Boutiques parisiennes

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Boutiques parisiennes

Message par Patrick » 09 Juin 2015, 18:37

Étienne a écrit :Parce que personne ici ne va à la m3t. Critiquer, oui, en connaissance de cause, certainement pas :snob:

J avais pas vu cette réponse !

Bruno

Re: Boutiques parisiennes

Message par Bruno » 09 Juin 2015, 19:27

Patrick, pour la qualité, mon expression "c'est une autre histoire" veut dire qu'elle a baissé. C'est écrit dans l'article.

Mais à mon avis, il ne faut pas généraliser. La qualité du tout venant à certainement baissé. Collectivisation + production de masse = mauvaise qualité. C'est une constante. On a eu le même phénomène avec les thés du Sri-Lanka, qui ne s'en est d'ailleurs toujours pas relevé.

La production de thés haut de gamme a continué, il suffit de lire les anecdotes sur les thés destinés au Chairman Mao.

Et la période de la révolution culturelle est aussi une période d'innovation pour le thé (le shu) et de redécouverte (celle de la recette du Huo Shan Huang Ya).

Il y a aussi des nostalgiques des thés de cette période: plus bio, plus artisanaux...

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Boutiques parisiennes

Message par ooericoo » 09 Juin 2015, 19:56

Bruno a écrit :
Et la période de la révolution culturelle est aussi une période d'innovation pour le thé (le shu) et de redécouverte ...


Tiens Ségolène va être ravi :lool:
....

Vive le darkshu.....pas pu de m'empêcher :lool: ^^
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Bruno

Re: Boutiques parisiennes

Message par Bruno » 09 Juin 2015, 20:05

... Et il n'y a pas que le shu. Les recettes emblématiques de Menghai, 7542, 7532, datent de la Révolution Culturelle.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques parisiennes

Message par Tsubo » 09 Juin 2015, 22:38

Patrick a écrit :Ce point de vue a l air d exister aux marges chinoises (Taiwan, Hong kong,...)
Il ne faut pas confondre les politiques actuelles d'assimilation forcée avec ce qui a pu se passer de 1966 à 1976 ...

Patrick a écrit :Sur la revolution culturelle et plus généralement sur les politiques de destruction culturelle du totalitarisme chinois, tu me sembles bien optimiste, Tsubo. Et je n ai pas l impression que ce soit un fantasme occidental que de deplorer ces destructions.

Peut être tout simplement parce que je connais la question bien mieux que toi ou que le "commun des mortels" ... et que mes connaissances sur le sujet ne se limitent pas à un survol général ...

Le problème de l'historiographie de la Révolution culturelle, c'est qu'elle est très marquée par tout ce qui a été écrit entre 1970 et 1976-78 : soit un encensement partiel ou total par une partie du bloc sous l'influence du communisme chinois, soit une dénonciation de crimes horribles et contre-nature par le bloc de l'ouest et le fameux tigre de papier américain ... Un renouvellement profond de l'histoire de cette période se fait peu à peu depuis la fin des années 90 et le débat est un peu plus dépassionné, notamment dans la sphère occidentale. De nouvelles sources ont également fait leur "apparition", des langues se sont déliées, que ce soit du côté des persécutés ou des persécuteurs et bon nombre de témoignages ont été écrits et édités .... je conseillerais donc la lecture de l'ouvrage de Roderick Macfarquhar et Michael Schoenhals, La dernière révolution de Mao. Histoire de la Révolution culturelle 1966 - 1976, dernière bonne somme synthétique de niveau universitaire en un peu plus de 800 pages in-8 et qui date de 2006 ...

Le fameux 1 million de morts engendrés par la révolution culturelle tend à se réduire au final à 400 000 en 10 ans ... "rien" en comparaison de la famine de 1959 - 1961 qui fait plus de 13 millions de morts en un peu moins de trois ans ...

Comme dit plus haut, l'armée joue un rôle régulateur et empêche notamment l'accès des gardes rouges aux biens de l’État, notamment sur les instances de Zhou Enlai ... sur les instances de ce même personnage, la police, en partie initialement visée par les gardes rouges est finalement protégée et les attaques sur les policiers finalement considérées comme contre-révolutionnaires ...

Certains symboles sont attaqués, comme le temple et cimetière à la mémoire de Confucius à Qufu, où des stèles sont brisées mais qui seront vite remontées et les dégâts restaurés ... l'ensemble fait aujourd'hui partie du patrimoine mondial de l'Unesco ...

et enfin, pour ce qui est des grandes destructions de biens privés car symboles d'un passé culturel révolu :
En à peine plus d'un mois, à Pékin, les Gardes rouges confisquèrent 103 000 liangs (environ 5,7 tonnes) d'or, 3 452 000 liangs d'argent, 55 459 900 yuans en espèces, et 613 600 antiquités ou objets de jade. Outre de grosses quantités d'or et de bijoux, à Shanghai, les Gardes rouges mirent la main sur des monceaux d'espèces : 3,34 millions en dollars des Etats-Unis, l'équivalent de 3,3 millions de yuans en d'autres devises étrangères, 2,4 millions de dollars d'argent d'avant le régime communiste ainsi que 370 millions de yuans en espèces et en obligations. Un document officiel qui circula pour référence lors de la conférence de travail du centre du Parti, en octobre 1966, loua la confiscation par les Gardes rouges à travers la Chine d'un total de 1 188 000 liang (autour de 65 tonnes) d'or en parlant de "confiscation de la richesse mal acquise des classes exploiteuses". Après la Révolution culturelle, Shanghai ouvrit un "Bureau de tri des biens pillés" pour mettre en oeuvre la politique officielle de restitution de ces objets à leurs propriétaires, mais une bonne partie des objets de valeur avaient probablement disparu. Un dirigeant e la garde rouge prétendit à l'époque que Zhou Enlai accepta l'idée que les Gardes rouges se servissent de l'argent et de biens confisqués "pour couvrir les frais encourus" dans l'accomplissement de la Révolution culturelle.

Les confiscations ne furent pas perdues pour tout le monde et une partie du commerce d'antiquités chinoise vers l'étranger à longtemps été alimenté par des magasins d'état avec des objets de toutes époques au départ, puis à partir de 2000 avec une limite aux seuls objets postérieurs au début du XIXème siècle ...

Bruno

Re: Boutiques parisiennes

Message par Bruno » 10 Juin 2015, 06:55

Il faut aussi prendre garde à ne pas projeter sur la Chine des images mentales décalquées de la France, petit pays jacobin.
La Chine c'est 17.5 fois la superficie de la France, 56 ethnies, une grande autonomie des régions.
Une population essentiellement paysanne, passée de 750 à 950 millions d'habitants pendant la révolution culturelle.

Or, la révolution culturelle fut principalement un phénomène urbain et a finalement peu touché les campagnes. Le meilleur thé est produit dans des zone de montagnes/collines (山) isolées. Cela m'étonnerait que le paysan lambda des collines du Fujian ait modifié ses pratiques sous l'effet d'un épisode qui n'a duré que 10 ans dans un pays à l'histoire pluri-millénaire. Pratiques d'ailleurs absolument pas visées par la révolution culturelle.

Tantameno
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 234
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : environs de Valence

Re: Boutiques parisiennes

Message par Tantameno » 10 Juin 2015, 11:41

Tsubo a écrit :Le problème de l'historiographie de la Révolution culturelle, c'est qu'elle est très marquée par tout ce qui a été écrit entre 1970 et 1976-78 : soit un encensement partiel ou total par une partie du bloc sous l'influence du communisme chinois, soit une dénonciation de crimes horribles et contre-nature par le bloc de l'ouest et le fameux tigre de papier américain ...


:top: C'est exactement cela, et la CIA à l'époque a tellement bien fait son boulot de diabolisation de la Chine communiste (mais aussi sur l'URSS) que ça marche encore ...
Le thé c'est la VIE !

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Boutiques parisiennes

Message par Patrick » 10 Juin 2015, 13:04

Honnêtement je ne crois pas qu il y ait besoin de diabolisation.
Si la nouvelle historiographie dont parle Tsubo est juste, elle ne parle pas d un diner de gala mais de morts par centaines de milliers, de vie confisquée, de biens spoliés, d arbitraire, etc.

Qui plus est les années 70 c est le rapprochement Chine /etats unis.

Tantameno
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 234
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : environs de Valence

Re: Boutiques parisiennes

Message par Tantameno » 10 Juin 2015, 13:44

Patrick a écrit :
Qui plus est les années 70 c est le rapprochement Chine /etats unis.


Ben normal c'est pas un hasard, ça a pu faciliter les choses ...
Le thé c'est la VIE !

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Boutiques parisiennes

Message par Patrick » 10 Juin 2015, 14:19

Sur Facebook sur la page des rencontres autour du thé puerh Teng Shih Hai est dit se presentant comme celui qui a réveillé le thé puerh dans les années 1990 alors que celui ci avait été réduit à un simple produit de consommation par cinquante ans de communisme.
Ce monsieur est Taiwanais.

J aurais bien fait un copié collé mais je n y arrive pas avec le smartphone. Soit qqn s y colle, soit je le ferai plus tard.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17709
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Boutiques parisiennes

Message par Sébastien » 10 Juin 2015, 14:26

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Boutiques parisiennes

Message par David » 10 Juin 2015, 15:52

quand j'ai vu dégustation, rencontre-discussion avec maitre Teng, j'ai eu peur... mais non, y a pas de "s" :lol:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Boutiques parisiennes

Message par Patrick » 10 Juin 2015, 16:36

Le but n etait pas de t effrayer.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques parisiennes

Message par Tsubo » 10 Juin 2015, 17:34

Patrick a écrit :Qui plus est les années 70 c est le rapprochement Chine /etats unis.
Encore une fois, attention à ne pas confondre le temps politique et le temps de la recherche historique ...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Boutiques parisiennes

Message par Patrick » 10 Juin 2015, 17:39

Et en quoi les aurai je confondu ?

PrécédentSuivant