Boutiques en Allemagne

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Allemagne - Freiburg im Breisgau

Message par raluca » 20 Septembre 2016, 21:18

Avec plaisir!
cuppeuse paresseuse

Irène
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 138
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Suisse

Re: Allemagne - Freiburg im Breisgau

Message par Irène » 21 Septembre 2016, 19:50

Merci pour ton récit, ça donne vraiment envie d'aller découvrir cette ville!

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Allemagne - Freiburg im Breisgau

Message par raluca » 21 Septembre 2016, 20:15

Ça vaut vraiment la peine, perso, je suis très attachée à cette ville:-)
cuppeuse paresseuse

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 374
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: Allemagne - Freiburg im Breisgau

Message par derz » 27 Octobre 2016, 22:58

Moi aussi, j'y ai un attachement très particulier pour des raisons que je détaillerai pas ici.
J'y suis repassé lundi et j'ai bien entendu couru à l'adresse indiquée par Raluca, ce qui m'a permis de me rendre compte que ce n'était pas là que j'avais acheté mon excellent Darjeeling de printemps (voir mon message précédent dans ce fil) mais dans une autre boutique située non loin, dans Schusterstraße.
Le nombre et la qualité des poteries présentées donnent le vertige. J'ai failli craquer mais j'ai résisté :ange: en me répétant intérieurement que je prévois d'aller au Japon au printemps...
Le passage de Raluca a laissé un souvenir ému à toute la boutique. Le patron n'était pas là (le lundi étant son jour de congé), la vendeuse, fort sympathique, en était désolée mais nous avons bien discuté et j'ai fait quelques emplettes; un Tie Guan Yin, un Gyokuro, un Yin Zhen, un Rou Gui tous pas encore goûtés et un Wu Shang Hong cha, je ne connaissais pas, un thé noir très endurant fait au gaiwan (au moins 8 infusions, certainement mon record pour un thé noir) auquel je trouve des ressemblances avec un Keemun Mao Feng d'un côté et un Dan Cong de l'autre. Cher (16€ les 20g) mais très bon.
Une amie fribourgeoise qui était avec moi a émis des doutes sur la pérennité du magasin; la qualité des produits présentés lui semblait peu adaptée à la clientèle locale potentielle. Même si Fribourg est une ville adorable, pas si petite et universitaire, elle pensait que le magasin aurait eu davantage de chances de tenir dans une ville de la taille de Stuttgart ou Francfort. Par ailleurs, aux dires de la vendeuse, le site internet est encore celui de l'ancien magasin: http://www.teekontor-freiburg.de
Comme le faisait néanmoins remarquer Raluca, le magasin n'est pas le projet principal de son propriétaire qui est d'abord grossiste. J'avais d'ailleurs sans le savoir acheté du thé venant de chez lui l'année dernière chez Tee Schnoor à Francfort (un Anxi Tie Guan Yin 1993), je l'ai reconnu au sachet et à l'étiquette et je l'ai revu à Fribourg.
Je souhaite pour ma part longue vie à cette belle boutique et la conseille vivement à tous ceux d'entre vous qui passeraient par là.

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Allemagne - Freiburg im Breisgau

Message par raluca » 28 Octobre 2016, 14:23

Eh, ben, ça fait plaisir de te lire, derz! En plus, tu as fait pas mal d'achats de thé, je suis bien curieuse de connaître tes impressions le moment venu :-)

L'autre boutique dans la Schusterstrasse c'est Ronnefeldt ( merci google). C'est une grande marque qui se veut haut de gamme, apparemment ils y arrivent aussi. Je n'ai jamais acheté chez eux ( peut-être que le décor de la boutique ne m'a pas trop plu, eh oui, parfois je suis comme cela), moi j'étais plus fourrée chez TeeGschwendner.

Sans mettre en doute l'avis de ton amie, je pense que cette boutique peut facilement trouver son public. Il y a tous ces hommes, blancs et scientifiques qui sont attirés par les thés nature, peut-être plus qu'à Bankfurt ou Stuttgart. Et puis, pour les événements, c'est vachement plus sympa avec une boutique! L'avenir le dira, mais mon sentiment est qu'on n'est pas à l'abri d'un coup de pot pour un salon de thé gong fu cha à Freiburg :-)

Enfin, ton passage à Freiburg ravive pas mal de souvenirs :-)
cuppeuse paresseuse

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Allemagne - Freiburg im Breisgau

Message par Tsubo » 28 Décembre 2017, 12:35

La boutique "Kido. Japanisches wohnen" vend, entre autres choses, du matcha ...

adresse :
Fischerau 14
D-79098 Freiburg
Tel : 07 61-37104
http://www.kido-freiburg.de/

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Allemagne - Freiburg im Breisgau

Message par raluca » 06 Juin 2019, 11:11

raluca a écrit : Teekontor Seibert, dans Oberlinden 7, en pleine zone touristique, avait déjà commencé l'année dernière par faire de la place aux théières de Petr Novak parmi des truc industriels d'un litre. Cette année, le nouveau propriétaire, un tchèque (décidément,ils sont partout!), ami de longue date avec Jiri Duchek, a décidé de restreindre l'offre de thé parfumé pour vieilles allemandes chic et de faire plus dans les thés natures.


je suis en train de voir si je peux retourner cette année à Freiburg et je profite de mes recherches internet pour signaler que la boutique dans Oberlinden 7 a achevé sa mue:
http://sifangguan.de/
Nouveau site internet, exit les thés parfumés (les mamies allemandes iront se fournir ailleurs).
La bonne nouvelle c'est que, 3 ans après, ils sont toujours là.
cuppeuse paresseuse

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Boutiques en Allemagne

Message par raluca » 27 Août 2019, 10:08

Une année où j’ai pu aller à Freiburg est forcément une bonne année.
Retrouvailles avec ma boutique préférée et son proprio Jiri Melzer. D’emblée, il faut dire que la boutique se veut un lieu de rencontre et de partage autour du thé. Une grande table à thé a été installée vers le fond de la boutique, ce qui permet d’acheter le thé un peu à la chinoise, en le goutant et en prenant son temps. Les clients sont reçus avec une préparation de wulong taiwanais à froid, théière et tasses en libre-service sur le trottoir devant la boutique. En Allemagne c’est possible.
Au premier coup d’œil j’ai remarqué les céramiques - les potiers tchèques bien connus (Petr Novák, Jiří Duchek, Jan Pávek et certains peut-être de leurs élèves), des théières chinoises et taiwanaises – fines, délicates, équilibrées, un très joli choix. Je me suis concentrée sur les thés, au niveau accessoires je considère que j’ai plus que le nécessaire.
Image
J’engage la discussion sur les puerh et le monsieur tire de ses boites profusion de galettes de 10 ou 20 ans d’âge (il a aussi d’autres bien plus vieilles, mais là, je ne peut pas suivre niveau budget), des régions bien connues des amateurs (Yiwu, Mengla, Jingmai, Manzhuan etc). Il préfère le stockage taiwanais, qui est entre le sec de Kunming et l’humide de Hong Kong. Les galettes exhalent des arômes très alléchants, je fais mon choix tout en discutant stockage, provenance, tea factory. Bien sûr, il reste l’épineuse question de l’accessibilité d’une telle boutique, car toutes ses merveilles ne sont pas sur sa liste de prix. Jiri me rassure, je peux lui faire un retour sur les deux puerh sheng achetés, et en fonction de mes préférences, il pourra m’orienter vers quelque chose de similaire ou de différent. L’échantillonnage est aussi tout à fait possible. La discussion nous amène à discuter des Liu Bao et des Liu An, il part chercher une boite de Liu Bao et, ne trouvant pas rapidement ce qu’il cherche, il revient avec un gros sachet de Liu An des années 90. J’en prends 20 g « pour gouter ». Au nez, une odeur très élégante de vieux, tabac, un peu épicée, j’ai été emballée sur le champs.
Image
Image
Comme la fois précédente, j’ai eu l’impression de retrouver une personne sympathique, qui connait très bien ce qu’il vend. Quel bonheur!
cuppeuse paresseuse

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Boutiques en Allemagne

Message par David » 27 Août 2019, 17:20

Ca a l’air top en effet !

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Boutiques en Allemagne

Message par Kissaki » 27 Août 2019, 17:32

Merci pour le retour et les photos! :)




Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Boutiques en Allemagne

Message par Blossom » 27 Août 2019, 17:50

Ca fait plaisir à lire!
In case of doubt, boil it out

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8657
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques en Allemagne

Message par JMB » 27 Août 2019, 17:54

J'aime bien les mini-reportages de @raluca moi z'aussi !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Boutiques en Allemagne

Message par raluca » 20 Août 2021, 13:15

Si Fang Guan à Freiburg im Breisgau

Retour à Freiburg au temps de la pandémie. J’ai retrouvée cette région de la Forêt Noire que j’aime tant pour sa douceur de vivre, ses randonnées pédestres et à vélo, son organisation, sa sensibilité écolo de longue date, son ouverture….Elle a souffert aussi de la pandémie, du manque de touristes, des activités commerciales qui ont du mal à redémarrer, mais les rues sont toujours propres, il n’y a pas des trottinettes électriques en free floating qui zigzaguent de la manière la plus irresponsable qui soit et la plupart des gens ne roule pas en voiture la musique à fond. La ville est un espace reposant.
Avec ma moitié, nous avons logé pour cette fois au cœur du quartier Vauban, ancienne caserne française dont les militaires ont quitté les lieux dans les années 90 et est devenu un quartier écolo : une entrée, une sortie, pas de moyen de traverser le quartier quand on n’y habite pas pour faire ses courses sur le chemin de retour du travail, par exemple. Un super-bloc dont les précurseurs ont été les barcelonais. La rue est aux piétons, aux vélos et aux enfants. Un quartier très serré, tout le monde a un tout petit bout de jardin mais il faut compter sur le civisme des voisins pour que la vie soit supportable, mais cela marche très bien chez les teutons. Un quartier avec des cafés branchés, bio et vegan, plein de supermarchés bio et toutes les commodités sur place : transports (y compris du car sharing), médecins, pharmacies, boutiques, banques, tout. Ils ont vraiment de la chance ces freibourgeois !
Retour à Si Fang Guan, une boutique de rêve aussi. Le patron n’était pas encore rentré de République Tchèque, j’ai parlé avec sa collaboratrice qui a bien pris du temps avec nous. Le thé est à l’honneur et la céramique aussi. J’ai appris que leur Hauskeramiker (céramiste maison) est Aleš Belin Dančák, qui travaille à la fois l’argile et la porcelaine. J’ai trouvé ses théières ravissantes et très robustes, une porcelaine assez lourde.
https://www.darjeeling.cz/en/creative-work/tea-pottery-belin

Mais j’ai eu le malheur de demander s’il n’y avait pas dans la boutique des créations en porcelaine d’Andrezj Bero, car il travaille très rarement la porcelaine et je soupire après une théière de lui en porcelaine depuis quelques années. Non, la boutique ne travaille pas avec lui, car il vend ses créations en direct, pour beaucoup, et pour eux, ce n’est pas intéressant d’en proposer. Il y avait seulement cette théière là, qui avait déjà été prise par quelqu’un d’autre et retournée à la boutique, car finalement la période d’essai n’avais pas été concluante. Coup de foudre immédiat, et qui plus est, la contenance, 130ml, est juste idéale pour moi et ma moitié.

Mais le thé ? Eh bien, il y a eu du thé aussi, du puerh sheng, car ils ont pas mal de trucs cachés derrière le comptoir et préfèrent ne pas trop ébruiter leurs références, car en tant que grossistes, ne veulent pas faire de la concurrence aux boutiques qu’ils fournissent. Le Yiwu 2008 Gu Shu que j’ai tant aimé (acheté lors du dernier passage en boutique il y a deux ans) était malheureusement épuisé. J’avais beaucoup aimé également le 2009 Mengla Gu Shu (qui est également sur leur site internet) pour son after taste très fruité, son équilibre et sa finesse, mais je voulais essayer autre chose. Du coup, je suis parti aussi avec en daily drinker un Yiwu 2013 de Huang Shan et pour les occasions un Mengku 2007 Da Xue Shan Gu Shu. Le tout en stockage taiwanais.
J’ai déjà gouté le Yiwu 2013 : arbres plus jeunes que les Gu Shu, très fin, assez peu aromatique, tant au nez qu’en bouche, un gout de vieillissement très raffiné, assez camphré, et aussi avec une énergie très relaxante. Un thé de sensations, en somme, cela me fait rigoler car je suis assez peu sensible à cela, mais bon, je vois qu’avec l’entrainement j’arrive à apprécier un thé qui joue dans cette ligue là, ce qui aurait été impensable il y a quelques années seulement.
Il me reste encore à tester le Menghai 1995 Gu Shu acheté il y a deux ans et la nouvelle acquisition Mengku 2007 .
IMG_2894 (2).JPG
IMG_2885 (4).JPG
IMG_2888 (2).JPG
IMG_2895 (2).JPG
cuppeuse paresseuse

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6214
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Boutiques en Allemagne

Message par Marcelline » 21 Août 2021, 10:44

Merci pour ce retour. Ça donne envie de voyager et de découvrir cette région.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 926
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Boutiques en Allemagne

Message par emmanuel » 21 Août 2021, 11:05

:+1: Merci Raluca.

Je découvre également le billet de l'année dernière. Très agréable à lire également :)
品茗論道

PrécédentSuivant