://www.gourdon.biz/


J'y suis déjà allée plusieurs fois, notamment pour acheter des bols/tasses ou la montrer à des amis.
La toute première fois où j'ai voulu acheter du thé en vrac et feuilles entières, j'ai été chez eux.
Je m'en rappelle très bien, c'était un Darjeeling vert à 10,5euros les 100gr. A l'époque, j'avais fait "une folie" pour dix balles ! Au final c'était vraiment très bof pour moi, même si des amis ont aimé, j'ai eu beaucoup de mal à le finir.
En tout cas, j'en ai plus jamais racheté là bas. Entre temps, j'ai trouvé moins cher, de meilleure qualité et conseil ailleurs (les internets).

Un de mes amis fan de thé achète quasi exclusivement chez eux.
Au vu de ses gouts et de son budget (RSA oblige), on a pas le même 'standing':
Il m'en a offert depuis que je le connais: du gunpowder noir du yunnan, un sencha matcha, deux thés verts de chine, un noir du Kenya et du puer.

Kissaki a été étonné de la mention "sencha matcha".
J'avais déjà vu ça plusieurs fois, ainsi que dans des grandes boutiques.
On a gouté: c'était très bof, comme tout leurs autres thés. à l'exception de deux:
La galette de shu offerte par mes voisins est tout à fait correcte pour le prix
https://www.tee-kontor-kiel.de/tee/pu-erh/shou/bio-pu-erh-shou-beeng-cha?c=164
Le GUANGXI GREEN SNAIL, petit bijoux de thé vert comparé au reste.
Malheureusement l'absence de connaissance et de précision concernant les informations de base, fait que leurs conseils sont incohérents ou inexistants.. ça en devient banal et rageant dans ce domaine.
Ma conclusion: C'est une boutique de thé tout à fait lamba, avec les 3/4 dédiés à l'aromatisation et quelques belles pièces de vaisselle, où on amène des potes pour acheter du thé +/- correct en main propre.
Je ne le recommande pas au FAT, désolé petite boutique...

Dernière remarque et pas des moindres: Le pire thé que j'ai bu vient de là bas. On l'a gouté ensemble avec Kissaki, on était assez unanime. Il n'est pas sensé être fumé, et pourtant on ne sent que ça à humer les feuilles sèches. Mais alors, une fois la liqueur infusée... c'est plate, mais surtout.. ça goute fort LE TOFU FUME !
Si ça vous intéresse, voilà le lien.
https://www.gourdon.biz/fiche-produit.php?id_produit=4973
"Saveur : frais, aromatique." :mrgreen:

Précédent