Kancha Tea

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Kancha Tea

Message par Julien » 10 Avril 2017, 10:02

Salut à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer le lancement de mon site



Comme vous pourrez le constater, c'est un très modeste démarrage. Juste quelques galettes de pu-erh de 2016 pour commencer, et ce pour deux bonnes raisons:

- C'est le thé que je consomme le plus! Autant ça peut varier sur les autres, autant le pu-erh est un passage obligé de la journée, :tdrunk: , principalement du jeune sheng.
- Ce thé s’accommode bien du passage du temps et cela m'a permis de profiter des récoltes de l'année dernière alors que le projet n’existait encore que dans ma tête. Un bon moyen de tester les sources et prendre le temps de monter Kancha sans me précipiter, tout en ménageant un emploi du temps par ailleurs déjà bien chargé.

Comme détaillé dans la présentation du site, la ligne directrice est de ne proposer que des thés qui me plaisent et que je boirais volontiers au quotidien (ceux qui me connaissent ici ont du coup déjà une petite idée de ce à quoi les thés peuvent ressembler). Bon ça, déjà c’est validé, je les bois depuis presque 1 an :mrgreen: - et toujours content.

De nouveaux thés apparaitront donc à côté des pu-erh, au compte-gouttes, en fonction de mes coups de cœur. Que les adorateurs du côté obscur se rassurent, il y a même un shu qui débarque d'ici quelques jours.:shock:

Je ne prétends pas détenir la vérité ou les feuilles ultimes de la montagne sacrée récoltées par de sémillants singes pèlerins aux premières rosées du matin, mais simplement partager des bons thés qui puissent être accessibles aux débutants comme faire plaisir aux vieux briscards, aux adeptes du gaiwan comme de la théière (les coupellistes par contre... :siffle:).

Rendez-vous sur facebook https://www.facebook.com/kanchatea/ pour suivre l'actualité du site ,et bien sur n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!

A bientôt

Julien

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: kanchatea.com

Message par Elise » 10 Avril 2017, 14:39

Magnifique projet, très joli site tout en finesse et simplicité.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette "agriculture naturelle"? Est-ce le "natural farming" dont parle Hojo Akira dans son récent article?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: kanchatea.com

Message par Tsubo » 10 Avril 2017, 16:53

Bon courage à toi et longue vie à ce nouveau projet !

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: kanchatea.com

Message par Kissaki » 10 Avril 2017, 16:54

Tout pareil!


Même si je suis déçu quant à la façon dont le thé est cueilli sans singes :huhuhu:




Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6214
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: kanchatea.com

Message par Marcelline » 10 Avril 2017, 17:32

Félicitations et longue vie à cette belle aventure.

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: kanchatea.com

Message par Julien » 10 Avril 2017, 17:49

Merci pour vos messages d'encouragement ça fait plaisir :happy:
Pour les singes on y travaille mais sont un brin facétieux les bougres, il concoururent pas exactement pour le titre d’employé du mois :huhuhu:



Elise a écrit :Magnifique projet, très joli site tout en finesse et simplicité.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette "agriculture naturelle"? Est-ce le "natural farming" dont parle Hojo Akira dans son récent article?


Merci infiniment pour ce beau retour, le site est vraiment fait avec les moyens du bord, alors ça me touche d'autant plus. :happy:

Concernant l'agriculture naturelle, oui c'est tout à fait ce qu'explique AKira Hojo dans son article. Je suis un grand fan de ses thés et c'est clairement cette voie que je veux suivre.
Il a d'ailleurs sorti un article plus récent qui pousse le sujet
http://hojotea.com/en/posts-162/

Il y a une grande distinction a faire entre le "Bio" et l'agriculture naturelle puisque le bio détermine juste l'absence (ou du moins garantit qu'il n'y en a pas au dessus d'un certain seuil) d'un certains nombre de produits phytosanitaires. En fonction des labels les limites seront plus ou moins strictes.
Mais un thé bio peut très bien avoir été boosté avec une masse d'engrais dit "verts" et n'aura pas pu grandir a son rythme, et se charger du maximum de minéraux, polyphénols ect..
C'est un peu comme les fruits et légumes dans les grandes chaines bios, ce qu'on trouve est souvent insipide car si c'est bio c'est aussi de la production de masse, et ça n'a pas de gout.

Je m’intéresse de très près à la permaculture par ailleurs et on peut voir un lien entre les deux: en gros un environnement diversifié ou chaque plante/arbre à son rôle et est utile aux autres d'une façon ou d'une autre et entretenant sur le long terme un sol riche et fertile. Après ça peut recouvrir des réalités très diverses du jardin bien pensé (même si on est loin de la technicité des"designs" façon perma) aux théiers qui poussent à l'arrache dans la nature.

Je fais des raccourcis, d'autant que l'on sort un peu du cadre du thé mais je pense que cela relève d'une approche assez globale qui vaut pour tout ce qui touche a l'agriculture en général..

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: kanchatea.com

Message par Kyara » 10 Avril 2017, 18:05

Félicitations !
Tu livres en Belgique?
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: kanchatea.com

Message par Elise » 10 Avril 2017, 18:09

Merci Julien. C'est exactement à cet article que je faisais référence, je ne me suis pas rendu compte que c'est un article plus ancien dont j'ai mis le lien :huhuhu:

Comment fais-tu pour sélectionner les feuilles (ou les galettes)? Est-ce que tu te rends sur place toi même? Akira Hojo a l'air de dire que c'est le moyen qu'il emploie pour avoir les feuilles qu'il veut.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17709
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: kanchatea.com

Message par Sébastien » 10 Avril 2017, 19:52

Bravo pour ce projet. Je vais peut-être bien me laisser tenter ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: kanchatea.com

Message par Julien » 10 Avril 2017, 20:43

Kyara a écrit :Félicitations !
Tu livres en Belgique?


Merci! Oui bien sur, tu peux passer en mp si tu veux, car le système multi pays est pas encore bien implanté sur le site :mrgreen:

Elise a écrit :Merci Julien. C'est exactement à cet article que je faisais référence, je ne me suis pas rendu compte que c'est un article plus ancien dont j'ai mis le lien :huhuhu:

Comment fais-tu pour sélectionner les feuilles (ou les galettes)? Est-ce que tu te rends sur place toi même? Akira Hojo a l'air de dire que c'est le moyen qu'il emploie pour avoir les feuilles qu'il veut.


Aha avec plaisir, faut dire que son site est un joyeux labyrinthe :D

Pour la sélection je pense en effet qu'être sur place au moment des récoltes est le seul moyen d'avoir les feuilles que l'on veut, contrôler que la transformation est bien conduite, et de ne pas avoir de mauvaises surprises à la livraison ( ça reste la Chine tout de même :siffle: )

Comme mes activités ici m'en empêche –et que soyons honnêtes, il faudrait être bien optimiste pour imaginer débarquer comme ça et obtenir ce que je veux– je collabore avec quelqu'un bien implanté dans le Yunnan et avec qui je noue une relation de confiance depuis plusieurs années déjà.

Les feuilles sont sélectionnées sur pied et la transformation soigneusement contrôlée.
Ainsi, je prévois de proposer une des galettes de 2017 sous les deux formes: maocha et galette ;)

Quand je serai grand, je compte bien pouvoir me charger de tout cela moi même, mais le chemin est encore long jusque là, il y a encore beaucoup à apprendre, et c'est très très motivant! :happy:

Sébastien a écrit :Bravo pour ce projet. Je vais peut-être bien me laisser tenter ^^


Merci! Le système de livraison semble être au point pour Nantes :p

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: kanchatea.com

Message par Niva » 11 Avril 2017, 07:10

Belle initiative, et je ne peux que te dire "mer**" pour la suite :bravo:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: kanchatea.com

Message par Thibauld » 11 Avril 2017, 13:55

Ouiiiii ! Félicitations ;)
Je suis toujours amoureux du logo, au passage ! :wub:

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: kanchatea.com

Message par Niva » 11 Avril 2017, 14:05

Je me laisserai bien tenter par un échantillon, histoire de re-tenter une approche du puerh dans des conditions sympathiques! Ton entrée de gamme me fait de l'oeil :happy:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: kanchatea.com

Message par Blossom » 11 Avril 2017, 14:11

:defaille:
In case of doubt, boil it out

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: kanchatea.com

Message par Étienne » 11 Avril 2017, 14:41

Bon courage et on espère que ça grandisse !

Envoyé de mon ASUS_Z00UD en utilisant Tapatalk

Suivant