Boutiques : Thés taïwanais

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Taiwan : Recherche

Message par Tsubo » 22 Octobre 2016, 12:28

roku a écrit :Oui merci beaucoup de nous permettre de voyager avec toi :-_-:

:+1:
Blossom a écrit :et de remonter "voyage à Taiwan" plus haut dans la liste de projets.

:+1: :+1: ( = 2 du coup :taper: )
Étienne a écrit :Ce qu'il faut voir, c'est que le thé a du représenter moins de 10% du voyage et que le reste valait aussi le detours ! Je ne suis pas aller chercher loin non plus, tout est sur les routes touristiques principales... il y a moyen de creuser beaucoup, beaucoup plus.

Ce qui renforce encore un peu plus la remontée :lol:

Bon trajet retour !

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Taiwan : Recherche "bonnes adresses "(Thé)

Message par Blossom » 22 Octobre 2016, 13:23

:+1: :lol:
In case of doubt, boil it out

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Taiwan : Recherche "bonnes adresses "(Thé)

Message par raluca » 22 Octobre 2016, 22:10

Merci, Etienne, pour les photos qui donnent trop envie de traîner dans les maisons de thés de Taïwan :-_-:
cuppeuse paresseuse

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Taiwan : Recherche "bonnes adresses "(Thé)

Message par Luk Zijeko » 22 Octobre 2016, 23:01

Merci pour la ballade qui laisse entrevoir le "taïwanese style" :-_-:

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Taiwan : Recherche "bonnes adresses "(Thé)

Message par Julien » 23 Octobre 2016, 00:48

Merci Étienne, de nous faire partager ces petites pauses, ces quelques clichés donnent envie de prendre place dans le décors, et au moins autant que savourer un bon thé, profiter de l'ambiance ..

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Taiwan : Recherche "bonnes adresses "(Thé)

Message par JMB » 23 Octobre 2016, 07:37

Encore, encore ! On en redemande, nous qui sommes aujourd'hui dans la grisaille.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Taiwan : Recherche "bonnes adresses "(Thé)

Message par Étienne » 23 Octobre 2016, 15:50

Allez je fini avec les teahouse que j'ai faite avec la plus connue d'entre elles : la Wisteria.

J'ai bu deux thés : un Oriental Beauty et leur «jeune» Sheng maison (2007).

La carte annonce vite la couleur : Yancha et Dancong de petites prods, Puerh des 60's, toutes les régions de Taiwans avec plusieurs représentants etc. Chaque thé à une description très précise. On me précise de quelle source vient l'eau. Et quand le plateau arrive on comprend vite : l'essentiel, pas de distraction.
Image
Ici, tout est dans la tasse, dans la liqueur. Et quelle liqueur ! En particulier le Puerh, clair, précis, long, très sobre. On avait pris deux thés, je pense qu'en deux heures on a du taper dans 10% de ce qu'ils avaient dans le ventre… Pour autant l'ambiance reste assez relax, le service est vraiment cool et vous laisse faire votre sauce.

Un endroit pour amateur pur et dur ? Il ne faut pas idéaliser non plus, la Wisteria est dans le top 10 des choses à faire des principaux guides (Lonely, Rough, National Géo…), vous y verrez donc un paquet de touristes occidentaux en train de se prendre en photo. Mais si vous scrutez les pages méticuleusement et que vous dites que vous avez envie de sheng plus que de vieux shu, vous serez les chouchous de la serveuse ;)

En fait, en trois maisons (toutes très connues), j'ai pu me rendre compte de la diversité des styles des maisons de thés. Il y en vraiment pour tous les goûts. Dommage qu'on ne trouve pas tout ça par chez nous… :siffle:

Petit point sur les prix aussi : 25/30€ pour 40g de thé à la Jioufen, 10/15€ pour 40g à la YaoYue et 7/10€ par thé à la Wisteria (ce qui est vraiment raisonnable !).

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Taiwan : Recherche "bonnes adresses "(Thé)

Message par Romuald » 23 Octobre 2016, 16:01

Très beau final qui fait rêver comme les autres messages et donne terriblement envie de passer un peu de temps là bas.
Merci pour ce compte-rendu...
Je vais me faire un Gao Shan Cha pour me consoler...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Taiwan : Recherche "bonnes adresses "(Thé)

Message par Étienne » 23 Octobre 2016, 16:07

Un peu plus de détails sur la Antique Assam Tea Farm. C'était une usine de thé noir classique, qui a fermé ses portes, mais qui a été relancé en mode «à fond bio» par quelques producteurs. Elle sert aussi bien la production propre Antique Assam, que pour d'autres producteurs.
Image
La visite est complètement libre, mais principalement en chinois et même google trad' trouve ses limites. On a quand même pu assister au roulage du thé (ça sent l'huile d'olive à fond !) et voir tous les outils.
Image
Image
Il y a apparemment des visites commentées et moyen de manger dans le superbe resto du haut… on a juste pas compris comment. De même le superbe jardin/bar que j'avais posté était un peu mensonger, puisque qu'on pouvait seulement y goûter un thé noir qui chauffait indéfiniment sur une plaque. Ça donnait l'impression d'être un peu vide… peut-être à cause de la Nantou Global expo qui se tenait en même temps ?

Visite pas désagréable en soi donc, mais qui nous a laissé la sensation qu'on avait raté une partie de ce qu'il y avait à voir. Sachant que c'est une usine particulièrement touristique, ça en dit aussi long sur le fait de pouvoir se pointer comme ça dans une ferme de thé, sans parler chinois et sans vouloir acheter des kg… (enfin, certaines ont des stands de dégustation sur le bord de la route quand même !).

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Taiwan : Recherche "bonnes adresses "(Thé)

Message par Niva » 23 Octobre 2016, 17:34

Super, ces reportages photos, Etienne :-_-: :bravo: :thup: Ça donne envie de partir, :+1: avec Blossom et Tsubo pour refaire une mise à jour de ma liste de voyages à faire :D
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Taiwan : Recherche "bonnes adresses "(Thé)

Message par Kissaki » 23 Octobre 2016, 18:53

Niva a écrit :Super, ces reportages photos, Etienne :-_-: :bravo: :thup: Ça donne envie de partir


:+1:




argutie
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 06 May. 2016
Localisation : Montauban

Re: théière Taiwan

Message par argutie » 11 Décembre 2016, 12:48

Bonjour à tous. Que pensez-vous des théières de Taiwan Tea Craft. Ils en proposent en argile violette et en argile rouge Xi Shi. Je pensais notamment à celle-ci: https://www.taiwanteacrafts.com/product ... uct_images[grouped]/0/

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques du net : Thés taiwanais

Message par Tsubo » 11 Décembre 2016, 14:41

On a déjà un peu parlé de TTC dans le sujet ci-dessus ... les théières que tu pointes sont des théières taïwanaises fabriquées récemment, avec de la terre locale. Pour ce qui est des effets produits par la terre employée, n'ayant pas de théière venant de chez eux, je ne saurais te répondre, mais il n'y a pas de raison que l'une ou l'autre ne soient pas valables.

Par contre "Xi Shi", ce n'est pas un nom de terre, mais un nom de forme de théière. Sinon, les théières ont l'air assez travaillées et plutôt bien finies pour le prix.

argutie
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 06 May. 2016
Localisation : Montauban

Re: Boutiques du net : Thés taiwanais

Message par argutie » 11 Décembre 2016, 16:34

Une des choses que j'ai bien aimé avec ma première commande chez eux, outre bien sûr la qualité du thé, c'est que les thés sont conformes avec leur description. Pour les théières, ils précisent bien lesquelles sont moulées et lesquelles sont fait à la main.

argutie
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 06 May. 2016
Localisation : Montauban

Re: Boutiques du net : Thés taiwanais

Message par argutie » 11 Décembre 2016, 16:35

Merci pour l'info. Elle me tente bien cette forme xi shi, en concurrence avec la forme poire, mais est-ce que ça verse vraiment proprement?

PrécédentSuivant