Boutiques au Japon

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Boutiques au Japon

Message par Tsubo » 21 Juin 2015, 12:02

Sujet pour les boutiques physiques au Japon !

L'occasion d'un voyage au Japon peut être l'occasion de faire quelques emplettes en thés et en céramiques !

Si vous avez des adresses ou des conseils, c'est ici !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re : Boutiques au Japon

Message par Tsubo » 22 Novembre 2015, 22:26

Dans les villes, un premier but de promenade peut être les grands magasins, qui proposent le plus souvent un rayon gastronomie où l'on trouvera tout une variété de thés sans aucun problème et un département équipement de la maison / art de la table où l'on trouvera diverses céramiques.

A noter : les grands magasins organisent souvent des expositions consacrées à l'un ou l'autre potier et en période de soldes, les rayons céramiques cassent aussi leurs prix ...

Quelques enseignes :

Daimaru
Hankyū
Hanshin
Isetan
Keio
Kintetsu
Maruei
Marui
Matsuya
Matsuzakaya
Mitsukoshi
Odakyu
Seibu
Sogo
Takashimaya
Wako

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Kyusu mon amour

Message par giom » 27 Août 2016, 12:25

Je suis actuellement au Japon dans le Kansai à Kyoto. Est-ce que quelqu'un a des bon conseil de magasin pour acheter un Kyusu et un Hohin?

(je ne sais pas si ça serait mieux de poster ça comme un nouveau sujet plutôt mais je ne peux pas encore apparement)...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques au Japon

Message par Tsubo » 27 Août 2016, 12:50

Dans le bon sujet, c'est mieux

Bon séjour à Kyoto !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques au Japon

Message par Tsubo » 27 Août 2016, 13:04

Comme indiqué ci-dessus, un tour dans les "depato" (grands magasins) peut être utile.

Sinon, en descendant depuis le Kiyomizu-dera la rue Matsubara Dori et les rues alentour, il y a une boutique de céramique tous les 50 mètres en moyenne ...

En fait, tout Kyoto est un magasin de céramiques et d'antiquités, c'est difficile de conseiller quoi que ce soit sans connaitre envies (styles recherchés) et budget tant il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses ...

Sinon, les rues autour de l'Yasaka-jinja, dans le quartier de Gion, c'est aussi un endroit où l'on trouve bon nombre de petites boutiques consacrées aux ustensiles pour le Chanoyu ... la rue Shijo-Dori qui mène à l'Yasaka-jinja en est truffée, mais il faut bien regarder car souvent les entrées sont petites, les magasins sont minuscules, en étage ou au sous-sol, avec des enseignes en japonais uniquement ... les quelques boutiques avec une large devanture proposent de beaux objets mais ont aussi une gamme de prix élevée.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques au Japon

Message par Tsubo » 27 Août 2016, 13:10

Un exemple de petite boutique de la Matsubara Dori :
1.jpg

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques au Japon

Message par Tsubo » 27 Août 2016, 13:14

Un dernier conseil pour la recherche de boutiques au Japon : regarder aussi les enseignes des étages : contrairement à chez nous où les magasins se trouvent quasi totalement en rez-de-chaussée, ay Japon, il y a beaucoup de petits magasins en étages, pression foncière oblige ...

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Boutiques au Japon

Message par giom » 27 Août 2016, 15:58

Merci Tsubo pour avoir déplacer mon message et pour tes conseils! Désolé, j'avais pas vu ce sujet du tout...

J'ai été justement à Takashimaya aujourd'hui mais il y avait pas beaucoup de choix je trouve... Surtout, je cherchais un Houhin en porcelaine pour le Gyokuro-cha et ils avaient pas beaucoup de choix... Pas eu le temps d'aller à Daimaru...

Je vais aller près de Kyomizu-dera, ça fait longtemps que je ne suis pas allé dans ce coin là. Quand j'y étais allé il y a plusieurs années quand j'habitais ici, j'avais l'impression que c'était très touristique...

Au niveau de ce que je recherche, je cherche donc:
- un Houhin en porcelaine pour le gyokuro-cha
- et un Kyusu plutôt pour des Fukamushi Sencha... Je suis un grand fans de thés de Hiruma et en particulier du Yumewakaba (que j'ai découvert grace à l'OST d'ailleurs) et j'aimerais bien un Kyusu qui aille bien avec. A priori d'après ce que j'ai lu, un kyusu en réduction serait l'idéal?

En terme de budget, j'aimerai essayer de me limiter à 30,000 yens pour les deux (pas gagné je suis faible)...

Je peux parler Japonais, donc c'est pas un problème de me conseiller des enseignes où ils ne parlent que Japonais.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques au Japon

Message par Tsubo » 27 Août 2016, 16:55

Pas grave, ce n'est pas comme si c'était un sujet très couru non plus :huhuhu:

Le coin du Kyomizu-dera est en effet très touristique, mais çà n'empêche pas de pouvoir y faire de belles trouvailles parce qu'à côté de boutiques où l'on trouve du tout venant, il y en a d'autres (généralement des boutiques fondées au 19ème siècle) qui vendent de petits trésors ... comme toujours, il faut savoir regarder.

Dans la Matsubara Dori, sur la gauche à 50 mètres en descendant la rue depuis la Porte Nio-mon, il y a notamment la boutique Asahido ( 朝日堂 ), fondée en 1869 : tout venant à l'entrée, chawan de prix un peu plus en arrière, pièces diverses de prix un peu plus loin au fond du magasin ... ne pas hésiter à monter à l'étage, il y a notamment des kyusu en exposition dans l'escalier ... par contre, attention aux prix :mrgreen:

Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des articles en porcelaine dans ce coin là en tout cas, si tu veux des articles simples, tourne dans les petites boutiques, mêmes celles qui mettent en avant des produits pour touristes, car souvent, les produits un peu plus élaborés sont en retrait au fond du magasin ... pour les autres types de céramique, cela risque d'être plus dur même si bon nombre de boutiques vendent des produits venant de Tokoname ... ce sera peut être plus simple d'en faire l'acquisition sur le net ...

Dans le coin de Gion, j'ai oublié de citer Shin Monzen Dori où il y a pas mal d'antiquaires, mais là, on n'est plus forcément dans des tarifs raisonnables.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques au Japon

Message par Tsubo » 27 Août 2016, 17:16

J'oubliais Ippodo :
Teramachi-dori Nijo, Nakagyo-ku, Kyoto 604-0915
Tel: +81-75-211-3421 / Fax: +81-75-241-0153
Store hours: 9:00 am to 6:00 pm*
Kaboku Tearoom: 10:00 am to 6:00 pm ('Last call' at 5:30 pm)*
Ils devraient certainement avoir une petite sélection de teaware ...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17709
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Boutiques au Japon

Message par Sébastien » 27 Août 2016, 17:21

y'a au moins les kyusu en porcelaine ippodo : https://shop.ippodo-tea.co.jp/kyoto/sho ... s.html#c02
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Boutiques au Japon

Message par giom » 27 Août 2016, 18:04

Oui, en plus je comptais me réapprovisionner en Matcha à ippodo, donc j'irais voir..

Je vais passer une journée à me promener un peu partout...

C'est vrai que sinon, j'ai regardé un peu les kyusu vendu par Hojo et il en aussi des pas mal :-)

En tout cas, merci pour tous les conseils!

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Boutiques au Japon

Message par Patrick » 28 Août 2016, 11:22

Pour ceux qui iront au Japon, il y a ici les adresses directes des boutiques. Pas sûr qu'on trouve ces adresses dans le guide du routard.
Merci à tous ceux qui ont partagé les infos (pour ceux qui restent en France, comme moi,n ca fait rêver :) )

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Boutiques au Japon

Message par David » 28 Août 2016, 13:16

Tu pourras trouver assez facilement les deux objets que tu cherches à Horaïdo, en bas de la galerie Teramachi-dori.

WilliamB
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 319
Inscription : 20 Apr. 2016
Localisation : Italie

Re: Boutiques au Japon

Message par WilliamB » 28 Août 2016, 13:26

David a écrit :Tu pourras trouver assez facilement les deux objets que tu cherches à Horaïdo, en bas de la galerie Teramachi-dori.


Ses prix sont très compétitifs par rapport aux autres boutiques, donc je suggère vraiment une visite. :geek:

Suivant