Boutiques parisiennes

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Boutiques parisiennes

Message par Étienne » 09 Juin 2015, 09:37

Patrick a écrit :Je ne ressens vraiment pas Mme Tseng comme toi, Fabien.

Je… retiens-toi, retiens-toi:lool:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques parisiennes

Message par Tsubo » 09 Juin 2015, 11:40

Pour la discussion sur la révolution culturelle et ses effets, c'était à la suite de l'intervention de Maiolino : http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=5&t=952&start=45

Il y a un espèce de fantasme occidental sur les effets de la Révolution culturelle qui aurait annihilé toute la culture millénaire chinoise pour en recréer une, toute sortie de l'orthodoxie maoïste ... çà reste un fantasme, et rien que çà ... certes, les religieux et les temples les plus visibles ont été mis à sac, détruits, tués, des statues et des objets culturels importants plus ou moins détruits ... mais le résultat de la révolution culturelle a avant tout été la purge du parti communiste chinois de toute velléité d'opposition à Mao et l'élimination physique de tous les intellectuels qui "dépassaient" et qui auraient pu se révéler dangereux pour un Mao sur ses vieux jours ...
Au final, les religions ont-elles disparues ? Non, pas plus que les anciennes pratiques divinatoires ... les joyaux culturels chinois ont-ils disparus ? Non, incidemment, les grands trésors et les biens culturels importants ( dont bon nombre de bibliothèques ) ont été mis à l'époque sous la protection de l'armée ... La mise en culture du thé en a souffert ? Non, visiblement, elle est plus impactée par les famines précédentes que par la révolution culturelle et ce n'est visiblement pas une cible de cette dernière, le thé appartenant d'abord au peuple ...

Alors pourquoi en "déduire" que la Culture du thé aurait disparu ? Et plus encore qu'elle aurait été réintroduite par les Taïwanais ?

C'est une version visiblement taïwanaise qui peut s'expliquer par le fait que cette île a été "mise de côté" pour l'histoire de la Chine et que Taïwan peut vivre mal le fait d'être laissée sur le bord de la route ...

Mais çà ne tiens pas à l'épreuve des faits :

pourquoi la Chine communiste aurait-elle mis en place des "usines" collectives pour préserver des arts qui auraient été vus comme étant ceux de l'élite ? Car à Yixing, pour le grès, qu'est avant tout la fameuse usine n°1 sinon un biais de préservation des savoir-faire ancestraux ... et les savoir-faire Jingdezhen pour la porcelaine auraient disparu de la même manière mais ils sont restés florissants ...

Pourquoi la plupart des objets représentant la culture du passé et n'ayant pas de valeur historique n'ont pas été détruits mais ont été confisqués puis stockés dans des hangars appartenant à l'état pour être revendus par la suite ? L'inondation du marché mondial du meuble "antique" chinois dans les années 2000 - 2008 vient en partie de là ...

Comment, alors qu'elle faisait partie des cibles privilégiées de la révolution culturelle, la statuaire et plus encore les pratiques taoïstes sont-elles restées vivantes ?
Parce qu'on ne fait pas disparaitre des pratiques culturelles par un simple décret ... elles perdent peut être en visibilité, mais elles restent vivantes, dans les intérieurs, au sein des arrières-cours ... lire par exemple : Aux portes du ciel : la statuaire taoïste du Hunan : art et anthropologie de la Chine par Patrice Fava ... et ce qui est valable pour le taoïsme l'est sans aucun doute pour la Culture du thé ...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Boutiques parisiennes

Message par David » 09 Juin 2015, 11:59

c'est bon étienne, on est dans la partie qui va bien, tu peux lâcher les chevaux. :lol:

chacun son opinion, et c'est bien de garder le bénéfice du doute, mais personnellement je ne partage pas tes réserves Patrick. il n'y a pour moi pas de bonnes intentions, pas d'altruisme en tout cas dans l'approche m3t, au contraire même, juste une volonté de faire de l'argent, quel que soit les moyens utilisés. point barre. le reste sont des moyens d'y parvenir ou des effets collatéraux. alors oui, ce sont des affirmations, mais nées de moult discussions auprès de professionnels et de ce qui se dit à son sujet chez les "vrais" maitres de thé en Chine à Taiwan et ailleurs (pour ceux qui en ont entendu parler). et c'est là qu'on commence à franchement à se marrer... je ne sais comment ils ont réussi à garder une telle image pendant si longtemps, l'effet paris match sans doute... personnellement, je trouve que c'est une honte.

fin de transmission.

Bruno

Re: Boutiques parisiennes

Message par Bruno » 09 Juin 2015, 13:47

Une information qui m'a fait réfléchir. Philip Brook nous a dit (dans mon souvenir la veille de la dégustation pas lors de la dégustation, peu importe), que les Occidentaux cherchaient toujours à savoir d'où venait le thé, comment il était fait, etc. Cherchaient aussi à tester toujours des nouveautés et/ou le graal. Les Taiwanais sont plus simples. Si le thé est bon et s'il est à bon prix, ils l'achètent (et vont ensuite le commander tout le temps). C'est risquer de vexer le marchand que de demander d'où vient son thé, comment il est fait, etc.


Un bel article à ce sujet: http://the-leaf.org/issue%205/wp-content/uploads/2009/04/qualitysinglepage22.pdf

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques parisiennes

Message par Tsubo » 09 Juin 2015, 14:24

Comme toujours, question de point de vue ... c'est aussi peut être le moyen de ne pas perdre la face et de ne pas dire "je ne sais pas" parce que "çà la fout mal" pour un "maître" ...

ensuite, l'approche est différente : entre profiter du thé et du temps présent et savoir comment est fait ce même thé ... deux visions différentes mais à mon sens ce n'est pas incompatible, c'est juste une question de moment ...

En contre-exemple, au Japon, il n'est pas rare de voir la photographie du producteur, toutes les mentions de cultivar, les indications géographiques, ..., sur des panneaux à côté des produits, voir même directement sur les emballages ... donc le "goût du mystère" asiatique a bon dos et on nous l'a déjà fait en plus ...

Bruno

Re: Boutiques parisiennes

Message par Bruno » 09 Juin 2015, 15:20

Tsubo a écrit :ensuite, l'approche est différente : entre profiter du thé et du temps présent et savoir comment est fait ce même thé ... deux visions différentes mais à mon sens ce n'est pas incompatible, c'est juste une question de moment ...

Exactement.
Personnellement, je pratique les deux approches. Et pour la deuxième, il m'arrive d'être assez extrême (ma première formation, c'est ingénieur agronome).
L'auteur de l'article pratique aussi les deux approches. Je pense que la philosophie de l'article, c'est que c'est bien de s'intéresser aux détails, mais il ne faut oublier non plus d'apprécier le thé pour ce qu'il est in fine: une boisson agréable.
Sinon, cet aparté n'a rien à voir avec une quelconque opinion de ma part sur la M3T, maison où je ne suis allé que 3 fois, et où je ne compte pas retourner, même si je n'habite pas loin, et même si je trouve la vendeuse tatouée très sexy. Dans mon cas la raison est que je préfère acheter sur internet.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Boutiques parisiennes

Message par Lionel » 09 Juin 2015, 15:32

J'ai 2 points communs avec toi Bruno !
Mais lesquels...? ;)
le vide, c'est la base

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Boutiques parisiennes

Message par Étienne » 09 Juin 2015, 15:40

Ingénieur agronome et tu trouves la vendeuse tatouée sexy.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Boutiques parisiennes

Message par Lionel » 09 Juin 2015, 15:43

Étienne a écrit :Ingénieur agronome et tu trouves la vendeuse tatouée sexy.


:shock:
2/2
le vide, c'est la base

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Boutiques parisiennes

Message par Blossom » 09 Juin 2015, 15:55

:lol:
Et comment ça se fait qu'on n'ait jamais entendu parler de cette fameuse vendeuse depuis le temps!?! ;)
In case of doubt, boil it out

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Boutiques parisiennes

Message par Étienne » 09 Juin 2015, 15:57

Parce que personne ici ne va à la m3t. Critiquer, oui, en connaissance de cause, certainement pas :snob:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Boutiques parisiennes

Message par Patrick » 09 Juin 2015, 16:17

Pas de souci Fabien !

Sur la revolution culturelle et plus généralement sur les politiques de destruction culturelle du totalitarisme chinois, tu me sembles bien optimiste, Tsubo. Et je n ai pas l impression que ce soit un fantasme occidental que de deplorer ces destructions. Ce point de vue a l air d exister aux marges chinoises (Taiwan, Hong kong,...)

Que le taoisme existe encore, que des tresors patrimoniaux existent encore n empechent pas qu il ait existé une politique destructrice qui a broyé beaucoup d hommes.

La collectivisation des terres, le traitement et le commerce du the par des cooperatives monopolistiques provinciales ne me paraissent pas non plus propice à maintenir des savoir faire locaux, particuliers, ancestraux.

Philip Brook le dit sans peine c est le point de vue taiwanais qu il adopte. Et je repercutais son discours. Mais dans ce message je retranscris ce que j ai pu lire, voir, entendre.
Et j ai lu que la lutte contre les "feodalites" a ete violente et destructrice. C est une attaque feroce pas une annihilation ok.

J ai l impression qu il y a un regain d interet pour le the autour des années 1980. C est le moment où la Chine revient sur certaines pratiques du maoisme et où elle liberalise son economie (partiellement s entend). C est le moment où Taiwan voit se developper une classe moyenne qui accède aux loisirs et peut se permettre d acheter du the de qualité. C est le moment sans doute où Taiwan peut investir en Chine populaire. Et certaines manières de faire du thé sur le continent change sous l influence des marges. C est par exemple la moindre oxydation du Tie guan yin, le regain d interet pour le puerh, la recreation d une culture de liu an.

Bruno

Re: Boutiques parisiennes

Message par Bruno » 09 Juin 2015, 16:30

En fait, il y a eu une explosion de la production de thé pendant la révolution culturelle, et aussi une explosion de la consommation domestique chinoise: http://www.chinaheritagequarterly.org/features.php?searchterm=029_forster.inc&issue=029
Maintenant, pour la qualité, c'est une autre histoire.

Tantameno
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 234
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : environs de Valence

Re: Boutiques parisiennes

Message par Tantameno » 09 Juin 2015, 16:58

Tsubo a écrit :Pour la discussion sur la révolution culturelle et ses effets, c'était à la suite de l'intervention de Maiolino : http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=5&t=952&start=45

Il y a un espèce de fantasme occidental sur les effets de la Révolution culturelle qui aurait annihilé toute la culture millénaire chinoise pour en recréer une, toute sortie de l'orthodoxie maoïste ... çà reste un fantasme, et rien que çà ... certes, les religieux et les temples les plus visibles ont été mis à sac, détruits, tués, des statues et des objets culturels importants plus ou moins détruits ... mais le résultat de la révolution culturelle a avant tout été la purge du parti communiste chinois de toute velléité d'opposition à Mao et l'élimination physique de tous les intellectuels qui "dépassaient" et qui auraient pu se révéler dangereux pour un Mao sur ses vieux jours ...
Au final, les religions ont-elles disparues ? Non, pas plus que les anciennes pratiques divinatoires ... les joyaux culturels chinois ont-ils disparus ? Non, incidemment, les grands trésors et les biens culturels importants ( dont bon nombre de bibliothèques ) ont été mis à l'époque sous la protection de l'armée ... La mise en culture du thé en a souffert ? Non, visiblement, elle est plus impactée par les famines précédentes que par la révolution culturelle et ce n'est visiblement pas une cible de cette dernière, le thé appartenant d'abord au peuple ...

Alors pourquoi en "déduire" que la Culture du thé aurait disparu ? Et plus encore qu'elle aurait été réintroduite par les Taïwanais ?

C'est une version visiblement taïwanaise qui peut s'expliquer par le fait que cette île a été "mise de côté" pour l'histoire de la Chine et que Taïwan peut vivre mal le fait d'être laissée sur le bord de la route ...

Mais çà ne tiens pas à l'épreuve des faits :

pourquoi la Chine communiste aurait-elle mis en place des "usines" collectives pour préserver des arts qui auraient été vus comme étant ceux de l'élite ? Car à Yixing, pour le grès, qu'est avant tout la fameuse usine n°1 sinon un biais de préservation des savoir-faire ancestraux ... et les savoir-faire Jingdezhen pour la porcelaine auraient disparu de la même manière mais ils sont restés florissants ...

Pourquoi la plupart des objets représentant la culture du passé et n'ayant pas de valeur historique n'ont pas été détruits mais ont été confisqués puis stockés dans des hangars appartenant à l'état pour être revendus par la suite ? L'inondation du marché mondial du meuble "antique" chinois dans les années 2000 - 2008 vient en partie de là ...

Comment, alors qu'elle faisait partie des cibles privilégiées de la révolution culturelle, la statuaire et plus encore les pratiques taoïstes sont-elles restées vivantes ?
Parce qu'on ne fait pas disparaitre des pratiques culturelles par un simple décret ... elles perdent peut être en visibilité, mais elles restent vivantes, dans les intérieurs, au sein des arrières-cours ... lire par exemple : Aux portes du ciel : la statuaire taoïste du Hunan : art et anthropologie de la Chine par Patrice Fava ... et ce qui est valable pour le taoïsme l'est sans aucun doute pour la Culture du thé ...


:top:
et pour la révolution culturelle, ne pas oublier la féroce Jiang Qing (épouse de Mao).
Le Grand Timonier quant à lui était friand des grands thés verts et notamment le Long Jing et il recevait ce qu'on appelait avant le "tribu de l'empereur" (les thés verts Ming Qian what else !).
Le thé c'est la VIE !

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Boutiques parisiennes

Message par Patrick » 09 Juin 2015, 17:30

Oui pour la qualité, Bruno, c est une autre histoire et c est celle qui nous interesse. Cette etude si c est la meme que tu as postee il y a qq semaines ne repond pas à nos interrogations.

PrécédentSuivant