Boutiques parisiennes

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Boutiques parisiennes

Message par Romuald » 27 Octobre 2016, 13:12

Deux nouveaux lieux (pour la céramique), peut être faut-il re-orienter le sujet.

MIZEN Fine Art International
au 57 quai des Grands Augustins 75006

En ce moment un chawan de Shozo MICHIKAWA classique mais sublime (un prix au niveau :( )
Un bol de Hiro Ajiki (pas mon préféré) et d'autres merveilles...
Des cérémonies du thé en perspective, bref un lieu bien sympathique
http://www.mizenfineart.com

Plus modeste, accessible et chinois :
Dongxi
47 Rue d'Orsel, 75018 Paris

Des petites coupes en porcelaine très très sympa, des théières intéressantes, le tout plus ou moins artisanal, de quoi se faire une belle dinette.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques parisiennes

Message par Tsubo » 27 Octobre 2016, 19:05

En fait, MIZEN Fine Art International existe depuis un petit moment (2011 si je me souviens bien), c'est le nouveau nom (et la nouvelle adresse du coup) de l'ancienne Galerie Yakimono qui se trouvait au 29 Rue de L'Exposition à Paris dans le 7ème arrondissement ;)

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Boutiques parisiennes

Message par Romuald » 27 Octobre 2016, 21:24

Oui j'ai pas précisé..., ils gardent l'ancienne adresse aussi mais avec ce nouveau lieu il me semble qu'ils auront plus d'activités type conférences...

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Boutiques parisiennes

Message par Niva » 16 Novembre 2016, 14:15

Découverte ce week-end, même si je l'avais repérée en septembre (puisque dans la même rue que l'hôtel où j'étais) : la boutique L'ère des Thés, dans le 6e.

Image

J'ai surtout été charmée de l'accueil!
La vendeuse discutait avec une autre cliente quand je suis entrée avec ma môman. En voyant que j'observais de près les ustensiles, elle a demandé si elle pouvait me renseigner. Je lui ai demandé le volume d'un joli kyusu en porcelaine, et dès qu'elle m'a entendue dire "kyusu", elle a eu l'air ravie et s'est exclamée "ah, je vois que vous vous y connaissez! Je peux vous offrir une tasse de thé? J'infuse depuis le début de l'après-midi un excellent Gao Shan Cha!"
Inutile de vous dire que j'ai accepté avec enthousiasme! Et ce thé était délicieux :bave: On a dû en partager 3 ou 4 infusions, tout en discutant à bâtons rompus d'ustensiles, de thés natures, de techniques d'infusion, etc.
Elle a des amis à Taïwan, où elle se rend donc souvent, et en ramène des Wulongs :happy:
Je n'ai finalement pas pris d'ustensiles, rien ne me parlait vraiment, mais il y a pas mal de Yixing (j'ai d'ailleurs appris qu'on prononçait "yiching", avec un ch très chuintant :mrgreen: ), des tasses de tous les genres, des chawans, de la porcelaine, etc.
Elle propose une vaste carte de thés parfumés, mais les "natures" ne sont pas en reste! Je suis repartie avec un sachet de Feng Huan Dan Cong (ça m'a rappelé "Roger" :mrgreen: ). J'en voulais seulement 50g, elle me l'a conditionné dans un grand sachet prévu pour 100g pour "ne pas écraser ces belles feuilles" :) J'ai hâte de le goûter!

À suivre donc sur la qualité de ce thé, mais ne serait-ce que pour l'accueil, je recommande
J'ai glissé dans la conversation que je faisais partir d'un forum d'amateurs de thé, elle a eu l'air ravie d'entendre ça, donc celles et ceux qui auront envie de se rendre à cette boutique pourront se recommander du FAT :D


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Boutiques parisiennes

Message par Patrick » 16 Novembre 2016, 15:32

Merci. Intéressant pour les futures balades à Paris.

Je ne sais pas comment prononcent les Taïwanais, mais en mandarin c'est un s sifflant et non chuintant, quelque chose comme "issine" avec un "ine" très nasalisé.

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Boutiques parisiennes

Message par Niva » 16 Novembre 2016, 15:35

Tu as sûrement raison, Patrick... Je suis archi-débutante en chinois, sans parler du "taïwanais", alors mon oreille a du mal à identifier les sonorités :)
Ma seule expérience en chinois, c'étaient les annonces du personnel de navigation lors des vols aller et retour pour l'Australie, sur Cathay Pacific...
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Boutiques parisiennes

Message par Patrick » 16 Novembre 2016, 15:42

C'est difficile parce qu'il y a plein de chuitantes et de sifflantes alors que nous en avons très peu. On les confond donc allègrement. J'ai juste commencé quelques cours, donc on a un niveau équivalent.
Ce qui est sûr, c'est qu'en prononçant correctement, plus aucun Français ne comprendra... :-)

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Boutiques parisiennes

Message par Niva » 16 Novembre 2016, 15:45

Patrick a écrit :C'est difficile parce qu'il y a plein de chuitantes et de sifflantes alors que nous en avons très peu. On les confond donc allègrement. J'ai juste commencé quelques cours, donc on a un niveau équivalent.
Ce qui est sûr, c'est qu'en prononçant correctement, plus aucun Français ne comprendra... :-)

:+1: :lol:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Boutiques parisiennes

Message par Étienne » 16 Novembre 2016, 20:02

Et réciproquement, quand tu essayes de prononcer les noms en chinois, ils comprennent pas parce que tu sais pas faire les tons. Du coup tu fait tout en anglais :mrgreen:

Envoyé de mon ASUS_Z00UD en utilisant Tapatalk

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Boutiques parisiennes

Message par Blossom » 16 Novembre 2016, 20:09

Et yixing ça se dit comment en Anglais? :mrgreen:
In case of doubt, boil it out

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Boutiques parisiennes

Message par Patrick » 18 Novembre 2016, 12:06

Dans la Silicon Valley, ils disent eThing.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12754
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques parisiennes

Message par Tsubo » 09 Janvier 2018, 21:21

IMG_1598.JPG


Un "corner-shop" Ippodo Tea est en place à la Maison de la culture du Japon à Paris (MCCJP https://www.mcjp.fr/)

Chasen, chashaku, matcha et sencha et divers petits accessoires dont un tamis à matcha, accessoire plus utile qu'on ne le pense :mrgreen:

Bon, après, les prix sont très nettement supérieurs à ceux du site de la Maison mère :roll: Mais c'est l'occasion d'aller voir l'exposition "japonisme" qui est en cours ;)

kongfoutseu
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 7
Inscription : 22 Nov. 2013

Re: Boutiques parisiennes

Message par kongfoutseu » 18 Mai 2018, 10:50

bonjour ;la boutique l'ère des thés n'existe plus à l'adresse de l'abbé grégoire, c'est maintenant un magasin de couteaux de cuisines japonais (en face de l'école ferrandi,école de cuisine , cela se comprends ) .

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2671
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Boutiques parisiennes

Message par Luk Zijeko » 30 Novembre 2019, 14:28

Dégustation du sencha Tsuki à Jugestsudo. Le service est soigné, le lieu agréable. Ce sera un bon prétexte pour une ballade et faire découvrir le thé japonais à des amis. La carte est limitée dans le choix des sencha, visiblement on ne parle pas trop cultivar ou futsu/fuka. Je suis enrhumé donc j'ai senti que le thé était doux mais ne tient pas plus de deux infusions. Je ne connais pas non plus d'endroit à Paris où l'on peut boire un thé japonais dans de meilleures conditions.
Jugestsudo2019.jpg
Jugestsudo12.jpg
Jugestsudo1.jpg
Jugestsudo3friends.jpg
Jugestsudo.jpg
Jugestsudo22.jpg
Jugestsudodeco.jpg

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Boutiques parisiennes

Message par Kissaki » 30 Novembre 2019, 14:43

:thup:




PrécédentSuivant