Goutte de thé

Jé le potier
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 315
Inscription : 12 Mar. 2015
Localisation : Cusset

Goutte de thé

Message par Jé le potier » 12 Septembre 2018, 07:59

Hier, j'ai eu l'occasion de passer la porte d'une boutique assez récente à Paris (environ 1 an d'existence) : "Goutte de thé".
Elle est située 77 Avenue Ledru-Rollin dans le 12ème.

Je me permet de vous en parler car j'y ai passé un très bon moment.
Les gérantes sont deux chinoises passionnées du thé.

Suite à nos échanges, j'ai compris qu'elles sourcées elles-mêmes leurs thés. Elles peuvent parler des producteurs, des théiers, des méthodes de préparation du thé...

D'après ce que j'ai vu, et goutté... :) , la gamme de thé proposé est de grande qualité, sans être pléthorique.

Je suis quand même reparti avec une superbe galette de puerh cru, des bourgeons très prometteurs, du puerh cuit et un long jing que nous avons dégusté pendant plus d'une heure et demie.

Cette boutique mérite vraiment qu'on s'y intéresse.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Goutte de thé

Message par Gaiwawan » 12 Septembre 2018, 18:46

Merci pour la découverte. Ca a l'air d'être au dessus de la moyenne française mais pour "éduquer" la clientèle française c'est pas encore ça !

C'est quoi ces noms de thés :shock:

Un Tai Ping Hou Kui du Ciel Ouvert ?
Un Da Hong Pao appelé Secret des Rochers ?
Tiens, tu ne voudrais pas déguster un Chasseur d’arôme (tie guan yin) ?

Vraiment ?

Bon, ceci dit je note que pour la majorité des thés les cultivars sont indiqués dans la description. Et que pour ça, je vote :thup:


PS : Tous en lutte contre l'obscurantisme du cultivar en France !

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: Goutte de thé

Message par Mélisandre » 25 Mars 2019, 14:08

Je me suis posée la même question pour les noms de thés.
Comme j'ai pu les voir aux journées internationales du thé fin 2017, je leur ai demandé.
La réponse: elles inventent le nom par rapport à leur vécu du coin/production/personnes engagées/etc autour dudit thé. Je trouve ça plutôt mignon bien que superflu.
A l'époque je leur avait acheté deux thés: "Magie du Hasard" (pas mal) et "Souvenir de Bai Juyi" (excellent).
En tout cas, les deux nanas étaient adorables, très ouvertes à la discussion et dégustation de leur thé sur stand avec possibilité de choisir.

Depuis l'ouverture de la boutique à Paris et l'ajout de références aromatisés & détox, je trouve que ça se dirige de plus en plus vers la vente grand public et moins la passion/découverte de thé chinois.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 353
Inscription : 11 Jul. 2014
Localisation : Rennes

Re: Goutte de thé

Message par Pascal » 10 Février 2021, 21:47

Commande de 3 galettes de pu'er et 2 wulongs

Premier pu'er sympa.

Le thé de rocher qui est un dhp selon le site.. à l'ouverture du sachet je n'avais jamais rien senti de tel, suspect. Première gorgée picotements sur la langue, puis mal de tête très rapide qui est parti etc, à 10 euros les 50g c'était trop beau pour être vrai => poubelle

2ème essai avec un mi lan xiang, odeur suspecte idem à l'ouverture, on va la faire courte => poubelle

3ème essai : un carré de chocolat pour voir si je n'avais pas perdu le goût entre mon repas et les thés, par les temps qui courent on sait jamais :roll:

Je suis bien refroidi pour tester les 2 autres galettes pour le moment :)

Voilà mon retour sur cette première et dernière commande :thup:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Goutte de thé

Message par Tsubo » 11 Février 2021, 10:36

Laisse peut être les thés se "reposer" une petite semaine, puis goûte les de nouveau avant de les jeter, parfois il y a des changements ;)

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 353
Inscription : 11 Jul. 2014
Localisation : Rennes

Re: Goutte de thé

Message par Pascal » 11 Février 2021, 12:56

Salut !

Trop tard ils sont partis à la poubelle, mais à l'ouverture des 2 paquets c'était des odeurs de pétrole/chimique très fortes et le picotement/brûlure sur la langue + direct monté à la tête, c'est bien la première fois que ça m'arrive, même si le milan était moins pire.

Soit ça venait des paquets utilisés soit j'en sais rien... mais à ce point là ça ne m'inspire aucune confiance, tant pis ou tant mieux je préfère ne pas prendre de risque.

A côté de ça le pu'er mystère Autouroute A2 (je ne me souviens plus du nom...) de la dégustation à l'aveugle par Olivier Schneider, c'était du petit lait, pour celles et ceux qui s'en souviennent.

Les deux autres galettes n'ont pas ces odeurs suspectent, j'en ferais un retour car le premier pu'er testé était ok :top:

edit: les pu'er ne sont pas stockés dans les mêmes emballages*

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Goutte de thé

Message par Sébastien » 11 Février 2021, 13:06

Pascal a écrit :le pu'er mystère Autouroute A2

:mdr: bien trouvé, je m'en rappelle oui, c'est tout à fait ça ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Goutte de thé

Message par Tsubo » 11 Février 2021, 15:36

:lool:
Mélangé une fois un blend effectué avec les lettres qui, au contraire, elles, n'avaient pas de goût, c'était buvable :lol:

marypo
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 16
Inscription : 26 Dec. 2019

Re: Goutte de thé

Message par marypo » 05 Mars 2021, 20:18

J'ai découvert leurs thés bien avant qu'elles n'ouvrent leur propre boutique, elles distribuaient déjà leur sélection de thé nature dans des enseignes bio et des épiceries par ci par là, pas de grosses chaînes mais plutôt des boutiques indépendantes et la sélection surtout des récoltes de printemps permettait à des novices de se lancer dans la découverte.
Grace à cette marque j'avais pu prendre plaisir à voir de belles feuilles entières s'ouvrir à l'infusion, pouvoir être réinfusées, trouver des saveurs etc
Fort dommage que depuis l'ouverture de leur propre boutique la sélection à changée et la majorité du catalogue sont des thés parfumés. Je n'ai pas retrouvé la même qualité lors de rachat à ledru rollin donc très déçue. C'est étonnant de trouver un sujet sur cette boutique sur le forum.

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Goutte de thé

Message par Clément » 23 Mars 2021, 01:05

[Post perso, non professionnel]
N'habitant pas loin de leur boutique, j'ai passé un peu de temps à papoter avec elles, et leur employée.

Elles considèrent que le nom est nécessaire pour les français, ils ne sauront pas prononcer le nom chinois, leur preuve : Pu'er = puer (sentir mauvais), donc il faut être poétique. Je leur exprimé un grand doute dessus, mais elles en sont persuadées.

Elles avaient des thés sympas au début, mais se sont vite orienté sur TOUT. Elles ont 70 références de thés chinois, et une centaine de thés parfumés, plus du métériel (un équivalent de casa orienté Thé) qui va des théières Yixing (à 50€) de toutes les couleurs, aux tea pets (qu'on trouve sur Taobao), tasses, bols, veruseuses rectangluaires de petite taille, assiettes au décors japonisant... etc.

Récemment j'ai été acheter (pour des raisons perso) des "金针滇红" 'Aiguilles dorées - Thé rouge du Yunnan', pour lequel elles avaient deux variétés. L'une soit-disant plus vrillée, l'autre de très grande qualité (38€ les 100g).

Au test en gaiwan de porcelaine, les deux ne s'avèrent pas du tout la même chose (ce que j'ai dit à l'employée, qui m'a rétorqué que je n'y connaissais pas assez pour juger, car c'était bien la même feuille) : le plus vrillé est en fait de la petite feuille, et le long est de la moyenne feuille (des cultivars par bouture de petite feuille sur des grandes feuilles, tels que le “福运10号“ 'Fu Yun N°10', variété répandue entre le Yunnan, le Guizhou, le Sichuan et le Guangxi).

Le processus de test a été le suivant : 1 flash de nettoyage - 4 infusions de 10 secondes - 1 infusion de 3 minutes, en gaiwan de porcelaine à un ratio de 8g/120ml.

La moyenne feuille a donné des résultats très médiocres à décevant, avec une liqueur trouble du début à la fin, et malgré une odeur très fruitée, aucun goût sinon celui du benzène.

La petite feuille a donné de manière surprenante une liqueur limpide et parfumée, mais digne en goût d'un "功夫红" 'Thé rouge Gongfu' dont l'aspect s'en rapprochait grandement à l'état sec, avec des notes de café et de cacao, le goût de produits phyto en arrière goût.

Au final un peu décevant pour ces grands crus, je suis de plus en plus décçu par cette boutique avec qui j'avais pris plaisir à discuter. Il faut cependant admettre que cette année, obtenir du thé est difficile.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Goutte de thé

Message par Tsubo » 23 Mars 2021, 11:19

Merci pour ton retour ;) :top:
Clément a écrit :Elles avaient des thés sympas au début, mais se sont vite orienté sur TOUT. Elles ont 70 références de thés chinois, et une centaine de thés parfumés, plus du métériel (un équivalent de casa orienté Thé) qui va des théières Yixing (à 50€) de toutes les couleurs, aux tea pets (qu'on trouve sur Taobao), tasses, bols, veruseuses rectangluaires de petite taille, assiettes au décors japonisant... etc.
Ouais, bon, vu les tarifs des loyers parisiens pour les boutiques, je suppose que la réalité a rattrapé les envies de départ :? Mais c'est pareil partout et pour tout je crois ...

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: Goutte de thé

Message par Mélisandre » 01 Mai 2021, 21:10

Top ton retour Clément !

Je me rappelle avoir goûté quelques uns de leurs thés il y a des années, j'en avais gardé un bon voir très bon souvenir.
Mais c'est vrai qu'avec toutes ces références aromatisés, ça me donne moins envie de retenter l'expérience. A voir quand je repasserais à Paris, je leur prendrais peut être leur "Diamant Vert" (sensé être un de leurs best seller, que je n'ai jamais goûté)