Goût thé

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: Goût thé

Message par Mélisandre » 08 Septembre 2020, 15:03

De même !
Si je suis de passage dans le coin, je te tiens au courant pour une petite dégustation :D

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Goût thé

Message par matière grisonnante » 08 Septembre 2020, 15:23

Pour les "5 couleurs", comment ont été choisies les combinaisons ? (Et est-ce que shu et Liubao ne sont pas un peu similaires ?)

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Goût thé

Message par Clément » 08 Septembre 2020, 20:09

Mélisandre a écrit :De même !
Si je suis de passage dans le coin, je te tiens au courant pour une petite dégustation :D


SucreJog a écrit :Je n'habite pas à Paris mais si c'était le cas, je serais venu avec plaisir !


merci. Ça serait avec plaisir.

matière grisonnante a écrit :Pour les "5 couleurs", comment ont été choisies les combinaisons ? (Et est-ce que shu et Liubao ne sont pas un peu similaires ?)


J'avoue rester de donner de la variété de goûts. Parmi les thés que j'ai, je peux faire des Shu qui n'ont rien en commun avec le Liubao. Vaut venir tester :D

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Goût thé

Message par matière grisonnante » 02 Novembre 2020, 13:59

Clément a écrit :En fait, il s'agit des crottes de certaines chenilles à qui l'on donne à manger des feuilles de thé durant leur étape de larve.
Il s'agit au final de petites billes pas plus grosses que tu pavot bleu, noires grises, qui donne tun goût de terre assez agréable.


http://www.marshaln.com/2009/01/tuesday-january-6-2009/ :
marshalN a écrit :This is the way that I was taught to brew these things by the owner of the store — put them in a filter, add water, and drink. It’s quite simple. You can see the little pieces of bug droppings. [...] And when they’re ready to drink [...] it’s pitch black, but it’s clear (not cloudy). It’s also very thick — the consistency is almost syrupy, much thicker than normal tea. Actual consistency, of course, depends on how much you add…
The taste is actually quite fresh, in the sense that it doesn’t have a lot of random flavours. It has one clear, consistent taste of the storage that the store has — a “chen” taste, for lack of a better word. There’s a slight cooling sensation, and after a few cups, I was feeling pretty high.
These don’t last too long — four or five infusions and it’s rather spent.

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Goût thé

Message par Clément » 03 Novembre 2020, 17:47

Oui, c'est une bonne description de la chose.

pour le cooling sensation ça me rappelle un peu l'huile essentielle de pin ou d'eucalyptus, ce genre de fraîcheur. L'effet euphorisant, pas chez tout le monde, et ça dépend d'où il vient aussi. "pitch black and thick" je dirais que ça dépend de combiend u en mets, perso environ 3 cuillers à soupe dans un filtre en métal, je passe l'eau à travers et c'est immédiat.
Je suis aussi d'accord, 4/5 infusions ça s'épuise vite.

Mais j'aime beaucoup le goût, que je pourrais décrire comme plus riche que "chen" (陈 ?)

Merci pour ce partage ^^.

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Goût thé

Message par Clément » 23 Mars 2021, 01:18

Goût thé se développe petit à petit.

Le site est en construction à l'adresse www.gout-cha.com, le logo est en cours de réfection, et les stocks sont en cours de ramassage, avec en tête de produit des thés blancs cueillis en ce moment même, de théiers précoces "乌牛早" Wuniu zao" Théier précoce des vaches noires, une espèce notamment utilisée dans la fabrication de thés verts plats de type Longjing.

Goût thé s'orientera exclusivement sur des thés du Guangxi et du Yunnan, de petits producteurs uniquement donc en quantité limitée. Aucun label ne sera proposé aux thés, mais les résultats des tests seront accessible sur le site.

Comptez en revanche sur une distinction des plants de thé, à savoir 4 variétés possibles sur les thés blancs et rouges du guangxi, trois variétés possibles pour le Yunnan. Comptez en plus à la vente du Liubao et des Fleurs de théiers-à-fleur-jaunes.

Je vous tiendrai informé dès que le site sera actif à la vente
Pour l'instant, je pratique les dégustations à 30€ la séance par personne (moitié prix pour les membres du forum), à raison de trois personnes par dégustation pour l'instant, etje reçois chez moi faute de mieux.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3363
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Goût thé

Message par SucreJog » 23 Mars 2021, 08:28

Merci pour l'info @Clément. Dis-nous lorsqu'on pourra commander !

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Goût thé

Message par Clément » 08 Janvier 2022, 00:49

Bonjour à toutes et tous.

Goût Thé s'ouvre lentement malgré le Covid les difficultés qu'il cause.

www.gout-cha.com se construit lentement, l'achat en ligne est officieusement possible, mais pas encore codé dans le site.

Notre premier article est : un thé rouge du Yunnan séché au soleil, au goût de citrouille, prineaux et vanille. De couleur claire, l'infusion est d'un orangé à un rouge lumineux, parfaitement translucide sans filtre. L'amertume du cacao remonte légèrement à partir de la 3e infusion.
8g peuvent s'infuser une dizaine de fois en gaiwan de 120ml.

Nous vendons également des verseuses avec filtre intégré en verre borosilicate (pyrex) d'une contenance de 350ml.

Pour l'instant, contactez-moi en MP si vous êtes intéressé, les paiement se feront via un lien sumup.

Pour les franciliens, nous proposons également des dégustations à domicile.

Vous pourrez bientôt trouver nos produits dans l'épicerie au début de la rue d'Aligre à Paris, et dans la fromagerie de Reuilly, rue Errard, avec parfois des animations à cette dernière un samedi par mois.

En espérant bientôt vous revoir,

Précédent